Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Me Ciré Clédor Ly : “L'Etat a un problème dans le dossier Karim Wade”

Single Post
Me Cire Cledor Ly, avocat de Karim Wade

Me Ciré Clédor Ly, l'un des avocats de Karim Wade, soutient que l'Etat du Sénégal a un problème, car il cherche une révision de l'avis du Groupe de travail des Nations Unies. “C'est dire que la décision de la Cour suprême aggrave la détention arbitraire qui, juridiquement, devient un crime de séquestration qui engage les responsabilité pénale de tous ceux qui pouvaient y mettre fin, y compris le chef de l'Etat et les magistrats. Voila ce qui fait courir l'Etat. L'affaire Karim Wade est une patate incandescente et indigeste pour l'Etat”, soutient l'avocat dans un entretien avec “L'As”.


Il pense que c'est contradictoire qu'ils (les avocats de l'Etat) soutiennent que l'avis du Groupe de travail n'est pas contraignant ni obligatoire et qu'ils peinent autant à chercher à changer la décision en leur faveur. “Cela prouve que l'Etat ne peut se réfugier derrière sa souveraineté et banaliser ses engagements internationaux. L'Onu ne joue pas. C'est triste et grave pour la citoyenneté internationale de cultiver dans l'esprit d'un peuple le mépris des décisions rendues par les juridictions nationales ou internationales. L'Etat sait que l'avis est contraignant et trouvera le moyen de l'exécuter en sauvant la face alors que la Cour suprême était la porte de sortie la plus honorable.



43 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (07:39 AM)
    Encore de la fumée pour masquer que karim est bien condamné!! C'est la vérité judiciaire. Il paie cher ses avocats pour cela!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Mansawali Walimansa Presidium

    En Septembre, 2015 (07:48 AM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 



    POURQUOI NE PAS ATTENDRE QUE L'ETAT FASSE ETAT DE SON PROBLEME DEVANT LE JUGE DU DROIT POUR LE DIRE DEVANT LE DIRE DU DROIT ! ICI CE SERAIT QUELQUE PEU TROP FACILE EN APPARTé DE PARLER EN JUGE ET PARTIE LOIN DE L'OREILLE DU JUGE QUI DOIT DIRE LE DROIT ET RIEN QUE LA VERITE DU DROIT



    NE SOMMES-NOUS EN TRAIN DE SURFER SUR UN POINTILLé DE VAGUE A L'ÂME POUR TENTER DE FAIRE OUBLIER LES PRINCIPES DES INJONCTIONS CARDINALES DE NOTRE ETAT DE DROIT ET DE DROITURE DEVANT LA NOBLE CONSCIENCE DE L'ETHIQUE NATIONALE DE NOTRE NOTION DE JUSTICE OU DE NOTRE FONCTION DE RENDRE LA JUSTICE



     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (07:52 AM)
    Vas te raser tu n'est pas le plus croyant du sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (07:53 AM)
    toi tu as un problème M. Ly
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (07:55 AM)
    Maitre on passe a autres choses svp!

    Top Banner
    Auteur

    Anonymenguir

    En Septembre, 2015 (08:18 AM)
    tous les avocats du frere karim ont decus a commencer par ccli avec une tignace de farfelus au lieu de defendre le frere vs occuper des radios et tele bibons pour chercher des echapatoires tu dois avoir honte il rejoindre le camp du farfelus s g de amnisty au lieu rester neutre affirme avoir rencontrer un frere k serein et pret a se battre tel ne doit etre la position de sg meme si k est determine ce n set pas amnisty qui doit le dire donc il prend partie
    {comment_ads}
    Auteur

    1er Problème

    En Septembre, 2015 (08:40 AM)
    c'est Cissé !



    nul de chez nul, avec son histoire farfelue d'un nullard faisant partie de l'ONU mais pas représentant officiel.

    L'ONU a d'autres chats à fouetter que de s'occuper de ce voleur décadent qui ne veut pas admettre sa faute.

