Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
People

CHEIKH AHMADOU BAMBA THIOUB (22 ANS), PORTIER DU JARAAF - La revanche d’un incompris

Single Post
CHEIKH AHMADOU BAMBA THIOUB (22 ANS), PORTIER DU JARAAF - La revanche d’un incompris

Décisif face au Casa en finale de Coupe du Sénégal, Cheikh Ahmadou Bamba Thioub (22 ans) a étalé toute sa classe en stoppant quatre des cinq penalties du Casa-Sports. Mais avant d’en arriver là, tout n’a pas été facile pour ce fan d’Iker Casillas qui n’a pas toujours été compris.  


Si le Jaraaf a sauvé sa saison avec la Coupe du Sénégal, il le doit en grande partie à son gardien de but. En arrêtant quatre des cinq penalties du Casa-Sports, Khadim Thioub a permis aux Vert et Blanc de remporter leur 16e trophée national (1-1, 2-1 Tab) devant le Casa-Sports, dimanche dernier. Un haut fait qui a surpris le nombreux public qui avait fait le déplacement à Demba Diop pour regarder le dernier match de la saison, sauf l’intéressé. «Je vois les gens s’étonner de cette performance, dit-il, mais ça ne me surprend pas parce que ce n’est même pas la moitié de mes entraînements.» Beaucoup de gens se sont aussi étonnés de le voir jubiler après avoir arrêté le 5e et dernier essai manqué par Mame Saher Thioune. Mais lui répond : «Ce n’est pas à cause de ça que je l’ai fait, mais plutôt parce qu’il y avait beaucoup de choses qui m’étaient restées en travers de la gorge durant cette saison.»


La réponse aux pessimistes


Parmi celles-ci, il y a surtout les critiques essuyées en début de saison. Il raconte : «Certains disaient : «Il est pressé» ; d’autres : «Il ne sait pas ce qu’il veut.» Alors que ma vision est que quand on est jeune et qu’on prend certains risques, on doit être soutenu, mais cela a été le contraire pour moi.» Tout le temps «occupé» avec ses entraînements, il affirme avoir souvent abandonné «le thé et (ses) copains» pour aller se coucher, parce qu’il  devait aller à l’entraînement le lendemain. «Mais malgré tout, regrette-t-il, je n’étais pas compris.» Mais plus qu’incompris, il sera «déçu» par le comportement de certains qu’il croyait être ses «amis». «Quand j’étais à Niary-Tally et que les choses allaient bien, je voyais tout le monde, confie-t-il. Mais à un moment, quand je suis venu au Jaraaf où c’était très difficile au début, je ne voyais plus personne.» Une attitude qui a fortement marqué le jeunot de 22 ans qui explique : «Certains venaient me demander si j’allais jouer la finale, mais je leur répondais toujours par la négative alors que deux ou trois jours avant le match, je savais déjà que j’allais être aligné. Quiconque me connaît ne doit même pas se demander si je jouerai ou pas, mais doit venir au stade quelle que soit la situation, parce qu’il doit se dire que je vais jouer. C’est comme s’ils ne croyaient pas en moi.»


Formé en petite catégorie à Elite Foot (2006) où il reste une année, Cheikh Ahmadou Bamba Thioub passera aussi par USPA (2007), Yeggo (2008) avant de rester pendant 3 ans à Niary-Tally où il débarque en 2009, l’année où le club populaire accède en Ligue 1. Loin d’être le premier choix de l’entraîneur, il ne tardera pas à gagnera sa place. «A mon arrivée à Niary-Tally, j’étais 4e dans la hiérarchie des gardiens. Mais j’ai commencé à être titulaire après seulement 4 journées (Ligue 1).» Il se souvient de son premier match en Ligue 1 comme si c’était aujourd’hui. «C’était Niary-Tally – DUC (0-0), le 22 mars 2009, lendemain du combat Balla Gaye 2 / Modou Lô.» Mais au bout de trois saisons à Niary-Tally (2009-2012), il sent en lui l’«envie d’aller voir ailleurs», dans un club «plus huppé» où il serait mieux vu. Et là aussi, il donne la raison. «J’étais souvent appelé en sélections junior et olympique, mais je n’ai jamais été titulaire, dit-il. J’étais toujours N°2 ou N°3 et je me suis alors posé la question suivante : «Et-ce que ce n’est pas parce que je suis à Niary-Tally que je ne joue jamais ?»  Sa réponse sera de rejoindre le Jaraaf qui est «un grand club très huppé comme j’en rêvais», à l’orée de la saison 2012-2013 qui vient de s’achever.  


