Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Médias

Macky Sall Toujours Pas Satisfait De Sa Communication

Single Post
Macky Sall - Président de la République du Sénégal

Le président sénégalais s’était engagé à accorder des entretiens aux médias locaux qui en feraient la demande.

Promesse tenue pour Macky Sall (photo) qui a été interviewé ce 16 avril 2015 par les équipes de trois entreprises médiatiques : Rts, Futurs Médias et D-Médias. Le président de la République est alors revenu sur sa communication.

« Nous avons un problème de communication. Nous avons un problème pour vendre nos réalisations », a reconnu le chef de l’Etat. A titre d’illustration, il cite les actions de lutte contre les inondations qui sont « oubliées », selon lui.

Trois ans après l’arrivée de Macky Sall au pouvoir, sa communication demeure une faiblesse. En août 2013, au terme de la première année, il affirmait déjà : « C’est là où nous péchons ». Un mois plus tôt, le Français Lionel Chevalier était annoncé aux côtés du président sénégalais comme conseiller en communication.

Il y a un problème avec la communication présidentielle et gouvernementale. En 3 ans, Macky Sall a déjà nommé 4 chargés de la communication à la présidence de la République, à la tête d’une équipe de communicants.

L’actuel titulaire du poste, Mamadou Thiam, a pour mission principale d’améliorer l’image de marque de l’institution présidentielle. Il est le premier professionnel de la communication, alors que le poste avait été jusque-là confié à des journalistes de carrière : El Hadj Hamidou Kassé, Souleymane Jules Diop et Yakham Mbaye.

L’un des problèmes de la communication sous Macky Sall semble la modicité des moyens mis à disposition. En novembre 2014, alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à voter le budget 2015 du Sénégal, les députés avaient critiqué la « faible » enveloppe de 15 millions FCfa accordée au secrétariat d’Etat à la Communication.

On se souvient que du temps où il était le chargé de la communication présidentielle, Souleymane Jules Diop s’était plaint de la faible enveloppe dont il disposait pour défendre l’image du président. Souleymane Jules Diop relevait jusqu’à l’insuffisance de son crédit de téléphone. Et pour cause, Macky Sall venait de réduire les dépenses du palais.

En tout cas, bien qu’il soit le premier à critiquer sa communication, le chef de l’Etat sénégalais apporte un bémol : « Nous ne sommes pas très forts en propagande et en communication, mais ça nous réussit».



12 Commentaires

  1. Auteur

    Deugue Dji

    En Avril, 2015 (18:39 PM)
    Les journalistes ne sont pas forcément les mieux indiqués pour cette tache.

    Recrute notre Xeme national, il fera l'affaire. :thumbs_up: 
  2. Auteur

    Volontaire

    En Avril, 2015 (19:25 PM)
    Comme c est deja dit les journalistes ne sont pas toujours les as pour cela il faut des specialistes de communications avises et qui son bilingue et cultuvees et j en connais une si cela ne derange pas je le communiquerai a qui de droit merci

    {comment_ads}
    Auteur

    Kora

    En Avril, 2015 (19:54 PM)
    Si Macky Sall a dit : "nous ne sommes pas fort en communication et propagande mIs ca nous reussi", il se trompe lourdement.

    Depuis Abdou Diouf et ensuite Abdoulaye Wade et maintenant Macky, j'ai toujours ecrit pour dire qu'un journaliste n'est pas forme pour tenir le role de specialiste de la communication. Au plus un journaliste peut etre un attache de Presse c'est dire charge des relation avec la Presse (organiser les point de presse, placer les communiques de Presse, etc...)

    Le Specialiste de la Communication est quelqu'un qui est forme dans la matiere et qui en plus a des annees d'experience dans le domaine, bilingue ou meme trilingue et qui n'eprouve aucun complexe face a l'international. Une personne accomplie.

    Un tel profil ne court pas les rues mais il faut le chercher et mettre les moyens qu'il faut.

    A bon entendeur...
    {comment_ads}
    Auteur

    Tokhy

    En Avril, 2015 (20:17 PM)
    Voici le triptyque Macky Sall



    1. Insulter les sénégalais dès qu'il a un pied en dehors de nos frontière.



    2. Dresser les sénégalais les uns aux autres (agitation frénétique de la créi).



    3. S'etre lamentablement planter à son grand oral tant attendu par la presse nationale.

    Yakham nak.............................................................leu?!?
    {comment_ads}
    Auteur

    Taf From Medina

    En Avril, 2015 (20:33 PM)
    plus que la competence des communiquants,c la qualite intrinseque du produit qui est discutable......les qualites qui ont fait elir macky n ont plus cours a la station presidentielle.etre challenger est tres different d etre COMMANDER IN CHIEF,et ca macky ne l apas compris.... :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Mansa Wali Diom Ak Diomb

