Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Stade de Bignona : Mamadou Lamine Keïta dit avoir saisi la garde des Sceaux

Single Post
Stade de Bignona : Mamadou Lamine Keïta dit avoir saisi la garde des Sceaux

Le maire de Bignona (Sud), Mamadou Lamine Keïta, a déclaré samedi avoir transmis la semaine dernière une lettre au ministre de la Justice Aminata Touré, pour lui demander de faire la lumière sur le stade de Bignona (Sud), dont une décision administrative a déjà officialisé la réception, alors que la construction de l'ouvrage n'est pas encore achevée.

S’exprimant lors d’un point de presse, M. Keïta a dit avoir transmis un dossier concernant le stade à l’actuel ministre des Sports Mbagnick Ndiaye et à son prédécesseur Malick Gakou. Il déclare avoir demandé à ces derniers d'"interroger les personnes qui avaient établi les procès-verbaux de réception" du stade encore en chantier. 

Mamadou Lamine Keïta, ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, a dénoncé "l’amalgame entretenu par certains pour nuire" à sa réputation. 

Il affirme avoir demandé à la garde des Sceaux, dans la correspondance adressée à cette dernière, de "mettre la Justice de notre pays sur cette affaire", pour "que chacun soit entendu et qu’enfin la vérité éclate".

"L’affaire du stade de Bignona mérite d’être transmise aux juridictions compétentes de notre pays, en vue d'un traitement diligenté", a-t-il dit. Il a remis aux journalistes une lettre qu'il a présentée comme la copie de celle qu'il a adressée à Aminata Touré. 

Il dit avoir demandé à la Direction des infrastructures sportives, après sa nomination au ministère de la Jeunesse et des Sports en 2009, de prendre les dispositions nécessaires à la construction de plusieurs stades départementaux en construction, dont celui de Bignona, dans le cadre du Budget 2010 de l'Etat. 

Il rappelle avoir quitté le ministère des Sports en juillet 2010, avant le démarrage des travaux en question.

"Paradoxalement, quatre mois après mon départ de ce département, j’ai été informé par certains cadres du ministère des Sports que des procès-verbaux de réception des travaux du stade de Bignona ont été élaborés et signés par les personnes habilitées à faire cela [...] alors que les travaux n’ont pas avancé d’un iota", a-t-il signalé dans une copie de ce qui est présenté comme une lettre adressée à la garde des Sceaux. 

"Aucune lumière n’a été faite sur cette affaire, jusqu’à notre départ du pouvoir", a signalé M. Keïta, soutenant avoir évoqué le sujet avec des membres du gouvernement dont il faisait partie. 

Les jeunes de Bignona "sont encore privés de ce stade, pour la réalisation duquel des gens ont encaissé de l’argent public, depuis plus de deux ans", a-t-il dénoncé. 

"Les jeunes de Bignona m’interpellent tous les jours", a-t-il ajouté, affirmant s'être gardé de parler publiquement de cette affaire en raison du "sacro-saint principe de l’obligation de réserve" le concernant quand il était ministre. 

"Au regard de la persistance de l’amalgame qui entoure cette affaire du stade de Bignona, j’ai décidé aujourd’hui de prendre toutes mes responsabilités et de rompre publiquement le silence", a poursuivi Mamadou Lamine Keïta. 

Le gouvernement du Sénégal avait décidé en 2000 de construire des stades dans plusieurs départements. La première phase du programme concernait Mbour, Tivaouane, Mbacké, Kébémer et Bignona, a-t-il rappelé M. Keïta, précisant que la construction du stade de Bignona a démarré en 2002. Le coût de l'ouvrage était de 259.592.551 francs CFA, selon lui.



18 Commentaires

  1. Auteur

    Ndiaye Drapeau

    En Août, 2013 (23:15 PM)
    Je suis un cadre du Ministère des Sports, ce que le Ministre KEITA a dit est malheureusement vrai. Je me suis toujours attendu à ce que cette question soit publiquement posée. Des collègues cadres du ministère des sports dont Mamadou BA, ancien Directeur des Infrastructures Sportives, Massamba Mbemgue de la même Direction, Samba Gaye, Inspecteur Régional des Sports à Ziguinchor à l'époque avec la complicité de l'ancien préfet de Bignona qui est actuellement préfet de Backel ont signé avec les entreprises des PV de réception des travaux du stade de Bignona alors que les travaux n'ont pas bougé. Les explications que les collègues donnent sont très légères car ils disent être en fin d'année budgétaire (novembre) et qu'ils voulaient sauver les crédits pour qu'ils ne tombent pas en fonds libres. Je dois confirmer que le ministre Keita a quitté le ministère des sports en juillet où il a été remplacé par le Ministre Faustin Diatta. Les faux PV ont été établis en novembre, donc quatre mois après le départ du ministre Keita des sports. Je n'ai jamais compris cette légèreté dont les collegues ont fait l'objet.
    Top Banner
  2. Auteur

