Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Nomination des magistrats, affectation de Teliko…: Le réquisitoire de feu de l’ex procureur de la Crei, Alioune Ndao

Single Post
Nomination des magistrats, affectation de Teliko…: Le réquisitoire de feu de l’ex procureur de la Crei, Alioune Ndao
L’ex-procureur du parquet spécial de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), Alioune Ndao joue les prolongations de la réunion du Conseil supérieur de la magistrature de lundi dernier. L’ancien patron d’Antoine Diome a fait un réquisitoire de feu sur le mode de nomination des magistrats, l’affectation-sanction de l’ex président de l’Ums le juge Souleymane Teliko et sur l’indépendance de la justice qui selon lui est restée un vain mot.

« Le pouvoir exécutif tient le pouvoir judiciaire »

« Le principe d’indépendance de la Justice est consacré par la constitution. Mais, ce ne sont que des écrits. Dans les réalités, la justice sénégalaise n’est pas indépendante. Oui. Il y a certes des magistrats qui veulent faire preuve d’indépendance dans leur travail, mais la justice elle-même, le système lui-même, n’est pas indépendant », déclare sans ambages le procureur sur les ondes de la Rfm, repris par Igfm.

Poursuivant sur la même question, Alioune Ndao signale : « on a proclamé dans la constitution que les trois pouvoirs sont indépendants l’un vis-à-vis des autres ». Mais dans la réalité, précise-t-il, « le pouvoir exécutif tient le pouvoir judiciaire, il le nourrit et lui fournit  les moyens de son fonctionnement. Le pouvoir législatif a ses moyens propres. Il ne dépend pas de l’exécutif, alors que le budget des magistrats des tribunaux est inséré dans celui du ministère de la Justice. Donc comment peut-on parler d’indépendance dans ce cas? », s'intrroge-t-il.

Teliko, « c’est une affectation-sanction »

Sur l’affectation du juge rebelle et ex-président de l’Ums, Souleymane Teliko, Alioune Ndao ne passe pas par quatre chemin pour cracher ses vérités. «Tout le monde sait qu’entre M. Téliko et l’actuel ministre de la Justice, le torchon brûlait depuis longtemps. Le fait de l’avoir affecté à Tamba, pour moi, est une affectation sanction. Il était président de chambre à la Cour d’appel de Thiès. On l’a affecté à Tamba comme président de chambre à la Cour d’appel de Tamba  qui n’est pas encore fonctionnelle. Pour moi c’est une sanction déguisée en affectation ».

Concédant que « l’Etat a le droit d’affecter son agent où il veut », l’ex-procureur de la Crei rappelle que sur ce cas précis, « tout le monde connait les rapports entre Téliko et le ministre de la Justice Me Malick Sall. Leurs rapports sont heurtés ».

« Il y a même des choses qu’on m’a dites que je ne pourrais révéler. Pour moi, c’est une affectation – sanction. Ce n’est pas une promotion. J’estime que c’est le conflit qui l'opposait au ministre de la Justice qui explique l’affectation. Il y a des règlements de comptes dans les affectations, ça, tous les juges le savent. c’est ce qui a engendré le dossier Ngor Diop », révèle-t-il.

« Le pouvoir conféré au ministre de la Justice doit être enlevé »

Pour régler les règlements de comptes qui sous-tendent certaines affectations, Alioune Ndao dévoile les revendications des magistrats à ce propos. « C’est le ministre de la Justice qui propose la nomination de tous les magistrats. Ce que les magistrats revendiquent, c’est que ce pouvoir de proposition conféré au ministre de la Justice soit enlevé et remplacé par une commission collégiale. Celle-ci va scruter les dossier des magistrats candidats à un poste pour proposer au Conseil supérieur de la magistrature les plus méritants », indique-t-il.

Selon lui, pour que le magistrate ait les coudées franches, il faut que sa nomination n’émane pas de la tutelle (le ministère de la Justice). « Tant qu’ils n’instaurent pas cela, le magistrat, à son poste, n’osera pas faire certaines choses car il se dira qu’il sera démis. Je vous parle d’expérience. Tout magistrat qui voudra incarner une certaine indépendance sera alors démis au prochain Conseil supérieur de la magistrature », insiste Alioune Ndao.


12 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2021 (10:27 AM)
    Ce pays va mal
    {comment_ads}
    • Auteur

      Remplacer L'ennui Par Les Priè

      En Novembre, 2021 (12:19 PM)
      Très mal frère post 1. Après les tensions et hurlements quotidiens en scandales de " miss violées" , de Politiciens pouvoir et opposition ( même le Président " Mann kenn douma Nappe, ne calme pas le jeu, scandales financiers, mafias de passeports d'État, père médecin qui a tué monstrueusement ses 3 enfants.... Satan ou l'anti-chtist semblent être en vacances prolongées dans notre ex beau et charmant pays qu'avait choisi les colons français pour sa beauté exceptionnelle. Pour finir, un haut fonctionnaire à la retraite qui a joué dans ce système juridique durant presque 2 générations et qui vient maintenant taper sur ce système. Il est vrai qu'il est à un âge où l'on s'ennuie lorsqu'on ne s'occupe pas. Durant toute une carrière, des croyants n'ont pas tellement le temps de se consacrer pleinement à leurs prières...de nuit , ô tellement magiques et apaisantes, à cause de leurs charges énorme de travail, il serait grandement bénéfique pour eux de s'occuper ainsi. Fini les 30 ans ou 40 ans, l'âge où pouvait continuer à jouer au " dandy " pour les moins sages. 40 c'est déjà l'âge mûr de la raison.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (12:25 PM)
      C'est un mécontent et rancunier ce Alioune Ndao, il ne digère tjrs pas son limogeage de la Crei. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (13:16 PM)
      les magistrats sont recrutés, formés et nommés par l'Etat, c'est des fonctionnaires. que voulez - ils rendent la justice mais elle ne leurs appartient pas.c'st le Président la clef de voute de toutes les institutions. c'est lui qui est éélu et qui est garant du bon fonctionnement du service de la justice. sachons raison gardée
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Niang

