Lundi 16 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Me Pape Leyti Ndiaye : « La confiscation des biens de Bibo Bourgi est illégale »

Single Post
Me Pape Leyti Ndiaye : « La confiscation des biens de Bibo Bourgi est illégale »

L’avocat, Me Pape Leyti Ndiaye, pense que la confiscation des biens de Bibo Bourgi a été faite en violation du droit.


Dans les colonnes de « La Tribune », l’avocat soutient que l’Agent judiciaire de l’État n’est pas fondé à confisquer la totalité des biens de son client. Selon lui, la Cour suprême ne s’est pas encore prononcée sur le rabat d’arrêt déposé contre la décision de la Cour de répression de l’enrichissement illicite. Et même si la haute juridiction avait statué en faveur de l’État, l’Agent judiciaire de l’État ne pourra confisquer les biens de Bibo Bourgi qu’après que la cour commune de justice d’arbitrage d’Abidjan se soit prononcée sur la requête qui lui est adressée. Ce qui lui fait dire qu’en procédant à la confiscation des biens de son client avant l’épuisement des voies de recours, l’Agent judiciaire de l’État viole la loi.


Article_similaires

13 Commentaires

  1. Auteur

    Abou

    En Novembre, 2015 (08:34 AM)
    Tout le monde savait que le déplacement de Antoine DIOME à ce poste était destiné à faire de sorte qu'il puisse continuer sa sale besogne. Tout a été planifié pour dépouiller les possibles soutiens de Karim de toute possibilité de l'aider financièrement à conquérir le pouvoir. Macky est vraiment machiavélique
    • Auteur

      Goor

      En Novembre, 2015 (10:52 AM)
      wade avait battu diouf avec toutes ses capacités financières et l'appareil d'état dont il disposait. la même chose s'est passée avec wade qui a été battu par macky. moyens financiers ou pas, les senegalais ont appri à chasser les gouvernants qui dévient du chemin pour lequel ils sont élus. si macky dévie, il sera battu même avec les moyenss dont disposaient ses prédécesseurs. c'est ça la réalité. ne mélangeons pas les problèmes de baourgi et karim. ces problèmes sont particuliers. parmi 13 000 000 de senegaais, il n ya que peu qui sont concernés par ces détournements. tout ceux qui sont cités dans ces affaires étaient là, au moins à côté. on peut être pour karim mais il faut au moins reconnaitre que les villas presidentielles de l'anoci ne sont pas construites alors que les fonds onbt été décaissés et karim / baldé étaient à la tête de cette institution. et la surfacturation du tunnel de soumbédioune qui est le pire du senegal. le fait qu'un ministre du senegal nommé karim wade fils du président de la république du senegal, un pauvre pays de l'afrique de louest puisse voyager en jet privé n'intrigue personne dans ce pays? soyons sérieux, il peuty avoir des irrégularités dans cette affaires qui est tout au moins complexe mais il me semble que karim et bourgi ne sont pas 100% " propres " dans cette affaire. et puis si les tribunaux ont donné le verdict ne faudrait-il pas exécuter la sentence? dans ce cas aussi je reconnais qu'il ya des contestations juridiques mais le noeud du problème est que bourgi et karim sont dans cette affaire non parce qu'ils sont les plus vilains ou plus beaux du monde sinon parce qu'ils ont quelquechose qui les rapproche de l'affaire.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (08:42 AM)
    Mais c'est ce Bourgi dont ses avocats nous disaient qu'il etait mourrant.

    SOYEZ SERIEUX!!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (09:42 AM)
    Alors,

    Le recours devant la Cour supreme, c'est a dire le rabat d'arret n'est pas suspensif.

