Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Saër Kébé demande pardon : "J'étais inconscient et je n'avais aucune maturité"

Single Post
Saër Kébé demande pardon : "J'étais inconscient et je n'avais aucune maturité"

Jugé pour apologie du terrorisme, le jeune Saër Kébé s'est présenté, ce mercredi, devant le juge de la chambre criminelle de Dakar.  Il avait envoyé en 2015, sur la page Facebook de l'ambassade des États-Unis à Dakar et sur celle d'Israël, un message pour annoncer un attentat: "Nous préparons des attentats contre l'ambassade d’Israël au Sénégal et l'ambassade des États-Unis au Sénégal, et vous subirez de lourdes pertes", avait-il écrit. Aujourd'hui, il regrette, son acte.

 

 

Vêtu d'un boubou blanc, c'est un jeune Saër timide et calme qui s'est présenté à la barre. Pour expliquer son acte, il a soutenu qu'il ne pouvait plus supporter de voir les États-Unis et Israël massacrer les Palestiniens et que personne n'en parle. De son avis, c'est ce qui l'a poussé à écrire ce message sur les pages Facebook officielles des ambassades des Usa et d'Israël.  

 

Aujourd'hui, face au juge, le jeune mbourois a regretté son acte: "Je regrette ce que j'ai fait.  J'étais inconscient et je n'avais aucune maturité. D'ailleurs,  c'est à cause de cela que mes  études sont interrompues.  Malgré le fait que j'étais en prison, j'ai toujours voulu passer mon Bac. Et c'est pour cela que j'avais déposé pour faire une candidature libre en 2016", indique-t-il. En guise de dernier mot, il a tenu à demander "pardon".

Me Abdoulaye Tall, son avocat, a dépeint Saer Kébé comme étant un jeune qui n’a d’autres préoccupation que d'aller au ‘’dahira’’ et de réussir dans ses études. Il argumente, cependant, que la chambre criminelle ne dispose pas d'éléments qui attestent que Saër Kébé a baigné dans un environnement favorable à la commission d’actes terroristes. Il a prié la chambre criminelle de renvoyer son client des fins de la poursuite.

 



16 Commentaires

  1. Auteur

    Iou

    En Mars, 2019 (15:08 PM)
    C'est fini de grâce ! Saër n'a tué personne, juste une spontanéité de son âge entrainant une erreur de jeunesse dans des propos face à l’injustice.

    Mais 4 ans quand même, 4 ans pour des mots d'étudiant! Combien en font et en disent pire ! Il a eu le malheur de le crier sur des réseaux sociaux qui crachent des horreurs dans l'anonymat tous les jours, racisme, apologie au meurtre, terrorisme et j'en passe et sa passe.

    Saër a récolté 4 ans de préventive vraiment c'est trop ! Comment voulez vous après ne pas en faire un rebelle encore plus féroce qui va ruminer et à déjà emmagasiner des regrets et de la haine ..Nous sommes des sénégalais, peuple pacifique, quelque peu excessif sans que sa aille plus loin, nous vivons avec la tolérance et le pardon pour avancer avec notre prochain. Saër mérite ce pardon et mérite l'aide pour avancer demain et oublier hier, car demain est un autre jour.



  2. Auteur

    En Mars, 2019 (15:16 PM)
    Boul yakale saer sa wakh epeuna pour kouye demander pardon
    {comment_ads}
    Auteur

    Nder

    En Mars, 2019 (15:28 PM)
    Il doit assumer ses actes, c'est trop facile de se cacher derrière un écran et de raconter n'importe quoi pour faire l'intéressant.

    Celles et ceux de sa génération ont désormais leur master et sont inséré(e)s dans la vie active pour le Sénégal émergent.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (16:13 PM)
    IL doit assumer mains force est d’en reconnzitre que 5. ans derrière les barreaux est exagéré....au maximum il prendra 6 mois avec sursis au pire des cas 1 mois ferme alors’ piourquoi cette détention longue ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (16:13 PM)
    IL doit assumer mains force est d’en reconnzitre que 5. ans derrière les barreaux est exagéré....au maximum il prendra 6 mois avec sursis au pire des cas 1 mois ferme alors’ piourquoi cette détention longue ?
    Auteur

    Ptjkmdr

    En Mars, 2019 (16:26 PM)
    Il doit prendre 20 ans, y en marre de ces negres arabises . Ils prennent toujours fzits et cause pour les palestiniens, et se foutent de ce qui arrivent a leurs semblables.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (16:32 PM)
    Si je comprends bien personne n'a le droit de ne pas s'atrister quand les Palestiniens qui sont sous colonisation terroriste israélienne Cherchent à se decoloniser avec les moyens en possession contre les colonisateurs assassins ??? Personne ???

