Vendredi 28 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Me Sidiki Kaba : “Si l'Exécutif était si fort, Aïda Ndiongue ne serait pas relaxée”

Single Post
Seneweb.com

En marge de la conférence de presse préparant la rencontre ministérielle sur le renforcement de l'Etat de droit et la lutte contre la corruption qui s'ouvre aujourd'hui à Dakar, Me Sidiki Kaba, ministre de la Justice, s'est prononcé sur l'affaire Aïda Ndiongue. Et c'est pour dire que si la sénatrice a été relaxée, c'est parce que l'Exécutif n'est pas aussi fort qu'on le prétend. “Si l'Exécutif était si fort, on n'aurait pas une telle décision. On peut dire que c'est un exemple de l'indépendance de la justice”, dit-il dans les colonnes de “Sud Quotidien”.


Parlant de la décision du Procureur de la République, le ministre de la Justice soutient que “la loi lui permet de faire appel”. “Dans notre système, le juge a comme seul et unique boussole la loi qu'il faudrait appliquer. Mais si quelqu'un estime que la décision qui est rendue ne l'agrée pas, la loi prévoit le recours qui est de saisir le juge d'appel. Et lorsque le juge d'appel rend une décision qu'on estime contestable, on va devant le juge de cassation. Et le juge de cassation prend sa décision qui est en dernière instance et met fin à un litige”, explique le Garde des sceaux.


liiiiiiiaffaire_de_malade

27 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (10:10 AM)
    Elle a été ralêchée parce que tu t'occupes plus de Habré et de la CPI que de faire ton boulot. Si Mimi avait été là...
    • Auteur

      Lem

      En Juin, 2015 (11:10 AM)
      l'état n'est pas fort parce que la justice n'est pas indépendante et vous le savez bien . vous étiez l'avocat de bibo bourgi en ce moment vous disiez que la crei est illégale,devenu ministre de la justice,vous dites que cette même crei est légale,voilà où se trouve la faiblesse de l'état . à vous de juger monsieur le ministre
    • Auteur

      Baye Ass

      En Juin, 2015 (12:40 PM)
      a mon humble avis, ça craint fort pour le procureur de la république. c'est lui le représentant de l'exécutif dans cette affaire et si son patron 'est pas content, il y'aura problème. le problème avec notre justice, c'est aussi de juges qui prennent la liberté d'aller au delà des textes . un juge a rendu une décision pour le moins inquiétant en matière social et personne n'a rien dit de ce cas qui fera jurisprudence et qui modifiera à jamais l'application du code du travail. a t-on entendu les syndicats, l'exécutif ou la presse parler de ça? non.le procureur est pourtant assez fort pour défendre l'etat, mais ce n'est malheureusement pas lui qui juge. le juge peut se caher derrière son "intime conviction", parfois à l'encontre de ce que dit la loi, et libèrer ou condamner, sans que personne n'y puisse rien.

      tant que les juges ne pourront pas etre poursuivis pour les fautes graves ou pour des délits commis dans l'exercice de leurs fonctions, ce genre de cas arrivera toujours.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (10:11 AM)




    Si nous voulont sauver nos fils, l’enseignement superieur du Senegal doit etre restructure par une refonte du systeme. Il est inadmissible que des personnes qui ont signe des contrats d’enseignement et de recherche se limitent a donner des cours. Pire encore, ils sont de pietres enseignant, sans pedagogie. Ls ne sont interesses que par l’augmentation de leur salaires et indemnites. Pour tout vous dire, j’ai pris au hazard certaines personnes citees comme des genies et d’illustres professeurs: Mary Teuw Niane, Penda Mbow, Amsatou Sow Sidibe, Iba Der Thiam. J’ai aussi visite les sites de la FST pour avoir des noms. Quelle a ete ma surprise de constater que ces gens avec qui on nous tympanise n’ont aucun niveau. Si etre etre enseignent-chercheur c’est lire des cours devant des etudiants, meme un maitrisard peut le faire. J’ai pu voir que ces soit-disant professeurs n’ont meme pas 10 articles a leur actif (zero pour certains). Et pis, les quelques rares articles qu’ils publient se font dans des journaux que personne ne lie. Donc pas etonnant qu’ils aient zero citation; je dis bien zero.

    Alors la question est de savoir comment ils font pour passer de maitres assistant, a maitre de conferences et professeur. Si Penda Mbow n’a jamais reussi a passer le cap, mais les autres ont du etre pistonnes aussi.

    Dans un pays qui se respecte, un enseignant-chercheur qui reste 2-3 ans sans publier un article dans un journal de qualite sera exclu sans autre forme de proces. Mais ici, les gens font tout pour entrer dans les universities et obtenir de bons salaires tout en dormant. L’Etat doit exiger a ces marcantilistes de publier et de donner des cours de qualities ou d’etre radies purement et simplement, en particulers ces syndicalistes qui font toute leur carrier dans les universities sans reussir a publier 2 articles. Je pense a la gande Birima de la TFM.

