Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Médias

Le CORED veut privilégier le "dialogue et la pédagogie" selon son président

Single Post
Le CORED veut privilégier le "dialogue et la pédagogie" selon son président
Le Conseil pour l'observation des règles d'éthique et de déontologie dans les médias (CORED) veut mettre en avant le dialogue et la pédagogie pour faire comprendre la complexité du métier de journalisme qui exige de bien s’armer, a souligné samedi son président Bakary Domingo Mané, soulignant l'espoir que suscite un éventuel vote du Code de la presse.

‘’Je rappelle que le CORED n’est pas le gendarme (…) au contraire, nous voulons mettre en avant le dialogue et la pédagogie. Donc, les sept sages (du Tribunal des pairs) ne seront pas des gendarmes’’, a t-il précisé, samedi, en marge d’un panel organisé par la structure, à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse.

Selon lui, la pédagogie, c’est surtout ‘’pour expliquer aux confrères que la complexité de la matière sur laquelle nous travaillons fait qu’on doit s'armer, et les Sénégalais doivent être indulgents, car il y a des brebis galeuses partout et pas seulement dans la presse’’.

Le panel avait pour thème ‘’Précarité et déontologie dans les médias : faut-il choisir ?’’. Il a réuni entre autres Souleymane Niang, directeur de West Africa Democracy Radio (WADR), Thierno Dramé, président de la Convention des jeunes reporters du Sénégal (CJRS), Babacar Diakhaté, inspecteur du Travail et directeur des Ressources humaines de la SAR.

‘’La précarité, pour nous au niveau du CORED, est une atteinte à l’intégrité physique et morale du journaliste, et ce que vivent les journalistes dans les entreprises de presse est anormal, et cela influe sur la qualité de leur travail’’, a déploré M. Mané.

‘’Nous avons voulu apporter des réponses à travers le Code de la presse, mais ce sont les députés qui font du dilatoire, soit en méconnaissant le contenu du code, soit en ramenant le problème à un niveau individuel’’, a-t-il accusé.

A l’en croire, il y a encore du chemin à faire. ‘’Beaucoup ne savent pas qu’il existe une charte des journalistes où il y a un certain nombre de droits et de devoirs, et c’est cette charte que nous avons reproduit dans le code’’, a-t-il expliqué.

Un code qui selon lui va régler la question de l'accès à la profession, contrairement à la loi 96-04 où l’on dit que ‘’est journaliste celui qui tire l’essentiel de ses revenus du métier qu’il exerce’’.

Désormais, pour être journaliste, il faut soit sortir d’une école de formation de journalisme reconnue par l’Etat, ou bien avoir un diplôme universitaire de licence et faire deux ans dans une rédaction.

Il a notamment rappelé le rôle du Tribunal des pairs qui vont juger les journalistes fautifs, suggérant ainsi aux citoyens qui se sentiront diffamés de saisir cette instance, au lieu de saisir un tribunal de droit commun.

Pour sa part, le Directeur de la communication, Alioune Dramé, a indiqué que ‘’même les conventions collectives qui régissent la profession sont dépassées’’. D’où, selon lui, la nécessité de voter le Code de la presse.

‘’Dans cette guerre, peut-être que les petites entreprises de presse qui ne peuvent pas exister vont disparaître, et seules les entreprises solides vont demeurer. Et ce sont celles-là qui vont payer des impôts et générer des emplois’’, fait observer M. Dramé.

L’Administratrice du programme d’OSIWA, Hawa Ba, se demande elle si les professionnels des médias sont suffisamment engagés et autocritiques pour résoudre les problèmes de la profession, avant d’insister sur l’importance de prendre connaissance du Code de la presse.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Jajeufati

    En Mai, 2014 (01:05 AM)
    Avec l.ere Macky,la republique est entrain de renaitre et de se reorganiser.L,encien regime avait transforme completement la presse senegalaise a des armes de guerre.Chaque responsable politique avait son propre groupe a cause de leur immense fortune volee aux pauvres senegalais.Aujourd,hui, nous vivons les consecances de cette anarchie.Avant de parler de vote de ce code,il faut d,abord assainir ce métier qui est tres important mais qui peut etre un tres grand danger pour le pays aussi.Il y a dans ce pays des journalistes de classe exceptionnelle qui sont parmis les meilleurs au monde mais a cause de la mediocrite de certains,on ne respecte plus la presse senegalaise en general.
  2. Auteur

    Birassou

    En Mai, 2014 (09:33 AM)
    Ce Monsieur n'est ni crédible ni objectif car il n'y a moins d'une semaine le journal qui l'emploie(Sud Quotidien) a titré à propos du retour de Wade:"Retour sur le lieu du K(R)ARIM" pour traiter Wade de criminel et insinuer qu'il n'est rentré que pour son fils. On ne peut attendre de Bakary Domingo Mané que cette attitude hostile vis-à-vis de Wade et du PDS car durant tout le magistère de Wade,il n'a jamais fait preuve de l'objectivité journalistique.Le groupe qui l'emploie depuis si longtemps a été le principal espace de lutte contre l'ancien régime et constitue le principal instrument de défense du pouvoir de Macky Sall malgré tous les scandales qui jalonnent sa gouvernance. Ceci est tout à fait compréhensible car Sud est au pouvoir suivez mon regard....La composition même du CORED pose problème. Et puis Alioune Dramé,ancien PDG du "Soleil" sous le régime socialiste qui donne des leçons d'éthique et de déontologie,c'est le monde qui s'effondre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pffff

    En Mai, 2014 (18:49 PM)
    domingo mané qui dirige le cored c vraiment le monde à l'envers !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Zadig

    En Mai, 2014 (08:55 AM)
    Ce qui est choquant, c est le niveau de corruption des journalistes qui est inversement proportionnel à la qualité des articles produits. Moustapha Diakhate a mille fois raisons. Il faut veiller au respect de l égalité des citoyens devant les lois. Personne ne peut faire confiance au Cored qui pas une seule fois n a émis la moindre observation face aux dérives répétés de journalistes corrompus et ceci de notoriété publique. Pourquoi le Cored ne s est pas auto saisi devant des cas flagrants? La profession doit d abord faire son introspection, avant de solliciter la confiance des citoyens
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email