Dimanche 20 Septembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Justice

Vente de ses appartements à Eden Roc : Bibo Bourgi met en garde les éventuels acquéreurs

Single Post
Vente de ses appartements à Eden Roc : Bibo Bourgi met en garde les éventuels acquéreurs
L'homme d'affaires Bibo Bourgi met en garde, via ses avocats, les éventuels acquéreurs de ses appartements de l'immeuble Eden Roc, mis en vente par l'État du Sénégal à 650 millions l'unité.

Condamné à 5 ans pour enrichissement illicite, dans le cadre du dossier Karim Wade, Bibo Bourgi prévient les probables acheteurs d'une "confiscation illicite".

Me Corinne Dreyfus-Schmidt, avocat de Bourgi avertit : "Les éventuels acquéreurs de l'ensemble immobilier Eden Roc, dont les appartements ont été expertisés en moyenne à plus de 980 millions de Fcfa l'unité, sont invités à se renseigner sur la teneur de cette sentence arbitrale auprès de la Direction Générale des Impôts et Domaines et, le cas échéant, de l'Agent judiciaire de l'État. Ils pourront ainsi vérifier que l'État sénégalais a procédé à une confiscation illicite de ces appartements et apprécier les conséquences de cette qualification sur le titre de propriété qu'ils envisageraient d'acquérir".

L'avocate au Barreau de Paris, dont les propos sont repris par Le Quotidien dans sa parution de ce mardi, d'ajouter : "Tant qu'il n'aura pas été, conformément à la sentence ayant condamné l'État du Sénégal, entièrement indemnisé du dommage subi à raison de l'arrêt de la Cour de répression de l'enrichissement illicite (Crei), M. Bibo Bourgi se réserve le droit de recourir à toutes les voies de droit, tant au Sénégal que dans tout autre pays, à l'égard de ceux qui se rendraient complices de la dépossession illicite dont il a été la victime."

Et, par conséquent, menace encore Me Corinne Dreyfus-Schmidt, "aucun acquéreur éventuel ne saurait désormais opposer à M. Bourgi l'argument de son ignorance de la décision de justice internationale rendue relativement à cet ensemble immobilier".

Me Baboucar Cissé avait, lui aussi, tenu à prévenir les éventuels achéteurs : "L'État procède à la vente à ses risques et périls. Tout créancier qui exécute le fait à ses risques et périls. C'est la loi. C'est tout ce que je peux vous dire".

liiiiiiiaffaire_de_malade

24 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2020 (11:59 AM)
    souma yorone khaliss deh damakey dieund tok thi balcon yi di fekhlou di dokhot rek
    • Auteur

      Imprudence De L'État

      En Juillet, 2020 (13:10 PM)
      faut jamais acheter un bien " mal acquis " mis en vente , " parc lambaye" portail gouvernemental. le vrai juge omniscient veille.
    • Auteur

      Joe Wakhal

      En Juillet, 2020 (15:07 PM)
      très bien macky pour la saisir de ces immeubles et la vente des luxueux appartements.

      et les oryx volés au ferlo ?
      et les rapports de l'ige ?
      et petrotim ?
      et les propriétés sur le domaine public maritime ?
      et les milliers d'hectares transformés en tf donnés aux parents et amis ?
  2. Auteur

    En Juillet, 2020 (12:10 PM)
    Ça occupé le littoral et appartient à tout le monde.Ces appartements doivent être démolis,sans état d'âme,d'autant plus qu'ils furent bâtis avec l'argent volé aux Sénégalais.
    • Auteur

      Soyons Plus Smart

      En Juillet, 2020 (17:49 PM)
      on ne démoli pas eden roc c'est un bijoux. l'état peut l'utiliser comme logements pour ses hôtes de prestige. on parle d'appartements à presque 2 millions de dollars.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (12:12 PM)
    kou kou djeud amoo keur
    Auteur

    Oryx Et Pétrole Et Gaz

    En Juillet, 2020 (12:19 PM)
    Il faut prendre au sérieux la menace de nos anciens colonisateurs.

    Alors, pretendants à l'acquisition de ce patrimoine licite ou illicite qui devraient justifier l'origine de vos deniers faites attention en suivant les dérives du gouvernement de Macky SALL.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (12:54 PM)
    Si c'est l'état qui vend l'acquéreur ne cours aucun risque
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (22:04 PM)
      malheureusement ce n'est pas un etat mais plutôt une association de faussaires à col blanc...
    Auteur

    En Juillet, 2020 (12:54 PM)
    Un autre régime peut réviser le procès et revenir sur les sentences
    Auteur

    En Juillet, 2020 (12:58 PM)
    Lol, en plus il menace.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (13:06 PM)
    wa bobi mi koumou yapp
    Auteur

    En Juillet, 2020 (13:07 PM)
    Parlez nous des rapports de l'IGE c'est ça l'actualité tout le reste n'est que distraction
    Auteur

    En Juillet, 2020 (13:17 PM)
    On s en fou maître on va acheter et y vivre tranquillement bande de voleurs
    Auteur

    Rien A Foutre

    En Juillet, 2020 (13:21 PM)
    Moi j'achète et alors .c'est mon pays qui vend...pfff
    Auteur

    En Juillet, 2020 (13:44 PM)
    Des avocats qui menacent un pays Sénégal lagnou yaap souma nekon président dinalen diapoulou gnouss sen ndey bomou bakh
    Auteur

    En Juillet, 2020 (13:51 PM)
    Les RAA on vous a dit de demander à la dgid ou à l’agent judiciaire pourquoi vos patrons ne devraient pas acheter ! Massa !
    Auteur

