Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Opinion

CONCESSION DES SITES D’IMPLANTATION DE STATIONS SERVICES : L’autoroute à péage : « un territoire colonial ? »

Single Post
CONCESSION DES SITES D’IMPLANTATION DE STATIONS SERVICES : L’autoroute à péage : « un territoire colonial ? »

En 2006, pour raisons d’utilité publique, les stations services Elton et Shell ont été démantelées parce que se situant sur la tracé de l’autoroute à péage. Ces entreprises, dans une démarche citoyenne, avaient accompagné les autorités de l’époque et, accepté le fait qui importait plus que le chiffre d’affaire à réaliser sur ces sites, estimé à des milliards de francs.

L’autoroute à péage Dakar-Diamniadio,  ouverte depuis le 1er Aout 2013 avec un tronçon de 25 Km, absorbe un trafic  journalier moyen de 15.000 véhicules. Elle constitue l’un des axes les plus attractifs du Retail Network permettant à elle seule de capturer les volumes les plus intéressants de la région de Dakar qui constituent plus de 70% du volume national.

Nous savons tous que la gestion de ladite autoroute est confiée au Groupe français Eiffage via sa filiale SENAC S.A., suivant un Partenariat Public Privé (PPP) quoique l’Etat sénégalais ait pu mobiliser plus de 193 milliards pour son financement sur un coût total  de 380,2 milliards (sources : Les Afriques du 01/08/2013).

Ces rappels sont déterminants dans la situation présente parce qu’ils éclairent sur les actes qui sont posés relativement à la concession  des sites de l’autoroute Dakar-Diamniadio et  expliquent les inquiétudes manifestées par les acteurs de la distribution des hydrocarbures.

En effet et contre attente, avons-nous appris que le Groupe Eiffage/SENAC aurait affecté 3 (trois) points de vente à la multinationale française TOTAL qui, par ce fait, aurait un monopole sur cet axe si attractif qu’est le péage. 
Nous ne dénions pas  à TOTAL  le droit d’ériger des stations sur l’autoroute, nous demandons seulement que de telles décisions résultent de procédures transparentes au vu des enjeux. Il ne saurait être question ici et maintenant que nous assistions,  impuissants,  à un retour d’ascenseur, un échange de bons procédés entre ces deux multinationales françaises quand on sait qu’Eiffage a réalisé  une plateforme pour  TOTAL  pour 312 millions d’euros dans le continent. L’octroi des sites au groupe pétrolier français sans appels d’offre semble obéir à cette logique. Aussi et selon certaines sources, TOTAL serait actionnaire dans le Groupe Eiffage. Si c’est le cas, nous sommes là en présence d’un réel conflit d’intérêt.
Mieux, la cohérence voudrait que les sociétés dont les stations-services ont été démantelées pour la construction de l’autoroute à péage,  soient prioritaires dans la concession des sites une fois l’axe rouvert.

A notre niveau et de l’avis de tous les autres professionnels du sous-secteur de la distribution des hydrocarbures, aucun appel d’offres n’a été lancé invitant les uns et les autres à soumissionner pour l’édification de stations services sur l’autoroute à péage.

Dès lors, nous interpelons l’Etat du Sénégal, propriétaire des sites, régulateur du sous-secteur et garant du droit à la concurrence,  d’arrêter le processus d’affectation des sites à TOTAL et d’organiser les appels d’offre. Aussi et dans ce sens, invitons-nous l’Etat du Sénégal à veiller à ce  que les sociétés sénégalaises de distribution pétrolière à capacité certaine, puissent elles aussi s’implanter  sur l’axe pour une concurrence régulière.

Le Groupe Eiffage / SENAC est concessionnaire de l’autoroute à péage, c’est-à-dire de la voie bitumée et des dépendances, ce  qui lui octroie le droit d’y ériger des peines et soins. Son droit doit se limiter à cela.
Les terres restent une propriété de l’Etat du Sénégal et à ce titre, il doit avoir un droit de regard sur leur affectation.
L’autoroute à péage est une vitrine du Sénégal et à ce titre encore,  elle doit être ouverte toutes les entreprises y compris celles détenues par des Sénégalais. Autrement ce serait un déni à l’expertise locale.
Au nom de la concurrence, il est impérieux que l’Etat arbitre le secteur et ne point garder un silence coupable qui favoriserait l’abus de position dominante d’une société filiale d’un groupe étranger et par conséquent, vouée à rapatrier ses bénéfices. Un tel état de fait est préjudiciable à toute économie.

