Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Médias

Assurance, fermeté, dénégations, amalgames: Ce qu’il fallait retenir de l’entretien de Macky Sall sur itele

Single Post
Assurance, fermeté, dénégations, amalgames: Ce qu’il fallait retenir de l’entretien de Macky Sall sur itele

C’est une interview assez satisfaisante que le chef de l’Etat a donnée à la chaine française Itele. Faisant le tour de l’actualité politique nationale et internationale, le président Macky Sall a argumenté, rassuré et parfois tergiversé autour de certaines questions qui l’ont mis mal à l’aise. Particulièrement le cas Karim Wade et la dépénalisation des délits de presse.

Sur la question de l’homosexualité, Macky Sall a enfin compris que le respect et la considération que peuvent lui vouer ses pairs, au niveau international, dépend de sa capacité à ne pas faire dans le suivisme, mais à se singulariser dans une position qui reflète le point de vue général de ses concitoyens à forte dominance musulmane. Le président Macky Sall s’est ici fait le plaidoyer d’une population qui refuse que certaines «valeurs» déclarées «universelles» par la société occidentale, soient érigées en règle, en modèle préfabriqué à diffuser à l’échelle planétaire.


 Si cette question, très sensible par ailleurs existe dans toutes les sociétés, l’approche des uns et des autres, dans le traitement, la conception et la législation, diffère en fonction des cultures, des us et coutumes et le chef de l’Etat l’a bien souligné sur le plateau de la chaine privée française. Fidèle à la position qu’il avait adoptée et réitérée devant le président américain Barack Obama en visite à Dakar, Macky Sall, quitte à décevoir ses partenaires étrangers, a fait montre de franchise et de fermeté sur la question.


Un «nettoyage» du nouveau code de la presse

Plus ou moins vague sur la dépénalisation des délits de presse, Macky Sall s’est contenté de dire qu’il n’y a aucun journaliste en prison au Sénégal pour délit d’opinion, et que c est le parlement (et non lui) qui a rejeté le nouveau code de la presse qui mérite selon lui d’être nettoyé avant adoption. Appelant les journalistes au sens de la responsabilité, le chef de l’Etat est resté vague sur ce qu’il entend par «nettoyer», s’il ne sous-entend que le nouveau code de la presse peut être adopté par les députés de la majorité favorable à son camp, s’il leur en donne le feu vert, mais sans prendre en compte ce que les acteurs de la presse désignent par «déprisonnalisation».

Toujours sur la question des droits de l’homme, Macky Sall devait admettre qu’au Sénégal, des hommes politiques et pas moins responsables d’envergures du Parti démocratique sénégalais, sont détenus souvent en prison depuis plusieurs mois, pour d’opinion ou offense au chef de l’Etat. C’est le cas du responsable de l’Ujtl, Toussaint Manga.

Sur le plan judiciaire, si «l’affaire Karim Wade n’a rien d’exceptionnel» comme il le prétend, on ne saurait comprendre que le gouvernement, la justice du Sénégal se soient donnés tant de mal pour faire condamner une personne qui voit toutes les possibilités de recours verrouillées devant lui. Un justiciable dont la condamnation a fait l’objet de critiques sévères d’organismes internationaux (groupe de travail de l’Onu) et d’instances sous-régionales africaines comme la Cour de justice de la Cedeao.


Karim en prison, la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) peut être réformée

En reconnaissant que la Crei a besoin d’être réformée, cela revient à dire que les décisions rendues par la juridiction notamment l’emprisonnement de Karim Wade et Cie pour enrichissement illicite, restent entachées par des irrégularités et manquements notoires qui justifient la réforme indispensable subitement envisagée par le chef de l’Etat. Ce qui confirme les soupçons et accusations de la défense de Karim Wade, convaincue que la réactivation de la Cour de l’enrichissement illicite était destinée exclusivement; à son arrestation, un objectif largement atteint. 