    Quand les gens de Charlie traitent notre prophète de fornicateur menteur alcoolique et qu'ils soient fusillés, les musulmans que nous sommes ne doivent pas s'en réjouir ??



    D'ailleurs Mr les juges vous devriez nous édifier de votre compréhension du TERRORISME.

    Sommes nous dans le terrorisme quand ALKAYDA naît pour éradiquer le terrorisme russe en Afghanistan ???



    Est ce du terrorisme quand les américains envahissent les pays arabes, leur font la guerre en tuer un nombre important, diviser les populations.....????

    Est ce du terrorisme Mr les juges ce qu'a fait la France en Libye ou ???



    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (16:58 PM)
    Non nous sommes pas des terroristes Mr les juges.

    Nous sommes juste pas en accord avec l'hypocrisie mondiale de diabolisation d'un seul côté alors que tous les côtés font pareil. Nous sommes justes des sénégalais intellectuels qui ne voudrions pas être dicté par les occidentaux le comment comprendre la géopolitique. La façon dont vous traitez ce dossier est simpliste. Car l'objectif de ce jeune n'est rien d'autres que de s'indigner, comme devrait le faire tout le monde, contre la tuerie quotidienne israélienne sur une population humaine colonisée. Ce n'est pas une question de religion mais d'humanité. Le silence face à ce massacre de nos semblables Palestiniens connu de tous est une complicité.

    C'était l'occasion de montrer que l'occident à tort dans sa politique impérialiste génératrice de frustrations conduisant à des prise d'arme (ex alqayda qui a tort par ailleurs sur beaucoup beaucoup de chose)

    Comment peut il être possible pour un cultivé de gober la salade que l'israel ne fait que se défendre et que les vrais terroristes ce sont les colonisés à qui on rétrécit de jour en jour les libertés ?? Est ce de l'apologie du terrorisme de se réjouir des agissements du FLN contre les occupants français ??? L'armee de cheikh Omar foutiyou qui a tué une infinité de colons français, faisait elle du terrorisme à ne pas glorifier ???

    Je déplore Mr les juges l'acceptation et la banalisation par vous de la version occidentale hypocrite du terrorisme.

    La Syrie est un grand exemple de la complexité de la question.
    {comment_ads}
    Auteur

    Buna Aly

    En Mars, 2019 (19:00 PM)
    Le sénégalais particulièrement le Soufiy ne sera jamais terroriste...

    justice ne soyez pas des bêtes disciplinées comme des machines,

    Acceptez de voir la réalité des choses ce mec a fauté mais il est inoffensif !
    Auteur

    En Mars, 2019 (20:18 PM)
    En tout il a déjà servi de cobaye pour l'un d'entre vous qui auraot tenté de faire comme lui. Malgré votre indiscipline caractérisée personne n'a osé écrire ce que Kebe a écrit sur sa page. Allez y et vous verrez. Ñaw oup baax na ci laax bou tangg
    {comment_ads}
    Auteur

    S

    En Mars, 2019 (22:21 PM)
    Justice de merde!
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Mars, 2019 (09:02 AM)
    ENFERMER LE POUR 7ANS SINON IL VA ENCORS ENVOYER UN SMS A LAMBASSADE DU MALI POUR LE CRIME DES PEULH TUER JTASSUR GARDER LE

    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (09:29 AM)
    C'est un jeune qui a ete excessif comme beaucoup de jeunes, un simple rappel de la loi aurait suffi, 4 ans d'emprisonnement pour ce dossier c'est simplement excessif et d'une violence inouie.
    Auteur

    Xëël

    En Mars, 2019 (11:51 AM)
    Bof, s'il prend 5ans donc il sera dehors dans 1an.Finis de purger ta peine Saër, en plus les travaux forcés ça entretien la forme physique surtout si tu dois casser des blocs de pierre, les porter pour construire des routes.Ton patriotisme ne sera plus à démontrer puisque tu aura participé à la construction des infrastructures dont le pays a tant besoin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou

    En Mars, 2019 (13:28 PM)
    Est-ce le imam Dianko qui faisait des prêches une fois par semaine à l'ex mosquée ibadou de Niary Tally vers les années 1996 1997 ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Deush

    En Avril, 2019 (06:22 AM)
    Mais les terroristes les vrais c l'Amérique et Israël appuyée par nôtre état, ce procès un 1 parfait exemple, et si en Amérique ou Israël 1 américaine avait proféré les même menace à l'encontre de l'état du Sénégal que passerait il? Si qlq 1 peut m'éclairer?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email