    Cissé repart comme Don Quichotte au combat.....non seulement cette bande d'avocats marrons et verreux se sont désistés, malgré leurs mirifiques honoraires devant la Crei, mais agitent leurs manches en direction de l'Onu parce qu'un larbin sénégalais travaillant dans la firme a émis une hypothèse farfelue pour sauver un voleur notoire : cas isolé, circulez il y a priorité pour d'autres faits importants dans le monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maky Degage

    En Septembre, 2015 (08:51 AM)
    karim president
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (09:03 AM)
    "C'est triste et grave pour la citoyenneté internationale de cultiver dans l'esprit d'un peuple le mépris des décisions rendues par les juridictions nationales ou internationales".

    Nous ne faites que ça, cultiver chez le peuple le mépris des décisions des JURIDICTIONS NATIONALES.
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Septembre, 2015 (09:16 AM)
    Vous les avocats de karim pourquoi vous êtes ridicules, vous mentez en longueur de journée pour défendre l'enfant gâté qui a pillé les ressources de ce pays.

    MR 10%..

    JET PRIVE 7 MILLARD PAR AN.

    7 MINISTERES.

    ETC................ :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (09:24 AM)
    Karim avait choisi comme stratégie de manœuvrer pour avoir le peuple de son côté. Il a lamentablement échoué car il a choisi les mauvais avocats, des farfelus à la mine patibulaire et une armée de toubabs (alors qu'il est perçu par une grande partie de la population comme toubab). Grossière erreur!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (09:39 AM)
     :sunugaal: 

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (09:49 AM)
    KARIM est jugé et comme condamné , et le dossier est clos . Inutile d en parler tous les jours on est passé à autre hose .
    Top Banner
    Auteur

    Féticheur

    En Septembre, 2015 (10:25 AM)
    Rira qui rira le dernier, j'attend le moment où l'ONU tancera le gouvernement du Sénégal pour l'obliger à libérer Karim Maïssa WADE PR du Sénégal en 2017. C'est triste la méchanceté d'un chef peut le conduire directement vers la chute. Maky ne tient plus qu'à un petit fil en coton, je le vois dégringoler comme un caillou dans un précipice en feu. De là, j'entend ses cris. woooo yiiiii  :baby-crawl: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Neekh

    En Septembre, 2015 (10:29 AM)
    ces avocats incapables ils sont meme pas presentable et respectable cè pourkoi le juge vous a foutu d ehors doul way;;;;;;;;;;
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymemboula

    En Septembre, 2015 (10:47 AM)
    Karim nes pas condamner par la justice sinon par Macky saleté.

    Ceux qui soutiennent que la condanation es juste ne sont pas en generale des senegalais

    Et ce peut de senegalais sont des ignorents et je ne veut pas s'avoir leur desendent mais

    ils ne sont pas respecter

    Vous lavez demontrer en soutenent des mansonges pour simple rencune

    Nous colaborer a la déstruction de notre état de droit vasalam

    {comment_ads}
    Auteur

    Bibi

    En Septembre, 2015 (10:51 AM)
    le physique de la personne ne nous interesse pas qu'il se rase ou pas c'est son probleme c'est son analyse qui merite reflexion c'est la credibilité de l'etat du senegal qui est mise a rude épreuve sur le plan internationale a cause du probleme de karim wade mieux vaut le regler a l'interne en evitant de jouer avec le feu macky prend ton courage a deux mains demain c'est dieu qui donne le pouvoir
    Top Banner
    Auteur

    Ptjkmdr

    En Septembre, 2015 (10:56 AM)
    et Mé Clodo a un problème avec son coiffeur
    {comment_ads}
    Auteur

    Noosphere

    En Septembre, 2015 (11:04 AM)
    SI KARIM EST EN PRISON PARCEQU IL POSSEDE DES MILLIARDS



    ALORS MACKY SALL ET SON FRERE FINIRONT EN PRISON TOT OU TARD



    ......................................................wokhu magg







    SI KARIM EST EN PRISON PARCEQU IL POSSEDE DES MILLIARDS



    ALORS MACKY SALL ET SON FRERE FINIRONT EN PRISON TOT OU TARD



    ......................................................wokhu magg







    SI KARIM EST EN PRISON PARCEQU IL POSSEDE DES MILLIARDS



    ALORS MACKY SALL ET SON FRERE FINIRONT EN PRISON TOT OU TARD



    ......................................................wokhu mag
    {comment_ads}
    Auteur

    Zat

    En Septembre, 2015 (11:13 AM)
    non mais ce monsieur se foute de la republique tu dois dabord raser ta sale tete et ton barbe de sheitan vous avez echoue aulieu de defendre wade vous avez passe tous le long du proces a bouder parce que vous n'avez pas d'argument. Ne chercher pas a distraire l'opinion publique bande de torchee non astafiroulah bande d'incapable  :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Loti

    En Septembre, 2015 (11:29 AM)
    Mais arretez votre cirque, vos pitreies et de nous bassiner avec cette Histoire de Karim Wade, qui a été jugé, et la Cour Supreme , ultime instance judiciaire, dans notre cher pays, le Sénégal, a été confirmé que le droit a été dit!