Ameth GUISSE
Administrateur de Société
Email : [email protected]













32 Commentaires

  1. Auteur

    Meunfi

    En Février, 2014 (22:12 PM)
    La thèse que vous défendez est légitime. Néanmoins je conteste le fait de mettre tout sur le dos de l’État. Pourquoi les sociétés concurrentes ne saisissent elles pas la justice pour contester le choix fait par Eiffage.
  2. Auteur

    Taall

    En Février, 2014 (22:20 PM)
    il faut aller n justice! Maudit français ils sont entrain de nous recoloniser avec la complicité de nos dirigeants. Macky tu nous fais bcq de tords avec le retour que tu as permis de ces français!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bubu

    En Février, 2014 (22:27 PM)
    Merci pour cet article,



    Le peuple verifiera la veracite de ces actes et prendra sa responsabilite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Less

    En Février, 2014 (22:29 PM)
    Franchement ces français nous pompent l'air. L'Etat doit revoir ce contrat avec SENAC. Barth DIAZ a soulevé des questions importantes sur le financement de l'autoroute. Il faut vraiment que l'Etat se penche sur se contrat !!!



    L'Afrique ne doit plus être la vache laitière de la France ni de quiconque d'ailleurs !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Raoulo

    En Février, 2014 (22:46 PM)
    Ohooo il ne faut pas nous casser les tympan, il n y avait que deux stations et elle étaient sur la nationale. Il nous faut pas faire du porter presse si vous pensez que c'est illégale aller voir la justice et laisser l'Etat en dehors de ça. Dès que vous êtes en difficulté vous parler de colonialisme
    Auteur

    Re

    En Février, 2014 (23:14 PM)
    Merci Mr Guisse pour cet article qui devrait etre en page d'accueil et pour tres longtemps..Ces ptains de groupes sont dans une logique de recolonisation eco de l'Afrique ..Le montage de cet autoroute qui pouvait etre finance et construit les chinois a cinq fois moins est un vrai marche de mic-mac neo-colonial avec la complicite de nos pantins de "dirigeants" anti-patriotiques , de sales traitres.  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Février, 2014 (23:15 PM)
    Quel rapport avec la colonisation ? C'est la loi de la concurrence capitaliste qui s'applique, et si c'est illégal, si cette société a arrosé des responsables sénégalais comme il semble que cela soit, au quatre coin de la planète la pratique courante, c'est devant la justice sénégalaise qu'il s'agit de porter plainte. Le néo - libéralisme mondialisé, favorisé par Wade et les libéraux aux Sénégal comme ils l'on fait d'abord aux USA, et en Grande Bretagne a supplanté le néo - colonialisme du passé il est temps de s'en rendre compte et de se réveiller !
    {comment_ads}
    Auteur

    Vegas

    En Février, 2014 (23:43 PM)
    Bien dit Mr Guisse

    Plus que l'autoroute, c'est l'énergie que Total veut contrôler avec la volonté de fermer la SAR, de contrôler les dépôts pétroliers en fermant ceux des concurrents et en rachetant les autres compagnies qui ont des stations comme Touba Oil.

    A terme, ce monopole permettra à Total de dicter sa loi au peuple sénégalais et à son gouvernement

    Le pilote de cette stratégie est tenez-vous bien, Momar Nguer, Directeur Afrique de Total et .... Membre de " Plan Senegal Émergent" version Mc Kinsey. Mon Dieu!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bas Les Masques

    En Février, 2014 (23:58 PM)
    Il ne faut pas avancer masqué. TOTAL est un acteur économique important au Sénégal. Cette société ne paye pas moins de 8 Milliards de taxes par mois avec des centaines d'emplois directs et indirects et œuvre dans le développement durable à travers sa fondation. D'autres pétroliers peuvent ils en dire autant. Arrêtons la manipulation et le bavardage inutile pour une économie prospère et de l'énergie en quantité suffisante. Pourquoi ces pétroliers se font ils vendre du carburant par TOTAL pour ensuite alimenter leurs stations ? Ont ils la capacité d'importer ? Soyons sérieux pour une fois.

    Auteur

    ???

    En Février, 2014 (00:14 AM)
    Qui est ce GUISSE ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ne Sait Pas

    En Février, 2014 (00:19 AM)
    @Vegas vous n’êtes pas bien informé car TOTAL n'a pas racheté TOUBA OIL
    {comment_ads}
    Auteur

    Onsenfout

    En Février, 2014 (00:20 AM)
    arretons de pleurnicher.