    Donc l'agent judiciaire est parfaitement fondé à saisiur les biens de ce monsieur
    Auteur

    Farce

    En Novembre, 2015 (09:53 AM)
    procureur antoine diome ami fidèle de Abdoulaye Sylla le pilleur de AHS

    quelle honte pour notre pays qui ne fait que reculer depuis l'avènement de Macky Sall et sa dame au pouvoir

    • Auteur

      Paco

      En Novembre, 2015 (11:58 AM)
      la ferme volonté de l’etat de mieux prendre en charge les aspirations des populations en consolidant une croissance inclusive et durable est le défi assigné au plan sénégal émergent (pse). le pse est conçu pour porter le taux de croissance à, au moins, 7 % et le maintenir à ce niveau sur une période de 10 ans, a fait savoir le président de la republique monsieur macky sall
    Auteur

    Farce

    En Novembre, 2015 (10:01 AM)
    le procureur procurer de la crei a l'agence judiciaire de l’état ce procureur dealer

    antoine diome ami fidèle de Abdoulaye Sylla le pilleur de AHS sont entrain de piller l'argent du pays pour le compte du couple présidentielle avec la complicité d'autres magistrat qui sont de la famille de abdoulaye sylla

    quelle honte pour notre pays qui ne fait que reculer depuis l'avènement de Macky Sall et sa dame au pouvoir

    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (10:25 AM)
    Il avait attendu le feu vert de toutes ces institutions pour voler l'argent du pays toute chose égale par ailleurs, il faut attendre ce même feu vert pour procéder à la confiscation ou plutôt à la reprise des biens volés. Mes c..... !!!!
    Auteur

    Cresus Bourgi

    En Novembre, 2015 (11:49 AM)
    La main basse des sociétés offshore sur l’aéroport



    Karim Wade décidera de la modification de la structure du capital des Ahs. Ainsi, il avait été procédé à des cessions d’actifs qui ne sont plus nominatifs mais au porteur. Madeleine et Paul Sarr signeront les documents nécessaires. Bibo Bourgi et Pape Mamadou Pouye seront les visages de l’actionnariat des Ahs. Soit dit en passant que Elimanel Diop avait lui aussi fini d’être écarté de la gestion de l’entreprise. Deux sociétés offshore seront créées. Ce seront Menzies Africa basée au Luxembourg et Ahs International Limited basée aux Iles Vierges Britanniques.



    Menzies Africa deviendra Menzies Middle East and Africa quand cette entreprise avait obtenu un contrat de Handling en Jordanie. Menzies Middle East and Africa et Ahs International Limited contrôlent désormais Ahs à plus de 99%. Karim Wade a utilisé sa position de ministre des Transports aériens pour donner des coups de main déterminants pour les bonnes affaires de Ahs. Ainsi, a-t-il pris un arrêté imposant à toutes les compagnies aériennes, en escale à Dakar, un minimum à payer aux sociétés de Handling. Les compagnies aériennes avaient protesté en vain. Elles continuent jusqu’à présent, à chaque atterrissage et décollage, de payer des services à Ahs sur des comptes bancaires au Niger et dans d’autres pays.

    Un autre témoignage, tout aussi renversant, a été fait sur la gestion des Ahs. C’est celui de Noël Deconnick, le fa­meux «belge» dont se souvenait vaguement Karim Wade.

    Noël Deconnick avait été placé à Ahs par Menzies Aviation, l’une des plus grandes firmes mondiales de Handling. Le contrat signé par Elimanel Diop prévoyait que Ahs reverserait 7% de son chiffre d’affaires à Menzies Aviation qui, en contrepartie, apporterait une assistance technique et lui permettra d’utiliser ses enseignes et ses procédures. Ainsi, Noël Deconnick, qui représentait à Dakar les intérêts de Menzies aviation, officiait au Sénégal comme directeur des opérations à Ahs. Avec l’expansion des activités de cette entreprise, Noël Deconnick deviendra directeur général d’Ahs Ghana, puis d’Ahs Jordanie.

