Vendredi 21 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Opinion

FILIGRANE - Un boulet pour Condé

Single Post
FILIGRANE - Un boulet pour Condé

L’apprentissage de la démocratie par la Guinée est loin d’être une mince affaire. En témoignent les accusations et contre-accusations de fraude entre le camp du pouvoir et l’Opposition. Et hier, le constat fait par la communauté internationale a fini d’illustrer que le pouvoir du Président Alpha Condé devra encore attendre pour être à la page des démocraties modernes.

Rien ne pressait en Guinée pour que ces élections législatives soient organisées coûte que coûte quelques semaines après leur report. Le constat fait par la communauté internationale remet en cause la crédibilité et la sincérité des Législatives en Guinée. Ce qui risque d’être un boulet que va traîner le Président Alpha Condé et qui pourrait desservir la Guinée dans ses rapports avec ses partenaires économiques, qui sont très regardants sur les questions de transparence des élections et autres critères relatifs à la bonne gouvernance, au respect des droits de l’Homme, etc. Tout comme son opposition en fera une arme de lutte pour de futures conquêtes démocratiques.  

Toute la classe politique guinéenne doit être condamnée pour ce choix précipité aux conséquences qui pourraient être fâcheuses demain, vu la tournure prise par le processus électoral qui en serait presqu’à sa fin avec la publication des résultats dont la longue attente et les soupçons de fraudes qui l’ont accompagnée ont fini de pousser l’opposition à bouder la table de décompte. Et menacer de manifester dans la rue.

Le Président Alpha Condé doit apprendre à cultiver le dialogue avec son opposition, au lieu de lui opposer la froideur ou le mépris devant certaines situations de tension qui ne mènent pas le pays vers des lendemains enchanteurs.
«Je ne suis ni impressionné, ni gêné. Je ne fais pas attention à toutes ces histoires-là. Ceux qui pensent déstabiliser la Guinée se trompent. La Guinée ne sera pas déstabilisée.» Une telle posture n’est pas la meilleure à adopter par un chef d’Etat face à des accusations de fraude provenant d’acteurs du jeu politique appartenant au camp d’en face. Alpha Condé devait plutôt inviter ses adversaires à faire confiance aux arbitres des élections – Ceni en amont et Cour suprême en aval – dès l’instant qu’ils avaient accepté les règles du jeu.

liiiiiiiaffaire_de_malade

9 Commentaires

  1. Auteur

    Www.chelectro.com

    En Octobre, 2013 (16:34 PM)


    Nouveau à Dakar! www.chelectro.com, c'est sur, rapide et moins cher!
  2. Auteur

    Barry Unoussa

    En Octobre, 2013 (17:30 PM)
    Voila qui est bien dit koro Alpha ne pas un démocrate, c'est un communiste indigent qui a eu l'opportunité d’accéder au pouvoir de maniere frauduleuse et voici encore il a fait encore les memes maneges pour legislatives. Koro ne pas un democrates, il ya eu combien de morts depuis qu'il est au pouvoir????????
    Auteur

    Com

    En Octobre, 2013 (17:32 PM)
    la guinee cette terre vierge mais avec une population si compliquee si difficile a gerer. personne ne veut se laisser dirigee par un autre.
    Auteur

    Hopi

    En Octobre, 2013 (18:26 PM)
    je vis avec des guinneens a l'etranger,il faut reconnaitre qu'ils sont tres en retard,intellectuellement parlant,et j'ai des amis malinkes qui disent haut et fort que les peulhs ne dirigerons jamais le pays,et j'ai eu a visiter le pays,c'est comme si j'ai fait un voyage vers le passe de 50ans,je n'ai rien contre la guinnee,ma mere est sosso,d'origine guineene
    Auteur

    Labado

    En Octobre, 2013 (18:31 PM)
    MES FRERES POULOS VOUS N'AUREZ JAMAIS LE POUVOIR AVEC UN SORCIER DE JOUR COMME CONDE,IL VOLE EN DIRECT ET N'A PEUR DE PERSONNE,IL EST SOUTENU PAR LA FRANCE,LA SOLUTION C'EST DE RECLAMER L'INDEPENDANCE DU FOUTA DIALLO,C'EST TOUT
    Auteur

    Konaté

    En Octobre, 2013 (19:01 PM)
    vous savez le senegal est un laboratoire. c'est le premier pays de l'afrique à avoir essayer de porter un peul au pouvoir. les senegalais le regrettent aujourd'hui, la RTS est devenu radio des toucouleurs du senegal, l'APR l'association des poulos du senegal, les nominations sont teintées d'ethnocentrisme. macky a nommé plus de peuls que la Guinée depuis 50 ans.

    c'est dommage pour le senegal un pays qui a toujours ete irreprochable sur ce plan.

    alors nous qui connaissons les peuls plus que tout le monde, nous refusons de leur donner le pouvoir
    • Auteur

      @kanate

      En Octobre, 2013 (19:55 PM)
      tu sais tu fais parti des dechets de l humanite, les salaud de l etre, des racistes, trop petit esprit qui a trop peur de soi meme. l afrik est pluriel et des gens comme toi, des loosers qui n ont jamais rien reüssierte etjaloux a outrance ba stetester les peuls a jamais. ils ne st pas tous bons, non, aucun groupe ne l est d ailleurs mais ils ont leur finite, leur grandeur et leute bassesses alors spürend a vivre avec tes freres africains et laisse die decider du sort des gens. le pouvoir c est dieu et vs verrez.
    Auteur

    Mort A Condé

    En Octobre, 2013 (20:16 PM)
    vive les poulos ke dieu vous benissent
    Auteur

    Yeet

    En Octobre, 2013 (20:27 PM)
    Amadou Woury Diallo, tu dois te battre comme les senegalais, sinon nous allons fermer la route de Diallo Kerigne.

    • Auteur

      Z

      En Octobre, 2013 (20:49 PM)
      haha deet way boul tass sounou banc diakhlé bi way. sans keurigne , sans gaz, pas de tchaine
    Auteur

    Papa Donzo

    En Octobre, 2013 (22:29 PM)
    L'auteur de ce article n'a rien compris de la situation Guineenne. Dieu est avec la Guinee. C'est pourquoi il n'a pas donne le pouvoir a ceux qui l'ont devalisee. Il faut te dire egalement que c'est la Fatiha qui suit la Guinne depuis notre Independance. Tous ceux qui trahissent ce pays ou le detruisent ne le gourneront jamais. Aucun de ces anciens premiers ministres ne gouvernera la Guinne. par contre un jour un de nos freres Peuls deviendra le President. Je suis un Guineen c'est tout. Je ne suis contre aucune ethnie. Par contre je suis contre tous ceux qui ont detourne l'argent de mon Pays.



    Peace and love!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email