Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Procès Karim Wade- Me El Hadji Diouf : « Un agent de l’Etat doit rester 3 ans avant de pouvoir plaider contre l’Etat qu’il a servi »

Single Post
Procès Karim Wade- Me El Hadji Diouf : « Un agent de l’Etat doit rester 3 ans avant de pouvoir plaider contre l’Etat qu’il a servi »

La polémique sur la constitution du pool d’avocats de Karim Wade, composé entre autre d’anciens ministres de la république dont Me Souleymane Ndéné Ndiaye, Me El Hadji Amadou Sall, Me Alioune Badara Cissé… continue de plus belle. Me El hadji Diouf, avocat de l’état du sénégalais  avait en effet demandé la récusation de ces robes noires pour le motif qu’ils ont été des agents de l’état. 


Selon Me Diouf la loi ne leur permet donc pas de plaider contre l’état.  Malgré le renvoi du procès, au lundi 4 Août, il ne lâche pas l’affaire. Il est revenu à  la charge pour dénoncer à nouveau. D'après le député- avocat, un agent de l’état qui a eu à occuper dans fonctions publiques -dans le cas d’espèces les avocats cités plus haut-, n’a pas le droit de plaider contre l’Etat qu’il a eu à servir.  Il doit rester au moins 3 ans avant de faire valoir une telle prérogative. Comme raison, il évoque un problème de conflits d’intérêt.

 

 « Un  ministre qui a géré des affaires de l’Etat est un agent de l’état. Il  doit rester 3 ans avant de pouvoir plaider contre l’Etat qu’il a servi. C’est la loi. C’est n’est pas de la mécanique ou de la menuiserie, c’est le droit. Nul n’est censé l’ignorer. Même le bâtonnier. Cela peut créer des conflits d’intérêts. Me Madické Niang, Me Souleymane Ndéné Ndiaye, Me El Hadji Amadou Sall n’ont donc pas le droit de plaider contre l’état du Sénégal alors qu’ils ont été ministre il y  même pas 3 ans » tempête l’avocat.



41 Commentaires

  1. Auteur

    Taf

    En Juillet, 2014 (20:20 PM)
    c de bonnes guerre bataille de procédure là !! fou 30 avocats nekeu mom tiow rek ba procés bi djekh!! lol en passant ils doivent s'en mettre plein les poches ak procés bi
  2. Auteur

    Civile

    En Juillet, 2014 (20:38 PM)
    Mais vraiment 30 avocats c est beaucoup pour kou dèfoule dara el Hadji dioufbl avocat du peuple à encore raison

    {comment_ads}
    Auteur

    Max

    En Juillet, 2014 (20:41 PM)
    Nak, il a raison, si c'est al loi
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndao Elhadj Abdou

    En Juillet, 2014 (20:43 PM)
    Merci Me Elhadj Diouf la loi c est la loi.Soyez serieux messieurs les avocats meme les etudiants en 1ere annee de droit le savent.Que notre Senegal gagne

    {comment_ads}
    Auteur

    Beuz

    En Juillet, 2014 (20:44 PM)
    Et lui pourquoi il plaide ds le cas habre s il est avocat de l etat
    Auteur

    Moudre

    En Juillet, 2014 (20:48 PM)
    metre el diouf il ment veut rien jai sai meme pas pourqoi les senegelais on uconfiance a lui violeur

    {comment_ads}
    Auteur

    Avocat

    En Juillet, 2014 (20:51 PM)
    Maître Elh diouf tu me fais honte; un avocat qui se respecte ne doit pas déplacer le débat judiciaire a la télé; cette télévision nationale qui encore une fois viole l’égalité des citoyens devant le service public, car elle aurait dû inviter un avocat de Karim Wade ou prendre un avis tiers pour donner un semblant d’équilibre;

    Me diouf toi qui a été malmené par les policiers pendant que tu croyais agir au nom de la justice!

    Sur le fond du problème, tu as définitivement convaincu le monde de ta nullité car aujourd’hui le procès qui se tient oppose le PROCUREUR SPECIAL DE LA CREI CONTRE KARIM WADE; ou se trouve l’Etat du Sénégal en ce moment où aucune constitution de partie civile n’est encore reçue et que donc l’Etat n’est pas encore impliqué?

    Tu penses avoir réglé la quadrature du cercle mais là tu t’es mis le doigt dans l’oeil! Personne ne peut te sauver.
    {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    En Juillet, 2014 (20:53 PM)
    POUR BEUZ... PARCE QU IL N EST PLUS MINISTRE DEPUIS PLUS DE TROIS.MEME AMADOU SALL QUI BRANDI UN JUSTIFICATIF POUR DIRE QU IL N EST PLUS MINISTRE DEPUIS 2010 IL EST DANS LE POLE DES AVOCATS DE KARIM WADE DEPUIS LE DEBUT . ALORS 2010 JUSQU AU PREMIER JOUR DE L INCULPATION DE SON CLIENT SI CA FAIT MOINS DE TROIS IL DOIT DEGAGER .

    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Juillet, 2014 (20:56 PM)
     :up:  j apprécie c est pertinent et subtile !!! dieureu dieff et bon courage pour que ce procès soit exemplaire  :sn: 
    Auteur

    Dom Rewimi

    En Juillet, 2014 (21:01 PM)
    J"aime beaucoup EL hadji Diouf mais il a tout faux car lui député de la nation comment il peut exercer sa profession d'avocat il devrait mettre son métier entre parenthése tant qu'il est député car on ne peut étre créateur de loi et demander son application ou son non application en fonction soit on est du coté de la défense ou de l'accusation .C'est ce qu'on appel conflit d'intéret un pied dans le publique l'autre pied dans le privé . Tous les député qui sont avocats on doit les interdire de plaider d'accrocher leur robe jusqu'à la fin de leur mandat de député .qu'il choississe soit député ou avocat .
    {comment_ads}
    Auteur

    Aski

    En Juillet, 2014 (21:03 PM)
    vive maitre moustafa diouf maala beug walahi
    {comment_ads}
    Auteur

    @ Civile

    En Juillet, 2014 (21:08 PM)
    @ CIVILE TOI MÊME TU NE CONNAIS PAS LA LOI DONC TAIS-TOI - CE CLOW DE MAITRE EL HADJI DIOUF EST MALADE OU QUOI???? LUI IL DÉFEND BIEN HISSÉNE HABRÉ CONTRE L´ETAT DU SÉNÉGAL ET DU CHTAD, MAIS DE QUOI A T´IL PEUR ???? ET EN PLUS IL SE QU´ELLE HONTE.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Clarification

    En Juillet, 2014 (21:20 PM)
    Un agent de l'état est nommé et titularisé dans un des corps de l'état. Un ministre est nommé et dégommé en fonction de la volonté du chef de l'état. Son mandat dure souvent quelques heures: souvenez-vous de la ministre de l'éducation nationale sous wade(protégé de Idy) nommée et qui a jeté le tablier moins d'une semaine après. A la fin du mandat vous gardez vos privilèges et salaires au plus pendant six mois. Ce ne sont pas des agents de l'état au sens administratif. Les vrais agents de l'état nommés peuvent quand ils le désirent démissionner et retourner à leur corps. Maitre bayil show.
    Auteur

    Mame T

    En Juillet, 2014 (21:22 PM)
    Karim la tu prouve k ten à plein ô as 30 avocat you gueuneu bakh si sénégal dou thiakhâne mo koy fay! Purée bcp d'argent la tu confirme k ta volé assez d'argent pour osi te defendre! Sa bay da yagga sathie motakh guéne xam lolen di def pour en sortir vainqueur vs allez gagner malheureusement! Pauvre sénégal ...





    {comment_ads}
    Auteur

    Clarification Bis

    En Juillet, 2014 (21:27 PM)
    Maitre demandez à youssou Ndour s'il est un agent de l'état. Il a été ministre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sdf

    En Juillet, 2014 (21:34 PM)
    1 clin d"oeil  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moss Doli

    En Juillet, 2014 (21:35 PM)
    Nekhoul ba nekhoul, mais Mtre Elhadji Diouf dou sene morom! On peut tout lui reprocher, mais c'est un excellent avocat. Il a parfaitement raison et la LOI est claire la-dessus. Ces 5 ministres ont gere les affaires de l'Etat et cela moins il y moins de 3 ans. Et puis tous ces 5 ministres peuvent a tout moment etre poursuivi par la CREI comme Karim Wade!!! Le Batonnier ne peut qu'acceder a la requete de Mtre Diouf! ILS NE PEUVENT ABSOLUMENT PAS PLAIDER A CE PROCES!!!!
    Auteur

