Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

MISE EN DEMEURE - Vers un bras de fer avec l'Etat sur la sortie du territoire national : Karim Wade un colis piégé - Il veut voyager pour apporter ses preuves

Single Post
MISE EN DEMEURE - Vers un bras de fer avec l'Etat sur la sortie du territoire national : Karim Wade un colis piégé - Il veut voyager pour apporter ses preuves

Karim Wade constitue un véritable colis piégé. Entre le principe immuable du respect du droit de la défense et le risque de le laisser s’échapper, l’Etat du Sénégal est écartelé entre deux positions. Car l’ex-ministre va demander la levée de son interdiction de sortie du territoire pour apporter les preuves de son enrichissement licite. Selon toute vraisemblance, l’Etat n’accéderait pas à cette requête qu’il va formuler.


Après la publication d’un rapport sans concession et explosif sur les biens mal acquis rendu public ce vendredi par certains médias, qui devrait semer le trouble jusque sous les dorures de Versailles, Karim Wade est à la croisée des chemins. Il le sait : il y a celui qui le mène à la prison et celui qui le maintient en liberté. Il traversera sans doute ses trente jours comme une âme en peine à la recherche des justificatifs qui attestent son enrichissement licite. Cette mise en demeure est le premier jalon décisif de la mise en branle du processus judiciaire. Outre la fortune personnelle et opaque du fils de l’ex-chef de l’Etat reconstituée par les enquêteurs, cette affaire mettra en lumière le pouvoir judiciaire notamment le Parquet spécial pour lui éviter de se heurter à un mur politique qui l’empêcherait de «jouir de ses droits». Vu l’immensité de la richesse à lui reprochée (691 milliards), Karim Wade sollicitera la levée de son interdiction de voyager. Il va bien sûr formuler cette requête pour se donner les moyens de sa défense.

 Aujourd’hui, cette mesure constituerait un frein à sa défense. Le monde observe et l’Etat sénégalais semble unanime sur le principe de la présomption d’innocence. Lancé dans la traque des biens mal acquis, le Sénégal a réussi à décortiquer les biens «sénégalais» de certains anciens dirigeants libéraux, parmi lesquels Karim Wade, grâce à la collaboration de certains pays occidentaux, terre d’asile de l’argent détourné. D’après certains officiels sénégalais, son interdiction de quitter le territoire sera maintenue. «Il n’a pas voyagé au moment des auditions a fortiori après avoir reçu sa mise en demeure», souffle un haut responsable de l’Etat. Pourquoi ? «Parce que dans l’ère moderne, on peut obtenir toutes les informations économiques en restant sur place grâce à l’internet. Il ne bougera pas d’ici», répond-il. A travers cette mesure, les autorités rompraient le principe de l’équité. Il est évident que l’ex-ministre de l’Energie est en droit de demander à emprunter le même circuit que les autorités qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour rassembler une pile de preuves qui le compromettraient. Même si on lui reproche d’avoir utilisé les circuits financiers clandestins pour cacher son magot. Ce refus va une nouvelle fois enflammer et passionner l’espace public qui ne bruit que du dossier du prince déchu.

A vrai dire, une décision du Parquet qui l’autorise à voyager pourrait être «une avancée juridique historique». Sinon, d’aucuns pourraient reprocher au gouvernement de s’être engagé dans cette affaire en foulant au pied le droit sacré de la défense, qui se retrouve dans ce dossier, à prouver l’origine de sa fortune. Ce qu’on appelle le renversement de la charge. Le Sénégal  verra se refléter, enfin, l’image d’un pays déterminé à traquer les biens mal acquis dans le respect de tous les principes de bon fonctionnement d’un Etat de droit. Le Président sénégalais, qui semblait perdu au cœur d’un gouvernement confus, redorerait  son blason et se referait une image d’homme d’Etat à cheval entre la reddition des comptes et le bon fonctionnement de la justice. Surtout que Macky Sall a accédé au pouvoir sur la promesse non seulement de changer la politique, banalité de toute campagne, mais aussi de moderniser la démocratie et d’assurer l’indépendance de la justice qui consacre le droit de la défense.