La défaite face à la Linguère : le déclic


Lors de la première journée du Championnat face au Port (1-1), il débute sur le banc pendant que Mouhamed Salzman était titularisé dans les buts. Mais son attente sera plus courte qu’il ne le pensait, puisqu’il entre en jeu en seconde période, et sera par la suite aligné devant Yeggo (0-0, 2e J.) et à Saint-Louis face à la Linguère (1-3, 3e J.)». Une défaite qui lui sera restée en travers de la gorge pendant tout le reste de la saison. «Cela m’avait beaucoup marqué et je peux même dire que cette défaite a changé ma saison.. En effectuant une sortie, il avait glissé, permettant à un joueur adverse de marquer. Face à la salve de critiques, il dit alors : «Je dois effacer ça et je dois le faire cette saison.» Sauf qu’il devait encore patienter avant de pouvoir gommer cette aventure cauchemardesque. Confronté à la concurrence et à la venue de Khadim Ndiaye qui n’était pas jusque-là qualifié, il commence à être confiné sur le banc à partir de la 4e journée (Jaraaf-Touré Kunda, 1-0). Cette fois-ci, l’attente sera beaucoup longue.


Moins expérimenté que le portier international, Khadim Thioub dont certains disent être meilleur comme joueur de champ (Je joue au milieu de terrain et mes copains disent que j’aurai déjà effectué des tests ou signé un contrat (professionnel) si je n’étais pas dans les buts) se contente alors de regarder les matches depuis le banc de touche. Et il pouvait continuer d’en être ainsi s’il n’y avait pas eu ce coup du destin, lors de la 28e journée de la Ligue 1. Alors que le Jaraaf reçoit la Linguère dans un match important dans la course au titre, Khadim Ndiaye commet une bourde qui permet à son ancien club d’égaliser à la 83e minute (2-2). A deux journées de la fin du Championnat, ce résultat place le Jaraaf à la 6e place avec 42 pts, à six longueurs du leader, Diambars (48 pts). Accusé par une partie des supporters des Vert et Blanc d’avoir «vendu» le match, il sera absent de la feuille de match lors de la journée suivante. Face à Yeggo (3-0, 29e J.) Abdoulaye Sarr décide d’aligner Khadim Thioub qui réalise un «clean sheat» (aucun but encaissé). Il sera également titularisé face au Port (0-0, 30e J.) avant de se révéler aux yeux du grand public lors de la finale de la Coupe du Sénégal.


 «Trois semaines avant la finale, j’allais au cyber pour regarder les arrêts de penalty de Casillas»


Grand supporter du Real Madrid, Cheikh Ahmadou Bamba Thioub qui n’a «jamais effectué de test à l’étranger» est avant tout un fan de son gardien emblématique, Iker Casillas. «Mais je risque de changer de club s’il s’en va parce qu’il ne joue plus depuis quelque temps», rigole-t-il. Et en plus d’être son idole, le portier espagnol l’inspire aussi pendant les matches. Il raconte une anecdote : «Trois semaines avant la finale, j’allais au cyber avec un copain du nom de Adama. Mais à chaque fois, j’étais sur Youtube en train de regarder les arrêts de penalty de Casillas. Il rigolait et me disait que j’étais fou. Mais je me préparais déjà parce que je me disais que tout pouvait arriver dans une finale. Je savais que ça serait un match serré, qui risquait de se terminer sur un petit score ou aux tirs au but.» Son pronostic s’avère vrai avec la série des tirs au but où il stoppe quatre des cinq essais du Casa-Sports.  


Fort de cette prouesse qui pourrait faire de lui un titulaire au Jaraaf la saison prochaine, le Parcellois n’attend guère qu’un gardien parte ou un changement d’entraîneur pour jouer. «Je pense que je dois être titulaire dans n’importe quelle équipe», assure-t-il. Et même si son exploit de dimanche a certainement augmenté sa cote auprès de son club, voire des staffs des sélections nationales, il ne «pense pas les avoir convaincus sur un seul match». Il estime devoir leur montrer «un meilleur visage dans les prochains matches». Mais une chose est déjà sûre : il a déjà fait un grand pas.



