Lundi 09 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Me Sidiki Kaba : «Il n'est pas exclu que Bibo Bourgi soit autorisé à aller se soigner en France»

Single Post
Me Sidiki Kaba : «Il n'est pas exclu que Bibo Bourgi soit autorisé à aller se soigner en France»

« Lorsque l’incarcération d’une personne est incompatible avec son état de santé, l’État prend toujours la décision de leur permettre d’aller se soigner. C’est déjà arrivé avec Bibo Bourgi et Diassé qui, malgré leurs condamnations, étaient toujours libres », note le ministre de la Justice.

Me Sidiki Kaba ajoute que l’État de santé de Bibo Bourgi et Diassé vont être examinés et si leurs conditions sanitaires sont incompatibles avec une incarcération, l’État du Sénégal prendra la décision qui s’impose. Me Sidiki Kaba informe, en effet, qu’il n’est pas exclu que Bibo Bourgi soit autorisé à aller se soigner en France.

Le Garde des Sceaux se prononçait en marge de l’inauguration du centre médico-social de l’administration pénitentiaire après la décision de la Commission des Nations unies sur le droit commercial international (Cnudci). Une commission qui a ordonné ce mercredi 13 avril à l’État du Sénégal « de prendre toute disposition pour permettre à Bibo Bourgi d’aller se soigner en France, et ce, dans un délai de 20 jours ». Une autorisation valable pour un séjour de 30 jours, renouvelable en fonction de l’évolution de l’état de santé de l’intéressé.


Article_similaires

27 Commentaires

  1. Auteur

    Avis

    En Avril, 2016 (12:42 PM)
    C'est grave qu'après plus de 50 ans d'indépendance, on soit toujours obligé d'aller en France pour des soins médicaux. C'est honteurx. Donnez des bourses aux mailleurs élèves qu'il aillent dans les meilleures facultés de médecines en Europe, aux USA et ailleurs. Ensuite équipons nos hopitaux avec le matériel qu'il faut. Je pense qu'en 50 ans on aurait pu atteindre cette autosuffisance si on avait travaillé sérieusement!
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2016 (16:01 PM)
      la faculté de médecine de dakar est à la pointe de la formation.des générations de médecins africains sont passés par là..les cubains sont excellents dans ce sens.c'est juste un manque de volonté politique.si on pouvait voter une loi interdisant aux politique en exercice d'aller se soigner ailleurs, les hôpitaux seraient aussi beaux que les grandes mosquées.
    • Auteur

      Avisrep

      En Avril, 2016 (16:41 PM)
      elle est où alors cette indépendance ????? vous trouvez anormal d'aller se soigner en france .... ok ok !!!
      alors est-ce en retour "indépendant" ou "normal" d'aller suivre des "etudes" en europe, aux usa ?????
    • Auteur

      Avis

      En Avril, 2016 (16:48 PM)
      @avisrep
      je ne suis pas contre le fait d'aller se faire soigner ailleurs. ce que je déplore est qu'on a rien fait depuis les indépendances pour au moins etre capables de fournir des soins similaires à ceux qu'on pourrait recevoir en france. aller étudier ailleurs est fondamental au moins pour une expérience nouvelle. moi je verrai facilement des américains, européens etc venir étudier en fac lettre par exemple.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (12:44 PM)
    A bon moi qui croyaient qu'ils allaient dire qu'ils n'ont aucun ordre à recevoir de l'Onu. Bande d'arrivistes alors que vous vous glorifiez que le sénégal soit membre non permanent du conseil de sécurité. Cette meme Onu vous a sommé de libérer Karim Wade.

    Vraiment Macky et ses valets sont une bande de tarlouzes.

    Ce malheureux pays est mal barré avec de pareils dirigeants :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2016 (12:45 PM)
      a bon moi qui croyais qu'ils allaient dire qu'ils n'ont aucun ordre à recevoir de l'onu. bande d'arrivistes alors que vous vous glorifiez que le sénégal soit membre non permanent du conseil de sécurité. cette meme onu vous a sommé de libérer karim wade.
      vraiment macky et ses valets sont une bande de tarlouzes.
      ce malheureux pays est mal barré avec de pareils dirigeants
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (12:45 PM)
    VOUS ETES DE INHUMAINS LASCARS.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (12:45 PM)
    Tu t'es trompé de pays !!  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (12:47 PM)
    QUEL MERDE CE MINISTRON TELEGUIDE PAR MACKY SALL!
    Auteur

