Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
People

Pape Diop, ancien entraîneur du Sénégal en 1986 - Souffrant de la maladie d’Alzheimer et rangé aux oubliettes

Single Post
Pape Diop, ancien entraîneur du Sénégal en 1986 - Souffrant de la maladie d’Alzheimer et rangé aux oubliettes

Au Sénégal, on prend un malin plaisir à jouer les bonnes âmes une fois que l’ange de la mort a fini d’exécuter sans faiblesse, le décret divin. Devant l’assistance et sous les regards des uns et des autres, on se met à ressasser et à exalter les vertus du défunt. Dès lors, une pluie de billets de banque s’abat sur la famille de ce dernier. Alors qu’un geste, un tout petit, de son vivant aurait suffi à le sauver.

La reconnaissance à titre posthume, a vraisemblablement de beaux jours au Sénégal. Sinon comment expliquer que de grandes figures de ce pays croupissent sous le poids de la misère, subissent avec dignité l’épreuve de la maladie dans un anonymat total frisant même l’indifférence ? 

Si l’apparition de la télévision dans les foyers sénégalais remonte au début des années 1970, il reste que les téléspectateurs s’enthousiasmaient devant les exploits des gladiateurs des stades venus d’ailleurs. Le Sénégal du football traversait le désert et le public n’avait d’yeux que pour les Matar Niang, Grand Mbodj, Badou Gaye, Amady Thiam, Birane Ly, Demba Mbaye, Jules Bocandé, Amady Ndiaye, Christophe Sagna, Edouard Gnacadia, Mbaye Fall, Abou Sarr, Lamine Ngom, Abdoulaye Guèye, Louis Camara. On se contentait de peu malgré le talent de tout ce beau monde. Lorsque la traversée prit fin, on était déjà en 1986 avec la qualification historique des Lions à la coupe d’Afrique des nations en Egypte. 

Jules Bocandé, Oumar Guèye Sène, Amadou Diop « Boy Bandit », Oumar Touré, Cheikh Seck, Pape Fall, Racine Kane… venaient de mettre fin à plus de 18 ans d’absence sur la scène continentale. Combien de Sénégalais se souviennent aujourd’hui que le maître d’œuvre de cette qualification n’était personne d’autre que Pape Diop ? Aujourd’hui gravement malade et victime de la maladie d’Alzheimer, le voilà laissé à lui-même et abandonné à son sort par un peuple à qui il a offert une des premières joies collectives. Au moment où nous mettions sous presse, Pape Diop a été évacué à l’Hôpital Fann. 

Maladie d’Alzheimer 

La Maladie d’Alzheimer est une pathologie qui se manifeste par de terribles pertes de mémoire. La personne n’arrive même plus à se souvenir du passé. Bon nombre de dignitaires de ce monde l’ont contractée, c’est le cas de l’ancien président des Usa, Ronald Reagan (1980-1988). A un moment donné, ce dernier ignorait complètement qu’il fut l’occupant de la Maison Blanche. C’est dire à quel point cette pathologie, arrivée à un stade avancé, peut jouer des tours à la victime. Alzheimer est le médecin allemand qui a le premier découvert cette maladie. 

Témoignages de l’épouse et du fils de Pape Diop : 

« Chaque jour, on l’allonge sur un canapé, la tête posée sur un oreiller et les pieds sur un autre. Immobile, Pape Diop dort d’un sommeil profond. Il a contracté la maladie après une escale en Espagne alors qu’il se rendait en France. En France, il eut à subir des traitements à base de calmants et de médicaments destinés à soulager les articulations. 

Depuis quatre jours, il refuse de s’alimenter, alors qu’avant il mangeait correctement. Au Sénégal, il était suivi par des spécialistes de l’Hôpital Principal et du Centre Hospitalier Universitaire de Fann. 

Difficultés liées à son évacuation 

Il lui est actuellement impossible de se déplacer. Il ne peut plus prendre place dans un véhicule utilitaire, seule une ambulance peut lui permettre de retourner à l’hôpital. Il arrive que parmi ses connaissances, un tel ou un tel fasse un geste en commettant un médecin ou en lui achetant des médicaments. Un jour, l’ancien international et gardien de buts des Lions de l’équipe du Sénégal, Cheikh Seck, avait promis de convoyer une ambulance à cet effet, mais aucune suite n’a été donnée à cet engagement. 

