Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
People

Saloum Dieng honnoré à la grande nuit du Ngoyane

Single Post
Saloum Dieng honnoré à la grande nuit du Ngoyane
Le chanteur de Ngoyane, Saloum Dieng, a été symboliquement décoré par les organisateurs de la grande nuit du Ngoyane pour son ''apport inestimable et son rôle'' dans la promotion de cette sonorité traditionnelle de la communauté saloum-saloum (centre ouest du Sénégal), a constaté l’APS.

Cette cérémonie de distinction, qui a eu lieu au cours de la soirée au Grand Théâtre samedi, dédiée au Ngoyane, a réuni un parterre de personnalités artistiques et du gouvernement dont le ministre de la Culture et de la Communication, Mbagnick Ndiaye.

Tous sont venus témoigner de leur présence l’importance de cette culture du Saloum, précisément de Médina Sabakh, une localité située à environ 80 kilomètres de la ville de Kaolack et dévoilée en grande partie par Saloum Dieng.

Aujourd’hui âgé de 78 ans, celui que beaucoup surnomment ''la voix d’or du Ngoyane'' ou encore ''l’idole du Ndaga'', l’autre nom qu’il a lui-même donné au Ngoyane, anime encore la même passion pour cette musique que l’on reconnait lorsqu’elle est accompagnée des sonorités du xalam, des calebasses et des tam-tam.

L’artiste Pape Diouf lui avait même rendu hommage en reprenant un de ces tubes mythiques ‘’Ndaga Ndiaye’’.

Saloum Dieng a joué quelques notes pendant quelques minutes sous les acclamations du public fier d’entendre encore la voix de cette légende vivante du Ngoyane, avant de recevoir symboliquement une enveloppe de 500.000 FCFA des organisateurs. Il en outre reçu de nombreux billets de banques offerts par ses admirateurs.

L’artiste s’est auparavant félicité du fait que le Ngoyane est ‘’entre des bonnes mains’’. ''Je sais que les jeunes qui ont pris la relève font le nécessaire pour promouvoir la culture de Médina Sabakh'', a-t-il affirmé.

Mbagnick Ndiaye a salué l’initiative de l’Association ‘’Takku suxali Saloum’’ et son président Kéba Ba qui a initié le spectacle mais également le directeur du Grand Théâtre Keyssi Bousso.

‘’Le Ngoyane est un aspect culturel important qu’il faut continuer à promouvoir’’, a insisté M. ndiaye qui a rappelé que cette sonorité a notamment joué un grand rôle dans l’unité des communautés du Sine et du Saloum.

Pour Kéba Ba, ‘’il était important de décorer Saloum Dieng, car on ne peut pas parler du Ngoyane, ni de Médina Sabakh sans parler de lui, il est le précurseur de cette musique et on lui devait cette reconnaissance’’.

Plusieurs artistes et groupes se sont succédé sur la scène dont Zahra Mbaye (Kaolack), Amy Socé (Ndoffane), Marème Ngom (Sokone), Babacar Samb (Kaffrine), Amy Socé Barry (Nioro), Ibou Diouf (Latmengué), la Troupe de Kaffrine et celle de Médina Sabakh dirigée par Saly Mbaye.

Ces différents artistes, le temps d’une soirée, ont fait déferler des vagues de nostalgie et de ferveur sur un public qui a rempli la grande salle du Grand théâtre pour honorer la culture du Saloum.


9 Commentaires

  1. Auteur

    Yamare

    En Mars, 2015 (18:46 PM)
    il chantait Mr Léopold mba méréwo ma. c'été trop beau
    Top Banner
  2. Auteur

    [email protected]

    En Mars, 2015 (18:57 PM)
    je veux un duo youssou ndour saloum dieng ce que j'ai toujours reve.
    {comment_ads}
    Auteur

    ---

    En Mars, 2015 (20:09 PM)
    Le Grand Saloum Dieng ndeysaan...adduna du dara...
    {comment_ads}
    Auteur

    Fis

    En Mars, 2015 (20:24 PM)
    Je me rappelle de sa chanson Dabel sama peulh bi yaye souleymane longue à toi tonton saloum ndieng
    {comment_ads}
    Auteur

    Lat Dior

    En Mars, 2015 (21:48 PM)
    Comment se procurer les vieilles chansons de Saloum Dieng?
    Top Banner
    Auteur

    Ndagua

    En Mars, 2015 (22:21 PM)
    Saloume dieng c est lui qui chantait bouneleve ma conduire bounelavoule ma conduire. Ndeyssane.
    {comment_ads}
    Auteur

    Macaroni Paya

    En Mars, 2015 (22:27 PM)
    Ki moy kane foumou tothie :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Awa

    En Mars, 2015 (00:46 AM)
    le spectacle était trop beau, félicitations aux différentes troupes et encouragements à tous les organisateurs et bonne continuation, mention spéciale au maire de Médina Sabakh et PCA du CICES Monsieur Ousmane GUEYE et sa famille.

    {comment_ads}
    Auteur

    Nit

    En Mars, 2015 (01:03 AM)
    Les natifs de Médina Sabakh ne se reconnaissent pas dans cette soirée .Ce qui veut dire que cette localité qui veut être à tord érigé en uniquement fief culturel est loin de l'être

    Ce qu'il faut savoir est que Médina Sabakh est un creuset d'intellectuels , de cadres et que ces chansons ne sont que l'œuvre d'une seule famille pour un village qui fait au moins 4000 âmes



    Il faut aller voir la définition du mot NGOYANE qui est très loin de celle que vous lui donnez

    Ce village a toujours été paisible avec ses enfants qui ne pensent qu'à la réussite ce qui fait que vous y trouvez des cadres de tout genre ; professeurs agrégé, magistrat ingénieurs officiers et j'en passe

    vous y allez vous êtes accueillis par les ZIKR des différentes confréries et des notes de corant
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email