Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Médias

PRESSE-REVUE : Le virus Ebola continue de faire le menu des quotidiens

Single Post
PRESSE-REVUE : Le virus Ebola continue de faire le menu des quotidiens

Les quotidiens parvenus lundi à l'APS traitent principalement de la mobilisation des pouvoirs publics et des services sanitaires pour contrer la fièvre hémorragique à virus Ebola, dont un cas vient d'être signalé à Dakar.Ce premier cas dit ''importé'' a été signalé vendredi au Sénégal par le ministère de la Santé et de l'Action sociale. Il s'agit d'un jeune Guinéen mis en quarantaine à l'hôpital de Fann, à Dakar, où il reçoit depuis des soins. Le cas de cet étudiant de 21 ans inscrit dans une université de Conakry (Guinée) a été signalé mercredi aux autorités sanitaires sénégalaises par les responsables guinéens, qui l'avaient perdu de vue, selon le ministre de la Santé et de l'Action sociale, Awa Marie Coll Seck. 

Dans la continuité des premières actions de prise en charge de ce malade, "le ministre de la Santé et de l'Action sociale a fait un communiqué pour renseigner que les personnes qui étaient en contact avec le jeune étudiant guinéen infecté par le virus, sont identifiés et placées sous surveillance", indique le quotidien L'Observateur. "Lutter contre la fièvre hémorragique à virus Ebola requiert une vigilance particulière. C'est pourquoi les autorités sénégalaises ont identifié et mis sous surveillance toutes les personnes ayant été en contact avec ce jeune Guinéen, premier cas d'Ebola +importé+ au Sénégal", souligne Walfadjri. Le ministre de tutelle, "Awa Marie Coll Seck, qui a déclaré la guerre à +Ebola+, entend mobiliser toutes les énergies de son ministère pour parvenir à ses fins. 

Et dans ce combat, elle a tout l'appui du chef de l'Etat (Macky Sall) et de l'OMS (Organisation mondiale de la santé)", écrit L'As. "Les missions, séminaires et autres ateliers du ministère de la Santé sont (par conséquent) gelés jusqu'à nouvel ordre, sur décision de Awa Marie Coll Seck. "Une manière de s'opposer à une mission que devait effectuer le chef du service des maladies infectieuses de l'hôpital Fann" où est interné le malade, renseigne le même journal. Des mesures bienvenues qui semblent avoir fait leur effet, puisque le patient ayant "presque guéri", si l'on en croit L'As. ''Dès demain mardi au plus tard, écrit ce quotidien, un test sera effectué pour savoir s'il a toujours le virus. 

Des médecins espèrent que le test sera négatif vu l'état de santé actuel du jeune Guinéen". En attardant, le poste de santé de l'unité 9 des Parcelles assainies, un quartier dakarois où le patient vivait et avait été admis en consultation avant son internement à l'hôpital Fann, a été mis en quarantaine. Direct Info tente pour sa part de retracer l'itinéraire du patient, affirmant que celui-ci avait quitté la Guinée le 15 août dernier pour des vacances au Sénégal, après avoir participé à l'enterrement d'un de ses frère décédé de la fièvre hémorragique à virus Ebola. Depuis, quatre des membres de sa famille ont été transférés dans un centre de traitement de Conakry, la capitale guinéenne. "La mère de l'étudiant et une de ses filles y sont décédées. 

Deux de ses frères (…) sont actuellement isolés au centre de traitement d'Ebola de l'hôpital Donka", rapporte Direct Info, citant le coordonnateur OMS/Ebola en Guinée, le docteur Daogo Sosthène Zombre. Il reste que "Ebola, de sa toute puissance, a relégué au second plan tous les grands sujets du moment. Le caractère dangereux de cette maladie fait qu'elle est devenue une super-priorité chez nous et ailleurs où elle fait des ravages", note le billettiste du quotidien La Tribune. Le Populaire traite du même sujet mais consacre sa Une à "l'autre face d'un virus dangereux pour l'économie". Le journal liste les risques encourus par le Sénégal et évoque évoque "baisse de croissance en vue, suspension des activités de compagnies maritimes et aériennes, entreprises étrangères prêtes à détaler". 