Enfin, en convoquant l’affaire Habré pour justifier la crédibilité de la justice sénégalaise au plan international, Macky Sall entretient un amalgame volontaire pour justifier la réactivation de la Crei qui, quoique figurant dans l’ordonnancement judiciaire du Sénégal, n’en est pas moins une juridiction d’exception avec tous ses manquements que s’est finalement résolu à admettre le président Macky Sall. Admettre une réforme de la Crei est synonyme d aveux



12 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (13:15 PM)
    thiey macky!!! lol il me fait rire quoi... :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :thumbs_up: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (13:19 PM)
    je suis a la recherche d une petite chambre pour un lyceen en classe de terminal, et qui prepare le bac. la chambre doit se situer pret du lycee d excellence ou je veux l inscrire.

    si y a possibilite de preparer a manger un un bolt se serait parfait.

    je pays 3 a 4 mois cash. je vis a l etranger ici mon nr.004915213255005
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou

    En Octobre, 2015 (13:21 PM)
    L'OPINION MONDIALE A EU L'OCCASION DE CONSTATER SON INCOMPETENCE NOTOIRE AINSI QUE SA MAUVAISE FOI ET SON COEUR REMPLI DE HAINE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (13:24 PM)
    suis a la recherche d une petite chambre a thies centre.

    mon nr 004915213255005
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (13:28 PM)
    Soul kerr douka terré fééñ...

    Les chients aboient(jusqu'à s'étouffer de haine et mauvaise foi) et Macky passe...
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (13:45 PM)
    Ton article commentaire ne refléte pas la réalité de l'interview du Chef de l'ETAT ? par Itélé . Seul ceux qui sont contre le Président se comporte de la sorte . Moi j'attendais juste que la cas Karim Wade soit résolue et je suis un peu satisfait . Ailleurs dans un pays islamique ou Daech on lui aurait coupé la tête à ce mécréant DE kARIM QUI FAVORISE LE LOBY gAY au Sénégal .

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme@deug

    En Octobre, 2015 (15:52 PM)
    C'est absolument bien dit qu'une réforme de la CREI est un aveu de son impopularité et des lacunes dont elle a fait montre. Macky Sall a eu toutes les peines du monde à nous servir des arguments convaincants au sujet de l'affaire Karim Wade condamné par une CREI dont il reconnaît les failles. Sa malhonnêteté ne pouvait aller plus loin que de s'être servi d'une cour spécialement rouverte pour emprisonner un adversaire politique sérieux, bien qu'ayant su que ladite cour ne réunissait pas toutes les conditions d'indépendance et d'équité. Il se croit intelligent mais a fini par être arrosé, bousculé et taclé qu'il était par la pertinente journaliste française. Cependant j'approuve absolument sa position par rapport à l'homosexualité que les occidentaux et américains veulent nous imposer. Son exposé sur cette affaire a été clair, pour une première fois,pourvu que le roseau ne s'affaisse pas éventuellement. Nous avons au Sénégal nos propres réalités en majorité tirées d'une culture religieuse islamique, et vouloir les transgresser sous l'autel d'une complaisance et d'une faiblesse devant les blancs, exposerait notre pays, comme l'a si bien dit le PR Sall, à des troubles sociaux graves et incalculables.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (15:53 PM)
    tu viens d insulter tes parents sans le savoir. L insulte ne sort que de la bouche d´invidus malpropres
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (16:30 PM)
    Du courage Macky,ce n'est pas mal mais y'a boulot à faire!

    Top Banner
    Auteur

    Senefde Lyon

    En Octobre, 2015 (19:00 PM)
    al hamdoulilaa !!! maintenant le monde entier, en tout cas les téléspectateurs de cette télé savent qui ce président sénégalais. Nous avions un peu honte parmi les toubabs. C'est vrai, les wolofs ont raison. "kou wakh, féegne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pas Cible

    En Octobre, 2015 (22:59 PM)
    Comme il.est allé sur I télé devant pulvar et pas omar nguingue sur la rts. J'ai zappe considerant que je n'etais pas cible.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Liberer Karim Wade Il

    En Octobre, 2015 (08:06 AM)
    Libérer karim il n'a rien fait et prépare toi pour la prison car les elections venues tu ne passera pas au premier tour car le sénégal va trés mal
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email