    60 ans apres les independances meme pas foutu capable de faire 30 km d'autoroute avec nos ingenieurs locaux et on vient chialer apres 3 stations essence
    {comment_ads}
    Auteur

    Moundo

    En Février, 2014 (01:07 AM)
    Bravo Mr guissé tous les bons ontellectuels savent que votre article est pertinent .Mais ce peuple est entrain de dormir avec ce MAcky sall qui ne m'insprire pas confiance j'ai voté pr lui pr ke Wade ne dérape pas notre pays mais je pense comme tous les autres ki ont fait deguerpri le vieux kil est louche et ressemble a une marrionnette malheureusement.Yallah na nioua yallah takhawaou thi souniou deuk bi té moytoulniou toubab bou boonnn biy wout intérêt reem rek.
    Auteur

    @@@@@@

    En Février, 2014 (01:18 AM)
    Ameth Guisse -

    Directeur général de la Maack Petroleum Company au Sénégal. Diplômé de l'école supérieure internationale d'administration des entreprise de Paris France
    {comment_ads}
    Auteur

    Vraiment Nak

    En Février, 2014 (01:29 AM)
    Dans cette interview exclusive accordée à Financial Afrik, Ameth Guissé, directeur général de Maak petroleum Company, ex analyste financier du réseau ouest-africain de Shell, annonce la reprise du réseau de distribution de Touba Oil Sénégal par le groupe international Total. Il parle ainsi d’un grave recul du patriotisme économique et d’un quasi monopole du groupe français sur le secteur sénégalais des hydrocarbures.







    Ameth Guissé, directeur général de Maak petroleum Company, ex analyste financier du réseau ouest-africain de Shell,

    Ameth Guissé, directeur général de Maak petroleum Company, ex analyste financier du réseau ouest-africain de Shell,



    Confirmez-vous le rachat de Touba Oil par Total ?







    Ameth Guissé : Comme vous pouvez le constater, je parle de reprise du réseau de distribution de Touba Oil par le groupe international TOTAL. Est- ce que cela résulte d’une cession ? Je ne saurais le dire. Tout ce que je sais c’est qu’il y a effectivement reprise parce que les stations Touba Oil arborent maintenant les couleurs de TOTAL. Toutefois et quels que soient les termes de la «transaction», il demeure que le seul fait du changement des couleurs et des identités visuelles induit indéniablement un transfert de la propriété. Sous quelle forme cela s’est opéré ? Plusieurs options sont possibles : cession, mandat de gestion, bail de longue durée…etc. La forme de la transaction nous intéresse moins que l’impact que produit le changement d’enseigne des stations qui, sur le plan symbolique, marque un réel recul, un aveu d’échec dans un secteur où l’empreinte des Nationaux est réelle comme le montre ces tableaux (cliquer ici ) Ces chiffres illustrent à merveille l’envolée des Nationaux et leur prise en main du segment Réseau, la vitrine de l’activité de distribution des hydrocarbures. Voilà pourquoi la reprise du réseau de Touba Oil par TOTAL risque de marquer un véritable coup d’arrêt au contrôle de la distribution par les Nationaux.



    En quoi le rachat est-il considéré comme un recul du patriotisme économique au Sénégal et en Afrique de l’Ouest ?







    Depuis l’avènement de la nouvelle alternance, à savoir le magistère de l’actuel Président Macky Sall, il est souvent fait référence au patriotisme économique qui est un point important des conclusions des Assises Nationales et ceci, à juste raison car on ne peut se développer si à compétence égale, on ne donne pas la chance aux entreprises nationales. Aussi et dans le domaine nous concernant qu’est le secteur de l’énergie, n’est-il pas important de signaler que le problème de la souveraineté est un point nodal de notre politique de développement? L’Etat, de par son rôle de régulateur, a le devoir d’organiser le secteur à partir du moment où il existe des entreprises d’une expertise certaine et à fort potentiel. Autoriser la reprise du réseau de Touba Oil par TOTAL ne participe pas à une bonne réglementation et favoriserait une situation de quasi monopole de la multinationale française sur le secteur des hydrocarbures. Cette situation ne saurait être autorisée en France comme ce fut le cas lors de la fusion Totalfina / Elf pour éviter l’abus de position dominante.







    En réalité, qu’est ce qui explique cette « incapacité » des Africains à gérer de grands groupes des secteurs économiques de pointe ?