Soit tout le mal qu'Ebola a fait aux premiers pays infectés, signale-t-il. Déjà que le virus "bouleverse la messe des cathos", renchérit Grand Place. "À cause de l'épidémie de la fièvre d'Ebola, certaines églises catholiques escamotent un point de la liturgie aussi important que l'échange de de signe de paix après la récitation du Pater Noster'', écrit cette publication. S'y ajoute que la communion "n'est plus donnée directement à la bouche mais à la main et on conseille aux fidèles de se méfier de tout objet suspect dans la cour de l'église", poursuit Grand Place. BK



2 Commentaires

  1. Auteur

    Fall

    En Septembre, 2014 (10:00 AM)
    FROND NATIONAL SÉNÉGALAIS contre la politique de l unions africaines vu que tous les institutions de l unions nous dans un bateau ou il y a que les capitaines et les associées qui se partagent des milliards de dollards le cas de alpha condé et cela dure depuis combien de temps ils est temps de dire stops a ces institutions regarder tous leurs compt en banque et ou vis leurs familles j ai écrit FROND avec un(D) cela veut dire direct et l intérêt national chacun pour soi Dieu pour tous depuis la créations de tous ces institutions y a pas un seul pays d l unions en développements . Repondre FROND NATIONAL SÉNÉGALAIS UNIQUEMENT LA NOUVELLE GÉNÉRATIONS DANS TOUS INSTITUTIONS DU SÉNÉGAL les étudiants j ai besoin de vous vous êtes avenir du pays oui la nouvelle génération dans tous les ministères du pays la corruptions STOPS dans les ministères et STOPS aux institutions des cedeao Népad bceao ect....................plus institutions plus argents plus de corruptions chacun pour soi Dieu pour tous toujours les mêmes aux pouvoirs et à assemblé combien d étudiants sont aux chômages nous devons nous réunir la jeunesses pour prendre le pouvoirs et envoyer tous ces ancien a la retraites nous la jeunesses notre vision et la leurs est différents regarder toujours les mêmes aux pouvoirs combien étudiants ne travail pas et combien mérites sa place comme la mairies députés et président ou des responsabilités dans la fonctions publics la révolutions des jeunes pour dire STOPS pas toujours les mêmes aux pouvoirs . :sn:  Repondre SANS VIOLENCES SVP

    Repondre  :sn: 
  2. Auteur

    Fall

    En Septembre, 2014 (10:46 AM)
    Depuis des années nous parlons que des milliards dans tous les institutions de l unions africains ou vont tous ces milliards qui profites des milliards les gouvernements de l unions africains FNS FROND national sénégalais aux pouvoirs quittera la politiques de l unions africains chacun pour soi Dieu pour tous et l intérêt national tous les frontières seront un bunkers le cas du Guinée qui va payer le Sénégal ou alpha condé ce n est n est de sa fautes mais les fonctionnaires de l état sont les fautifs par manque de moyens la CORRUPTIONS prennes exemple de leurs chefs pour cela la nouvel générations doit prendre le pouvoirs et remplacer les anciens dans tous sphères politiques national une profonde réorganisations pour mettre STOPS au corruptions dans la politique africaine LE FNS intérêt national le Sénégal des milliards qui rentre dans c est caisses commerces extérieurs LE FNS aux pouvoirs fera des odites a partir de 2000 audite tous le monde avec la nouvel générations en places depuis 2000 jusqu a nos jours des millions de milliards ou sont il? :sn:  Repondre Audites des sociétés d états majoritaires en actions la je commencerai depuis que senghor a quitté le pouvoirs  :sn: 

    Repondre

    Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email