    Du temps où il était directeur des opérations, Noël Deconnick avait comme interlocuteurs Bibo Bourgi et Pape Mamadou Pouye qui, dans la structure du capital, se faisaient respectivement appeler HQ1 et HQ2. Dans la vie civile, Noël Deconnick connaissait ces personnes sous d’autres noms. Pape Mamadou Pouye se faisait appeler Albert et Bibo Bourgi portait le nom de Abraham Rosendhal. Noël Deconnick ne connaissait pas leur véritable identité. Il raconte qu’un jour, il avait rencontré à la Pointe des Almadies Karim Wade et «Albert» accompagnés de deux dames et quand il voulait s’avancer pour saluer «Albert» ce dernier l’en a dissuadé d’un geste de la tête. Cet incident lui vaudra le lendemain des remontrances de la part de sa maison-mère Menzies de Londres. Noël Deconnick vit à Dakar où il exerce une activité de consultance et s’est marié avec une Sénégalaise.



    Les scandales Daport, Aerobus et Sénégal Airlines



    Le grand public avait toujours cru que la société Daport qui est censée opérée sur la plate-forme de l’aéroport de Dakar est une filiale de la société Fraport qui gère l’aéroport de Francfort. Que nenni ! Daport est contrôlée à 99% par une société du nom d’Afriport basée au Luxembourg. Les enquêteurs ont été effarés de constater que Daport n’a même pas de siège social au Sénégal. Elle continue d’élire domicile au Cabinet de Me Tamaro Seydi où jusqu’à ce jour, des courriers lui sont envoyés. La société Afriport avait été représentée à la constitution de Daport par une certaine Coumba Diagne habitant le quartier Hlm 4 à Dakar. Quand les gendarmes s’étaient rendus à l’adresse indiquée, la mère de Coumba Diagne leur dira que sa fille vit désormais aux Etats-Unis d’A­mé­ri­que. Le Quotidien a pu établir que Coumba Dia­gne est une ancienne employée de Bibo Bourgi.



    L’examen des comptes de Daport montre des opérations curieuses. Les aéroports du Sénégal (Ads) ont procédé à des virements cumulés au profit de Daport d’un montant de 2,5 milliards de francs Cfa sans aucune contrepartie. Daport est payée à ne rien faire par les Ads. On retrouve aussi dans les comptes de nombreux paiements faits pour le compte de Me Rasseck Bourgi, avocat conseil de Karim Wade. Mais le plus grave, aura été l’opération réalisée entre les deux tours de la Présidentielle de 2012. L’agent comptable des Ads, M. Konaté, sans titre ni qualité, a souscrit un prêt au nom des Ads auprès de Ecobank pour un montant de 1,3 milliard de francs Cfa entièrement reversé à Daport.

    L’autre exemple, qui montre que la plateforme de l’aéroport de Dakar est une vache à lait pour Karim Wade et ses amis, est celui de la société Aérobus Services dont les bus transportent les passagers au débarquement et à l’embarquement. Cette société a été constituée par deux personnes : un ancien employé de Bibo Bourgi à la retraite du nom de Alioune Samba Diassé et Véronique Lély Manga, la domestique de la mère de Pape Mamadou Pouye, un camarade de classe de Karim Wade au cours Sainte Marie de Hann. Les enquêteurs rient encore de cette découverte d’une domestique qui possède une compagnie de bus. Entendu, Alioune Samba Diassé dira ne rien savoir de la société. Il avait simplement signé des documents à la demande de Bibo Bourgi. Véronique Lély Manga, n’en parlons pas ! Elle a cédé ses actions à une société basée aux Iles Vierges Bri­tan­niques intitulée ABS Corporate qui se trouve être la représentante exclusive en Afrique de l’Ouest de la marque Cobus fabriquant des bus qui opèrent à l’aéroport de Dakar.

