Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Moustapha Niasse porte plainte contre Baba Diao ITOC

Single Post
Moustapha Niasse porte plainte contre Baba Diao ITOC
Quand deux éléphants se battent, c’est l’herbe qui souffre ! De la même manière, on peut dire que lorsque deux milliardaires s’affrontent devant la justice dans de petits pays pauvres comme les nôtres, c’est le fléau de la balance de la Justice qui risque de s’affoler ! Pour dire le moins… Exclusif.

Une chose est sûre : entre le milliardaire Moustapha Niasse, qui n’est autre que le président de l’Assemblée nationale, et le Crésus Baba Diao, magnat du pétrole, du gaz, de l’agro-élevage et de la banque, ça risque de saigner. Certes, cela fait des décennies qu’entre les deux prévalait déjà une situation de guerre froide ou de paix armée, c’est selon, mais là les hostilités ont tout simplement repris.

A l’initiative de Moustapha Niasse qui vient de porter plainte contre son ancien ami et associé en affaires pour les délits de faux, usage de faux et association de malfaiteurs. Rien de moins. L’association de malfaiteurs supposant au moins deux personnes, celle qui est poursuivie en même temps que le patron de la société ITOC n’est autre que la notaire Me Nafissatou Diop Cissé.

Les deux sont accusés par le président de l’Alliance des Forces de Progrès (AFP) d’avoir réussi par des manœuvres à mettre la main sur un immeuble lui appartenant moyennant une somme ridicule représentant à peine le cinquième de la valeur du bien !

D’après les termes de la plainte obtenue par « Le Témoin », Moustapha Niasse est propriétaire d’un terrain de 2500 mètres carrés portant sur le TF N° 19771/NGA et situé à Dakar-Yoff. Ce bien immobilier avait été obtenu dans le cadre d’une coacquisition avec Abdoulaye Diao qui devait acheter auprès d’une société privée un terrain d’une superficie globale de 6543 mètres carrés faisant l’objet du TF 7494/Grand Dakar.

La clé de répartition du terrain devait être la suivante : 2501 M2 pour Niasse et 4042 m2 pour Abdoulaye Diao. A la suite de cette répartition, Niasse est devenu propriétaire de la parcelle de terrain objet du TF 19771/NGA. Quelle ne fut donc sa surprise lorsqu’un jour pas très lointain, après avoir effectué une réquisition au niveau du Cadastre, il a appris que ce terrain « aurait » été vendu à son ancien associé Abdoulaye Diao au prix de 400 millions de francs payés par chèque tiré de la banque Outarde dont le propriétaire n’est autre que… Abdoulaye Diao !

Bien évidemment, le sang de Niasse n’a fait qu’un tour d’autant plus que, soutiennent ses proches, ce coût d’acquisition suppose que le terrain a été acheté à 159.000 francs le mètre carré alors que, dans la zone, les prix vont de 850.000 à 1.000.000 de francs le mètre carré. Autrement dit, le bien aurait été acheté par Abdoulaye Diao au cinquième de sa valeur réelle.

Il s’y ajoute que, selon le président de l’Assemblée nationale, il y aurait eu des manœuvres pour la réalisation de cette vente qui, du fait de son caractère dolosif, n’aurait jamais dû être validée par la Conservation foncière de Ngor-Almadies. Laquelle aurait dû rejeter purement et simplement le dossier.

Plus grave selon Niasse : Ni Baba Diao, ni Me Nafissatou Diop Cissé par devant qui la transaction a été faite, ne l’ont jamais contacté ou approché. Par conséquent, soutient-il mordicus, la signature qui figure sur l’acte de vente n’est pas la sienne et serait donc imitée. « Un faux par substitution ou imitation » donc. Mieux, Moustapha Niasse estime que ce qu’ont fait Abdoulaye Diao et Me Nafissatou Diop Cissé peut être assimilable à une « altération d’écritures et de signatures ».

Le président de l’Assemblée nationale considère que les faits sont d’autant plus graves — il a utilisé le terme « troublants » — « qu’il s’agit en l’espèce d’une transaction faite à l’encontre des intérêts de l’Etat, le service des Impôts et Domaines n’ayant pas été en mesure de prélever les impôts sur la réelle plus-value du bien litigieux ».