    Jules De Toulouse

    En Avril, 2016 (12:55 PM)
    Monsieur le Ministre vous êtes sur le point de tomber dans ce piège, dans cette manipulation.

    qu'est-ce qui nous prouve qu'il ne va pas prendre la poudre d'esquanpette si le juge lui accorde cette libération conditionnelle pour raison de santé? d'ailleurs s'est-il une fois plaint de ses problèmes de santé? pourquoi avait-il attendu qu'il soit écroué pour l'évoquer? Monsieur KABA, tout cela n'est qu'une tentative de manipulation de l'opinion, me semble-t-il..... figurez-vous qu'à chaque fois que quelqu'un est emprisonné, comme par enchantement, ses problèmes de santé surgissent. j'en veux pour preuve les cas de béthio, de thione seck, de taîb soce, j'en passe et des meilleurs.... alors ne vous laissez pas tomber dans ce piège qui n'est rien d'autre qu'une manipulation orchestrée par ses avocats...Monsieur le Ministre, si toutefois la justice lui accorde cette clémence pour aller se soigner, pouvez-vous garantir aux Sénégalais que nous sommes, qu'il reviendra? Allez-vous prendre cette responsabilité?Les cas Béthio Thoune et des autres cités plus haut ne vous ont pas servi de leçons? Pourquoi êtes-vous si naïf au point de vous laisser par cette manipulation mensongère? En tous les cas, sachez que la justice est rendu au nom du peuple Sénégalais; par conséquent si cette liberté provisoire est accordée et qu'il ne revienne pas, vous aurez personnellement des comptes à rendre au sénégalais, en tant que Ministre de la justice. A bon entendeur salut
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2016 (13:57 PM)
      avant d ouvrir de dire des betises enseigne toi
      bourgi en 2014 a eu l autorisation d aller se soigner en france il est partie et revenu de lui meme bien que etant francais il pouvait rester en france , mais non il est revenu pour se defendre contre ses voleur et truant qui nous gouverne
      bourgi est un grand homme respectueux et ton gouvernement n arien pu prouver de leur mensonges
      tous les bens lui appartiennent avec toutes les preuves a l appuie mais ton gouvernment de voleur et truant ne voulait que le voler
      parfois je me demande si macky n est pas manipuler par antoine dioume, abdoulaye sylla et les avocats qui eux se sont remplit les poches en prenant les bien de bourgi pour leur compte.
      dans les pays civilise il y a une vrais justices base sur des fait et preuves pas comme au senegal ou le juge ne bellahi wallahi je suis sure que karim wade et co accuse ont vole bien que je n ai pas de preuves mais je le pense
    • Auteur

      Lebou

      En Avril, 2016 (16:03 PM)
      tu mélange tous les légumes le sucre le sel mais bethio est revenu, thion est cher lui ils sont la est personne ne dit rien cette justice ces pour les opposant maky sall est un rancunier un dictateur de merde
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (12:57 PM)
    Le Sénégal ne doit pas accepter de recevoir une quelconque injonction de l'Onu ou d'ailleurs. C'est rageant de voir nos dirigeants céder si facilement aux pressions.
    Auteur

    Anonymeben

    En Avril, 2016 (13:13 PM)
    en fait macky sall et ses conspirateurs ont pour objectif de tuer bibo bougi et d'en faire autant pour karim mais ils ne réussiront pas
    Auteur

    Abou

    En Avril, 2016 (13:17 PM)
    ILS RETROPEDALENT PARCE QU'ILS VEULENT PLACER UN DES LEURS À LA COMMISSION DES DROITS DE L'HOMME DE L'ONU COMME L'A ANNONCÉ MANKEUR. QUELLE MAFIA
    Auteur

    RÉplik

    En Avril, 2016 (13:18 PM)
    Par la HAINE d'un seul HOMME

    Pour la HAINE d'un seul HOMME

    L’État de droit et la diplomatie Sénégalaise est entrain de réaliser des BONS EN ARRIÈRE jamais réalisés dans l'histoire des démocraties Africaines ! JAMAIS ! LA HONTE !!!