    Bignonois

    En Août, 2013 (23:27 PM)
    En fin, mon frère a parlé. J'avoue que le défaut de Keita c'est sa correction. Il est trop poli alors que pour être acteur politique au Sénégal il faut être un peu bandit. Depuis plus deux ans, on savait que la direction des infrastructure avec la complicité du chef de service régional des sport et du préfet de Bignona avait depuis novembre 2010 procédé à la réception définitive des travaux du stade de Bignona alors que rien n'y a été fait. Le Ministre Faustin Diatta qui était ministre des sports en son temps doit s'expliquer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Adiamatt

    En Août, 2013 (23:40 PM)
    J'ai une copie des PV de réception, j'allais dire des faux PV de réception que j'ai scanné mais je n'arrive pas à les copier sur seneweb. Dites moi comment faire. Faustin Diatta et sa bande doivent payer cher. Il semble que ce monsieur partout où il passe il ne fait que des gaff. A la dpv, on le présente comme un démon. C'est sûr qu'il a obligé ses services à faire ces faux documents pour voler l'argent du contribuable et le partager avec les entreprises. Il semble que c'est son habitude. Cette fois-ci il doit le payer cher.
    {comment_ads}
    Auteur

    Adiamatt

    En Septembre, 2013 (00:18 AM)
    Puisque je n'arrive pas à copier le document, je vous recopie son contenu:



    L'an deux mille dix le 10 Novembre, s'est réunie la commission de réception des travaux de réhabilitation (et de réalisation de l'éclairage sportif) du stade de Bignona.



    La commission est ainsi composée:



    Mr Mamadou BA Directeur des Infrastructures Sportives

    Mr le Préfet de Bignona

    Mr Abdoulaye SYLLA / Directeur de SLC

    Mr Khadim DIOP Directeur de l'entreprise ESSMF / Mbacké

    Mr Massamba MBENGUE Chef BES / DIS

    Mr le chef de service de la jeunesse et des sports de Ziguinchor ( Samba Gaye)



    Après avoir constaté que les travaux réalisés sont conformes à ceux décrits sur le cahier des charges et du devis de l'entreprise accepté par l'Administration, la commission a prononcé ce jour la réception des travaux en leur état.



    LA COMMISSION



    Tous les membres de la commission ont signé et mis leurs cachets.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bacary Diatta

    En Septembre, 2013 (00:25 AM)
    Alors Bacary DIATTA le menteur, comment le maire KEITA qui a quitté le ministère des sports en juillet 2010 peut-il être responsable de PV établi 4 mois après (novembre). Tu as passé toute la vie à mentir sur Bignona ma solution en diffamant le maire. Aujourd'hui tu dois avoir honte. Ablaye Diallo, Diamacoune (Moustapha Goudiaby) et toi, vous devriez avoir honte de marcher dans Bignona. C'est bien que le maire vous ayez laissé mentir de gros mensonge avant de vous humilier dans tout Bignona.
    Top Banner
    Auteur

    Sana

    En Septembre, 2013 (00:33 AM)
    Ceux qui ont signé ces PV doivent payer cher pour faux et usage de faux. Faustin n'a pas signé les documents mais c'est lui le premier re^sponsable. Je me rappelle des dossiers de billets de Mecque quand il était ministre de l'action sociale. Il y a un rapport de l'IGE ui l'a épinglé à la DPV et pour échapper il a trashumé vers le PDS. Aujourd'hui il a rejoind l'APR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pffff

    En Septembre, 2013 (00:37 AM)
    Mamadou BA est un habitué des fait. c'est notre ex inspecteur régional de Thies. Il ne faisait que des mig mag.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cola

    En Septembre, 2013 (00:38 AM)
    le procureur n'a qu'à se saisir du dossier et punir les responsable
    {comment_ads}
    Auteur

    Cooker

    En Septembre, 2013 (00:48 AM)
    ça sens le rossi
    Top Banner
    Auteur

    Caporal Diedhiou:

    En Septembre, 2013 (00:51 AM)
    Je connais bien Bignona, il y a des jeunes qui ne font rien. Ils sont tous les jours sous les mangieurs en train de boire du thé et de raconter des histoires. J'ai fait le camp militaire de Bignona.
    {comment_ads}
    Auteur

    Stade

    En Septembre, 2013 (00:52 AM)
    Vraiment Faustin s'est moqué de nous. Il faut lui couper les couilles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Karee Sabu

    En Septembre, 2013 (01:08 AM)
    Sous Wade Le maire Keita avait peur de parler de cette affaire car Wade encourageait ces sales habitudes. C'est la justice de Macky qui va le regler. Par cet acte, Keita confirme qu'il y avait une mafia sous Wade qui pille et s'accapare de tout les derniers de l'etat. Bravo Macky, bravo Mimi , memes les gens de PDS reconnaissent votre rigueur sur le plan de la justice.
    {comment_ads}
    Auteur