Ce sont tous ces faits qui ont poussé Moustapha Niasse à porter plainte contre son ancien partenaire et ami Baba Diao et contre la notaire Me Nafissatou Diop Cissé devant la Brigade de recherches de la gendarmerie nationale qui aurait déjà procédé à des auditions avant de transmettre le dossier au procureur de la République. Qui, depuis lors, n’a pas bougé.

Serigne Bassirou Guèye a sans doute fort à faire à multiplier les procédures contre les opposants et activistes de tout poil pour avoir le temps de traiter cette procédure qui s’apparente visiblement à une patate chaude pour lui ! De là à ce que le fléau de la balance de Thémis soit détraqué effectivement…,


15 Commentaires

  1. Auteur

    Mara

    En Juin, 2021 (17:58 PM)
    L'arroseur arrosé
    Top Banner
    • Auteur

      Combats De Pétroliers Déguisés

      En Juin, 2021 (20:52 PM)
      Cette notaire, nommée PCA par le Président de la République au Fonsis devrait elle continuer à assurer sa charge de notaire.. idem question pour un avocat. Toujours ces cumuls de fonction qui posent des problèmes. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (21:22 PM)
      Les bandits ne se battent qu'au moment de partager le butin. Wait and see, soudoul fi di feuleee rek. Aithia na nex
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (01:23 AM)
      Alakhira narneu metti, que des gens qui s'en foutent du peuple et mangent le patrimoine du peuple...
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juin, 2021 (18:02 PM)
    Pabi bou yakaare dagne ko togne mou deme thi yoon
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Juin, 2021 (18:10 PM)
    Ce Niass là doit se cacher maintenant 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (18:10 PM)
    Zhahahahhaah

    Ce que tu fais on te fera!

    Tres bien!Contaan naa si Baba diao torope!

    Tres tres bien

    Yaw niasse yii ngey def di!Tu es tombe sur plus fort k toi rek

    Eternel parasite,tchim

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Juin, 2021 (18:11 PM)
    "Vanité des vanités, tout est vanité". Tous nos biens sur terre sont nuisibles à la tranquillité de notre Esprit si on n'en fait pas de belles œuvres pour la gloire de Dieu.
    Top Banner
    Auteur

    Moise

    En Juin, 2021 (18:20 PM)
    Diao est plus intelligent que ses pairs ka, thiongane, Niasse etc sans bruit ni trompette. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (19:34 PM)
    Wakhtanlene ba dioubo , wala nguen reyenté en silence, gnoun sougnou bopou legn tal.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (19:37 PM)
    Autant de milliards et autant d'enfants esclaves dans les rue à mendier une petite pièce pour manger. Ohmondieu!
    {comment_ads}
    Auteur

    Depuis L'immeuble Djily Mbaye

    En Juin, 2021 (19:49 PM)
    Pourtant c'etait des "amis". C'est Niasse qui "assurait" les navires de Itoc qui transportaient le petrole de la SAR. Evidemment les declarations etaient fausses et ils empochaient les premiums. Sacre Sosar Al amane et Itoc, c'etait un beau "mariage". Mais sabar bou teugeu tass. Ces deux gus sont les senegalais les plus dangereux au Monde.
    Top Banner
    Auteur

    Abdou

    En Juin, 2021 (20:01 PM)
    Ce sont les mêmes circonstances dans lesquelles Niasse a obtenu sa résidence actuelle a Fann! On se souvient de cette histoire de maison quand Wade était président. Wade doit bien sourire là où il est 

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (22:42 PM)
    Moustapha Niass akkou Senegalais yi moko dall ces derniers jours on ne lui parle que de choses negatives: Djamil Sy qui lui rappelle sa pierre et son accord pour liquider Khalifa Sall, son deal avec Baba Diao qui éclate, Des jeunes députés qui lui font du garouwalé alors qu'il peut être leur grand père. Niass daffa yereumteulou
    {comment_ads}
    Auteur

    Café Saaf

    En Juin, 2021 (22:58 PM)
    Vraiment je suis sidéré. Comment peut on créer une banque et l'appeler Outarde. Je comprends pas
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (23:22 PM)
    Cette dame de notaire est dans toutes les affaires sales de ce pays. Elle est multi milliardaire et personne. Elle est la plus fortunée au Sénégal et personne n'en parle. Elle croit que Dieu n'existe. Mais elle va voir. 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (23:57 PM)
    Des bretons ou des normands of course !!
    {comment_ads}
    Auteur

    1 Passant 2

    En Juin, 2021 (06:30 AM)
    Niass mom dou rogne. Lolou lérr na.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email