Une grande dignité dans l’épreuve 

Au début, Pape Diop, même malade continuait à vaquer à ses occupations. Il rendait visite à des amis et voisins du quartier. Mieux, il ne manquait aucune occasion de rendre visite à des malades qu’il avait connus. En rentrant à son domicile il était carrément déshydraté, parfois il lui arrivait de se perdre en chemin. Et l’on pouvait passer des heures avant de le retrouver, car il ne reconnaissait plus le chemin de la maison puisque la maladie avait atteint un stade critique. Les séquelles sont visibles et très rares sont les personnes qu’il reconnaît présentement. Bien avant cela il arrivait à discuter, mais depuis un certain temps il ne parle presque plus. Pire, s’exprimer est même devenu pour lui un exercice difficile et éprouvant ». La famille en profite également pour mettre en garde contre toutes tentatives de récupération. 

Gestes symboliques des dirigeants du football 

Parmi les dirigeants qui ont fait le déplacement et se sont rendus à son chevet, il y a l’ancien ministre et actuel président de l’International Association Athletics Fédération, Lamine Diack qui une fois informé de la situation de Pape Diop, est venu lui rendre visite. L’actuel président de la Fédération Sénégalaise de Football, Me Augustin Senghor a aussi été sensible à sa situation en faisant un geste. Pour le reste, il y a les anciens amis : le frère d’Urbain Diagne, ancien maire de Gorée ; Claude Diaw, le frère du reporter sportif Abdoulaye Diaw ; Mbaye Dondé, Boubacar Guèye, un ami de longue date et El Hadj Malick Sy Souris, ancien président de la Fédération Sénégalaise de Football. Ensuite, il y a les Ousmane Soumaré, Jean Marie Moussé Diagne, Blaise Diagne, président de l’Us Ouakam, Baye Moussé Paye, Demba Thioye, Saliou Cissé Chita 1, Bara Diop. 

Solidarité active et visite d’anciens internationaux 

Parmi les footballeurs qui ont eu à lui rendre visite, il y a Oumar Ndiaye Bosquier. Ce dernier, dès qu’il venait en vacances au Sénégal, passait tout son temps en compagnie de son compère international du Jaraaf, Léopold Diop. Bosquier a finalement cessé de venir, car dès qu’il le voyait il ne cessait de pleurer. Il le considérait comme son père. 

Geste de l’Association des anciens sportifs. 

Une association d’anciens sportifs a été créée depuis plusieurs années. Seulement, les moyens sont tellement insuffisants que les rares gestes faits en direction des membres se résument à des miettes au regard des besoins des uns et des autres. Il existe beaucoup d’anciens internationaux qui se morfondent dans une grande misère : Edmond Alphamé, Tonton Benga, Charles Wade, Khar Sidibé, Ndiogou Seck, Ousmane Sène Blé, Abdoulaye Diop 1, Diass, Cheikh Thoune, Samassa, Moustapha Dieng, Peulh Sow, Toumany Diallo, Laye Sow, Petit Dièye, Ibrahima Diarra dit Pacha, Youssou Diène, Oularé, Youssou Sarr, Boubacar Fall, Mady Kouyaté, Edouard Coé Diatta, Sounkarou… 

« Certes, un Fonds de solidarité des anciens sportifs existe, mais le budget est loin d’être élastique. Ceux-là ne peuvent donc tendre la main, question de dignité. Plus grave encore, certains internationaux qui jouent aux bienfaiteurs et aux donneurs de leçons sur les plateaux des télés ou des radios, viennent jusque près de la maison de Pape Diop sans même daigner s’enquérir de ses nouvelles. Alors qu’à un moment donné, Pape Diop leur rendit bien des services », ajoute son fils. Cruel destin puisqu’au retour de la campagne de Caire 86, Pape Diop n’a ramené comme souvenirs que quelques chaises… 

A l’heure actuelle, Salam Touré alias Mame Touty en est le secrétaire général et EL Hadj Malick Sy Souris, le président. L’association est implantée dans 9 régions du Sénégal et l’objectif est d’ouvrir des antennes dans toutes les régions du Sénégal. 

La Génération de 2002 en action avec Salif Diao et Amdy Faye 

Pour la petite histoire, Pape Diop reste avant tout un éducateur hors pair. Après son retrait progressif de la haute compétition, il a continué dans le sens de la formation. Au stade Iba Mar Diop, une poignée de jeunes était à ses ordres et il leur inculquait les fondamentaux du football. Sa passion pour le football était donc connue de tous. 

Pas étonnant alors qu’au moment de l’ouverture du premier centre de formation de football, qu’il daigne apporter son expérience, son vécu et son expertise. 