13 Commentaires

  1. Auteur

    Boy Campbel

    En Septembre, 2013 (01:22 AM)
    Khassim ya meuneu doul yaw mbagay goulou senior 2005 je meu rappel bien tu avait plus de 18 dnc tu a au minimum 26 ans
  2. Auteur

    Boy Bronx

    En Septembre, 2013 (03:32 AM)
    slt chers amis frer et compatriotes senegalais surtout ceux de la diaspora en particulier usa

    jai besoin daide parce que moi quand je vois une jeune fille belle une seule chose me vient en tete et c'est faire de tel sorte quelle devienne ma copine

    et en ce moment une chose bete me vient en tete ; je me dis mais elle fait kaka comme moi elle pete des pees qui sentent tres mauvais et immediatement je la deteste

    est ce que ca vous arrive merci bcp
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Bronx

    En Septembre, 2013 (04:07 AM)
    nooo toot sauf ca cuz mane douma yewou sa toubeye tooye mais merci kamem pour ta contribution khanaa ab doff nga
    {comment_ads}
    Auteur

    Goalou Potoumew

    En Septembre, 2013 (05:32 AM)
    penalty mom tu n'as pas besoin de visionner des vidéos pour meun ko arrêter...tout gardien de but ki a été joueur de champ aura des qualités pour arrêter les pena. ...ensuite les goals africains sont la plupart doués en penalties.Cassillas dafa geun siiw mais p etre gueunou la aaye

    {comment_ads}
    Auteur

    People

    En Septembre, 2013 (07:54 AM)
    Au delà de la qualité de ce gardien, il faut aussi reconnaître que nos joueurs de football ne savent pas tirer des penalties. ils les ratent souvent et cela ça date pas d'aujourd'hui.



    A mon avis c'est inadmissible de voir dans une série de penalties autant de raté de la part des deux équipes.



    Bravo au Jaraf et mes encouragements et même félicitations à Casa Sport qui ont su redonner le championnat national un cachet populaire.
    Auteur

    Bk

    En Septembre, 2013 (07:56 AM)
    bonne chance khadim
    {comment_ads}
    Auteur

    Matam

    En Septembre, 2013 (08:17 AM)
    félicitations jaraaf de Dakar amal ca yaye ga sétiléne niou beuré danou ga ngibi comtane diamononent votre plus particulier à Doféne Diouf
    {comment_ads}
    Auteur

    Fan De Jaraaf

    En Septembre, 2013 (09:04 AM)
    bonne continuation et beaucoup de courage à Khadim, tu vien juste de débuté alor dinga dég lounék, mé dara "le chien aboi la caravane passe". félicitation à mon équipe de ts lé tps

    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Septembre, 2013 (09:23 AM)
    Félicitations et bon courage. Tu vas entendre les critiques des jaloux qui n'avancent pas et qui ne veulent pas que les autres avancent. Mais ferme les yeux et continue de travailler dur. En tout cas les Sénégalais continuent de parler de ton exploit et les jaloux fainéants peuvent maigrir
    Auteur

    Cyber_portable

    En Septembre, 2013 (09:30 AM)
    Ndeyessane, Maitre El Hadj Diouf, dieneul ko laptop waye!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Iron Man

    En Septembre, 2013 (10:03 AM)
    Nice JOB bro, je te souhaite le meilleur, je C ke u fait parti des meilleurs gardiens de BUT au Sénégal. Et cela date du temps de CALSS tmtc .... du courage Incha allah dina bax!!!

     :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bodiang

    En Septembre, 2013 (11:20 AM)
    Une équipe telle que le Jaaraf doit laisser les pratiques occultes dans le terrain. C'est très honteux de voir des joueurs dans le terrain muni de l'eau bénite se frottant les parties du corps au moment où tout le monde sport nous regarde. ça devait même mériter une disqualification pour le Jaaraf car nous sommes pas en navétane où les pratiques occultes (hong) sont tolérées dès fois. Toutes pratiques mystiques vues sur terrain doivent être sanctionner rapidement.... Tant que le staffe technique national ne prend pas ses dispositions sur ses choses arriérées, nos joueurs qui veulent faire une longue carrière dans le foot ne seront jamais à l'abri d'une entente, ils ne vont jamais se concurrencer par la performance ou par le talent mais plutôt par le mystique. Ah! dans quel pays nous sommes. Il faut donner une bonne leçon de morale aux joueurs.... bonne compréhension Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Amoulblem

    En Septembre, 2013 (17:50 PM)
    bne chance yalna la yalla yobou engeltair cia equipe yu mak ya yalla manako tu est tro brave epuis bamba dafa mana daw machallah mangikoy sètane bimouy daw apre fin du matche bi mais attacan bu bakh nga wara done oci hahha machallah caaaaaaaaaaaaaar cia kaw cia kanam mm buma football nekhoul

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email