Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
People

Paris. La première " Black Fashion Week" controversée

Single Post
Paris. La première " Black Fashion Week" controversée

Un défilé avec des vêtements de haute-couture de créateurs noirs, d'Afrique ou vivant en France, en Haïti ou aux Etats-Unis, pour "faire connaître la création noire contemporaine au-delà des frontières africaines". C'est l'objectif de la première "Black Fashion Week" (Semaine de la mode noire), qui a débuté à Paris vendredi 5 octobre dans la soirée et s'achèvera samedi. Mais l'initiative est aussi controversée.

 

"Pourquoi pas une White [blanche] Fashion Week me demandent certains ! Mais la Fashion Week parisienne est déjà white !" s'amuse Adama Ndiaye, alias Adama Paris. Cette Française d'origine sénégalaise est à l'origine de cette manifestation. Elle organise aussi la Semaine de la mode de Dakar depuis dix ans. "Nous voulons simplement faire connaître, au-delà des frontières africaines, des créateurs très connus en Afrique ou dans leur pays, mais qui n'ont pas accès au marché international", explique-t-elle.

 

Un défilé perçu comme "sectaire"

 

Jean-Jacques Picart, consultant renommé de la mode et du luxe, est dubitatif. "Pour moi, le talent n'a ni couleur ni nationalité. S'il s'agit d'une mode folklorique, typiquement africaine, pourquoi pas. Mais si ces créateurs ont pour ambition d'habiller les femmes de la planète, alors c'est sectaire", argue-t-il.

 

"Noir ou pas, accéder à un premier défilé relève du parcours du combattant et coûte cher même si le talent, quand il existe, se repère et fait très vite du buzz", relève un agent artistique sous couvert de l'anonymat.

 

"En France le mot black pose problème"

 

"Pour les mannequins, en majorité noires, c'est aussi l'occasion de défiler car la plupart des podiums font appel à des blanches, plus chères", souligne pour sa part Adama Paris. "Il n'y a qu'en France que le mot black pose problème. Ailleurs, exprimer sa différence n'en pose pas", déplore-t-elle, évoquant la "Black Fashion Week" de Prague (novembre 2011) et celles à venir de Montréal (novembre 2012) et de Salvador de Bahia, au Brésil (mars 2013).

 

"Cette mode n'est pas faite par des Noires pour des Noires. C'est paradoxalement une mode multiculturelle, très variée et très instinctive, qui n'est pas codifiée contrairement à la mode internationale avec ses couleurs et ses tendances", estime-t-elle aussi.

 

Vendredi soir, les premiers défilés, auxquels a assisté le chanteur et ministre sénégalais du Tourisme Youssou N'Dour, ont effectivement dévoilé une très grande variété de coupes et de matières, selon l'AFP. Une mode contemporaine a été mêlée à des rappels de vêtements traditionnels.

 

FTVi avec AFP



10 Commentaires

  1. Auteur

    Leza

    En Octobre, 2012 (05:24 AM)
    TAKING OVER!!!BLACK Fashion rek les jaloux vont encore maigrir...lol Black everything!

    Top Banner
  2. Auteur

    Vraiii

    En Octobre, 2012 (07:56 AM)
    héé ouii ! la fashion week est déja blanche même s'ils ne le disent pas! Dire que le sectarisme est le seul moyen pour les noirs pour s'affirmer et trouver leurs places dans ce monde de visages pâles !  :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Compatriote

    En Octobre, 2012 (08:35 AM)
    Bonjour,



    Félicitation pour l'initiative. Il n'y a aucun mal à défendre ses valeurs culturelles. Je vous encourage vivement à continuer.



    Il ne faut pas attendre de la part des occidentaux qu'ils fassent la promotion de nos cultures. D'ailleurs, certains d'entre eux pensent que nous n'en avons pas. Ce que vous faites aujourd'hui s'inscrit directement la lignée des travaux de Cheich Anta Diop.



    Si un mannequin occidental veut défiler en "taille basse" ou "habaya", soit, elle est la bienvenue. Cependant, est ce que les mannequin célèbres vont vouloir(question d'image, de cachet, etc), je ne sais pas. Dès lors, je vous propose de prendre à témoins toute cette communauté de "spin doctor" de la mode en les invitant à contribuer directement dans les défilés. Je vous assure que peux d'entre eux participeront. Les mannequin diront que les cachets ne sont pas intéressant et les autres professionnels argueront d'un problème d'agenda.



