Lundi 14 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

PROMISCUITÉ, PRÉCARITÉ, MANQUE DE SIEGE : Les magistrats étalent les maux de la Justice

Single Post
PROMISCUITÉ, PRÉCARITÉ, MANQUE DE SIEGE : Les magistrats étalent les maux de la Justice

L'Union des Magistrats du Sénégal (Ums) a organisé ce samedi a Saly son assemblée générale ordinaire élective. A l'ordre du jour, l'élection   du nouveau président qui va diriger l'Union des Magistrats pour les deux prochaines années. Mais, les magistrats, par la voix du Juge Teliko, ont profité de la présence de leur ministre de tutelle pour lui soumettre les maux matériels de la Justice .

«Une justice crédible et respectable, c’est d’abord une justice qui se rend dans des locaux adaptés, conçus à la mesure de la majesté et de l’autorité d’un pouvoir véritable. Certes, il nous faut saluer les énormes efforts accomplis par les autorités étatiques du Sénégal dans le domaine des  infrastructures. Les Palais de justice de Dakar et de Louga, pour ne citer que ces deux édifices, rendent suffisamment compte de l’importance des  moyens déployés par nos autorités pour rehausser le prestige de l’institution judiciaire.»
Le problème de la Cour suprême 
«La situation de la plus haute institution judiciaire du pays, la Cour suprême, qui tarde à disposer d’un siège digne de son rang, préoccupe tous les acteurs de la justice. De même, dans  de nombreuses juridictions, le personnel judiciaire en général et les magistrats en particulier, travaillent dans des conditions qui ne cadrent pas avec les exigences d’un service public moderne et performant.»
Promiscuité et précarité 
«Il en est ainsi du tribunal de grande instance de Pikine, installé provisoirement dans des locaux exigus et peu adaptés.  La situation n’est guère meilleure dans la plupart des juridictions de l’intérieur du pays où les conditions de précarité et de promiscuité dans lesquelles travaillent les magistrats et le personnel portent atteinte à l’image et à la respectabilité de l’institution judiciaire.»
 


Article_similaires

10 Commentaires

  1. Auteur

    Khatior-bi

    En Août, 2019 (14:08 PM)
    Vous meritez d'avoir vos locaux au sein de chaque prison senegalaise pour que vous puissiez administrer la loi avec justice.

    Vous devez avoir honte de vous plaindre quand ceux que vous envoyez en prison sont dans des conditions tres precaires.
  2. Auteur

    Passant

    En Août, 2019 (14:44 PM)
    Et ils ne se préoccupent jamais des conditions de détention des détenus !!!!

    Je ne crois pas en cette justice qui n'est pas juste !!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (19:53 PM)
      les conditions de détention des détenus ne sont pas du ressort des magistrats. vous voyez qu'eux mêmes déplorent leurs conditions de travail.
      trop d'ignorance dans xe pays !
    Auteur

    En Août, 2019 (14:59 PM)
    justice de quel peuple sinon du président
    Auteur

    Prison

    En Août, 2019 (15:34 PM)
    Ndeyssane, vous ne savez même pas que le ministère de la Justice n'est pas compétent pour la gestion des prisons
    Auteur

    En Août, 2019 (16:31 PM)
    Il faut pas nous emmerder avec ces chiens. Aucune credibilite ces oisifs ils napporte rien de bon a ce peuple. Moi si jetais magistrat sakh damaye lakhatou. Ces chiens de vendu diarougne article naniou kate sene ndeye feule
    Auteur

    Chiipiirrriiiii

    En Août, 2019 (17:06 PM)
    Certains d'entre vous sont indignes de porter cette robe et salissent le noble métier de magistrat en s'écrasant et en se courbant devant l'exécutif.

    Ces corrompus parmi vous font la honte de votre corporation. C'est de votre devoir d'identifier ces traîtres, de les dénoncer et de les extirper de la magistrature car autrement c'est toute votre corporation qui sera salie, souillée et pourrie et vous ne serez jamais respecté par les sénégalais qui se diront toujours " Chiimmm ce sont tous des corrompus !!!".

    Pensez à vos époux et épouses, à vos enfants et à ce qu'on dira de vous quand vous ne serez plus de ce monde. Vous avez plein d'exemples de fonctionnaires et de serviteurs de l'état que vous avez connus et qui ont brillamment servi notre état. Ces dignes fils du pays - vivant ou disparus - jouissent toujours de l'estime du peuple et leurs enfants sont aujourd'hui respectés
    Auteur

    Px

    En Août, 2019 (17:53 PM)
    inspecteurs éducation sont au moins quatre (4) par bureau.
    Auteur

    En Août, 2019 (18:44 PM)
    Nanou tothie sene leufeul ndeye feule. Lounuou nara deff si niome deff ko si enseignant yi au moins niome am na naniou ndiarigne si senegal
    Auteur

    En Août, 2019 (00:55 AM)




    je pense kil faut une déclaration de patrimoine pour tous les magistrats





    comme ça y aura plus de corruption



    pour ce faire, il faut envoyer une réquisition aux impôts, aux maires et aux banques





    Auteur

    Victime

    En Août, 2019 (10:46 AM)
    Non mon ami, les magistrats dans l'ensemble ne sont pas corrompus. Beaucoup de documents disparaissent avant le jugement alors qu'on est sûr confiant dans son dossier , dans la justice.Le magistrat jugent par rapport aux pièces . Pensez vous que les gens enlèvent ou rajoutent des documents faux ou réels dans un dossier. Et tout cela gratuitement? Ils ne peut pas inventer les pièces. Je parle en connaissance de cause. Jai été victime . C'est pourquoi il faudrait sans doute plus contrôler et sanctionner tres rapidemenr ces travailleurs qui salissent la justice et détruisent la vie des justiciables.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR