Mercredi 27 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Justice

Tahibou Ndiaye : «Tous ceux qui sont passés à la tête de cette direction du Cadastre sont devenus milliardaires»

Single Post
Tahibou Ndiaye Ancien Dg Cadastre
Le poste de directeur général du Cadastre est une fonction qui “fabrique” des milliardaires. Cela ressort de la déclaration de Tahibou Ndiaye devant la Crei. Poursuivi pour enrichissement illicite, il a essuyé les tirs groupés des avocats de la partie civile qui entendaient lui tirer les vers du nez. Interrogé par Me Yérim Sow, avocat de l’Etat, qui lui faisait remarquer que beaucoup de ses amis de l’université, agents de la fonction publique, sont devenus milliardaires, Tahibou Ndiaye lui a répondu sèchement que «tous ceux qui sont passés à la tête de cette direction du Cadastre sont devenus milliardaires. 

Cela du fait des avantages liés à la fonction. (…)».
A la question du président de la Crei, Henry Grégoire Diop, qui lui demandait comment, en une décennie, sur des revenus mensuels de moins d’une vingtaine de millions de francs Cfa, il a pu devenir milliardaire, Tahibou Ndiaye lui précise que «dans certains redressements (fiscal), il peut arriver que l’agent s’en tire avec une cinquantaine de millions de francs Cfa».
Donnant la structure des revenus de la fonction qu’il occupait, à la demande de son avocat Me Demba Ciré Bathily, Tahibou Ndiaye a expliqué qu’«en dehors du salaire, (il) bénéficiait, en tant que directeur général du cadastre, d’une indemnité sur le rendement estimée à 25%. 


Il y avait aussi une indemnité de suggestion. Tous les directeurs bénéficiaient d’un montant de près de 25 millions par trimestre, mais également d’un ‘’Pir’’ (Prime d’indemnité au recouvrement) plafonné à 600.000 francs Cfa». Il a aussi rappelé à la Crei qu’il a occupé les fonctions de directeur de cadastre pendant 12 ans (de 2000 à 2012). Ce qui a fait qu'il a fini par devenir milliardaire. Il a, en effet, estimé ses revenus à 1,100 milliard.

liiiiiiiaffaire_de_malade

45 Commentaires

  1. Auteur

    Sathieu Bi

    En Juin, 2015 (13:08 PM)
    Bilay tahibou yay ndananoum sathieu  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2015 (13:45 PM)
      il ment min on le etait directeur du cadastre et pourtant il n a pas de milliard sale voleur. void faites la honte des fonctionnaires de l etat du senegal
    • Auteur

      Booba

      En Juin, 2015 (13:59 PM)
      wade la bien dit dans ses propos qu'il forme des personnes pour les enrichir.ce qui montre que wade est le plus corrupteur de tous les temps depuis l'histoire du sénégal
    • Auteur

      Avis

      En Juin, 2015 (14:32 PM)
      j'ai toujours été contre la peine de mort appliquée en chine contre les fossoyeurs de leur économie.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2015 (14:44 PM)
      donc on est des larbins de ces gens là. on a pas besoin de le juger ce gars là il c'est juger lui même, il merite la mac de tambacouda allait briser des caillot
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2015 (14:44 PM)
      donc on est des larbins de ces gens là. on a pas besoin de le juger ce gars là il c'est juger lui même, il merite la mac de tambacouda allait briser des caillot
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2015 (14:44 PM)
      donc on est des larbins de ces gens là. on a pas besoin de le juger ce gars là il c'est juger lui même, il merite la mac de tambacouda allait briser des caillot
    • Auteur

      Paris

      En Juin, 2015 (16:12 PM)
      non mais franchement toi tu mérites d'être pendu... c'est pour cette raison que toi aussi tu as volé de milliards ... mais on est dans quel pays là...du n'importe quoi ces sénégalais qui n'ont pas le sens et l'amour de la patrie...ca me révolte quoi
  2. Auteur

    Kali

    En Juin, 2015 (13:09 PM)
    CE GARS EST VRAIMENT NUL! :frustre:  :frustre: 
    Auteur

    Kasso

    En Juin, 2015 (13:09 PM)
    s'il ne te reste plus que ça comme argument, prépare-toi à aller en taule
    • Auteur