    Donc, point , barre , l'affaire est définitivement close et entendue.

    L'Etat du Sénégal n'a donc strictement aucun problème!

    C'est vous les avocats qui avaient surement un problème : un problème moral surement, un problème de conscience peut etre, car vous vous etes cobstamment défaussés devant la Justice de notre pays, en aucun moment vous n'avez défendu devant nos juridictions légales, confirmées et réitérées par le Conseil Constitutionnel, votre client!

    Jamais vous n'avez voulu défendre votre client sur le fond de ce qui lui est reproche: toute cette armée d'avocats, notamment etrangers, dont on ndit que certtains pouvaient toucher jusqu'à 5 millions par mois, n'a fait que des prestations médiatiques, constestant nos juridictions quand cela lui chante, guettant ou fustigeant des vices de procédure pour espérer annuler le processus ou invoquant je ne sais quel avis de quelle commission de quelle instance internationale!!!!

    Ecoutez, respectez notre pays , ses juridictions, sa justice et les décisions de la chose jugée!

    Vous n'avez qu'à vous en prendre à vous memes : vous avez refusé de défendre votre client, tout en empochant, sans vergogne son argent, vous avez refusé si tant est que vous étiez capable de montrer de Karim Wade est innocent de ce pourquoi il a été traduit en justice, alors de grace, fichez nous la paix , maintenant!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (11:39 AM)
    Merci de partager ce texte du professeur Alassane A Kitane, il permet de mieux comprendre cette haine déclenchée par Macky, Mimi, Tanor et Niasse.



    KARIM WADE: Un prisonnier pour la bonne conscience d’une classe politique corrompue



    « Nous n'enfermons rien d'autre en prison qu'une partie de nous-mêmes, comme d'autres abandonnent sur le bord de la route leurs souvenirs encombrants ou leurs chiens en disgrâce... »



    Cette profonde réflexion de Jean-Pierre Guéno devrait aujourd’hui être écrite en gros caractères sur le fronton des institutions de notre pays et, particulièrement sur ceux de l’Assemblée nationale et du Palais présidentiel. Car contrairement à ce qu’on tente de faire croire, l’enrichissement des politiques par l’exercice du pouvoir est aussi vieux que l’indépendance de notre pays. Qui, parmi les grands théoriciens et défenseurs de la CREI, est en mesure de justifier sa fortune ? Qui est prêt à passer devant la CREI pour donner le bon exemple ?



    Pourquoi tout le monde fait la sourde oreille face à la pertinente proposition de Talla Sylla de mettre sur pieds une commission Vérité et Transparence ? Qui a vraiment les mains propres ? Si donc Karim est en prison et les autres non, cela ne peut pas du tout être expliqué par une exigence de justice car la finalité de la justice est l’équité. Un ancien ministre d’État, actuel allié de Macky Sall, aime chanter sous tous les toits que le Président « doit aller jusqu’au bout dans la traque des biens mal acquis » ! Pourquoi une telle remarque ? D’ailleurs qui est cet homme politique qui disait, à l’occasion d’un meeting du parti socialiste, à l’endroit d’un certain Mbaye Diouf ceci « Néenagnou dangay yakh ! Yakkhal bou doyoul ma dolli la » (Il se dit que tu gaspilles de l’argent, continues et si tu n’en as plus assez je vais te renflouer les caisses) ? Comment l’auteur de propos aussi arrogants peut-il aujourd’hui nous faire la morale d’une bonne gouvernance ? La réponse à ces questions nous est fournie par les propos contenus dans l’épigraphe choisie pour illustrer ce texte. Karim Wade souffre le martyr des vices de la totalité de la vieille garde de la classe politique.