    Pour ceux qui ne me croient pas, allez aper le nom de n’importe quel professeur sur google scholar et vous verez. Seuls des profs de la faculte de medecines publient reguliermeent et sont cites.



    SAUVONS L’UNIVERSITE

    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (10:15 AM)
    Donc l’exécutif ne veut pas qu'elle soit relaxée
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (10:17 AM)
    C'EST GRAVE COMME REVELATION!!!!

    DONC VOUS AVEZ UN EXECUTIF DEPENDANT SI JE COMPRENDS BIEN??? :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    Auteur

    Sago

    En Juin, 2015 (10:18 AM)
    Tous les problèmes du Procureur se sont les scellés appartenant à Mme NDIONGUE (Diamant, or, argent liquide etc...) qu'ils veulent profiter et suivez les prochains jours nous édifieront encore de plus déjà ils étaient partagé les effets scellés
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (10:31 AM)
    Quid de vos exceptions ciblées à cette independance de la Justice au Sénégal ?
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (10:35 AM)
    Macky et sa famille ont de sérieux problèmes dans leurs rapports avec l'argent et la richesse

    Les psychologues de ce pays devraient s'y attarder un petit peu !!!

    ça devient pathétique ET FINALEMENT DANGEREUX

    Auteur

    Saliou Dieng Zaltamba

    En Juin, 2015 (10:41 AM)
    Mr le ministre L'Etat est très fort,trés très fort et vous le savez bien aussi.C'est dl'ulluson défaire crire autres choses aux sénégalais. Dans lecas de Mme AÏDA NDIONGUE,elle est tombée sur un magistrat qui ne dépend pas du ministére ,un juge ibre et honnéte. Mr le ministre il faut arréter de nrguer les populations car on est pas dupe et on connait comment ça marche avec l'Etat. Bientôt 2017 et les sénéalais vont vous débarquer dans l'opposition.Y'EN A MARRE DE MACKY SALLET SON REGIME :jumpy2:  :jumpy2: 
    Auteur

    Anonymedom Rewmi

    En Juin, 2015 (11:00 AM)
    Mr le ministre je suis entiérement d'accord avec vous, mais le procureur n'a pas à commenté une décision de justice dans la presse son état d'ame les juges du siége sont indépendant et le procureur est subalterne du moins du pouvoir excutif donc de vous et du président de la république .QU'il se tait et faire son travail .
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (11:10 AM)
    arreter vos jeux de ping pong vraiment vous devriez depasser ces echanges par press interposee.
    Auteur

    Rimbakh

    En Juin, 2015 (11:40 AM)
    Voilà un ministre qui ne sait pas parler .Les sénégalais ont besoin d'un état fort et non d'un état tyrannique ce que semble vouloir dire l'avocat indécis devenu Ministre.Dans une République l'état se doit de garder sa neutralité en respectant les décisions de justice devenues définitives .Lorsqu'un citoyen est déclaré non coupable l'état doit en réjouir nonobstant d'user de ses droits de recours s'il n'est pas satisfait en première instance.Pourquoi dit on que le Procureur qui est le maître des poursuites doivent instruire à charge et à décharge .Il est le défenseur de la société et Aida Ndiongue en fait partie.C'est une honte d'avoir des hommes politiques dans notre pays qui pensent de cette manière .Je félicite la dignité et la classe du juge qui a rendu la décision pour n'avoir pas descendu en bas de l'échelle en suivant ce procureur sur commande
    Auteur

    Dir Cab

    En Juin, 2015 (11:52 AM)
    soyez patient le remaniement est proche KABA ira à la CPI
    Auteur

    Kabakon

    En Juin, 2015 (12:37 PM)
    L'exécutif ne contrôle pas tous les juges. Certains juges n'avalent pas toutes les couleuvres et ont besoin pour condamner d'un dossier assez solide. Avec la CREI c'est le cas car vous dictez la sentence à des juges après appel d'offres pour exécuter des procès sur commande.
    Auteur

    Conscience Libre

    En Juin, 2015 (12:42 PM)
    il nous faut alors un exécutif fort, a cette justice on a pas confiance.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (13:15 PM)
    la justice du senegal fait rire.....sidiki ne dit que des tothies tothies
    Auteur

    Faxapenda

    En Juin, 2015 (13:49 PM)
    Avec tout le respect que je vous dois Me il faut vraiment vous garder d'injurier l’intelligence des sénégalais car dans ce pays si un seul instant vous pensez être plus intelligent que nous 'hé bien vous vous trompez lourdement vous êtes dans le pays de kocc barma elle a été libérée nous savons tous que sa libération n'est pas normale maintenant gardez vous d'essayer de justifier l'acte d'ailleurs vous n'êtes même pas obligé de le faire;
    Auteur