      Piff

      En Juin, 2015 (13:37 PM)
      c'est grave de telle allégation. millardaire en tant que directeur seulment. voleur ne peut égaler à ce mec
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (13:18 PM)
    Traduction: Je ne suis pas le seul voleur!!!!!! :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2015 (17:05 PM)
      un voleur cherche toujours un complice. et comme ils sont nombreux au sénégal, ils peuvent et cherchent à impliquer toit le monde. il suffit d'avoir un jour croiser leur chemin et vous voilà impliqué. l'avènement de macky sall est salutaire pour le sénégal, à défaut de pouvoir tout éradiquer, il va secouer le cocotier et des noix vont tomber.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (13:20 PM)
    C GRAVE CA DANS PAYS ON EST

    Auteur

    Vrai

    En Juin, 2015 (13:26 PM)
    Exact !!Je ne suis pas le seul voleur !Donc il faut réviser cette structure qui permet aus gens de voler légalement !! :taz-smile:  :taz-smile:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Birima

    En Juin, 2015 (13:28 PM)
    dou man dong boukoumathia ko guene ( je n'en fais pas partie vaut mieux que je ne suis pas le seul)
    Auteur

    Aly Kaboy

    En Juin, 2015 (13:30 PM)
    Et on se demande pourquoi on est toujours sous-développé.

     :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl: 
    Auteur

    Voleur

    En Juin, 2015 (13:34 PM)
    Donc ce serait pour moi un crime que de ne pas devenir milliardaire comme mes prédecesseurs. Et ce sont ces grands voleurs de deniers publics qui reçoivent les premiers honneurs dans les cours des lieux de cultutes des religions révélées du sénégal.

    Auteur

    Mamadou

    En Juin, 2015 (13:35 PM)
    Le scandale se trouve dans les primes et autres indemnités distribuées à certains fonctionnaires pour un pays pauvre comme le Sénégal exerçant la mendicité internationale pour assurer ses dépenses quotidiennes. 25.000.000 de primes par trimestre pour une personne??? 166 salaires de 150.000 F par mois. Sans compter les autres primes et indemnités. Et que l'on ne vienne surtout pas me dire que ces primes c'est pour éviter que ces personnes soient tentées par la corruption ou le vol. J'ai honte, j'ai pitié et je suis certain que le Sénégal ne sortira jamais de la misère du sous développement.
    • Auteur

      Mounos

      En Juin, 2015 (15:08 PM)
      au moins vous, vous soulignez le noeud du 'problème ! soit c'est légal, soit ça ne l'est pas . manifestement, c'est une pratique autorisée par l'etat, par ce monsieur n'a rien volé !
    • Auteur

      Fall

      En Juin, 2015 (16:09 PM)
      vous avez bien analysé mamadou.
      25% du rendement.
      dans quel pays sommes nous?
      c'est tout le système que l'on doit revoir.
    • Auteur

      Bara

      En Juin, 2015 (16:20 PM)
      c'est là ou se trouve le fond du problème chez nous; juste parce qu'on a été nommé quelque part, on se retrouve à gagner 10 fois plus que ses collègues qui ont la même compétences. je me demande bien comment en est-on arrivé à payer autant à des fonctionnaires sénégalais, c'est scandaleux. quel que soit la rentabilité de la structure, on ne doit pas oublier que ce sont souvent des compatriotes qui payent d'où l'obligation pour l'etat de redistribuer les profits et non les octroyer gracieusement à une poignées d'individus.
    Auteur

    Mo

    En Juin, 2015 (13:41 PM)
    ça c'est que je ne suis pas le seul voleur, quel con. il mérite à vie
    • Auteur

      Dettwayy

      En Juin, 2015 (16:21 PM)
      mais non, l'ami, il dit et c'est surement vrai et facile à vérifier, que tous les directeurs du cadastre ont des primes légales et connues de tous, des avantages légaux et connus de tous qui font qu'au bout de quelques années on devient milliardaires.
      toi, en tant que directeur d'un service, tu refuserais des primes légales, sous pretexte que cela pourrait te rendre milliardaire??
      allons, un peu de sérieux , c'est à l'administration qu'il faudrait faire des reproches quand, dans un pays aussi pauvre, elle érige de tels montants pour des agents de l'état...
      . soit on les lui a donné légalement , soit il les a piquées
      c'est simple à verifier quand même si de telles primes existent.., si maintenant il raconte des histoires , qu'on l'enferme et qu'on passe a autre chose.
      il est devant un tribunal quand meme! si des magistrats n'ont pas les moyens de verifier des éléments aussi nets, qu'on ferme le palais de justice et que règne la loi de la jungle...
    Auteur

    Fall

    En Juin, 2015 (13:48 PM)
    En France, aux USA, en Angleterre, dans aucun pays occidental, un fonctionnaire ne peut devenir milliardaire en 150 ans malgré les primes. Il est vrai que Wade dit fabriquer des agents publics milliardaires en 6 mois. J'ai toujours pensé que Wade est un sorcier.
    • Auteur

