Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Pillage organisé des ressources du Plan Jaxaay : Une arnaque de haut vol

Single Post
Pillage organisé des ressources du Plan Jaxaay : Une arnaque de haut vol

Les enquêteurs de la Section de recherche de la gendarmerie ont réussi à reconstruire la fortune de Aïda Ndiongue ramassée grâce aux marchés du Plan Jaxaay. Propriétaire de plusieurs sociétés, elle a, à chaque fois, raflé la mise à son grand bonheur. Se basant sur ces enquêtes, le Parquet a saisi le juge d’instruction qui a mis Aïda Ndiongue, Aziz Diop, Madou Sall et Marième Bousso Ndiaye dans le même sac en les plaçant sous mandat de dépôt.

Les produits phytosanitaires ont infecté le ministère de l’Urbanisme, drivé par Oumar Sarr jusqu’à la chute du régime libéral, sur toutes les largeurs. L’enquête, réalisée par la Section de recherche, a dévoilé un business florissant qui a profité à une poignée de personnes à hauteur de 20, 688 milliards de francs Cfa.  Placés sous mandat de dépôt pour détournement de deniers publics, escroquerie portant sur des deniers publics, faux et usage de faux en écritures publiques, les  ex-responsables du Plan Jaxaay ont les pieds dans des eaux boueuses. En même temps, ils sont trempés dans un dossier sulfureux transvasé par les investigations des gendarmes. Jusqu’ici en sursis, Oumar Sarr reste toujours protégé par le privilège de juridiction. Mais, les déflagrations de cette affaire risquent de l’atteindre avec l’installation récente de la Haute cour de justice. 


A la lumière de l’enquête, Aïda Ndiongue, ex-sénatrice libérale, femme d’affaires dont la fortune s’est consolidée grâce à des marchés du Jaxaay et Abdou Aziz Diop, ex-directeur de cabinet du ministre de l’Urbanisme et coordonnateur de ce plan et Modou Sall, secrétaire général de ce ministère, se retrouvent comme les principaux animateurs de ce marché hivernal qui a brassé plusieurs milliards. 


Mis en place en 2006 par un arrêté ministériel, le Projet de construction de logements sociaux et de lutte contre les inondations et les bidonvilles était un formidable outil politique. Chargé de lutter contre les inondations, il est doté d’une capacité financière et administré par un coordonnateur sous la supervision du secrétaire général et du ministre de tutelle. Pendant plusieurs années, il a fonctionné comme une structure détachée des rigueurs de l’Administration nationale et de ses règles élémentaires de bonne gouvernance des fonds publics. 


De 2006 à 2011, le projet fonctionnait avec cette incongruité. Alors que l’article 9 de l’arrêté ministériel portant création de l’organisation du Plan Jaxaay stipule qu’il est impératif qu’un Acp soit nommé pour tenir les comptes. Avant l’avènement de celui-ci, le coordonnateur du projet était le comptable de fait. Il ordonnait et payait toutes les dépenses.  Une mission de la Cour des comptes a remis en cause ce fonctionnement en enjoignant aux responsables de Jaxaay de recourir aux compétences d’un Agent comptable particulier (Acp) pour hiérarchiser les responsabilités dans la gestion des deniers publics engloutis dans les pluies diluviennes.


Après plusieurs mois d’enquête et de contre-investigations, les autorités ont réussi à assembler comme les pièces d’un puzzle plusieurs pièces à conviction qui ont poussé le juge d’instruction à placer les ex-responsables de Jaxaay sous mandat de dépôt. Perspicaces, les enquêteurs ont su retracer 20,6 milliards de francs Cfa  absorbés par la baronne libérale à travers plusieurs marchés payés et livrés par fractionnements. Rien que ça !



20 Commentaires

  1. Auteur

    Alphadix

    En Décembre, 2013 (15:51 PM)
    je ne vois toujours rien d'illégal à leur reprocher dans cet article!

    Que je sache, il n'est pas illégal de gagner un marché de 20 milliards! si les conditions de concurrence ont bien été respectées!

    Donc les entreprises doivent se limiter à gagner le moins possible, sinon ils sont coupables d'enrichissement illicite!??



    Top Banner
  2. Auteur

    Mlé

    En Décembre, 2013 (15:57 PM)
    IL FAUT LES EXTERMINER SI CEST VRAI,



    au sénégal jusque là on fait que parler, discuter et convoquer les voleurs de la république,

    Tant que , on 'en prend pas la majorité et les pendre devant la place de l'indépendance, pour sensibiliser les autres, il y'aura toujours des voleurs,



    aux grands maux les grands remèdes.



