Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Médias

Diffusion de propos haineux : Le Synpics corrige les professionnels des médias

Single Post
Diffusion de propos haineux : Le Synpics corrige les professionnels des médias
Les professionnels des médias s’y mettent. Et ce n’est pas seulement pour condamner les propos de Gaston Mbengue à l'encontre de Barthélémy Dias, dimanche dernier, lors d'une émission sur une chaîne privée (Ndlr : Walfadjiri) diffusée en différé. Ils ont aussi recadré les journalistes.

«La liberté de la presse s'accompagne d'une responsabilité certaine et il appartient, le cas échéant, aux managers des rédactions et aux chargés de programme de jouer pleinement leur rôle et de les assumer. Fidèle à sa ligne de défendre les journalistes, notamment leur droit à une liberté assumée liée à leur métier, le Synpics en appelle cependant à la responsabilité individuelle de chacun pour préserver la paix sociale», a indiqué ledit syndicat dans un communiqué parcouru ce lundi 29 novembre.

«Aucune recherche d'audience ne saurait justifier que l'on mette en danger la stabilité de notre République»

Selon le secrétaire général Bamba Kassé, «aucune recherche d'audience ne saurait justifier que l'on mette en danger la stabilité de notre République». «D'autant que, fait-il remarquer, l'émission en question n'a pas été produite en directe et bien que la consœur, animatrice de l'émission, ait tenté de faire revenir l'invité à plus de sérénité, il n'en demeure pas moins que la décision de passer ces propos sans filtre et dans leur entièreté, est une violation flagrante de la loi».

Pis, «les mêmes propos abjects l’ont déjà été sur une autre chaine de télévision, dans le cadre d’une émission de Talk-Show».

Argumentant, le Bureau exécutif national (Ben) du Synpics souligne qu’au-delà de l’auteur des propos dont la responsabilité est engagée devant l’opinion publique et, le cas échéant, devant l’institution judiciaire, il s’agit, pour ce qui concerne les médias, d’un cas de récidive dans le non-respect du cadre légal.

«Le Code de la presse, qui interdit clairement à un journaliste ou à un média de se faire relais de tout type de propos à même de troubler gravement l’ordre public en promouvant la haine. Les médias sénégalais, surtout ceux managés par des professionnels ont des obligations vis-à-vis de la stabilité du pays», dit-il.

Avant d’avancer : «Des propos d’une violence inouïe et qui tendent à inciter à la haine, à la stigmatisation d’un groupe de personnes, d’une communauté ethnique, confessionnelle, ne doivent en aucune manière être relayés par les médias.»

Il est cependant malheureux de constater, d’après le Synpics, que souvent, des propos du même genre, tenus par des responsables politiques, sont béatement diffusés par des médias et/ou repris par d’autres. Se faisant, ces médias ne semblent, dans ces cas de figure, poursuivre qu’un seul but : augmenter ou consolider une audience, aux fins d’en tirer des subsides.

Ce que dit le Code de la presse

«Peu importe que cela heurte les consciences ou que cela mette en mal les fondements de notre nation, des médias sénégalais, dans des cas de plus en plus récurrents, ne font plus usage de la responsabilité du filtre ou de l’autocensure pour barrer les propos haineux. Le Synpics rappelle que sa mission de défense de la liberté de presse ne saurait s’accommoder des écarts qui contreviennent au cadre légal d’exercice de cette liberté au Sénégal», affirme-t-il.

Et de renseigner : «Les articles 18 et 57 du Code de la presse du Sénégal interdisent formellement que les journalistes ou les entreprises de presse se transforment en promoteurs de la haine ou d’une quelconque stigmatisation. Ainsi, l’article 57, qui s’adresse aux entreprises de presse, est clair : ‘’(…) Les entreprises de Presse et de la communication audiovisuelle doivent respecter l’ordre public en veillant notamment à ne pas diffuser des programmes ou messages de nature à inciter à la violence ou à la haine.’’».nt et de l’hygiène publique, Abdoulaye Sow.