Si politiquement et juridiquement cette position ne doit souffrir d’aucune compromission pour permettre à Karim Wade de rassembler les preuves de sa défense, l’Etat du Sénégal est aussi face à une incertitude. En remettant les pieds en France, va-t-il revenir au pays pour affronter la suite de la procédure judiciaire ? Il faut savoir qu’il n’y a pas d’accords d’extradition entre le Sénégal et la France. Pis, l’Hexagone n’extrade jamais ses citoyens. En effet, l’affaire Lamine Diouf, ancien patron de l’Ipres qui avait été confondu par la Cour des comptes à cause de sa gestion gabégique, est encore fraîche dans les mémoires.  Il était parti avec quelques milliards de Francs Cfa. Chat échaudé… Pour Karim Wade, la vie n’est pas un allié fiable. 



2 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Mars, 2013 (09:05 AM)
    Ils n'ont pas compris que le problème n'est pas de faire des accusations fondées, mais de nourrir des fanatisés, de donner une suite à 12 ans de mensonges, de diaboliser, de venger les maîtres pourvoyeurs de légion d'honneur, de gagner des élections. Même le procureur ne croit pas à ce qu'il écrit. Mais il est payé pour l'écrire, il a été choisi pour ce qu'il est, il n'est pas nécessaire qu'il y croit, il y a d'autres dont il est plus important qu'ils y croient. Et pour cela un long travail de presse a transformé bien des cerveaux en cambouis et, donc, prêts à croire en tout, même à des décret de Wade signé en Sept 2012 pour sauver Karim.

    Plus le mensonge est gros, plus il a des chances de passer, disait Hitler. Et c'est ce qu'expérimente le procureur très spécial. Si Macky s'est fait entouré de journalistes dés la prise de pouvoir, c'est, entre autre, pour ces raisons-ci. La vie du Sénégal sera médiatique et bâti sur le mensonges pour les 5 ans à venir. Il ne peut en être autrement. Et tant que Bolloré ne récupérera pas le Port, tant que la licence de Sudatel ne lui sera pas retiré pour un opérateur occidental, toutes les bulles médiatiques tourneront autour de ces deux sociétés. Parce qu'ils s'agit de sociétés nées de l'ouverture de Wade aux capitaux du Sud. Et c'est ce que l'Occident ne pardonnera jamais. Et c'est ce que les disciples légionnaires combattront pour le compte de leurs maîtres. Le reste est une question de répétition médiatique.
    Top Banner
  2. Auteur

    J'en Sais Trop

    En Mars, 2013 (09:56 AM)
    Il n'est pas question qu'il quitte le territoire national.Nous sommes là et veillons à son maintien dans le pays.Il commence à comprendre que le dossier que l'on détient sur lui est lourd comme le monde.Son avopcat dit qu'il ne possède aucun centime ni au Sénégal,ni à l'étranger.Alors il va aller où dans ce cas pour chipper des preuves de son innocence si ce n'est pour prendre la tangente et fuire la justice.Non.Il n'est pas question de courrir encore derrière ce monsieur avec un mandat d'arrêt international sans compter les magouilles qu'il fomenetra à l'étarnger pour étouffer davantage ses sociétés écrans et brouiller les pistes. Pas d'autorisation de sortie du teritoire à moins que cela soit accompagné d'une décision d'escorte de nos agents d'élites pour sa surveillance durant tout son séjour à l'étranger, pas à pas.A condition qu'il accepte de les prendre en charge dans son butin volé ( vol; séjours, restauration, habits d'hivers,soins en en quand de maladie etc....) tout ceci sera déduit des milliards volés aux contribuables Sénégalais. Voilà les 2 seules conditions de sa sortie du tterritoire.

    Si les WADE ne remboursent pas leur butin pour ensuite finir leur jour à Rebeuss, ce sera Macky Sall lui même qui paiera à leur place.

    Nous ceillons et continuons le combat
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email