    Tout ce buzz n'est que de l'hypocrisie.



    Cordialement,

    Un compatriote
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Octobre, 2012 (12:52 PM)
    AFRICAN FASHION WEEK ( NOIRS ET BLANC D'AFRIQUE) SVP



    ON NE PEUT PLUS S'IDENTIFIER PAR APPORT A LA COULEUR
    {comment_ads}
    Auteur

    Fashiondesign

    En Octobre, 2012 (13:23 PM)
    mais c'est tres normal,qu'il organise ca car c'est l'occassion pour les createurs africains d'avoir un lieu ou montre leurs creations .et ou aussi les gens a qui ca pourrait interesser pourront les trouver

    vive la mode fait par des africains.



    mais aussi de grace,soyez plus creatif,tout le monde ne peuvent etre createur
    Top Banner
    Auteur

    Aaya

    En Octobre, 2012 (17:44 PM)
    c'est tout simplement de la discrimination. Imaginez la même chose au Sénégal, interdit au noires ! ce serait la révolution et ce serait normal
    {comment_ads}
    • Auteur

      Illetrée

      En Septembre, 2023 (09:35 AM)
      Saly , Somone , Ngaparou kay moussibah la ! Nous les riverains en savons qlq chose et depuis plusieurs années. Nous avons tapé à tte les portes mais RIEN !! personnes ne bougent . Nous avions menacé de bloquer la route la somone si rien était fait avant l'hivernage mais la mairie nous a roulé dans la farine en nous annonçant qu'un avis d'appel d'offre pour réparer la route était déjà émise ! 
      Si les médias faisaient leur travail,  ils viendraient voir ce qui se passe sur la station balnéaire qui est censé être la zone touristique la plus fréquentée du sénégal !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2012 (19:57 PM)
    ILS sont jaloux Reck Pask Au Fon ILS sav ke Les Blacks c 1000fois plus joli
    {comment_ads}
    Auteur

    Mooo 100% Mooo

    En Octobre, 2012 (21:06 PM)
    Qu'ils sont difficiles ces gens là !!! Ils ne vivent pas bien et ils ne laisseront jamais les autres vivre bien dans la paix et la tranquilité.Déjà des siècles et des siècles en arrières,ils auraient jamais dû venir chercher nos grands pères et grands mères pour ensuite les faire venir de force dans leurs pays glaciales (esclavage).Nos ancêtres,ils étaient mieux heureux en Afrique,un africain ou fils d'Africains est certainement mieux heureux en Afrique.

    Vivre sa vie et laisser les autres vivre leur vie tranquille,voilà une chose que l'homme blanc ne réussira jamais à faire ,ils dépendent toujours de malheur des autres,de savoir qui se trouvent ou,dans quel continent ?comment les gens vivent ailleurs,comment réussir à déclencher guerre par ci par là,une génocide par ci par là,comment profiter du pétrole des autres etc.Putain ! de vrais casse cou***illes quoi ces blancs.Moi perso j'ai tendance à penser que le blanc est un fouteur de malheur !Regardez un peu,partout,presque partout ou ils sont passé c'est le malheur ! les guerres,les colonisations,les génocides,ils toujours quelque chose à voir là dedans.Blanc mais diabolique.Je dirait à ces organisateurs de black fashion,continuez de faire la fête,faîtes vous plaisir et essayez d'oublier un peu les autres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mme

    En Octobre, 2012 (12:28 PM)
    Le probleme si jamais les blancs organisaient White fasshion weeek ou White Entertainment Television ou White magazine etc...Tout le monde dirait du Racisme. Alors que les noirs utulisent ces termes comme question de pride ou d'identite! Mais c'est seul les francais qui le voit comme un probleme.En plus les blacks qui defilent sur les grands podiums sont presques rares ou comme on les appelle Top model.
    Top Banner
    Auteur

    Tata.

    En Octobre, 2012 (11:27 AM)
    ces black qui cherche toujour la facilité jusqu a meme utulisé des terme de ce genre. ca veu dire qui black fashion model. ces posible de faire la promotion des model africain sans utulisé des nom de ce genre. adama,paris tu cherche quoi au fond .je suis africain et meme tres noir mais je n aime pas ce genre d idéé qui ne font que renforcer le racisme
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email