    Abel

    En Juillet, 2014 (21:40 PM)
    Mais si ce que maitre avance est vrai pourquoi polemiquer ,la loi n'est pas de la mècanique il a raison . Il y a un conflit d'intèret et puis ce ABC qui defend Karim ,on ne comprend plus les sènègalais ,le ridicule ne tue pas .
    {comment_ads}
    Auteur

    Recap Pour Ce Idiot D Avocat

    En Juillet, 2014 (21:42 PM)
    L IDIOTIE JURIDIQUE DE LÉOPOLD S SENGHOR C’ÉTAIT LE GRAND MAMADOU DIA ,CELUI DE DIOUF C’ÉTAIT CETTE MAUDITE CREI UNE JUSTICE IDIOTE CELUI DE WADE C’ÉTAIT D'ACCEPTER N'IMPORTE QUEL TRANSHUMANT CEUX DE MACKY C'EST :

    -1 D'AVOIR FAIT LES MÉMÉS IDIOTIES QUE DIOUF (CREI)

    -2 D'AVOIR FAIT LES MÊMES IDIOTIES QUE WADE (N'IMPORTE QUEL TRANSHUMANT)

    -3 D'AVOIR BOUSIER L EDUCATION RALENTI LES INFRASTRUCTURES LE POUVOIR D'ACHAT

    -4 DE NE PARLER QUE DE JUSTICE ALORS QUE C'EST PAS UN EXEMPLE

    -5 DE FAIRE TROP DE TINTAMARRE SANS RIEN FAIRE DEPUIS SON ACCESSION A LA PRÉSIDENCE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bibi

    En Juillet, 2014 (22:02 PM)
    pourquoi le recteur de ziguinchor garde son poste, ami de macky apr qui mene la vie dure va benoit sambou alors qu il vient de kolda, enfin birame faye est nomme j espere qu il va maintenant se calmer,expert en qualite ah bon they ce stagiare de fatick ,toujours fatick et le fouta diadieuf marieme faye
    {comment_ads}
    Auteur

    Recap Pour Ce Idiot D Avocat

    En Juillet, 2014 (22:40 PM)
    IL FAUT TE TAIRE IDIOT D AVOCAT C EST POURQUOI PERSONNE NE VOTE POUR LUI.



    AU LIEU DE DIRE NON A CETTE IDIOTE DE CREI D UNE MANIÈRE HONNÊTE IL SE RANGE DU COTE DE SES



    ENNEMIES DE L ETAT .



    SON TOUR VIENDRA LUI QUI VEUT DÉFENDRE UN HOMME QUI A MÊME TUE .

    Auteur

    Avocat Secret

    En Août, 2014 (01:20 AM)
    gayi donc on peut dire que karime amoul avocat. cé domage pour lui il les a payé du butin alor que cé bouki la savait qu'ils ne pouron pa la défendre. way nakh naniou domou diambour bi
    {comment_ads}
    Auteur

    Moor

    En Août, 2014 (07:05 AM)
    la verite est bvonne a dire. ma

    merci maitre
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant

    En Août, 2014 (07:18 AM)
     :tala-sylla:  :tala-sylla:  ÇA PARAÎT POURTANT ÉVIDENT !!!!!!!

    Souleymane Néné, Karim W, Madické NIANG, le bulldog et haineux Amadou SALL etc ont tous servi dans les "différents gouvernements" de Wade. Ce procés étant le procés de la gestion de wade et des alternoceurs, ce serait donc indécent et anormal de voir tout ces alternoceurs en robe d'avocats.

    Ces alternoceurs sont vraiment entrain de déshonorer la fonction.
    {comment_ads}
    Auteur

    A La Rts

    En Août, 2014 (09:03 AM)
    De passage au Sénégal , évoluant dans le milieu juridique à L'étranger, suis outrée par le fait que la RTS télévision Nationale donc de tous les Sénégalais ait invité UNIQUEMENT Me Diouf , partie civile, à parler de législation alors qu'un procés est en cours. Monsieur le Directeur de la RTS soyez sérieux quand c'est sérieux!