      Radar

      En Juin, 2015 (16:42 PM)
      tous les directeurs du cadastre ou des impôts et domaines gagnent une centaine de millions au moins chaque année.
      des fonctionnaires s'enrichissent de manière scandaleuse et pendant ce temps, le smic est de 60.000 fcfa.
      des soldats 1ère classe et des vigiles qui sont en poste durant 8 à 12 h gagnent 60.000 fcfa.
      des policiers et des gendarmes gagnent moins de 150.000 fcfa.

      le plan sénégal emergent a t'il prévu la suppression de ces inepties ?
    • Auteur

      Radar

      En Juin, 2015 (17:03 PM)
      tu as raison.
      au usa, en france, en angleterre, en suède ... l'administration ne fabrique pas de milliardaires. si vous voulez devenir riche, vous créez votre affaire ou vous allez dans le privé.
      la fortune de barak obama vient des livres qu'il a écrits.
      ce qui se passe en afrique et au sénégal sous l'ère wade est scandaleux.
      cela montre que le sénégal est très en retard en ce qui concerne la bonne gouvernance des affaires publiques. a l'etat, au pdt de la république et son premier ministre d'arrêter ces dérives.
      sans cela, l'emergence restera une arlésienne.
      des milliers de sénégalais chercheront à se barrer vite fait parce qu'ils auront perdu l'espoir de vivre dans un sénégal plus juste.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (13:51 PM)
    c un talibé cheikh non?
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2015 (15:20 PM)
      oui talibé cheikh, talibé tidiane, alors c'est les mourides les voleurs nespa? sortez la religion de ces genres d'affaires mo guene. la mauvaise foi d'une personne n'engage pas son appartenance religieuse et spirituelle!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2015 (16:07 PM)
      et je parierais qu´il a fait le pélerinage à la mecque! imaginez vous pourquoi tous ces malheurs nous arrivent ? un mauvais musulman est pire qu´un ceddo-animiste.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (14:01 PM)
    Au moins lui na pas chercher de midi a quatorze heures il a avoue c'est tout c'est a la justice maintenant de faire sont travail
    Auteur

    Booba

    En Juin, 2015 (14:05 PM)
    wade la bien dit dans ses propos qu'il forme des personnes pour les enrichir.ce qui montre que wade est le plus corrupteur de tous les temps depuis l'histoire du Sénégal
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (14:07 PM)
    Ces structures - impots -trésor-douanes- fabriquent des millionnaires depuis 1960. Alors rien de nouveau sous le soleil

    Heureusement pour certains la CREI n'opere pas une démarche retraocative, pour recouvrrer les biens de l' Etat.

    Auteur

    Sénégalais Anonyme

    En Juin, 2015 (14:21 PM)
    He is suck man! Il devait dire tous les directeur du cadastre sous Wade sont devenus milliardaires. Des DG millionnaires j'en connaissais mais des milliardaires DG j'en connais que sous Wade. Quelle honte! :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    Auteur

    Alibaye

    En Juin, 2015 (14:22 PM)
    UN Grand remerciement à la CREI vous faites un travail remarquable .

    Continuez ainsi et ne vous laissez pas distraire . Ce que vous faites c'est avant tout pour l'interet de la nation
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (14:23 PM)
    LA PLUS GRANDS MILLIARDAIRES DU PAYS SE TROUVENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE.TOUS LES FONCTIONNAIRES DES REGIES FINANCIERES SONT MILLIARDAIRES.DOUANIERS,IMPOTS ET DOMAINES,CADASTRE,AGENTS DU MINISTERE DES FINANCES,CE SONT DES MILLIARDAIRES FABRIQUES PAR L ETAT,CE SONT LES SEULS FONCTIONNAIRES QUI BENEFICIENT DE CE PRIVLEGE.AU NOM DE QUOI A NIVEAU D ETUDES EGAL OU MEME INFERIEUR LE FONCTIONNAIRE DU MINISTERE DES FINANCES PEUT PAYER 100 FOIS SON COLLEGUE QUI A LA MALCHANCE DE SERVIR DANS UN AUTRE MINISTERE.NE CHERCHEZ PAS DE MIDI A 14 H LES MILLIARDAIRES SONT DANS LA FONCTION PUBLIQUE.C EST POURQUOI IL FAUT COMPRENDRE LA REACTION DE CERTAINS SYNDICATS DONT LES MEMBRES SE SENTENT LESES/
    Auteur