    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (13:37 PM)
    deketeyooh wade moy borom arene bi
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (13:38 PM)
    https://www.youtube.com/watch?v=GpX75mRmxWE&feature=share
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (13:39 PM)
    https://www.youtube.com/watch?v=GpX75mRmxWE&feature=share
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (13:46 PM)
    la roue tourne
    Auteur

    Senegal En Danger

    En Avril, 2016 (13:52 PM)
    Attention Attention

    Lesfranc maçon veulent diriger le monde à leur fachon ,imposer le mal interdire le bien ,legaliser l'homosexualité ,la prostutition ,l'avortement ,interdire le mariage ( encourager le divorce) ,repandre la libertinage et faire islam (sounnite )comme seul ennemie .ils appelle leur nouveau monde :Le nouvel Ordre Mondial ,jouer le gendarme du monde ,elminer tous qui veulent leur opposer ,imposer la dictature democratique ,ils ont creé l'ebola ,ils elminer sadam hussein d'iraq ,khadafi de libye qui avait comme programme faire sortir l'afrique de sa misere,sement le cao en syrie .ils ont comme associés les hommes politiques ( nos dirigeant ) ,les Medias (les journeau ,la tv),des organisations comme les nation unies ,le FMI et les ONG,religion ( des soufistes et le vatican 2 ) et la justice la preuve sur Youtoup Le nouvel ordre Mondial ou bien l'islam seul opstacle au nouvel ordre mondial ou le futur ordre mondial à tué kadhafi .qu'Allah accordre sa recompense à tous qui tranmet ce message ou qui s'associe à ce message et combat ce mal .assalamou aleykoum :sunugaal: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2016 (13:57 PM)
      tapez sur youtoup le nouvel ordre mondial ou bien l'islam seul obstacle au nom
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (13:57 PM)
    Ministre poubelle ce type... Vaut rien du tout thcimmmm
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (13:57 PM)
    Ce ministre n'est qu'un sale hypocrite.
    Auteur

    Zas

    En Avril, 2016 (14:23 PM)
    ce ministre est un problème,sa mission,depuis le debut, est de défaire ce que les juridictions ont fait
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (14:31 PM)
    """TANT QUE SIDY KABA RESTE A COTE DE MACKY, L'HOMOSEXUALITE PRENDRA DU POIDS DANS NOTRE PAYS""" dixit Muydiabali
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (14:36 PM)
    y a un connard qui demande à l’État du Sénégal de se sortir de l'ONU ! Il risque de se faire lyncher par les militaires gendarmes sénégalais "casque bleu", qui ne jurent que par les mission onusiennes. Ils battent pour partir au Congo au RCA mais pas au Nord Mali d’après des amis
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (14:45 PM)
    La seule leçon que je tire de cette affaire c'est que "ce machin" est apparemment plus HUMAIN que notre président (amis du) musulmenteur
    Auteur

    Honteux

    En Avril, 2016 (15:51 PM)
    Cet État ridiculise de plus en plus notre pays devant le reste du monde.
    Auteur

    Watt

    En Avril, 2016 (15:55 PM)
    Je ne reconnais plus Sidiki Kaba, le caïd de Tamba, le bourreau des sales besognes. Il me donne l'impression d'avoir la trouille avec cette nouvelle disposition de l'ONU. Moi à sa place, je refuserai et laisserai Bibo Bourgi mourir en prison.

    Le lendemain, je me présente au Panthéon français récupérer mon diplôme du plus grand violeur des droits de l'homme de l'histoire.

    Cela vaudrai bien un diplôme, non ?
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (00:32 AM)
    Diaroule khoulau diaroule wakhe Lou niaw nji dano teule manouniou natoula :jumpy2:  :roadrunner: 
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (07:03 AM)
    La justice de macky sall a tellement été manipulée que n'importe quel tribunal international ridiculisera le senegal dans cette histoire. Si cet homme ne récupère pas ses biens, plus aucun investisseur n'aura la garantie de ne pas être accusé de prête nom sur la base de walahi bilahi. La réaction du senegal de l'emprisonner après l'audience préliminaire est mesquine et enfantine.
    Auteur

    Charles

    En Avril, 2016 (09:19 AM)
    Moi je retourne ma veste,un homme sans principe. les droits de l'homme a la senegalaise pour un poste dans une equipe il retourne sa veste,il sait pas que dire ;,pas de valeur chez cet homme.ministre du mensonge et de la trahison.Un mouton meme refuse souvent d'anvance lui non toujours aussi mediocre ,il ne sert pas le SENGAL il se sert lui meme :jumpy2:  :fbhang:  :emoshoot:  :taz-smile:  :roadrunner:  :bip-bip: 
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (09:58 AM)
    macky dégage

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email