Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Justice

Vers la création d’un comité pour la gestion de la nourriture des détenus (ministre)

Single Post
Vers la création d’un comité pour la gestion de la nourriture des détenus (ministre)

Le ministère de la Justice envisage de créer un comité paritaire de gestion de la nourriture des détenus pour mieux veiller à la qualité et à la quantité des repas servis dans les prisons sénégalaises, a indiqué jeudi la garde des Sceaux, Aminata Touré.

 

‘’C’est une proposition du ministère de la Justice. Cette création du comité de gestion de la nourriture des détenus participe d’une volonté d’augmenter la qualité et la quantité de la nourriture dans les prisons. C’est un des grands problèmes du secteur’’, a expliqué Mme Touré lors d’une cérémonie marquant la fête nationale du 4-Avril au camp pénal Liberté VI.

 

Cette cérémonie dénommée "Repas de corps" a été organisée à l’honneur du détachement de l'Administration pénitentiaire ayant pris part à la prise d’armes. Elle s’inscrit dans le cadre de la célébration de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale.

 

‘’Dans ce comité, il y aura l’Administration pénitentiaire, des représentants des détenus et un représentant des Organisations non gouvernementales (ONG) qui interviennent dans les établissements pénitentiaires’’, a assuré la ministre de la Justice.

 

Elle a ensuite souligné l’augmentation de l’indemnité journalière allouée à l’entretien des détenus. ‘’Ce taux journalier est passé de 461 francs CFA en moyenne à 600 FCFA, l’objectif étant de le porter à 1000 francs dans un proche avenir’’, a-t-elle promis.

 

‘’Cette augmentation de l’indemnité journalière doit se traduire dans la qualité et la quantité de l’alimentation des détenus’’, a dit pour sa part le directeur de l’Administration pénitentiaire, Cheikh Tidiane Diallo, invitant les agents pénitentiaires à se conformer aux règles d’éthique et de déontologie.

 

Aminata Touré a, en outre, évoqué "la réinsertion sociale par l’administration pénitentiaire", "le respect des règles de discipline et des droits de l’homme par les gardes pénitentiaires", "l’amélioration des conditions de vie des détenus" et "la généralisation des services socio-éducatifs dans les prisons". 

 

Le "Repas de corps", une initiative du ministère de la Justice datant de 1996, a été marquée cette année par des décorations. 

 

La garde des Sceaux a remis la Médaille d’honneur de l’Administration pénitentiaire à des officiers, des directeurs de Maisons d’arrêt et de correction (MAC), des agents administratifs, des gardes pénitentiaires et des autorités judiciaires.

 

Réagissant sur l'agression qu'aurait subi le journaliste Cheikh Yérim Seck à la prison de camp pénal de Liberté VI, la ministre de la Justice a assuré que les procédures de détention sont en règle.

 

‘’Nous sommes pour une prison où tous les droits sont respectés, mais n'oublions pas les prisons sont des lieux de privation des libertés. Ça ne peut pas être comme à la maison. Il y a une discipline observée aussi bien par les détenus que par les gardes pénitentiaires’’, a répondu Aminata Touré, interpelée par des journalistes.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Opsss!

    En Avril, 2013 (23:23 PM)
    Par le fruit de leur travail, les detenus peuvent bien se nourrir eux meme...il suffit slmt d'etudier la question!!! dagalene ay tole gnouy bay nor ak navete, ya dautres boulots aussi!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Ok

    En Avril, 2013 (02:24 AM)
    Bien s'assurer que dons, nourritures ou autres vont aux destinataires légitimes, c'est à dire les détenus qui n'osent dénoncer sous peine de correction très très sévères. Bonne initiative (à améliorer et surtout assurer un suivi voire contrôle quotidien
    {comment_ads}
    Auteur

    T Bien

    En Avril, 2013 (08:15 AM)
    Bien joué mimi toure vous venez de toucher le mal a la racine...
    {comment_ads}
    Auteur

    Papi

    En Avril, 2013 (08:55 AM)
    bravo mimi en avant djiguene djou matt goor... il faudrait aussi regrouper les familles des detenuts un cercle des parents prisonniers pour les reunirs une fois par mois au moins les associers a certaines taches a la cuisines ceux qui veulent etre benevole pour travailler leurs heures perdut a la prison au nettoiyage ou au cuisinage des grands jour de fete j'aimerai un jour leurs offrir un repas anuelle la paella espagnole prochainement a 100 m et camp penal j'espere avoir l'autorisation un jours il faut aussi creer une boite sceller dans la prison ou les prisonniers pourront jeter leurs soucis et preoccupation que meme les garde n'auront pas la cler comme cela la dame justice tu saura tout ce qui se dans les prisons du senegal il est temps de envisager de mettre des camera de securite 24/24 dans tout les coins de rebeuss et que madame le ministre puissent descendre a rebeuss sans avertir pour voir l'etat des lieux mimi toure les prisonniers de rebeuss souffre dans leurs cheres faut y remedier sous ton magistaire les prisoniers au delits mineurs doivent pouvoir travailler au sein de la prison ou a la nettoiyage du centre ville avec la collaboration du maire entre 06 et 12 h et une bonne remuneration de 50.000 francs et que la motie leurs sert d'economie pour leurs sortie de prison c'est 300.000 francs d'economie a une annee de peine cela peut aider a une reinsertion bcp plus facile ou la creation d'un pole emploi pour les anciens detenuts les inciter a passer le permis de conduire gratuit pour les detenus les plus meritant de leurs comportements exemplaire en prison la prison doit etre un lieu reformateurs mais pas une de delinquences merci mimi toure. toure mande mory
    {comment_ads}
    Auteur

    Maton

    En Avril, 2013 (09:13 AM)
    C bien mais ne pas oublier de nommer un directeur honnete et qui craint dieu sinon vos efforts ne serviront a rien
    Top Banner
    Auteur

    Y

    En Avril, 2013 (09:42 AM)
    incroyable
    {comment_ads}
    Auteur

    Z

    En Avril, 2013 (11:57 AM)
    Dans le mille mimi
    {comment_ads}
    Auteur

    Maton

    En Avril, 2013 (12:18 PM)
    bien parlé papi

    si tu fais des propositions,des projets l'administration pénitentiaire les mettra dans les tiroirs à l'image de la prison de sébikotane qui est agricole,les autres pouvaient créer des fermes ,pourquoi na pas gagner le marché de ramassage des ordures,curer les caniveaux etc

    si certains détenus avaient du travail pour épagner à la sortie,ils ne viendront plus à la prison Les prisons sont surpeuplés,parfois pour un rien tu te trouves en taule Les petites peines devaient travailler pour l'administration
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email