    Maud Kristel

    En Juin, 2015 (14:42 PM)
    Cette révélation-aveu de Tahirou N'diaye est grave et pourrait révéler des surprises ! Il est maintenant, comme dans tout pays de droit au procureur Général de s'autosaisir pour investiguer dans patrimoines de tous ceux ui ont eu à ocuper ce poste qui a toujours été juteux et convoité !
    Auteur

    Anonymeptjmkdr

    En Juin, 2015 (14:48 PM)
    Ca , les faux billets et les trafics en tous genre (drogue etc..)mais tout le monde sait comment on devient milliardaire dans ce pays , le problème c'est que beaucoup en profite et tout le monde fait semblant
    Auteur

    Mounos

    En Juin, 2015 (15:00 PM)
    Compte tenu des salaires, primes et avantages énumérés pour la première fois par l'accusé, à ma connaissance, je ne trouverais pas scandaleux que ce monsieur puissese retrouver avec au moins 2 MILLIARDS entre 2000 ET 2012 Je révise complètement mon opinion sur cette affaire ! Je pense que nous sommes allés trop vite en jetant l'opprobre sur ce monsieur dont la fortune me semble très licite ! Bon courage à lui et à sa famille et à ses amis qui vivent des années difficiles !
    Auteur

    Luc

    En Juin, 2015 (15:10 PM)
    Quel minable !!!

    L'Etat n'a qu'à le deposseder de tous ses biens mal acquis et qu'une telle mesure soit appliquée a l'encontre de tous ces voleurs promus ou couverts par Wade.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (15:11 PM)
    Cela explique pourquoi ce pays ne se développera pas de sitôt: Ce sont ceux qui ont la sécurité de l'emploi et qui ne prenne aucun risque qui s'enrichisse sur le dos de ceux qui entreprennent. tristes tropiques!
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (15:33 PM)
    Le problème du Sénégal, c'est l'égoïsme de ses citoyens! Dans l'administration, du plus petit commis au plus haut fonctionnaire, c'est l'intérêt personnel qui prime sur celui de l'Etat. Le commerçant ne cherche que des bénéfices à tout prix, quitte à jurer de tous les noms; même le chef religieux est prêt à jeter la discrédit sur sa communauté pour des intérêts bassement matériels. Notre relation avec l'argent et autres biens matériels doit être revue, à défaut de quoi ....
    Auteur

    Many

    En Juin, 2015 (15:33 PM)
    Le commentaire sur Tahibou et 3W relate une réalité des choses qui se sont passées dans la période de 2000 à 2012 dans ce pays.Remettez le s'il vous plaît pour que nul n'en ignore.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (15:34 PM)
    Vos arguments sont très légers.



    Vous auriez dû donner d'autres arguments au lieu de nous pondre que je ne suis pas le



    seul directeur à bénéficier des largesses du système.



    Les rémunérations des DG ou je ne sais pas quoi doivent être plafonnés, car il y a trop de



    gabegie. Certains avantages doivent être bonnement supprimés pour qu'ils se contentent



    que de leurs salaires et basta.





    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (15:35 PM)
    Aucun respect pour le PEUPLE SENEGALAIS . C'est toujours le partage entre COPAINS et COQUINS : vas-y '' ragaleu ma sa ndigua , ma ragaleu seu ndiga '' .

    La faute , a WADE et successeur et tous ces PolitiCHIENS : tous ces gens qui pretentent nous diriger , ne sont la que pour leurs poches : ils s'en fichent du peuple Senegalais : c'est au peuple Senegalais de se reveiller....
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (15:39 PM)
    25.000.000 de prime par trimestre pour un rond de cuir...c'est un scandale! sans nom...Il fout fouuiner la dedans pur voir tout ce ke ces corrompus ont comme avantages immerites...C pas etonnant k les enseignants soient des revoltes!
    Auteur

    Onditout

    En Juin, 2015 (15:50 PM)
    ALI BABA n'avait pas que quarante voleurs ! ce monsieur est un précuseur de "SE SERVIR AVANT LA PATRIE" Retournez l'iceberg vous aurez tous peur de ce que ce monsieur a acquis en villas immeubles terrains vergers sans compter ces biens et avoirs à l'étranger !

