Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Médias

PRESSE-REVUE: OBSÈQUES ET AFFAIRES JUDICIAIRES, L’ESSENTIEL DU MENU DES QUOTIDIENS

Single Post
Revue de Presse
Le dernier hommage rendu au musicien percussionniste Doudou Ndiaye Rose et le verdict rendu par la Cour suprême sur l’affaire Karim Wade ont fait les titres des quotidiens, vendredi.

Décédé mercredi, à l’âge de 85 ans, le percussionniste de renommée internationale a été inhumé jeudi, à Dakar.

Le Soleil se montre admiratif du parcours de cet artiste "parti sans tambour ni trompette", qui "laisse derrière lui une famille inconsolable, des amis éplorés et des milliers de Sénégalais tristes".

"Ils étaient tous là : des autorités gouvernementales, coutumières et religieuses, des acteurs culturels et du monde socioéconomique, tout comme les simples quidams [venus] dire adieu à l’un des plus grands ambassadeurs de la culture sénégalaise que fut Doudou Ndiaye Rose", poursuit Le Soleil.

 "Les vraies orphelines", titre Grand Place, en faisant allusion aux majorettes du lycée Kénnedy de Dakar. Ce journal s’entretient avec le professeur d’éducation physique et sportive Yama Diémé Diédhiou, la responsable de la chorégraphie des majorettes de ce lycée.

Ces dernières participaient au défilé du 4-Avril, la Fête nationale, à Dakar, sous la direction du percussionniste.

"Je sens le vide qu’il (Ndiaye) a laissé autour de moi. (…) On travaillait très dur pour que nos majorettes puissent assurer une belle prestation pendant le défilé", se souvient Mme Diédhiou. Elle rappelle avoir travaillé à cela pendant 30 ans avec cet artiste à "la baguette magique", qui "incitait les jeunes filles à se surpasser pour maîtriser les pas de danse…"

D’autres quotidiens réservent leur manchette au verdict rendu par la Cour suprême, qui confirme le verdict rendu par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI), concernant Karim Wade et ses coprévenus.

 Le 23 mars dernier, la CREI a condamné l’ancien ministre à six ans de prison ferme et au paiement d’une amende de 138 milliards de francs CFA pour enrichissement illicite.
Le même jour, ses coprévenus, Ibrahima Khalil Bourgi, Pape Mamadou Pouye et Alioune Samba Diassé ont été condamnés par la Cour de répression de l’enrichissement illicite à cinq ans de prison ferme pour complicité d’enrichissement illicite.

En confirmant ce verdict, "la Cour suprême casse Karim Wade", selon Le Quotidien. Il considère que la grâce présidentielle serait "le dernier recours" de l’ancien ministre mis en cause pour sa gestion d’importants portefeuilles ministériels et d’une agence de l’Etat, quand son père, Abdoulaye Wade, dirigeait le Sénégal.

Le Quotidien précise que la Cour suprême a rejeté "les sept pourvois en cassation" introduits par Karim Wade et ses coprévenus.

La décision rendue par cette juridiction fait écrire au Populaire que "l’affaire Karim Wade [est] pliée".

La grâce du chef de l’Etat n’est pas la seule issue possible pour l’ancien ministre, selon Le Populaire. Les avocats de M. Wade vont porter l’affaire devant des juridictions étrangères, rapporte ce journal, en évoquant "un front international". 

 Sud Quotidien est du même avis que Le Quotidien, en affirmant que "la seule option qu’il reste à Karim Wade, candidat à la prochaine élection présidentielle, c’est la grâce présidentielle".

"Nous entendons nous battre jusqu’au bout", jure Boubacar Cissé, qui défend Bibo Bourgi, l’un des coprévenus de Karim Wade.

Me Cissé, cité par Le Témoin Quotidien et d’autres journaux, affirme que la défense a "la possibilité de faire rabat d’arrêt", pour en raison des "erreurs de droit et de procédure commises par la Cour suprême".

L’Observateur et La Tribune réservent leur manchette à l’enquête sur le meurtre de l’étudiant Bassirou Faye, tué lors d’affrontements entre ses camarades et des policiers, à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, en 2014.

"Le doyen des juges désavoue le procureur", titrent les deux journaux, en chœur.

"L’instruction de l’affaire du meurtre de l’étudiant Bassirou Faye a connu son épilogue. Le doyen des juges l’a bouclée en décidant de renvoyer Mouhamed Boughaleb, seul, devant les chambres criminelles, pour meurtre. 

Tombon Wally et Saliou Ndao bénéficient d’un non-lieu", révèle L’Observateur.
La Tribune évoque "un rebondissement spectaculaire", à la faveur duquel "le doyen des juges a (…) pris le contrepied du procureur de la République".

Ce dernier avait transmis au doyen des juges "un réquisitoire définitif" demandant que Tombon Wally soit poursuivi pour meurtre devant les chambres criminelles, selon le même journal.

Mouhamed Boughaleb, Tombon Wally et Saliou Ndao font partie des policiers s’étant livrés à des affrontements avec les étudiants, dans le campus de l’Université Cheikh Anta Diop.
ESF


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email