    Je ne pense pas qu’il existe une « incapacité » des africains à gérer de grands groupes quoique des expériences récentes et même lointaines, semblent confirmer cette idée. Notre problème résulte de deux facteurs : l’absence de réels capitaines d’industrie ayant une vision sur le long terme avec l’objectif de bâtir quelque chose qui leur survive en grandissant. Un deuxième facteur qui plombe souvent les entreprises est l’actionnariat unique qui donne souvent aux entreprises une dimension familiale avec tout ce que cela comporte comme mode de gestion, c’est-à-dire une « patrimonialisation » de l’entreprise. Ces entreprises-là, survivent peu de temps à leur fondateur.







    Y a-t-il finalement une lueur d’espoir pour voir l’émergence véritable d’un capitalisme sénégalais et ouest africain fort ?







    Effectivement, et le cas de Elton Oil Company est là pour l’illustrer ; elle constitue une réelle lueur d’espoir. Chef de file des entreprises de distribution pétrolière sénégalaises avec un capital à 100% sénégalais qui a su s’imposer dans un secteur qui était resté longtemps très fermé. Elle a l’avantage d’avoir dépassé les facteurs qui plombent une association de ressources (l’ego dans l’actionnariat) et d’avoir une vision sur le long terme ici et ailleurs. Ecobank est aussi une belle réussite africaine. Voilà des exemples qui donnent des raisons d’espérer.







    Votre dernier mot sur le secteur ouest africain des hydrocarbures ?







    Après quelques périodes d’incertitudes dues aux dysfonctionnements intervenus dans l’activité de raffinage avec la SAR notamment, des lueurs d’espoirs se dessinent parce que l’avenir se jouera ici et pour se le convaincre, il suffit de voir le niveau d’investissements continus des multinationales. Nous avons notre rôle à jouer et ce rôle, il n’est de notre responsabilité de le sous-traiter. (Financialafrik)

    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou_

    En Février, 2014 (03:53 AM)
     :tala-sylla:  LE VRAI DEBAT DOIT ETRE LE PRIX DU CARBURANT AU SENEGAL !!!!! :tala-sylla: 

    Total yooo, Shell yooo, Elton yooo ce que les sénégalais veulent est la baisse du prix du carburant qui est trop chers. Le débat doit donc porter sur le prix des carburants au Sénégal. Comment faire pour baisser le prix des carburant ? Voilà le débat qui mérite d'être posé.

    Pour le reste, les sénégalais veulent un service de qualité, un service complet et un professionnalisme des employés des stations d'essence. L'exigence doit être que toute station sur l'autoroute doit disposer d'un service complet c a d : de plusieurs bornes à carburants (essance, diesel etc), d'un service de distribution de "produits pétroliers" tels que les huiles pour moteur, d'un atelier complet avec des mécaniciens compétents, de bornes de gonflages de pneus etc, car très souvent bcp de stations sur l'autoroute ou la nationale ne font que vendre de l'essence et ont souvent leurs bornes de gonflage de pneus en panne. Il faut alors parcourir plusieurs km pour gonfler ses pneus.

    Le professionnalisme des employés des stations est aussi très important car il faut que ce soit des gens bien formés, qui connaissent bien les produits et carburants qu'ils vendent et qui savent faire la différence entre les différents produits. Il y'a quelques temps, un vendeur de carburant dans une station m'a bousillé ma voiture, car au lieu de me vendre de l'essence, il m'a mis du diesel. Je m'en suis aperçu 2 jours plus tard. Il m'a fallu faire une vidange totale, un nettoyage total des piéces et une facture très salée pour résoudre mon problème.

    Bref, il faut donc une vrai concurrence pour baisser les prix et avoir des services de qualités au niveau des stations. Et que cela soit avec Total, shell, Elton ou quelqu'un d'autre, les automobilistes veulent la qualité et le professionnalisme des gens avec qui ils ont affaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Djibril Sylla

    En Février, 2014 (04:41 AM)
    si c,est les francais qui petrol les produit petrollier aux senegal ya naura jamais baisse de prix d,essance et c ceque ils cherche c,est d,avoir le monopol des produit petrollier ils vonts dicter leur lois c banda feignant vols tout nous prendre .il faut que les africains se leve comme un seul homme pour dire non aux francais non non nonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnaux francais} vive le senegal que vive l.afrique
    Auteur