    Le fils de Wade devrait donc être sacrifié pour le rachat de cette classe politique qui nous a fait tant de tort ! La vérité est que les plus grands brigands de la république projettent leurs crimes sur Karim Wade. La projection ! Ce concept freudien est non seulement fonctionnel pour une saine lecture de la scène politique sénégalaise, mais il fournit la clé de l’énigme que constitue le grand délire au sujet de la culpabilité de Karim Wade et de l’étendue de son crime. L’indécence avec laquelle certains hommes politiques parlent de cette affaire dans les médias montre que les motivations qui se cachent derrière n’ont rien d’éthique.



    C’est que la plupart du temps les hommes aiment châtier, avec le maximum de sévérité, les crimes à la commission desquels ils furent naguère champions. Cela leur permet à la fois d’avoir bonne conscience et de se jouer de la crédulité de leurs semblables en se faisant passer pour des saints. Nietzsche n’avait donc pas tort de penser qu’en prétendant lutter contre les instincts, la morale ne fait, en général, que servir de plus bas instincts. La manie à se gargariser de sobriété et de bonne gouvernance trahit un profond malaise dans la conscience collective de la nouvelle majorité. Le jour où le bon Dieu décidera de jeter une lumière définitive sur la gestion de notre pays, les Sénégalais se rendront compte de l’énorme supercherie qu’est la CREI : on ne l’a inventée que pour les aveugler.



    La bonne gouvernance n’est pas de la mode politique : elle relève d’une profonde conviction et ne saurait se transformer en une espèce d’affiquet avec lequel on peut orner un costume politique déjà maculé. La logique de la traque des biens dits mal acquis devrait d’ailleurs amener les traqueurs sur la piste des partis politiques qui entretiennent si généreusement leur chef oisif et une immense et intempérante clientèle politique. Pourquoi on n’a jamais fait la lumière sur les actionnaires des sociétés qu’on a privatisées dans les années 90 ? L’argent du contribuable n’a pas d’âge, et le changement de position politique ne saurait le blanchir.



    Au regard de toutes ces considérations, nous dirons qu’entre Zorro le justicier masqué et Zarathoustra le symbole de la généreuse lumière créatrice, nous avons choisi le second, car la seule différence entre le premier et ses victimes c’est la pénombre dans laquelle il les exécute si sommairement. Faire comprendre aux Sénégalais que l’éthique dans la gestion des affaires publiques est une exigence majeure est juste, mais leur vendre l’insolente illusion que c’est l’éthique qui est la clé de leur épanouissement n’est que lâcheté et mépris. Notre problème avec les politiciens est que quand le pouvoir, souvent très volatile, atterrit dans des mains inexpertes, il ouvre la porte d’une tragédie qu’on ne peut voiler que par le lyrisme ou par l’arbitraire de la force se prenant pour justice.



    La situation de transe démocratique dans laquelle se trouve notre pays n’est qu’une maladroite entreprise de dissimulation d’une carence de vision et de courage politique : ils n’ont qu’un seul mot à la bouche à savoir « la traque es biens mal acquis » ! Traquez alors, parlez de traque et il y aura toujours quelque chose et quelqu’un à traquer, car comme le dit Mark Twain « Celui qui ouvre une prison doit savoir qu'on ne la fermera plus. ». En ce qui nous concerne nous ne désespérons pas de voir Macky Sall, devant ses amis, faire sienne cette parabole biblique : « vous qui m’appelez saint, qui vous a dit que j’étais un saint ? »
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Septembre, 2015 (11:42 AM)
    absolument faux Cledor. Le groupe Consultatif ce n'est pas l'ONU arrêtez d'essayer de nous enfumer!! Sawi leen tè deuda.....Il est minuit!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (11:43 AM)
    Ce qui veux dire que maky sall et certains magistrats ont séquestré karim wade .tout le monde sait séquestration est une crime devant la loi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (11:48 AM)
    Karim Wade, le pire ennemi du bas peuple ! - Par Meïssa Ndiaye



    Les Sénégalais l’ont connu au lendemain de la victoire de son père en 2000. En effet, Abdoulaye WADE fut porté à la magistrature suprême par les sénégalais avec beaucoup d’espoir. Les premiers mois de sa gouvernance auguraient des lendemains meilleurs pour le Sénégal et une amélioration des conditions de vie des sénégalais. Mais malheureusement, Wade père avait pris l’option de se départir de ses alliés qui avaient combattu avec lui au 2e tour en 2000. Ainsi, ils sont tous chassés du gouvernement pour céder la place aux jeunes libéraux qui devront désormais gérer les affaires de la cité.



    Après quelques années, Karim WADE fit son apparition dans le gouvernement avec plus de quatre ministères stratégiques que son père lui confia au moment ou de valeureux fils du pays très compétents peinent à trouver leur premier emploi. C’est le début d’une bamboula inqualifiable.



    Avant même d’atterrir dans le gouvernement, Il effectuait de fréquentes navettes entre Londres et Dakar, puis décide en 2002 de s'installer au Sénégal pour travailler dans l'administration de son père. Il est nommé conseiller personnel du président de la République, chargé de la mise en œuvre de grands projets, tels que le futur Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) prévu à Diass, la restructuration des Industries chimiques du Sénégal (ICS) ou la mise en place d'une zone économique spéciale intégrée dans la capitale, devenant ainsi son homme de confiance, son expert financier, son watchdog – selon la formule d'Abdoulaye Wade lui-même.



    Pendant cette période, c'est-à-dire avant son entrée dans le gouvernement, il a su profité de son expérience de banquier pour faire d’importants placements dans les paradis fiscaux pour s’assurer, lui et sa famille, d’une retraite dorée au moment ou les sénégalais sont dans l’attente d’une atténuation de leurs nombreuses souffrances. Pendant 7 ans, il a réussi à sécuriser toute la fortune qui devra tenir en vie sa famille pendant plusieurs années.



    En juin 2004, il est nommé président de l'Agence nationale de l'Organisation de la conférence islamique (ANOCI) avec pour mission de préparer et d'organiser le onzième sommet de l'OCI devant réunir quatre ans plus tard à Dakar les responsables de 57 pays musulmans avec un budget de plus de 432 milliards.



    Ce fut l’occasion rêvée pour renflouer davantage les comptes de la famille par de nombreuses surfacturations opérées sur les chantiers de l’ANOCI. En effet les 7 km de route qui étaient facturés à 22 milliards de FCFA ont finalement couté 40 milliards 28 millions de FCFA sans compter les travaux d’embellissement qui ont couté 623 millions de FCFA au contribuable sénégalais avec des cocotiers à 1 million de FCA l’unité.



    Pour la réception des invités, un bateau dénommé « LA MUCISA » a été pris en location pour un cout de 3 milliards pour seulement 15 jours. Cette manne financière a été directement puisée des caisses du port autonome de Dakar sans l’aval du conseil d’administration.



    En 2009, après qu’il fut nommé ministre d'État, ministre de la Coopération internationale, de l'Aménagement du territoire, des Transports aériens et des Infrastructures, il avait en charge le fameux Plan Takkal ou il a, entre 2011 et 2012, dépensé 120 milliards FCfa en combustibles et 30 milliards FCfa pour la location de groupes électrogènes au détriment des investissements structurels attendus. Aussi, en 2011, le fonds a emprunté auprès de la Banque atlantique du Sénégal, un montant de 34 milliards FCfa qu’il a rétrocédés à la Senelec aux conditions de l’emprunt, pour lui permettre d’apurer ses arriérés vis-à-vis de la Sar et de la Société International trading oil and commodities (Itoc).



    A cette occasion, des frais et commissions de 815 millions FCfa ont été prélevés au bénéfice de la banque et du «Conseiller financier et lead arrangeur Blackpearl Finance», d’autant que le Commissaire aux Comptes du fonds spécial de soutien au secteur de l’énergie avait contesté le bien-fondé de ces frais et commissions en estimant que l’intervention d’un conseiller financier n’était pas nécessaire dans l’opération.



    Notons aussi qu’en 2007, sous la conduite de Karim WADE, l’Etat du Sénégal signait un contrat à un prix initial de construction estimé à 349 479 101 euros (environ 230 milliards de FCfa) pour la réalisation de l’aéroport international Blaise Diagne. Avant même de sortir de terre, le projet a déjà englouti plus de 500 milliards de FCfa du contribuable sénégalais par un troublant jeu d’avenants. Scandaleux !