    @karee Saabuuuu

    En Septembre, 2013 (09:15 AM)
    @karee, hors sujet. Le Ministre est un Républicain tout à votre contraire qui voyez la politique partout. Vous avez péri une non occasion de vous taire et de taire votre haine viscérale.
    Top Banner
    Auteur

    Mols

    En Septembre, 2013 (10:46 AM)
    tout ces commentaire c'est pour gagner les élection.

    le terrain de bingnona etait dans un etat desordre depuis le socialistes a no jour pourquoi parler juste avant les election ?????????

    la jeunes de bignona sont quand meme murrrrr
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbirkilane

    En Septembre, 2013 (11:01 AM)
    Bravo Keita, un homme digne, sincére, différent de malaw laobé ngouty sow
    {comment_ads}
    Auteur

    Bignonoix De La Diaspora

    En Septembre, 2013 (12:47 PM)
    COMMENT CELA POURRAIT-IL ARRIVER DANS LA VILLE DE FEU EMILE BADIANE? COMMENT DES FONCTIONNAIRE VÉREUX PEUVENT-ILS BERNER LA VILLE DE BIGNONA DANS LE CILENCE TOTALE DE NOS POLITICIENS, DE NOS DÉPUTÉS, DE NOS CADRES? LES FILS DE BIGNONA NE SE BATTENT PAS POUR QUE BIGNONA PRENNENT SA PLACE DANS LA REGION DE ZIGUINCHOR. LES PROJET DE DÉVELOPPEMENT SONT PARTAGÉS ENTRE ZIGUINCHOR ET OUSSOUYE. QUE REPRESENTE ZIGUINCHOR ET OUSSOUYE SANS BIGNONA? EN PLUS CE MINISTRE TENDENG DE OUSSOUYE EST MALHONETTE IL N`EST MEME PAS DIGNE D`ETRE CASACAIS. S`IL N`EST PAS COMPLICE COMMENT IL A PU ACCEPTER QU`ON RECEPTION UN STADE QUI N`EST PAS CONSTRUITE? C`EST L`ARNACLE DU SIECLE CELA NE PASSERAIT JAMAIS DANS UNE AUTRE VILLE DE DAKAR, THIES, ST.LOUIS, TAMBA KOLDA. IL FAUT QUE KEITA AIE LE COURAGE D`ASSOCIER NOS DEPUTÉS TÉTÉ DIEDHIOU, IBRAHIMA SANE ET D`AUTRE PERSONALLITÉ DE BIGNONA AFIN QU`IL RENCONTRE LE PRÉSIDENT MACKY SALLE ET LUI EXPOSER CE PROBLEMME. BENOIT SAMBOU DOIT ETRE ASSOCIÉ A CE DOSSIER. NE DECEVEZ PAS LES JEUNES DE BIGNONA CE N`EST SERIEUX IL FAUT AVOIR DE L`AMOUR POUR VOTRE VILLE OU VOTRE DEPARTEMENT. J`AI HONTE ON DIRAIT QUE EMILE BADIANE ÉTAIT LE SEUL POLITICIEN DIGNE DE BIGNONA TOUS CEUX QUI SONT VENU APRES SONT MINABLES PAS COURAGEUX ET DOUBLÉS D`UN COMPLEX ET D`UNE PEUR BLEU QUI FAIT QU`ILS NE SONT MEME PAS CAPABLE DE DÉFENDRE LES INTERERET DE BIGNONA. PARFOIS ILS DÉGAGE L`IMPRESSION D`AVOIR HONTE DE S`IDENTIFIER COMME BIGNONOIS. OU EST LANDING SAVANÉ? C`EST LA HONTE IL FAUT QUE LES JEUNES DE BIGNONA SE MOBILISENT POUR ÉLIRE DE DIGNES BIGNOINOIS QUI SONT PRÊT A DÉFENDRE NOTRE VILLE. CETTE MOBILISATION DOIT ETRE LE VRAIE ENJEUX DES PROCHAINES ELECTIONS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bignonois De La Diaspora

    En Septembre, 2013 (13:00 PM)
    MES EXCUSES JE VOULAIS DIRE QUE L`ANCIEN MINISTRE DES SPORT FAUSTIN DIATTA ETAIT LE COMPLICE DE CETTE ARNACLE. MES EXCUSESAUPRES DE TENDENG
    Top Banner
    Auteur

    Moldoc

    En Septembre, 2013 (20:21 PM)
    KEITA POURKOI ATTENDRE AUJOURDH8 ,?????????????????????????

    EN TANT QUE 1ER MAGISTRAT DE BIGNONA POUKOI NE PAS PORTER PLEINTE AUPRES DU PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE,, ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email