
Carlou-D, « Wenn Say »
De ses débuts à aujourd’hui, Carlou-D n’a râté aucune occasion pour célébrer Bamba. Celui qui est appelé le Baye-Fall de la musique sénégalaise a remis le couvercle cette année avec la chanson « Wenn Say » . Un morceau qui rappelle le rythme utilisé par les Baye-Fall lors de la célébration des « thiants ». L’innovation de cette année: Carlou-D a fait appel à un xalam-kat. En effet, « Wen Say », s’ouvre sur des sonorités qui rappellent l’hymne de la jeunesse, le fameux « Ñiani bañ na ».
Ahmada et Jah-Man X-Press (Bamba Nieup)
Ils l’ont fait en 2018, c’était un succés! « Bamba la paix », un opus réalisé par le fils de Cheikh Modou Kara Mbacké, Ahmada Mbacké et Jah-Man X-press, est resté longtemps numéro 1 des hits musicaux au Sénégal. En 2019, ils sont retournés dans les studios pour nous servir « Bamba Nieup ». Actuel, numéro 2 des tendances Youtube au Sénégal, cette chanson est un véritable régal pour les mélomanes. Un hommage également à l’entente qui existe entre les religions au Sénégal. Les choeurs assurés par des chrétiens parés de leurs chapelets, mettent en avant le dialogue islamo-chrétien.
Mandiaye Seck, « 18 Safar »
Le chouchou de « Z-best Productions », Mandiaye Seck, a chanté Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké avec le titre « 18 Safar ». Une appelation assez explicite puisqu’il s’agit de la date du Magal. Un clip qui a vu la participation du lutteur Balla Gaye 2. Lui, comme l’interpréte de la chanson, ont repris le style des Baye-Fall, parcourant les rues de Dakar, calebasses à la main.
Mouhamed Niang et Diha Trawally, « Serigne Touba »
Le magal de Touba c’est aussi au-delà des frontières sénégalaises. Pour preuve, la chanteuse Gambienne, Diha Trawally a tenu elle aussi à rendre hommage à la confrérie mouride. Précisément à Mame Diarra Bousso Mbacké. Dikha qui est restée assez longtemps loin des podiums et de la musique, revient en force à travers cette chanson.
Cherifou et Job Sa Brain «Bamba»
Cherifou et Job Sa Brain se sont eux aussi mis dans l’air du « 18 Safar ». Ce, à travers la chanson « Bamba ». Se revendiquant « Baye Fall », ils ont aussi veillé à rendre hommage à Mame Cheikh Ibrahima Fall. Le titre réalisé par ce duo qui a réussi à conquérir le coeur des Sénégalais, n’est pas passé inaperçu. Depuis la sortie de « Bamba », le vidéo clip figure toujours dans les tendances youtube.
4 Commentaires
Sénégal
En Octobre, 2019 (09:18 AM)Sénégal
En Octobre, 2019 (09:18 AM)Et dire que sans ses thiakhaneries baye falliènes, il aurait pu réussir une brillante carrière internationale.
Dommage!!!
Participer à la Discussion