15 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2021 (13:55 PM)
    Je ne regarde plus jamais cette chaîne walf depuis presque plus de 15 ans. Je n'aime pas cette façon de faire la presse.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Novembre, 2021 (13:58 PM)
    Le plus dangereux dans tout ça le silence imbécile des despotes au pouvoir et une justice mackysardisée sans parler des mercenaies de la plume et du mirco qui n'en parlent pas pour condamner les propos du singe léche cul gaston qui rendra des comptes apres avoir boutter dehors son mentor qui lui octroie notre argent. Le jour où le pays va brûler macky et sa bande de corrompus seront les premiers à y périr et s'ils pensent que les forces de l'ordre transformées en milice de l'apr et benno peuvent sauver leurs fesses ils se trompent. seneweb pute laissez les commentaires des gens ou bien arretez de mettre les acticles
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Amadou

    En Novembre, 2021 (14:21 PM)
    il n'est pas  question de s'arrêter a condamner, mais le premier acte a poser est de censurer immédiatement l'auteur de ces propos en l interdisant de se prononcer dans les médias au moins durant plusieurs années, la journaliste aussi est a sanctionner,étant donné que  l'émission a était enregistrée pour la différer, qu'est ce qui l'a poussé alors de la ? filtrer 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (14:25 PM)
    Gaston et Sonko c'est du pareil au même. Ils sont toujours dans l'excès.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (14:35 PM)
    Ni le synpics ni le cored n'a réagi par rapport au comportement scandaleuxde Mamadou Mohamed Ndiaye vis a vis du Pastef

     
    Top Banner
    Auteur

    Pape

    En Novembre, 2021 (15:31 PM)
    Qu'à dieu le sympics par rapport aux propos de mamadou mohamed ndiaye 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (15:39 PM)
    Gololand veut des torrents de sang....il en boira à crier wayayoye mais il sera trop tard : EGORGEZ VOUS, ETRIPEZ VOUS !
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheuttt

    En Novembre, 2021 (15:47 PM)
    Au lieu de passer tout votre temps à pondre des communiqués et de faire des conférences de presse qui jusque-là ne sont pas suivis d'effet,  il faut vous battre pour renforcer votre statut avec un pouvoir de sanction et pourquoi une possibilité de vous constituer partie civile devant la juridiction répressive pour décourager d'éventuels fauteurs troubles dans la presse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kolcel

    En Novembre, 2021 (15:51 PM)
    Tres decu de walf-----
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2021 (16:03 PM)
    En tout cas si cela c'était passé sur tfm ou e-tv ......

    L'émission n'est pas en direct aussi pkw ne pas couper les propos scandaleux 
    {comment_ads}
    Auteur

    Toujoursreal

    En Novembre, 2021 (16:27 PM)
    La journaliste non seulement elle est limitée mais pire à chaque prise de parole elle est dans le feu,en fait elle tout simplement irresponsable...Suivez la bien ,elle tire toujours dans le sac du diable
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (17:29 PM)
    Tant que la liberte d'expression ne sera pa revue et plud encadrer on verra toujour ces types de derives...la presse senegalaise est le maillon faible voire dangereuse de ce pays...cette presse si on ne prend garde fera exploser ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2021 (17:35 PM)
    Pourquoi vous ne réagissez pas lorsque SEN TV avec ses journalistes -partisans insultent le président Macky Sall devant tous les sénégalais. 

    Et ça à longueur d'année. 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2021 (17:38 PM)
    Sans compter des invités comme Assane Diouf,Dame Mbodj, Clédor qui ne font que taper sur Macky Sall. Soyez plus justes
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (17:53 PM)
    Comme aussi TFM, doit vraiment revoir le format de son émission vedette Jakaarlo. Elle devient de plus en plus médiocre. Les gens qui vous suivent maîtrisent souvent mieux que vous les thématiques que vous développer. Ne soyez pas trop trancher sur certaines questions ❓. D'autres parts trop de répétition. Il faut finir au plus tard à 1h du matin,  sinon ça devient difficile de suivre.

    Sinon bonne continuation d'une belle émission 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email