    VIVE LE SENEGAL DES FONCTIONNAIRES CIVILS OU CORPS HABILLES !!!
    Auteur

    Frahj

    En Juin, 2015 (15:52 PM)
    tahibou accuse maky; justification attendue;

    aussi les enseignants ont raison de raler;traitement inégal des agents de l etat
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (15:52 PM)
    L'OFNAC doit entrer en action et rappeler les anciens dg du cadastre afin qu'ils s'expliquent sur les allégations de ce type e soient audités.
    Auteur

    Scandalisé

    En Juin, 2015 (15:55 PM)
    tu dois te taire pauvre voleur sans scrupule
    Auteur

    Meurtrie

    En Juin, 2015 (16:00 PM)
    merci wade d'avoir créé un nouveau corps de fonctionnaire:les voleurs de l'état.

     :brawoo:  :brawoo: 
    Auteur

    Xam Xam

    En Juin, 2015 (16:05 PM)
    TAYIBOU NDIAYE ET SES AVEUX: l'administration de Wade dans tous ses etats....et des tares continuent l'ecouter pour qu'il libere son voleur de fils. Senegal is trapped in a "Mexican standoff". Ils se tiennent par c.... Mais la verite sortira au grand jour." les forfaits les plus noirs , meme enfouis au plus profond de la terre finoront toujours par resurgir" ( shakespear)
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (16:17 PM)
    2000 à 2012 : période alternoce. Alors rien d'étonnant. Que la justice fasse son boulot.????.  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Auteur

    Momo

    En Juin, 2015 (16:35 PM)
    Et dire que ce monsieur là était dans le besoin pour se voir donner 50 millions par wade, 1o millions par macky pour lui permettre de construire ses maisons ! De qui se moque ce bougre ? Avec tous ses privilèges,a-t-il besoin de dons pour construire une maison?
    Auteur

    Nnn

    En Juin, 2015 (16:39 PM)
    Combien de personnes sont entrain de souffrir au Sénégal ? beaucoup sans doute ! les gens comme ce mec sont pires que les tueurs en série.

    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (16:43 PM)
    javascript:AddSmiley(' :emoshoot: ')javascript:AddSmiley(' :fbhang: ')
    Auteur

    Xuluus

    En Juin, 2015 (16:49 PM)
    Alors qu'attend la CREI pour interpeler l'actuel Ministre des Finances Amadou BA qui fut lui aussi Directeur du Cadastre et ensuite Directeur Général des Impots et Domaines.

    Tous ceux qui ont travaillé avec l'actuel Ministre disent qu'il est plus riche que Crésus, il

    fait l'innocent rek.
    Auteur

    Ely

    En Juin, 2015 (16:53 PM)
    Oui c'est vrai :Si on est fils de ''badolo'' et idiots en plus on devient vite milliardaire lorsqu'on est responsable dans ces Services : Cadastre, Service Topo, Service urbanisme ; j'y suis resté quelques mois sur affectation par l'Etat mais très dégoûté de ce qui s'y passait et à tous les niveaux (y compris les chauffeurs et plantons racoleurs) , j'ai démissionné au bout de quelques mois. Je ne crois pas à l'émergence du Sénégal tant que régnera la magouille, l'immoralité nourrie et accompagnée par ces ''marabouts'' blanchis par les " les Grands Voleurs" des biens publics. Les socialistes qui pourraient remettre sont devenus aussi corruptibles à 99,99% et ça ne sera jamais un wadiste passé, présenr ou futur qui remettra l'honneur, la dignité de ce peuple de wolofs, diolas, sérères, pulards, .... tous devenus truands, voleurs , ;;;; (tous et toutes) pour être riches
    Auteur

    Anonymeréfléchir

    En Juin, 2015 (17:07 PM)
    l ENA c l plus grd pole de formation d arnaqueurs de voleurs et de truands du sénégal. cé c kon doit combattre dabord

    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (17:09 PM)
    Ma wakha tiko rek ! quand je vous dis que le Sénégal est un pays de voleurs, de menteurs et de nafekh !!!



    Malgré Islam bi niou woté, il n'y a pas plus de 20% de vrais musulmans dans ce pays !



    ...
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (17:16 PM)
    Il ne faut pas chercher de trouver des circonstances atténuantes à ce monsieur. Les revenus qu'il a déclaré sont en deçà de ce qu'il a détourné ;1,1milliard. Ne venait-il pas de déclarer qu'il avait bénéficier des largesses de Wade et de Macky Sall. Et voilà qu'il essaie de justifier son patrimoine par ses revenus faramineux octroyés durant son passage au cadastre.
    Auteur

    Absis

    En Juin, 2015 (07:17 AM)
    Ah je comprends pouuoi les badois qui sont devenus inspecteurs es impôts ou qui sont devenus des responsables ne daignent eme plus parler a leurs amis et leurs voisins , dagnon bew subitement .

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email