Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
People

Elizabeth II n'est plus la reine de la Barbade, mais Rihanna est son héroïne nationale

Single Post
Elizabeth II n'est plus la reine de la Barbade, mais Rihanna est son héroïne nationale

La Barbade s’est officiellement proclamée république ce mardi 30 novembre, ne reconnaissant ainsi plus la reine Elizabeth II comme cheffe d’État. Déjà indépendante du Royaume-Uni depuis 1966, la Barbade a célébré sa transition de la monarchie vers un régime républicain après près de 400 ans de sujétion au souverain britannique.

L’île connue pour ses plages paradisiaques, son rhum et pour être le lieu de naissance de la superstar mondiale Rihanna a désormais pour cheffe d’État une autre femme, Sandra Mason, jusque-là gouverneure générale du pays, après son élection en octobre au suffrage universel indirect.

Sandra Mason a prêté serment à minuit lundi soir dans la capitale, Bridgetown, lors d’une cérémonie officielle marquée également par le remplacement de l’étendard de la reine par le drapeau présidentiel. “Moi, Sandra Prunella Mason, jure d’être fidèle et de porter une véritable allégeance à la Barbade conformément à la loi, avec l’aide de Dieu”, a déclaré la nouvelle présidente en prêtant serment.

La cérémonie a également été l’occasion de récompenser Rihanna. Elle a reçu le titre de héros national de la Barbade, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus. ”Continuez à briller comme un diamant, et à faire honneur à votre nation par vos paroles, par vos actions, et à faire honneur partout où vous irez”, a déclaré Mia Mottley, la Première ministre.

“Nous resterons des amis et alliés loyaux”

Cette cérémonie, en présence du prince Charles, fils d’Elizabeth II, n’était toutefois pas ouverte au public mais le couvre-feu dû à la pandémie a été suspendu pour que les habitants puissent profiter des festivités, dont des projections et des feux d’artifice à travers l’île. “Je ne suis pas emballé outre mesure à l’idée que la Barbade devienne une république, tout simplement parce que le fait que nous le devenions n’est pas vraiment connu de la population”, affirme Ian Trotman, un fabricant de textile de 58 ans qui estime qu’une campagne d’information à l’intention des habitants aurait dû avoir lieu.

La Barbade reste membre de l’organisation du Commonwealth, ainsi que l’a relevé le Premier ministre britannique Boris Johnson dans un communiqué lundi. “Nous resterons des amis et alliés loyaux, en nous appuyant sur les affinités et connexions durables entre nos peuples et sur le lien spécial du Commonwealth”, a écrit Boris Johnson.

À la Barbade, le prince de Galles a été rattrapé par une polémique qui a éclos au cours du week-end sur des remarques qu’il aurait faites il y a quelques années à propos de la couleur de peau des futurs enfants du couple formé par son fils Harry et Meghan Markle. Ces remarques, rapportées dans un livre à paraître mardi, ont été démenties par les services du prince Charles: “Il s’agit de fiction et ne mérite pas d’autre commentaire”, a déclaré un porte-parole de Clarence House. Les questions de l’influence britannique et du racisme ont été déterminantes dans la décision de la Barbade de devenir une république, l’île étant encore marquée par l’héritage de plusieurs siècles d’esclavage.

Crise économique, Covid-19...

Des critiques visaient déjà l’invitation du prince Charles par la Première ministre barbadienne Mia Mottley, qui doit lui remettre la plus haute distinction de l’île, l’Ordre de la Liberté (“Order of Freedom”). “La famille royale britannique est coupable d’exploitation dans cette zone et pourtant, elle n’a présenté aucune excuse officielle ou forme de dédommagement pour les préjudices passés”, estime Kristina Hinds, professeure de relations internationales à l’université des Indes occidentales à la Barbade.

Pour certains militants, comme Firhaana Bulbulia, fondatrice de l’Association musulmane de la Barbade, la colonisation britannique et l’esclavage sont ainsi directement responsables des inégalités sur l’île. “Les écarts de richesse, la capacité à être propriétaire, même l’accès aux prêts bancaires, tout cela est lié aux structures créées sous le pouvoir britannique”, soutient la jeune femme de 26 ans.  “Les chaînes physiques (de l’esclavage) ont été brisées et nous ne les portons plus, mais les chaînes mentales persistent dans nos esprits”, lance-t-elle.

Mais certains habitants pointent l’existence de problèmes plus urgents, notamment la crise économique causée par la pandémie de Covid-19, qui n’a fait que souligner la dépendance du pays envers le tourisme, en particulier issu du Royaume-Uni.  Avant l’émergence du virus, l’île aux eaux cristallines était visitée chaque année par plus d’un million de personnes.

Le calme des rues habituellement animées de Bridgetown, le nombre dérisoire de visiteurs et une vie nocturne moribonde témoignent aujourd’hui des difficultés de cette perle des petites Antilles, qui compte environ 287.000 habitants. Le chômage atteint près de 16%, en hausse de 9% par rapport aux années précédentes, en dépit de l’augmentation des emprunts gouvernementaux pour financer des travaux du secteur public et créer des emplois.


7 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2021 (14:56 PM)
    Rhiana et Lady gaga sont les nouvelles reines du monde qui bouge en plus d'être parmi les plus riches du monde 
    Top Banner
  2. Auteur

    Hé!

    En Novembre, 2021 (21:10 PM)
    C'est que nak, nékhoul ba nékhoul mais toubab bi yague na sonal nitt kou gnoul... Congrats Barbadians! Now, you got to assume. Good luck!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (08:39 AM)
    well done ! out england and Go barbade... il reste à libérer les autres iles des antilles, à savoir Guadeloupe, martinique de la france sadique qui les appauvrit
    {comment_ads}
    Auteur

    Me

    En Décembre, 2021 (14:23 PM)
    Tres grande chose. This is a big thing and congrats to our brothers and sisters out there. Rihanna a du merite , elle fait de bonne chose pour son pays. Go girl ...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (17:24 PM)
    martinique guadeloupe guyane c'est le moment
    Top Banner
    Auteur

    Boy Niary Tally

    En Décembre, 2021 (08:31 AM)
    bou ma sagnone sénégal anglais yi niognouye colonosé mais pas français cone avancé nagnou bouyague
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (11:18 AM)
      Les Anglais, les Chinois, les Russes, les Belges, les Italiens, les Américains, les Portugais... Une grande puissance reste une grande puissance et ne gère que ses intérêts. L'une ou l'autre, c'est pareil.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (15:15 PM)
      c'est pas vrai la colonisation Francaise est plus feroce et sale, c'est des voleurs et pillent leurs anciennes colonies , c'est le seul ex- colonisateur qui tient la monnaie et l'economie de ses ex colonies. Toi tu reves ou tu ne sais pas ce qui se passe dans le monde ou encore tu es pro francais
    {comment_ads}
    Auteur

    Fenty

    En Décembre, 2021 (16:28 PM)
    Rihanna seu robe bakhneu. Kholal léne meu thiouss yi rék. Eywaaaaaaay. 

    Gnou ték ko si fair-play rék 
    {comment_ads} {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email