    {comment_ads}
    Auteur

    Peundeul

    En Décembre, 2013 (16:03 PM)
    Alpha je me demande si vous avez bien lu l'article , on vous parle de faux en écritures publiques , on vous dit qu'un agent comptable devait être nommé , de tout cela vous n'avez rien vu , pour vous on est seulement contre ces gens , s’enrichir pourquoi pas et vous voulez qu'on laisse passer ce cas parce qu' il faut s’enrichir , s'enrichir , s'enrichir .......
    {comment_ads}
    Auteur

    Aida Ndiongue Lesbienne Du Wal

    En Décembre, 2013 (16:22 PM)
    Je suis prete a aller en prison, mais avec....mes cremes de beaute pour lubrifier mon vagin retreci et asseche par les langues des lesbiennes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aida Lesbienne Du Walo

    En Décembre, 2013 (16:23 PM)
    On me tue mais on ne me deshonore pas.
    Top Banner
    Auteur

    Gc=gay Club

    En Décembre, 2013 (16:26 PM)
    Yous les gay et lesbiennes du Senegal sont conviesa un rassemblement ce dimanche 29 decembre a 11 heures a la place de l'obelisque en vue d'une marche vers le Palais presidentiel, pour la liberation de AIDA NDIONGUE, doyenne des lesbiennes du Senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Aida Rg Lesbienne Ndiongue

    En Décembre, 2013 (16:29 PM)
    Tous les gay et lesbiennes du Senegal sont conviesa un rassemblement ce dimanche 29 decembre a 11 heures a la place de l'obelisque en vue d'une marche vers le Palais presidentiel, pour la liberation de AIDA NDIONGUE, doyenne des lesbiennes du Senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    @deug Reck

    En Décembre, 2013 (16:59 PM)
    Aida NDIONGUE, la lesbienne du WALLO merite un rassemblement pareil. Je l'ai surprise en pleins ebats avec ta mere un jour aux HLM.
    {comment_ads}
    Auteur

    Serieux

    En Décembre, 2013 (17:46 PM)
    pourkoi les sénégalais sont vulgaires

    on vous parle d'un article bien précis mé limitez vous a le commenté au lieu de dire des saletés sur des personnes k vous connaissez meme pas

    raggal lènn yalla

    raggal lènn yalla

    raggal lènn yalla
    Top Banner
    Auteur

    Pour Résumer

    En Décembre, 2013 (18:00 PM)
    il faut faire sortir de prison tous les voleurs de poulets et les remplacer par les voleurs/voleuses de la République ,et encore, il n'y aura pas assez de place ! aussitôt nommé-e aussitôt voleur-voleuse. En commençant par le fils de Wade et tous les autres, l'argent détourné pourrait servir à l'éducation, à l'instruction, au financement des hôpitaux et des dispensaires et j'en oublie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rip Ak Sabakh

    En Décembre, 2013 (20:33 PM)
    N´oubliez surtout pas MATAR BA jaxaay de Nioro du Rip.
    {comment_ads}
    Auteur