    Guilé De Ndangalma

    En Juillet, 2020 (14:00 PM)
    En l'occurence, ce sont les décisions de la justice sénégalaise qui s'appliquent, pas françaises. Si un autre gouvernement sénégalais fait réviser le procès et donne gain de cause à Bibo Bourgi - et je ne vois pas quel opinion publique et quel rapport de forces pourraient mener à une telle éventualité - la continuité de l'Etat fait que ce dernier dédommagerait les acquéreurs. Bibo fait un baroud d'honneur, mais lui et ses avocats savent pertinemment que dans cette affaire, tout ce que la France pouvait faire et a fait c'est de refuser que le Senegal mette la main sur les biens des accusés qui se trouvent en France. D'ailleurs Boubacar Cissé qui souvent assez volubile, est cette fois ci tres laconique. Pour rappel, Bibo et Cie n'ont pas été jugés en tant que français mais en tant que senegalais pour des faits qui se sont déroulés au Senegal. Et si la France pouvait faire ou avait la volonté de faire qque chose dans cette affaire Karim Wade ne serait pas tjrs resté coincé au Quatar., alors que sa famille est en France. Reflechissez un peu.
    • Auteur

      Guilè Boul Laal !!!

      En Juillet, 2020 (14:18 PM)
      fèkhèl ba boul djeundeu si appart yi rek ! tu vas te retrouver avec des papiers c'est tout ! tu es avertis
    Auteur

    Aliou

    En Juillet, 2020 (14:22 PM)
    Si j'avais de l'argent, je vais acheter cette maison pour ma mére. C'est dommage que je sois pauvre
    Auteur

    En Juillet, 2020 (14:52 PM)
    karim wade mognou togn il n a ramené que des naars et des toubabs.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (15:16 PM)
    des appartements à un milliard l'unité à dakar !
    Auteur

    Citoyen

    En Juillet, 2020 (15:20 PM)
    Je pense qu'on pourrait faire de ces appartements un complexe hospitalier qui accueille les services de cancérologie, de cardiologie...qui accueilleront les malades qui souffrent de ces maladies très lourdes. Au lieu que ces appartements profitent à une dizaine de familles, on aura une infrastructure pour toute la population qui répond à l'ambition de faire du Sénégal un pays émergent. Non seulement, les malades seraient dans très bonnes conditions avec des professeurs à leur disposition. En plus beaucoup de Sénégalais qui dépensaient des millions pour se soigner à l'extérieur du pays resteraient au pays pour des soins de meilleure qualité. Le développement du pays incombe à tous.
    Auteur

    Eman Usa

    En Juillet, 2020 (16:02 PM)
    Le negre giga hugs pendant que les libanais viennent vous violer et prendre vos tirettes

    Foutez les tous dehors
    Auteur

    Saga

    En Juillet, 2020 (20:14 PM)
    Tu parles des répondeurs l'apr chaque président avait ses répondeurs au temps de Wade c'est ton père qui effacé les semelles des chaussures de Wade pour ne pas lui jeter un mauvais sort demande a ton père il te le dira puisque tu es insolent tu nous trouveras sur notre chemin mal poli.
    Auteur

    Saga

    En Juillet, 2020 (20:20 PM)
    Mais il est qui ce bibo bourgie il vole l'argent du Sénégal pour construire ses appartements aujourd'hui il me menace les gens qui veulent acheter ses appartements faites le revenir au Sénégal il a fait son cinéma quand on le juger
    Auteur

    Mamadou Diédhiou

    En Juillet, 2020 (20:52 PM)
    Si Bibo Bourgi est bien le fils de Abdou Karim Bourgi, il faut que la famille Bourgi est multimilliardaire avant la naissance de Macky Sall himself. Prétendre sue l'héritier ne peut avoir 5milliards pour se payer 7 appartements relève de la fantaisie d'État. État diaye Dolé rek mais n'a jamais au plus grand jamais apporter les preuves de ses accusations. S'il y a eu enrichissement illicite l'État n'a subi aucun dommage et le renversement de preuves est la preuve sue l'État n'a pas de preuves.
    Auteur

    Boooffff

    En Juillet, 2020 (21:18 PM)
    C’est une vente aux enchères banales comme on en voit partout au Sénégal et dans le monde, c’est donc sans aucun risques.

    Il faut juste s’assurer que l’appartement n’est pas occupé par le propriétaire ou un locataire puisqu’une fois acquis on a la charge d’expulser le propriétaire ou locataire si on veut y loger. Mais s’il s’agit d’un locataire il suffit juste de lui notifier le changement de propriétaire pour le loyer et lui faire un préavis à la fin du bail.

    Les prix partent de 650 millions mais peuvent vite grimper à 1 milliard.

    Par contre la question est de savoir pourquoi acheter et habiter un appartement à 1 milliard de Cfa pour sortir de chez soi et côtoyer à 100m des taudis, toute la misère et la pollution de Dakar et ne pas avoir de bons hôpitaux et de bonnes écoles dans la ville ?

    Les villes à appartements ou villas à 1 milliard offrent une belle qualité de vie, de belles infrastructures de transports et hospitalières, de bonnes écoles pour les enfants etc.

    Le mieux serait de faire de ces appartements un hôtel 5 étoiles pour faire entrer de l’argent dans les caisses de l’état sénégalais.



    Auteur

    En Juillet, 2020 (23:02 PM)
    "la traque des biens mal acquis" était une grosse kabbale contre wade et sa famille et qui s'est finalement traduit en un lamentable échec pour absence de preuve.

    Cette déclaration de vente de biens immobiliers de bibo gourgi c'est du bluff.

    Ce débat malhonnête et insensé a été sciemment introduit pour camoufler les montagnes de scandales financiers et politiques que ce régime de faussaires s'est caractérisé durant tout son règne.

    Ces abrutis n'ont toujours pas compris qu'ils sont nus comme des verres aux yeux des sénégalais...

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email