Le Centre de formation Aldo Gentina a vu Pape Diop à l’œuvre en tant qu’éducateur. Cet établissement a permis l’éclosion de grands talents, à savoir Salif Diao, Amdy Moustapha Faye, Tony Mario Sylva, Moussa Ndiaye et Souleymane Camara. Directement ou indirectement, il a donc pu influer positivement sur la formation et sur les performances de certains cadres de la génération de 2002. Celle-là qui a étonné le monde du football en 2002 en Corée du Sud et au Japon. 

Tous ou presque ont été sensibles à ses conseils et ont parfait leurs gammes, sous ses ordres bienveillants. « Salif Diao lui a rendu visite il n’y a pas longtemps. Amdy Moustapha Faye l’appelait très souvent au téléphone pour s’enquérir de ses nouvelles. Pour le reste, on s’en remet à Dieu », conclut son épouse. 

Pape Diop a été en compagnie de Sarr Bandam l’un des premiers éducateurs à miser sur Jules Bocandé lors du concours du jeune footballeur mis sur pied par Pacha, alors que Mady Kouyaté Koya était le Directeur technique national. 

Pape Diop a également officié sur les bancs de la Jeanne d’Arc, du Jaraaf, de l’Asfa… 

 



21 Commentaires

  1. Auteur

    Diabira

    En Mai, 2012 (15:56 PM)
    oh dommage un monsieur ki aime sa famille

    Top Banner
  2. Auteur

    Amen

    En Mai, 2012 (16:20 PM)
    Du courage à la Famille! Que le bon Dieu les assiste Mr Pape Diop et sa famille.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiessois

    En Mai, 2012 (16:39 PM)
    A lire l article on constate un dementi du debut au fure et a mesure. Beaucoup de monde se soucient deja de ce Monsieur et c est une bonne chose. Reste a voir un elan de solidarite plus grand envers lui. Force est quand meme de dire que c est une maladie contre laquelle jusqu a ce jour on n a pu rien faire, mais Allah Le Tout Puissant peut tout faire.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Niece Diop

    En Mai, 2012 (16:47 PM)
    quallah le tout puissant l'aide a se retablir et profiter de sa famille des annees et des annees encore. Amine

    C QUELQUUN DE TRES BIEN TRES HUMAIN TRES PIEUX TRES INTEGRE. IL AIME AIDER ET RENDRE SERVICE , FAIRE DES FARCES, RIGOLER AVEC LES GENS ....................................................................................

    MON TONTON EST LE MEILLEUR !!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Salsa

    En Mai, 2012 (16:48 PM)
    Le Sénégal doit faire quelque chose pour ce grand Monsieur du football. L' État doit aider les anciennes gloires, je suis triste en lisant les noms cités dans cet article.Cet homme aujourd'hui couché sur un lit d'hôpital m'a appris comment se déplacer sur un terrain de football en tant que milieu offensif, devenu milieu tactiquement défensif en allant chercher le ballon au pied de l'axe central pour le remonter vers l'attaque avec Ass Diack. Je vis en France et je suis prêt à apporter mon maigre soutien à cet monument du football sénégalais, mais Monsieur le journaliste après un article aussi émouvant, il fallait y rajouter un contacte.Ne serait ce que pour les gens qui veulent aider, car moi je peux avoir le contact de la famille.Chers amis aidons nos anciennes gloires.

     :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Ama

    En Mai, 2012 (16:52 PM)
    C DOULEUREUX MAIS AINSI VA LA VIE . JE VOUS PRIE DE RESTER DIGNE ET DE CONTINUER A REMERCIER LE TOUT PUISSANT.SANT YALLA REK MO WAUR. MOUGNE LOU METI MOM DIOULIT LAY DAL.BON COURAGE A TOUTE LA FAMILLE ET DE GRACE NE FAITES PLUS DE SORTIE DANS LA PRESSE POUR NE PAS LAISSER DES SOUVENIRS QUI A JAMAIS ENTACHERONT LE VECU DE VOTRE CHER PAPA .
    {comment_ads}
    Auteur

    Assumons

    En Mai, 2012 (16:54 PM)
    il faut que l etat institutionnalise son soutien et la solidarite nationale doit etre orientee dans ce sens
    {comment_ads}
    Auteur

    Ama

    En Mai, 2012 (16:54 PM)
    SOUTOURAL LENE SEN BAYE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alino

    En Mai, 2012 (17:02 PM)
    bonjour ,

    Je confirme juste ce que vient de dire l'article car habitant dans le même quartier que le professeur Pape Diop aux HLM Nimzatt (à coté de la Cité Port) dans les années 88 .c'est un Monsieur trés gentil et tres respectueux que le Bon dieu lui apporte son aide Amen
    Top Banner
    Auteur

    Du Canada

    En Mai, 2012 (17:03 PM)
    Mousssa e Lamine Toure des neveux de tonton Pape me reconnaitront pas besoin d'en dire il y a des personnalités au Sénégal qui meritent beaucoup plus qu'on ne leurs donne et tonton pape fait parti de ceux-là

    un homme simple et intègre .Et Merci pour cet article pour sortir de l'ombre des personnalités comme tonton Pape.