    Silou

    En Février, 2014 (08:27 AM)
    L'énergie est le facteur le plus déterminent pour le développement dun pays;et si un pays ne parvient pas à la maitriser ,ce pays est appelé à étre dépendant.Si les europeens de louest ne parviennent pas à régler le probléme de l'ukraine cest parce quils sont yenus à la gorge par les russes qui gérent tout le gaz européen
    {comment_ads}
    Auteur

    Aliou

    En Février, 2014 (09:26 AM)
    M. Ameth GUISSE est aussi écrivain, il est l'auteur de deux (2) romans : " Femmes dévouées, femmes aimantes" et "Une mort magnifique" publiés aux Editions l'Harmattan Sénégal. Son dernier ouvrage doit être lu par toute personne détenant un pouvoir quelconque ou pensant que la fin justifie les moyens et cette course effrénée vers l'argent
    {comment_ads}
    Auteur

    Kaban

    En Février, 2014 (11:07 AM)
    TOTAL n'a pas de mérite et surfe sur sa position dominante

    j'ai travaille a TOTAL durant une décennie . Nous devons nous opposer à cette recolonisation

    TOTAL gagne tous les marché de EIFFAGE RAZEL BOLLORE sans aucune concurrence

    Si les compagnies petroliéres locales faisaient môme des remises exceptionnelles a ces multinationalse il feront appel à TOTAL

    ils li transmettrons les offres des concurrentsà TOTAL et lui demanderont de revoir ces prix c'est comme cela que cela sa se passe personnes de peut gagner
    {comment_ads}
    Auteur

    Janus

    En Février, 2014 (11:22 AM)
    Si les Sénégalais étaient capables de faire ce que font les Français on n'aurait pas besoin d'aller les chercher  :sn:  :down: 
    Auteur

    Janus

    En Février, 2014 (11:23 AM)
    De plus vous les racistes xénophobes, lorsque la France ou l'Union Européenne offre des milliards au Sénégal, qu'elle envoie des médicaments, construit des écoles et des postes de santé, pourquoi vous ne critiquez pas le comportement de la France à votre égard ? Lorsqu'en 2007 l'Union Européenne a payé pour nettoyer les rues de Ziguinchor que vous avez salies en jetant vos détritus partout et n'importe où, vous n'avez pas réclamé ni critiqué car vous étiez trop occupés à boire du thé au bord du trottoir tout en draguant les filles. C'est vrai que c'est moins fatiguant que de prendre un balet et une pelle et de se mettre au travail.  :down:   :down:   :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dhinghel Dhiano

    En Février, 2014 (11:55 AM)
    il ne faut pas aller chercher loin, c'est en nous que résident les réels freins à l'éssort je veux dire à l'éxitence du sénégal. si non comment comprendre que des citoyens d'un pays comme le notre admettrent des pratiques qui remettent en cause les fondenmentaux de l'état. hier notre président était auprés d'une famille avec les moyens de l'état pour la promotion de celle-ci. tout un chacun dans le fouta a conscience et surtout connait les conditions qui poussèrent l'homme que l'on tente de peindre sous des aspects nouveaux à tout simplement fuir ses proches et son milieu. tout le monde a conscience de son aventure meurtrière et exclavagiste de la complicité lâche des historiens du sénégal qui inoculèrent aux enfants du pays le mythe que l'on avait disparu par miracle. eiffage et total sont une continuté de la france comme l'est ce sénégal tel que déssiné depuis des contours et entretenu par des gens à la solde de la france.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mossanne

    En Février, 2014 (13:04 PM)
    malheureusement, l'argent rentre par une porte et ressort par la même porte!
    {comment_ads}
    Auteur

    Omar

    En Février, 2014 (13:46 PM)
    Ameth, khamoule sakhe lii mou wakhe.

    Le Senegal est controle par la loge maconnique. Tous les deals se font au niveau de la loge c'est a dire, Barthelymi Diaz peut combrattre Eiffage juska son dernier souffle mais il gagnera jamais ce combat. Pour le comprendre, il faudrait faire des recherches consernant la framaconnerie. Sa puissance depasse l'imagination de l'etre humain. Le President Macky est un Framacon. Posez la question pourkoi l'aeroport porte le nom de Blaise Diagne? et pourkoi pas Amadou Bamba, El Hadji Malick Sy, Mamadou Dia, Waldiodio Ndiaye, Ngallandou Diouf, Mody Mbaye, Ousman Goudiame etc.....
    Auteur

