Mercredi 27 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Justice

Video - La Boutique du Droit assiste les Sénégalaises en quête de justice

Single Post
Video - La Boutique du Droit assiste les Sénégalaises en quête de justice

Au Sénégal, une association de juristes a ouvert la Boutique du Droit à Dakar. Les femmes viennent y chercher des conseils et une assistance juridique gratuite. Nombre d’entre elles ont été victimes de viols et de violences conjugales.

 

La boutique ne ressemble en rien aux échoppes des commerçants voisins et aux étals surchargés de marchandises dans le quartier animé de la Medina, à Dakar. Ici, les femmes ne viennent pas acheter de quoi cuisiner, elles viennent chercher conseil. Depuis 2008, une armée de juristes – environ 150 – membres de l’Association des juristes sénégalaises (AJS) dispensent dans la Boutique du Droit une assistance judiciaire et juridique gratuite, destinée en particulier aux femmes victimes de violences.

 

Dans ce local officie Marie-Delphine Ndiaye, l’une des fondatrices de la Boutique du Droit. Son credo ? "Promouvoir une justice pour tous, en particulier pour les femmes, grandes oubliées du système sénégalais." Elle reçoit à son bureau tous ceux qui n’ont pas les moyens d’avoir recours à un avocat. "Ce que nous faisons, c'est une justice de proximité, explique Marie-Delphine. Inviter les justiciables qui ont des difficultés à venir nous voir afin que nous puissions leur porter assistance et conseil".

 

Dans les couloirs du local, beaucoup de femmes victimes de viols ou de violences conjugales. L’une d’entre elles attend Marie-Delphine. Cette femme, qui souhaite conserver l’anonymat, a été aspergée d’acide par son mari, un homme qui la bat depuis des années. "Il m’a versé quelque chose. Aussitôt, j’ai pris feu, témoigne-t-elle. J’ai crié, crié, crié, ce sont les voisines qui m’ont aidée. [Mon mari, NDLR] me menaçait à chaque fois [qu’il levait la main sur moi, NDLR]. 'Si tu dis que c’est moi qui te bats, je vais t’enfermer'". Marie-Delphine l’aidera à porter plainte, puis suivre son dossier jusqu’à un éventuel procès.

 

Faciliter l’accès des femmes à la propriété

 

En plus des consultations gratuites, la Boutique du Droit a mis en place un numéro vert pour que les populations plus éloignées de la capitale sénégalaise puissent également bénéficier des conseils juridiques. "Nous recevons des coups de téléphone des zones rurales concernant le Droit de la famille, le divorce, par exemple, explique Aminata Samb, l’une des consultantes de la Boutique. Ça peut être aussi des histoires de succession, le droit foncier ou même le droit du travail."

 

Le droit foncier est devenu au Sénégal une priorité pour faciliter l’accès des femmes à la propriété des terres. "Le paradoxe, commente Marie-Delphine Ndiaye, c’est que seulement 1 % des femmes sont détentrices de terres alors que 70 % de la main d’œuvre paysanne est féminine".

 

 
 
Vidéo par Kattalin LANDABURU , Joao Leite

liiiiiiiaffaire_de_malade

10 Commentaires

  1. Auteur

    Senegal En Danger

    En Mars, 2014 (05:49 AM)
    Vraiment ces femmes nous amerdent,elles veulent detruire toutes les familles.vraiment les marabouts sont en danger par leurs silences et mettent toutes les foyez en danger par leurs manquent de responsabilités.ces femmes satanique et formées par des sataniques qui derangent tous le monde.elles sont pour le divorce ,pour la prostutition ,pour l'homosexualité ,pour l'alcool ,pour la guerre entre les couples.elles sont financiées par ces groupes de personnes.j'ecris par connaissance de cause du danger de ce mouvements.à un bon entendeur salut.wo salaam
    • Auteur

      Senegau

      En Mars, 2014 (16:49 PM)
      je suis avec toi ces femmes sont finances par des franmacon et les gens ne savent pas
  2. Auteur

    Sénégalais Bi

    En Mars, 2014 (08:57 AM)
    Belle initiative je dirai, ca permettra aux couches les plus vulnérables de la société d’accéder à la bonne information relative aux persécutions dont elles sont victimes. La connaissance du droit et son applicabilité est mème source de développement car un peuple instruit est un peuple déterminé aux progrès. :tala-sylla: 
    • Auteur

      @senegalais Bi

      En Mars, 2014 (21:40 PM)
      les lois sont déjà applicables dès leur entrée en vigueur, donc on ne va pas parler de leur applicabilité mais de leur application.
    Auteur

    Aksml

    En Mars, 2014 (09:18 AM)
    pourtous qu'a mm
    Auteur

    Anta

    En Mars, 2014 (09:37 AM)
    Bonne initiative et bonne continuation.
    Auteur

    Leuz

    En Mars, 2014 (09:40 AM)
    ils veulent nous imposer se quise passe chez eux ils ont esseyer sa ne marche pas il nont qu a rester chez eux nousnous vivont trankil avec nos femme
    Auteur

    Diaw

    En Mars, 2014 (10:30 AM)
    QUE DIEU NOUS PRESERVE DE SATAN ! AMINE.
    Auteur

    Allooooo

    En Mars, 2014 (11:38 AM)
    Quelqu'un connait le numero vert svp? Merci
    Auteur

    Wakh Deugg

    En Mars, 2014 (12:38 PM)
    ce centre d'ecoute est une tres bonne initiative des femmes juristes car le justicible lamda pauvre pourra etre assister juridiquement et se voir commettre un avocat gratuitement le cas echet.

    Auteur

    Un Passant

    En Mars, 2014 (17:07 PM)
    sont ils venus pour amener la paix dans les familles ou pour les diviser et créer plus de haine entre deux personnes qui s'aimaient ?



    pourquoi pas un bureau de pardon de réconciliations dans les familles et entre les couples



    œuvrons ensemble pour l'unions des familles
    Auteur

    Cane

    En Mars, 2014 (20:17 PM)
    POURQUOI TANT DE NEGATIVITE, C'EST DU CHARITY, rien d'autre, vous qui vous plaignez, demain ils peuvent servir vos mamans, vos soeurs etc... dans le bon sens je veux dire. PAR EXEMPLE IL Y A DEUX ANS J'AI ENVOYE UN PROJET A LA EU A BRUXELLE POUR ASSISTER LES RAPATRIES, LES REFUGIES D'AFRIQUE QU'ON NE VOIT PAS ET POURTANT ILS SONT NOMBREUX EN SOMME LES MIGRANTS, CAR MON PLUS GRAND DESIRE EST D'OEUVRE SUR L'HUMANITAIRE POUR LE RESTE DE MA VIE ET JE COMPTE RENTRER, S'IL PLAIT A DIEU ET LA METTRE EN PRATIQUE, bref en Europe c'est rempli de choses comme ca, sans exploiter personne ou melanger les gens. BONNE CONTINUATION, QUELLE BONNE INITIATIVE, il ya trop de monde qui souffre dans le silence car ils sont sans voie. POUR UNE MEILLEURE AFRIQUE, ON DOIT S'ENTRAIDER POUR L'AMOUR DE DIEU.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email