    Corup54

    En Décembre, 2013 (22:21 PM)
    Comment augmenter de 25 % le niveau de vie des sénégalais : 1/ stopper les corruptions : routière, les permis achetés, les faux contrôles techniques, les passes droits des clandos et transporteurs illégaux, les permis de construire négociés, faire cesser l'activité les arrangeurs et courtiers non déclarés de l'immobilier, les impôts arrangés (religieux), faire respecter l'état de droit laïque, contrôler le patrimoine et le rapport entre les revenus et le niveau de vie de sénégalais (fonctionnaires et politiques), limiter l'informel à 20 % , appliquer la TVA stricte sur toutes les activités. 2/ loi qui édicte que lorsque un bâtiment religieux (mosquée ou église) est construit, une école ou un centre de santé doit être réalisé et financé à 60 % par l'édificateur du bâtiment de culte. Que les cités religieuses soient soumises aux mêmes droits :douane, impôts, importation, immatriculation de véhicule, justice, commerce, sociétal, civisme, citoyenneté . 3/ réduire le Nb de ministres et assimilés de 60 % ainsi que le Nb de députés de 50 %, les fonctionnaires de 40 % et contrôler activités et temps de présence, réduire le Nb de communes. Préfets ou gouverneurs mais pas les 2. 4/ faciliter les implantations d'entreprises en limitant l'administratif et les tracasseries, réduire taxe société à 15 %, exonérer d’Impôts la 1ére année, trouver des assiettes de terrain inabordables par la spéculation foncière exonérée de plus value, leur faciliter l'accès à l'énergie et les communications, faciliter l'arrivée d'entreprises étrangères (les seules qui marchent!), accompagner, modifier les textes nationalistes protectionnistes. 5/ Faciliter les BAC « S », créer des écoles professionnelles en BTP et tourisme, BT, BTS, DUT, ING, gérer les enseignants irresponsables qui détruisent des générations d'enfants par des revendications pas à l'échelle du pays, 6/ Se préoccuper de la plus grosse entreprise: le tourisme qui est et sera la plus importante du pays en éliminant les incompétents, les inventeurs locaux, les sociétés d'état sans intérêts (Sapco) demander l'avis et faire appel aux étrangers qui connaissent le sujet (on parle la même langue que le numéro 1 mondial du tourisme) , mettre de coté notre xénophobie et la fierté légendaire autodestructrice du SN, pour les plages disparues de la petite cote et le prochain désastre humain à St Louis, pas des paroles mais des spécialistes (il n'y en a pas au SN) voir hollandais, Français, Allemands, eux, ils savent (depuis 8 siècles) 7/ ouvrir le pays au monde, supprimer les agences d'état inutiles, renforcer l'état de droit, la laïcité, le civisme, l'éducation, la citoyenneté, les voies de communications (trains et autoroutes), gérer l'urbanisme et notamment la ruralisation de Dakar (Khalifa Sall) rendre le pays auto-suffisant alimentaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Akhou Nitu Yalla

    En Décembre, 2013 (00:31 AM)
    LE cas AZIZ DIOP et ses accolytes devient de plus en plus dianbique touts ceux qui l'ont aider a s'approprier d'in 1,5 HA d'un HOMME DE DIEU vénéré de son vivant a la cité radio de RUFISQUE appelé ZAC DE M'BAO qu'il a mis au nom de sa dame leur sera trés lourd a porter durant leur vie sur terre en effet chaque jour ils en seront édifiés et meme leurs arriéres petits fils le regretteront . Le long temps édifiera
    Top Banner
    Auteur

    Poi

    En Décembre, 2013 (02:26 AM)
    Lou waye deff bopam aduneu dara yaggul ..''''''''''''''''bande de voyou
    {comment_ads}
    Auteur

    Zal

    En Décembre, 2013 (08:10 AM)
    cependant il faut les mettre dans les cellules comme tout les autres voleuses et voleurs ya pas de vip en prison sinon ils vont jamais rembourser il qu'ils sentent la prison l'odeure des urines la chaleure les moustiques la promuscuité et autres saletes mais ces regisseurs de prisons sont des complices ils y gagnent de largent
    {comment_ads}
    Auteur

    Zal

    En Décembre, 2013 (08:25 AM)
    une semaine a la chambre 9 de rebeuss ils vont rendre largent et on va pas encore depenser de l"argent pour des procés mais si on veut les isoler coté vip ils vont sorganiser parler au telephone avec leurs complices qui qui sont dehors il faut leur mettre la pression pensser aux autres senegalais qui sont sous les eaux sous la pluie leurs enfants ne vont pas a l'ecole ils meurent de palu aux autres enfants senegalais qui se noyent dans ces sinitres basins de retention c un crime de voler 20000000000
    {comment_ads}
    Auteur

    Jen

    En Décembre, 2013 (09:36 AM)
    C'est un scandale! Pourvu que dans cette affaire, on ne nous reparle pas encore de liberté provisoire qui est = à liberté définitive au Sénégal.
    Top Banner
    Auteur

    Walo Walo

    En Décembre, 2013 (11:01 AM)
    c'est un scandale

    mais ils sont entrain de causer du tort a 2 pauvres innoncents c'est a dire les ACP ( agents comptable particuliers )

    qui n'ont fait qu' executer des ordres de decaissements de marché par leurs superieurs hierarchiques.

    {comment_ads}
    Auteur

    Lamtoro1

    En Décembre, 2013 (12:03 PM)
    La vie est une vaste école dans la qu'elle chacun de nous est ,élevé ,ou les notes s'attribuent selon les actes poses,ou les moyennes se calculent après la mort !!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Djibanca

    En Décembre, 2013 (14:52 PM)
    Je me demande pourquoi le procureur spécial attends pour mettre Omar Sarr en prison ? Avec sa tête de Satan c'est lui le grand voleur.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email