    {comment_ads}
    Auteur

    Soldji

    En Mai, 2012 (17:49 PM)
    ce ki me dérange les sénégalais attendent tjrs ke la personne meurt pr ns emmerdé avec éditions spécial il faut aidé c gens kan ils en ont besoins: :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Témoin

    En Mai, 2012 (18:24 PM)
    Un ami de mon papa, il passait presque tous les vendredi rendre visite à mon cher pére.

    Bon, respectueux. Que le bon Dieu l'assiste dans cet épreuve.

    {comment_ads}
    Auteur

    Lineup

    En Mai, 2012 (18:28 PM)
    Contradictoire comme article.

    Que dieu assiste Pape Diop dans cette longue épreuve
    Top Banner
    Auteur

    Musa

    En Mai, 2012 (18:40 PM)
    c'ets intime a mon oncle Amar diagana,chaque vendredi apres la priere il faisait un crochet a la maison.Bon retablissement

    {comment_ads}
    Auteur

    Gooto

    En Mai, 2012 (19:24 PM)
    Mais comment l aider ? Y a t il un contact?

    Sinon, taisons nous....
    {comment_ads}
    Auteur

    Alto

    En Mai, 2012 (21:01 PM)
    du courage. C'est le moins que l'on puisse luui souhaiter. Y'a pas de remede pour l'alzheimer. Et on ne contracte pas cette maladie contrairement a ce que souligne le journaliste. C'est ume maladie degenerative que l'on contrcate pas comme un paludisme ou ... Elle progresse au fur wet a measure du temps. L'on ne peut que attenuer ses souffrances et l'aider a alleger le fardeau des medicaments et transport quand il en a besoin. Sinon...

    Qu'Allah lui donne le moral de supporter tou cela.
    {comment_ads}
    Auteur

    Iboudia

    En Mai, 2012 (23:15 PM)
    j'ai rencontré cette homme en 1990, j'ai éte surpris par sa modestie , sa simplicité

    je n'en revenait pas , c'est un homme entier , que dieu l'assiste dans cette epreuve.
    Top Banner
    Auteur

    Minka

    En Mai, 2012 (01:30 AM)
    Il faut lui donner de l'huile de coco c'est tres bon pour le alzheimer. l'info peut etre trouver sur coconutresearch point org labas il y a toutes les informations en francais. Wa Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Boniface

    En Mai, 2012 (10:49 AM)
    Allah veille sur tout le monde et ne fait pas de difference ! qu'ALLAH fasse que ce grand monsieur retrouve tte sa plénitude.

    On y reste car j'ai vu DIASS ancien entraineur du Jarraf de DAKAR qui était aphone a un moment donné; je ne peux pas vous dire si c'etait momentané ou pas mais sur qu'a un moment donné c'etait la cas.

    sportivement votre
    {comment_ads}
    Auteur

    Iso

    En Mai, 2012 (11:58 AM)
    On ne peut que prier pour Pape Diop comme pour nos grands malades, mais le Sénégal ne peut rien faire pour lui et il est illusoire de chercher un transfert à l'étranger: la maladie d'Alzeimer est ce qu'elle est et en l'état actuel de la science et de la connaissance humaine, aucun médicament, ni aucun traitement ne peut le guérir!

    D'énormes fonds sont dédiés chaque année, à la recherche sur cette maladie et débloqués par des privés trés riches et des Institutions, tant la maladie fait des ravages en Occident, avec l'augmentation de l'espérance de vie!

    Qu'Allah lui accorde la Shifa, ainsi qu'à tous nos malades!
    {comment_ads}
    Auteur

    Youbi

    En Mai, 2012 (22:16 PM)
    tres digne comme homme et ne manque jamais sa serenite et apres tout ce qui s est passe apres caire il n a pas ouvert sa bouche uneseule fois pour se defendre et les senegalais ne comprenaient pas tous les sacrefices qu il faisait pour qualifier le senegal avec des moyens derisoires..apres la mort si trop de bruits.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email