    En Novembre, 2021 (10:38 AM)
    Un pays gouverné par un Sanglier qui a des ministres singes!!

    rien ne me surprend. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (10:42 AM)
    Wakh bi leer na nagn. La justice n'est pas indépendante.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (10:53 AM)
    Certains veulent instaurer la République des Juges. Non, merci, personne n'a élu Telicko, qu'il aille à Tamnancounda ou qu'ill démissionne ,la terre continuera à tourner.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (11:03 AM)
      Vous preferez la republique des voleurs, detourneurs, comploteurs, menteurs et des voyous au pouvoir?
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (10:55 AM)
    Tout le monde le savait deja en fait
    Auteur

    Dokhandém

    En Novembre, 2021 (11:11 AM)
    ce qui doit etre souligné dans les propos de Ndao c'est: « C’est le ministre de la Justice qui propose la nomination de tous les magistrats. Ce que les magistrats revendiquent, c’est que ce pouvoir de proposition conféré au ministre de la Justice soit enlevé et remplacé par une commission collégiale. Celle-ci va scruter les dossier des magistrats candidats à un poste pour proposer au Conseil supérieur de la magistrature les plus méritants »

    tant que cela n'est pas réalisé, la justice ne sera jamais indépendant.

    ce qui doit etre souligné dans les propos de Ndao c'est:
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbouloum

    En Novembre, 2021 (11:34 AM)
    Adouna amoul Solo: un jour tu es Roi , un jour tu es esclave, un jour tu es jovial le suivant tu es triste , un jour badolo un jour Bour
    {comment_ads}
    Auteur

    Gueyemaciré

    En Novembre, 2021 (11:51 AM)
    Pourquoi "feu" comme s'il n'était plus  de ce monde ?
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Salaamaalikum Gaayi, Gaaaayi

    En Novembre, 2021 (12:00 PM)
    J'ai peur pour ce pays et voilà mes raisons:

    1 - Tous les jeunes se concentrent sur  la politique comme si c'était l'alpha et l'oméga de leurs quotidien;

    2 - Aucun politicien ne propose un programme sérieux 

    3 - Le seul point fort des hommes politiques c'est la violence

    4 - Sonko mi nekoon yaakaar dji est devenu un arrogµµant ment**eur;

    5 - Macky est trop nul pour mettre de l'ordre dans ce pays

    6 - Lundi à Dimanche, il n'y a plus de différence entre jours ouvrables et weekend ou fériés; les gens n'attendent qu'un appel pour sortir divaguer dans les rues de Dakar

    7 - les activistes sont entrain de détourner les  non instruits qui pensent s'éveiller en écoutant Akhenaton ou Dji Dji (des ramasseurs d'ordures à Paris)

    8 - Le mot élection intéresse plus les populations que leur propre travail ou avenir

    9 - Tous des cons !

    10 - Le lendemain du vote (changement ou pas) , rebelote de 1 à 10 !!
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (13:14 PM)
      En vérité tu voulais salir Sonko. Mais puisque tu ne veux pas qu'on te soupçonne d'être du Maky tu mets tout le monde dans le même panier. Je ne sais pas les autres mais Sonko et le Pastef ont un programme que ceux qui sont honnêtes ont lu durant les présidentielles. Ensuite les orientations générales que le Pastef donne sont connus de tous : rompre avec la corruption, se battre pour notre souveraineté économique, bien gérer nos richesses du sol et du sous sol, mettre beaucoup de moyens dans le secteur agricole qui sera suivi d'une industrialisation en fonction de notre potentiel interne, ne pas reposer notre économie sur le secteur tertiaire, faire de la mobilisation des ressources intérieures la force de nos finances publiques et non l'endettement.... Je m'en limite là
      Kou beugoul guiss nak c'est parce que da nga far généré diko neub. A défaut engage toi et crée ton parti, on verra.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boytown

    En Novembre, 2021 (12:14 PM)
    Donc ce Alioune Ndao nous dit qu'il était lui-même indépendant en acceptant d'être le bras armé judiciaire de Macky Sall pour liquider Karim Wade avec la Crei.  

    Tout est clair maintenant ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (13:57 PM)
      Oui, il était indépendant jusqu'à ce que Macky décide de mette son coude sur certains dossiers.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (12:37 PM)
    Honneurs à vous Monsieur Ndao.

    De gardien de la paix à Magistrat de haut rang major de sa promotion à l'ENAM, quel chemin!

    Vous êtes un modèle pour cette jeunesse désabusée en pertes de repères.

    Magistrat émérite, félicitations et bonne retraite méritée.

    Ce pays à toujours besoin de vos avis tranchés.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:35 AM)
    B­­o­n­­­j­o­­­u­­­r, j­­­e m'a­­p­p­e­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­­dè­­­le S­E­­X­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­­to­grap­hi­­ée n­u­­e) Veuil­­­lez no­ter me­s phot­os à l'adr­­esse su­­­i­­­va­­­nte --> W­­­W­W­­­.­X­­­2­­­1.­­­F­U­­N
    {comment_ads} W­­­W­W­­­.­X­­­2­­­1.­­­F­U­­N
-->

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email