    Pawtucket

    En Juin, 2015 (13:53 PM)
    Ce ministron est vraiment nul .
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (15:32 PM)
    Aida ndiongue walo la deuk vous avez rien vu encore ....ils vont même maraboute votre président à deux balles
    Auteur

    Mounos

    En Juin, 2015 (15:37 PM)
    Dans aucune vraie démocratie la Chancellerie par la voie du Ministre de la Justice Garde des Seaux en personne ne commente jamais la chose jugée , ce serait un gros scandale dans toute l'opinion et même sa démission serait réclamée ! Nous sommes très loin de l'Etat de droit réel !
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (16:00 PM)
    Me c'est pour ça que tu est nommé donc trouve une solution pour que cet situation ne se reproduise plus. Parce que je pense pas normale que vous arretez et relachez des gents que vous jugé prendre les bien du contribuable et que vous laissez avec ces biens sans aucune saction, ce n'est pas du tout serieux. Si on vous a fait confience, c'est pour que ces histoires cessent et que les coupables paient. :sunugaal: 
    Auteur

    Khalifa Ababacar Sy

    En Juin, 2015 (16:05 PM)
    Nous avions dénoncé la lutte féminine qui était promu et organisé par la 2STV , nous n'en entendrons plus parlé (milles excuses mes frangines lutteuses de Bargny ou Rufisque ayant signé leur constat de mort conjugal, mais cela nous ancrera-t-il dans nos valeurs senegalensis)!

    Le Sénégalais ( même le LMD) sait que Mister Maquis a trahi son peuple,. Il se dédit tout le temps et à chaque instant.

    Nous n'avons pas de parti ( horeur), mais seulement une patrie et une terre , comme le disait Nelson! Ce que nous sommes, nous l'avons toujurs si nous le voulons bien sûr!

    Peut-être que Maquis est-il plus malin que nous autres? Soit!

    Dans ce cas, il navigue dans les ténèbres, et Mame Abdoul Aziz " BAKH" Malick nous le prédisait: "nous sommes ce que nous avons toujours été, si tu ne peux être un plus pour nous, tu seras notre moins!" Continues à vendre ce pays qui nous est cher, et ainsi tu le payeras, de et par ta chair.

    Nous appellerons notre père Cheickh Tidiane MALICK SY "Al Makhtum" a sortir de sa réserve, pour ré-affirmer ce que nous sommes, nous en avons besoin!

    Ce pays n'appartient à personne d'autre qu'aux sénégalais, que nous sommes!

    Auteur

    Xeme

    En Juin, 2015 (18:17 PM)
    Aida Ndiongue a été libérée juste pour permettre de placer cette phrase dans les titres de la presse des 100. Si l'exécutif n'avait pas noyauté la justice, Aida ne serait même pas arrêtée.
    Auteur

    Injudtice

    En Juin, 2015 (18:49 PM)
    Besoin de comprendre pourquoi aida est relâchée après plus de une année en détention

    Sa montre bien qu'il y à une justice pour certains et une pour de autre .quel pays le Sénégal



    Auteur

    Watt

    En Juin, 2015 (19:03 PM)
    Bon sang de merde ! comment ces cons d'apéristes peuvent ils passer tout leur temps à critiquer la justice sénégalaise parcequ'elle ne les a pas suivi comme des moutons de panurge

    Macky Sall et compagnie ont toujours cru que les magistrats sont leurs enfants naturels ! alors, on pisse partout, on crache partout, on chie partout, on pète partout, on vomie partout et on demande aux magistrats corrompus de nettoyer tout cela ! Macky Sall et Sidiki Kaba se foute de la République. Voilà un ministre qui a la gueule trop large malheureusement.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (20:27 PM)
    Yalla mo léne eup dollé sales arrivistes

    Auteur

    Anonymemoussa Sow Fans

    En Juin, 2015 (09:57 AM)
    la PLUPART des citoyens qui avaient cru a la justice senegalaises ont dechante et crne croient plus aux declarations de macky de raquer les detourneurs des deniers publics rien de plus palpable que le cas de aida diongue ,, rien ne justifie sa liberation ,, . dans ce cas il faut liberer tous les detenus tous sans exception ,, le senegal est tres mal vu a l exterieur a cause de ces detourneurs sans inquietudes partout dans les pays developpes les detourneurs sont arretes mais au senegal ce n est pas le cas parceque dans ces pays les presidents ont les mains propres et la justice est independante ce n est pas le cas au senegal ,, aujourdhui on s acharne sur les cas de thione seck ,, qui n a pas detourne un seul sous des biens publics et le pouvoir ferme l oeil sur le grands bandits economiques dont ses membres voter pour macky c est cautionner les deyournements des deniers publics
    Auteur

    Lagadian Anonyme

    En Juin, 2015 (14:16 PM)
    qui vrais domeram la djamou macky sall.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email