    En Avril, 2015 (20:44 PM)
    Oui c'est vrai que la communication politique du régime en place est plus que nulle face aux attaques qui lui viennent aussi bien de la part de toute l'oppostion démocratique rassemblée autour de Wade que de certaines branches pourries de Bennoo Bok Yakaar qui ne jouent pas franc-jeu devant le cadet du souci de leur leitmitiv du "gagner ensemble pour gouverner ensemble" vite devenu le tohubohu du "gagner ensemble pour se gêner ensembl". C'est vrai que lorsque l'on gère un pouvoir la partition politique ou politicienne doit toujours avoir en son sein un centre des tris de rotaion et de tirs de sommation avant les mitrailles à balles réelles contre toute velleité manifeste qui chreche à faire la lie du désordre de type anarchique. Et dans ce sens précis on sent à 100 miles politiques que le Président est trop seul au front comme au four avec toutes ces chappelles locales de l'APR qui à chacune de leurs sorties médiatiques deviennent des francs-tireurs les uns contre les autres. Quand vous ajoutez à cela tout le jeu de l'hypocrisie de Bennoo Bok Yakaar devenu aujour'dhui du "Béénoo Tass Yakaar" ici ou bien du "Bennoo Bokk Yaqqatt" ailleurs aux yeux de tout les obrservateuirs politiques sénégalais ou externes. La communication politique du régime est nulle dans le fond et la forme de ses idées frontales tout comme elle est quasiment inexistante dans le sens de la fomule politique consommée du "attaquer ensemble et se défendre ensemble" ! Oui c'est vrai que Macky Sall est pris en tenaille entre le marteau du faux des uns et l'enclume de la haine des autres.Dans le courant des ces deux eaux coulant en laves politiciennes sa seule garde c'est de rester dans l'axe de la conscience politique de garde républicaine qui lui permettra demain de réaliser son plan du Sénégal Emergent. Le pire de cette pyromanie politique c'est quand on entend ici ou là des pans de BBY lui dirent de "faire preuve de fermeté" contre l'opposition classique non pour l'aider à la combattre mais rien que pour foutre le régime politique en place dans la mer de salinité à boire...C'est vraiment dommage au moment ou le Gouvernement de la République fait un travail remarquable dans tous les secteurs du maintien structurel de notre économie nationale  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Takhanderr

    En Avril, 2015 (20:56 PM)
    depuis l independance de notre pays une main invisible la loge maconnique fait tout pour detruire nos moeurs .pour ce faire elle fait tout pour promouvoir la basse caste de nienios qui les plus a perdre dans notre societe.

    ainsi Senghor qui est de la basse caste des signates ( bouffon du roi ) atout fait pour ecarter de l armee les officiers ndiaye du diolof pour les remplacer par le batard des francais jean alfred diallo ou des mancagnes comme preira

    ses ministres etaient doudou thiam fofana moustafa niasse matar mbow Pour preparer sa successuin il confia le pays a Abdou diouf dont le pere est un esclave du diolof et il autorisa a abdoulaye wade de creer un parti .Wade appartient lui aussi a la basse caste des bissette.Diouf seneghor et wade ont tous des epouses blanches ou metisses mais pas senegalaises.

    ABDOU DIOUF ETAIT ENTOURE DE HABIB THIAM IBA DER THAIM BABACAR CARLOS MBAYE BABACAR NDENE MBAYE DE ABDOU KHADR CISSOKHO DE TANOR DIENG DE KABA LBAYE ET SES FILS

    WADE avait choisi de s entourer de jeunes nienios pour donner des gages a la franc maconnerie

    idy seck fils de griotte laban kat

    abdoulaye faye famille griot dakar sing sing faye

    ousmane ngom famille tambour major saint louis

    Habib SY esclave au diolof

    macky sall esclave au fouta

    alioune sow laobe

    pap samba mboup metis griot ngagnia

    jean paul dias ngagnia

    quand Macky a pris le pouvoir il a continue la logique de promotion des basses castes

    toutes personnespromues par macky s il nest pas poular ou serere est nienio DON PREMIER MINISTRE BOUN NDIONNE EST UN FORGERON COMME MOR NGOM ET GAKOU

    LA REPUBLIQUE EST POUR TOUS LES SENEGALAIS

    LA LOGE A REUSSI A PLACER AU NIVEAU DE TOUS LES POSTES DES JEUNESSES DES PARTIS DES NIENIOS

    SENEGALAIS VOUS NE VERREZ JAMAIS UN GUERR WOLOF PROMU A UN POSTE MINISTERIL DANS CE PAYS

    QUAND A TANOR LUI IL A CARREMENT TRANSFORME LE PS EN UN PARTI DE NIENIOS EN BAS LA NIENIOCRATIE
    {comment_ads}
    Auteur

    Afrikain

    En Avril, 2015 (21:29 PM)
    AH BON? ARRETEZ DE NOUS DISTRAIRE.