    Le montage financier du capital de Se­ne­gal Airlines est tout aussi rocambolesque. Bibo Bourgi, toujours lui, a fait venir une de ses sociétés créées au Panama, la GB Venture pour porter ses actions dans Ap Holding constitué avec Abdourahmane Ndiaye patron de Sagam et Cheikh Mbacké Sèye patron de Touba oil.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (17:29 PM)
      ftu sais il faut etre a jour tous ce que tu dis et tu repete car monter par antoine et compagnie a ete prouve faux durant le proce
      mais comme tu repete comme un perroquet et peut etre tu es antoine je veux pas perdre mon temps avec des voyoux comme toi
      la roue tourne et on verra
    Auteur

    Abraham Rosendhal

    En Novembre, 2015 (12:04 PM)


    AHS , Atlantique Handling Services est une filiiale de Mensies, qui est effectivement une multinationale britannique! Mais AHS, curieusement a connu un développement fulgurant ces 8 derniéres années en Afrique ou elle n’opérait auparavant, soit à Dakar d’abord, puis ensuite a Niamey ou elle a cessé, mais à Accra, à Cotonou, à Lomé, à Ouagadougou etc, son développement s’est étalé meme au Moyen Orient, à Amman en Jordanie! Le fait est du à l’entame de Dakar, et à l’ntrgent de Karim Wade! Ahs, de Dakar , comme toutes celles des autres pays se créent sur la base d’une franchise de Mensies! Ahs a bien étémontée par Karim Wade avec des prete noms, non pas parcqu’il a pris des risques comme l’on suppose lorsque l’on crée une société, mais en tant que conseiller de son péré et bien au fait du dossier d’Air Afrique qui venait de déposer bilan, Karim Wade a d’obord obtenu qu’une autre société de handling soit créée à coté de Shs, et que lui controlait directement! Ce n’était pas difficile pour lui d’obtenir cela de Mamadou Seck, ministre des transports d’alors: Karim Wade n’a sorti aucun franc pour cela et on lui a cédé une partie du matériel d’escales appatenant à Air Afrique et c’est Pierre Agbogba lui meme qui est venu choisir le matériel ainsi que le tri du personnel ex Air Afrique à affecter à Ahs, personnel qu’il connait bien puisqu’il était le Directeur Exploitation de la multinationale! Enfin les Cies à assister, étaient dans le portefeuille d’Air Afriqueet plus tard quand Karim Wade est devenu minstre des transports, on a rajouté à Ahs, les vols de South African Airways, Air Sénegal, l’avion Présidentiel etc! De cette position de Karim Wade et avec l’expertise de Pierre Agbogba que Ahs a connu ce développement fulgurant ! Dés le départ donc, Karim Wade avait détourné à son profit et avantage , une structure nationale et relevant des droits du Sénégal à son avantage et pour cela il lui fallait des gens spécialisés, qui feraient écran ou ce que l’on appelle prete noms!
    Auteur

    From Zion

    En Novembre, 2015 (12:13 PM)
    ou est l autre Bourgi????? toujours pas de retour!
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (13:22 PM)
    Il faut être vraiment malhonnête pour dire que la confiscation des biens de Bibo est illégale. Cher Avocat vous nous faites honte.
    Auteur

    Guilé De Ndangalma

    En Novembre, 2015 (14:00 PM)
    Me Ndiaye ne fait que son boulot, pour lequel il est payé par Bourgi.
    Auteur

    Bra

    En Novembre, 2015 (14:53 PM)
    c'est là ou ca fait mal pour un libanais; le portefeuille!
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (16:44 PM)
    Vous etes des voleur et rien d autre vous n avez aucune preuves et vous le savez tres bien

    Bourgi a toujours ete riche, et a prouve que ces bien lui appartienne mais antoine et sa bande comme il n ont rientrouver sur karim on trouvere bourgi comme bouc emmissaire

    Et rien d autre

    On va voir ce que les tribunaux internatianaux vont dire, des tribunaux ou il n y a pas de maguoille comme au senegal

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

13 Latest News 01
Sonko Est à Niamey...
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email