    Laz

    En Février, 2014 (15:03 PM)
    J ai honte quand je lis les commentaires pauvres compatriotes toujours en train de pleu

    Pleurnicher

    On parle du financement de l autoroute faut déjà comprendre l intérêt d un ppp

    Car sans ce montage jamais l état du Sénégal pourra mobiliser ces fonds

    En ce qui concerne les stations sur l autoroute ça n a rien a voir avec l état du Sénégal

    C est gère par le concessionnaire senac et son seul but c est de proposer des services de qualité a ces clients

    Et ça se trouve que c total qui a la meilleure qualité de service

    Arrêtez de nous tympaniser
    {comment_ads}
    Auteur

    Badar

    En Février, 2014 (17:25 PM)
    L'experience que j'ai eu Senegal en matiere de service station met EDK au dessus du lot , de Dakar a Ross Bethio tous leurs stops etaient propre accueillant et leur service a la hauteur de ce que je trouve sur la I 95 ici aux USA ,et j'etais surpris d'apprendre que c'etait un groupe senegalais : c'est le modele a supporter et suivre .
    {comment_ads}
    Auteur

    Rahne

    En Février, 2014 (17:34 PM)
    comment creer un compte seneweb?
    {comment_ads}
    Auteur

    Lowaykhamoul

    En Février, 2014 (18:01 PM)
    EST CE QUE LA MISE DE STATION DE SERVICE ETAIT COMPRIS DANS LE CONTRAT DE L'AUTOROUTE A PEAGE. SI C'EST NON POURQUOI CEUX QUI ATTRIBUASSENT LE OU LES MARCHES ONT TENDANCE A LES DONNER AUX ENTREPRISES DOUTEUSES (fran..). A BAS LA CORRUPTION
    Auteur

    Shame On Us !

    En Février, 2014 (20:18 PM)
    Pendant que ces groupes neo-colonialistes comme Total continuent de vampiriser l'Afrique surtout Francophone ou il ny'a des dirigeants pacotilles, un vrai digne pays Africain comme le Zimbabwe avec la cooperation Chnoise (China Africa Sunlight Energy ) va demarrer un projet de 2.1 Milliards de dollars (presque 1000 millards de CFA) , pour exploiter une source d'energie que l'Afrique ne manquera jamais a savoir le Soleil. Honte a nous !!!  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Février, 2014 (20:22 PM)
    Si le Sénégal est toujours une Colonie Française comme le disent certaines mauvaises langues, les Français pourraient nous jeter à la figure : Si les porteurs de pancartes et autres prétendus nationalistes ne veulent plus de notre garantie de la monnaie de la zone UEMOA, qu'ils le disent franchement et la France est prête à retirer cette garantie dès cette année 2014, mais que personne ne viennent après chialer comme quand il a fallu dévaluer de seulement 50% ! Si les Sénégalais ont un niveau de vie général supérieur à celui du Ghana, de la Mauritanie et de Gambie, c'est grâce à ce FCFA-EURO qui permet d'acquérir des produits manufacturés fabriqués en Europe ou dans d'autres pays à monnaie forte! On pourrait consommer, avec cette" future monnaie" Oust Africaine, des produits bas de gamme d'Asie, et du Maghreb : Maroc, Algérie et Tunisie qui n'attendent que ça pour se développer sur notre dos, parce que nous ne fabriquons rien dont les autres peuples ont besoins !
    {comment_ads}
    Auteur

    Finalite

    En Février, 2014 (20:46 PM)
    La finalité sur ce débat n'est elle pas d'avoir des stations opérationnelles, avec des aires de repos, de restauration, de confort, des boutiques et des outils et du cash disponible pour le transfert d'argent ? Et surtout du produit disponible ?

    Le reste n'est que du verbiage et de la gesticulation intellectuelle. Nous ne voulons pas non plus de stations qui seraient en rupture de produits sur ce tronçon. Ceux qui pensent qu'ils doivent se battre sur un terrain purement commercial n'ont qu'a y aller avec leurs arguments sans chercher du secours. Nous avons besoin de qualité. ELTON rappelons le a bénéficié de terrains que les autres convoitaient bien avant sa création et pourtant cette compagnie en a bénéficié par exemple en face de la maison du PS ou après le pont de Hann et pourtant les autres pétroliers ont respecté la décision de l'autorité. Combien de stations ces compagnies multinationales ont elles perdu pour la mise en œuvre du PAMU ? Il faut éviter d'embarquer l'opinion en sens unique.

    Depuis Montréal

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email