    Pourquoi ne pas avoir invité un avocat de la partie adverse dans le but de montrer au peuple Sénégalais que je respecte beaucoup qu'il n'y a pas "de PARTI PRIS". Vous avez montré à 12 millions de Sénégalais et à des étrangers la vraie face du Sénégal. Uniquement pour cela vous devriez être condamné. Quant à Me Diouf LEGALEMENT il n'a pas le droit de plaider étant "un agent" de L'Etat en poste actuellement. Il parle fort cet avocat mais c'est que du vent. j'J'informe la RTS que dans tout pays démocratique, il y a le gouvernement en place et l'opposition. Merci d'y tenir compte car Monsieur Macky Sall est le Président de tous les Sénégalais.
    Auteur

    Thié

    En Août, 2014 (09:36 AM)
    franchement elhadj doussén morom,djadjeuf

    {comment_ads}
    Auteur

    Pvd

    En Août, 2014 (09:39 AM)
    il na qu a nou foutre la paix il ne peut rien sur karim et ses avocats
    {comment_ads}
    Auteur

    Bessell

    En Août, 2014 (09:45 AM)
    Clarification, Merci! En effet, El hadj Diouf ne sait pas ce que veut dire Agent de l`Etat. Youssou ndour qui a ete Ministre n`est pas agent de l`Etat, mais du prive, comme Abdoul Mbaye et Mimi qui furent premiers Ministres. Pour etre agent de l`Etat, il faut avoir ete recrute, titularise dans un des corps de l`Etat (Police, Affaires etrangeres, Enseignement, Administrateur, Magistrature etc.). Avoir un matricule de solde 9qui te suivra pour tpoujours) et recevoir une pension de retraite jusqu`a la mort, sauf en cas de radiation. Les avocats dont parle le guignol de elhadj diouf remplissent ils ces conditions?
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Août, 2014 (09:47 AM)
    De tous c'est Alioune Badara Cissé qui me surprend le plus. Il n'est même pas capable de placer 2 conseillers municipaux à la mairie de saint-louis malgrè son caractère si prétentieux.

    A ta place, je quitterais tout simplement la politique. :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Auteur

    ???

    En Août, 2014 (10:24 AM)
    @RECAP POUR CE IDIOT D AVOCAT



    Je suis tellement d'accord avec toi que je reprends entièrement ton texte. Bravo!!!!



    L IDIOTIE JURIDIQUE DE LÉOPOLD S SENGHOR C’ÉTAIT LE GRAND MAMADOU DIA ,CELUI DE DIOUF C’ÉTAIT CETTE MAUDITE CREI UNE JUSTICE IDIOTE CELUI DE WADE C’ÉTAIT D'ACCEPTER N'IMPORTE QUEL TRANSHUMANT CEUX DE MACKY C'EST :

    -1 D'AVOIR FAIT LES MÉMÉS IDIOTIES QUE DIOUF (CREI)

    -2 D'AVOIR FAIT LES MÊMES IDIOTIES QUE WADE (N'IMPORTE QUEL TRANSHUMANT)

    -3 D'AVOIR BOUSIER L EDUCATION RALENTI LES INFRASTRUCTURES LE POUVOIR D'ACHAT

    -4 DE NE PARLER QUE DE JUSTICE ALORS QUE C'EST PAS UN EXEMPLE

    -5 DE FAIRE TROP DE TINTAMARRE SANS RIEN FAIRE DEPUIS SON ACCESSION A LA PRÉSIDENCE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nicole

    En Août, 2014 (10:45 AM)
    bonjour chers lecteurs, Me El Hadji Diouf lui-même doit être entendu par la CREI. Il y a de cela 2 ans, les employés de la SOCIETE AFRICAINE DE RAFFINAGE (SAR) lui avaient confié leur dossier pour traiter leurs problèmes d'assurance qui les liaient à leurs Directeurs. Pour cela, il réclamait 10 Millions ; c'est après avoir encaissé le montant que les travailleurs l'ont perdu de vue et jusqu'a aujourd'hui il n'a ni réglé le dossier ni remboursé les 10 Millions. Je crois qu'il doit se taire et arrêter son cinéma qui n'est motivé que par un désir de renter dans les poches du Président Macky SALL après qu'il ait perdu aux elections locales 2014 à Kaolack.  :tala-sylla:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dioguene, Le Grec

    En Août, 2014 (11:04 AM)
    Quand, dans le propos, un ancien ministre insinue que les agents de l'Etat se résume aux Fonctionnaires, cela est ahurissant car, si de tels propos résultent d'une ignorance pour un avocat ou de la mauvaise foi, ceci est simplement plus que pitoyable. En cas, les fonctionnaires et les non-fonctionnaires de la Fonction Publique sont tous des agents de l'Etat.