    CE CHOIX COMMUNICATIONNEL A ETE FAIT DEPUIS LE DEBUT DU COMPLOT CONTRE LES WADE. LES TORCHONS NE SONT PAS DES SERVIETTES. MEME SI DE TEMPS A AUTRE ON PEUT TRANSFORMER CES DERNIERES EN CHIFFONS.



    LA COMMUNICATION, LA VRAIE, PROCEDE D'UNE COMMUNION VERITABLE ET PREALABLE. MAIS AU LIEU DE CELLE-CI, ILS ONT MIS EN PLACE UN RAMASSIS DE HYENES ET DE CHACALS BEAUCOUP PLUS ALLECHES PAR LA CHAROGNE QU'AUTRE CHOSE. VOILA CE QUI EXPLIQUE POURQUOI PAR MOMENTS CA PREND LES ALLURES D'UNE ARMEE MEXICAINE.



    PAR EXEMPLE ON PEUT REMARQUER A TRAVERS LES TITRES DES JOURNAUX D'AUJOURD'HUI QUE LA CELLULE COM PRESIDENTIELLE A BRIEFE LES JOURNALISTES. MAIS EN DEHORS DE SUD QUOTIDIEN QUI A ESSAYE DE RATTRAPER LA CASSEROLE DE MACKY EN EMULSIFIANT LA PILLULE, TOUS LES AUTRES ONT TRAVAILLE A TRUQUER SA SORTIE. LES CHATS NE FERONT JAMAIS LES CHIENS.



    LA COMMUNICATION POLITIQUE A L'IMAGE DE LA ROCHE TARPEINNE, DOIT SE TROUVER EN FACE DE LA POLITIQUE ET NON DANS SON DEPLOIEMENT.



    WA SALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (05:36 AM)
    La communication gouvernementale est différente de celle du patron. pourtant les 2 se complètent.

    Pour le gouvernement, il faut mettre en place un SIG, Service d'Information du Gouvernement.

    Le problème est à la fois financier 50 à 60 millions par mois et humain. Il faut recruter une vingtaine de spécialiste de la communication et certainement pas de journalistes car informer ou désinformer est une vision très limitative de la communication. Par ailleurs ce SIG conduirait inévitablement les ministres parleurs aidés par leurs propres communicants à fermer leur bouche au profit de l'action collective. Bref c'est pas demain la veille que le gouvernement du Sénégal disposera d'une communication digne de ce nom et qui se concentre sur les projets et les réalisations, pas sur la rubrique des chats écrasés ou des petites phrases assassines dont tout le monde croit, dirigeants et hommes/femmes de la rue qu'elles écrivent l'avenir du Sénégal.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (05:43 AM)
    Et même Macky préfère le statu quo quand il dit dit « Nous ne sommes pas très forts en propagande et en communication, mais ça nous réussit»

    On est pas prêt d'en sortir de cette pseudo communication gouvernementale faite de tribunes accordées à des aboyeurs irresponsables et ingérables par leurs relations journalistes.

    Il suffit de constater que le patron a lancé un appel d'offre en 2013 sur la mise en place d'une communication gouvernementale et qu'il n'y a jamais donné suite…

    Mais puisque lui m^me dit que ça lui réussit, ne changeons rien.

    Le consta est clair et lucide. C'est la volonté et la suite dans les idées qui manquent
    {comment_ads}
    Auteur

    Renforcement De Capacite

    En Avril, 2015 (14:25 PM)
    ce qui lui manque terriblement C la culture de Senghor, la solennité de Diouf, le bagou et le charisme de Wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Khar

    En Avril, 2015 (19:25 PM)
    SUIVEZ CHEIKH BAMBA DIEYE SUR TWITTER

    @bamba_dieye - @bamba_dieye - @bamba_dieye - @bamba_dieye - @bamba_dieye - @bamba_dieye - @bamba_dieye - @bamba_dieye -



    SUIVEZ CHEIKH BAMBA DIEYE SUR FACEBOOK

    Cheick Bamba Dieye - Cheick Bamba Dieye - Cheick Bamba Dieye -

    Cheick Bamba Dieye - Cheick Bamba Dieye - Cheick Bamba Dieye

    Check Bamba Dieye - Cheick Bamba Dieye - Cheick Bamba Dieye -



    SUIVEZ CHEIKH BAMBA DIEYE SUR TWITTER

    @bamba_dieye - @bamba_dieye - @bamba_dieye - @bamba_dieye - @bamba_dieye - @bamba_dieye - @bamba_dieye - @bamba_dieye -



    SUIVEZ CHEIKH BAMBA DIEYE SUR FACEBOOK

    Cheick Bamba Dieye - Cheick Bamba Dieye - Cheick Bamba Dieye -

    Cheick Bamba Dieye - Cheick Bamba Dieye - Cheick Bamba Dieye

    Check Bamba Dieye - Cheick Bamba Dieye - Cheick Bamba Dieye -
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email