    Défendre que l'ancien ministre, parce qu'il n'était fonctionnaire avant et après sa nomination, n'était pas un agent de l'Etat durant l'exercice de ses fonctions de Ministre relève du plus bas que la mauvaise foi.

    De qui se moque-t-on dans ce pays où des gens ne mesurent pas le degré de leur discrédit ?????
    {comment_ads}
    Auteur

    Diah Kabach

    En Août, 2014 (11:34 AM)
    vous avez supprimer mes commentaires parceque je ne suis pas senegalais.Merçi pour votre justice

    Auteur

    Aguène, La Diola

    En Août, 2014 (12:20 PM)
    Ce grec ne sait pas ce que c'est qu'un agent de l'Etat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Calomnie!!!

    En Août, 2014 (13:08 PM)
    Dommage Diohéne, le grec mais toi aussi tu ne connais pas la catégorie des agents non-fonctionnaires. On ne dit pas fonctionnaires et non-fonctionnaires, mais on dit plutôt fonctionnaires et agents non-fonctionnaires. Si tu veux nous dire que les ministres sont des agents non-fonctionnaires, libre à toi, mais je pourrai à la seconde attester de ta mauvaise foi.

    Les termes ont leur sens, et attendons que le juge les interprète pour en tirer le bon droit.

    Maitre Elhadji Diouf a sorti un bon texte qui s'il est suivi, peut le disqualifier lui-même. Quid des commissions rogatoires incluses dans le dossier auxquelles il a participé?

    Je doute vraiment qu'il soit un bon procédurier!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Alhadji

    En Août, 2014 (14:33 PM)
    mais l'etat ce qui,,,,,,,ce
    {comment_ads}
    Auteur

    A Elhadj Diouf

    En Août, 2014 (15:24 PM)
    Maitre diouf revoit ce loi. tu es entre dans ton propre piège. cette loi parle des agents de l'Etat de même que les agents de collectivité publique et communale.et ils ne peuvent ni être pour ou contre l'Etat. tu n es pas un cas isolé car tu es présentement député donc agent de collectivite publique
    Auteur

    Oohh

    En Août, 2014 (17:31 PM)
    el hadji diouf cest un incompetant khamoul dara interet rek mé macky sokhla woula tu nest un faye ni sall macky dou mboke li vensenge rek la
    {comment_ads}
    Auteur

    Mour

    En Août, 2014 (17:58 PM)
    pourquoi cela n'a pas ete dit depuis que karime etait en prison? et pourquoi durant le proces? ' '
    {comment_ads}
    Auteur

    Terra Nostra

    En Août, 2014 (18:18 PM)
    Permettez maitre de vous dire que c'est nul comme argument d'autant plus qu'on a dépassé cette étape là. On est en plein dans le jugement et les plaidoiries qui ne tarderont pas. Chaque partie a commis un pouls d'avocats. Ne détourner surtout pas l' attention des sénégalais car vous êtes dans cette affaire là les principaux accusateurs et vous avez criez sur tous les toits avoir détenir les preuves de la culpabilité de karim wade alors pourquoi est ce que bon sang vous vous intéressé à ce que la défense présente comme avocats. Il ne s'agit pas de statuer sur des procédures mais plutôt sur des faits. Alors maitre garder votre calme et apporter juste la preuve de vos allégations c'est aussi simple que cela...
    {comment_ads}
    Auteur

    Qsdfmlkj

    En Août, 2014 (01:39 AM)
    El hadji diouf guemo dara khalisse rék té koulaye wakh avocat du peuple khamoul lo khéw , bigaye retiré khalisse bi le 30 juillet mangui laye guiss ga sole tt beige .

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email