    C’est un gouffre à milliards. Un monstre financier qui s’est nourri des deniers publics sénégalais. Sans scrupule, avec voracité. Signé le 3 avril 2007, le contrat de construction, clé en main, d’un nouvel aéroport d’envergure avec le groupe Saudi Bin Ladin, au titre de crédits consentis d’abord auprès de Bnp Paribas et ensuite auprès de 8 institutions financières (Afdb, Afd, Idb, Idc, Sfd, Boad, Icf Debt Pool Llp, Opec Fund), risque aujourd’hui de coûter au Sénégal la peau des fesses par la faute du fils de Wade.



    Je voudrais aussi vous rappeler que Karim WADE avait à sa disposition un jet privé pour assurer ses déplacements personnels à l’étranger et le tout payé encore par le contribuable sénégalais.



    Donc, au moment ou les sénégalais peinaient à joindre les deux bouts, au moment ou les coupures intempestives d’électricité avaient fini de sortir les sénégalais de leurs gonds d’où les émeutes de l’électricité, au moment ou la flambée des prix des denrées de première nécessité avait plongé les sénégalais dans une souffrance accrue, au moment ou les travailleurs de la défunte compagnie Air Sénégal International se sont retrouvés au chômage à cause de sa faute, Karim WADE roulait sur des milliards du contribuable sénégalais. Le peuple ne peut avoir plus grand ennemi que le fils de Wade qui avait reçu les éloges de son père qui lui disait que « je dirai à ta mère que tu as bien travaillé ».



    Bien sûr, il a bien travaillé parce qu’il a réussi à sécuriser le butin familiale qui servira à plus de 10 générations de la dynastie WADE pendant que la majorité des sénégalais vit en dessous du seuil de pauvreté.



    Sénégalaises, Sénégalais, chers compatriotes, l’impunité doit être bannie de ce pays si on veut vraiment atteindre l’émergence.



    Rien ne peut autoriser la mise en liberté de Karim Wade si on prend en compte tout le préjudice évalué à des centaines de milliards qu’il a causé aux sénégalais. Sa place véritable place est en prison jusqu’à ce qu’il accepte de rendre aux sénégalais leurs deniers qu’il a détournés.



    Meissa NDIAYE

    Top Banner
    Auteur

    Adu

    En Septembre, 2015 (12:05 PM)
    Finalement Me Ciré Clédor Ly ne ressemble pas à ce que nous appelons FOU, mais il réellement déréglé. Pour Karim, il est prêt à souhaiter la marginalisation de son pays.

    Quel Patriote
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Septembre, 2015 (12:09 PM)
    Cet avocat, qu'on l'aime ou non, n'est pas comme les Elh Diouf et consort. Tout le monde sait qu'à la CREI, il est trop facile de défendre l'état. Même moi qui connais rien en droit, je l'aurais fait aussi bien que ces avocats de la facilié. Le débat posé par Mr Clédor est très pertinent. Pourquoi l'état, après avoir publiquement dénigré et brocardé le groupe de travail de l'ONU, cherche t-il à le rencontrer pour des justificatifs. C'est aberrant! En tout cas, Macky a intérêt à ouvrir les yeux et libérer le gosse avant que le réveil ne soit brutal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (12:43 PM)
    Cher Avocat occupez vous de vos problèmes. Votre client est au gnouf pour six ans, vous n'êtes pas arrivé à le sauver. C'est vous qui avez du pain sur la planche pour justifier vos honoraires payés par nos petits sous détournés des caisses de l'Etat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Der

    En Septembre, 2015 (13:00 PM)
    SORTEZ LES MILLIARDS QUE KARIM AURAIT VOLéS
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (13:25 PM)
    WA MBOKIYI MA GUI DIEUGALOU BOU BAKHHHH SAKHHH.....MAIS NAKKK LI EUPNA L AVOCAT DE KARIM GUEMIGNAM BI MO KO TAYYYYYYY.? NO SALETE NA TOROPPPPP.

    AVEC TT LES SOUS K TU ENCAISSE SUR LE DOS DE RIMKA VA TE FAIRE DES DENTS STP....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (13:27 PM)
    Macky sall léche - cul de Sarkozy et de Bolloré. .



    L’avocat français personnel de Macky Sall, Me François Meyer, qui négocie l’accord à l’amiable entre l’Etat du Sénégal et le groupe MITTAL aux fins d'arrêter la procédure d’arbitrage en cours à Paris, vient d'être mis en examen à Paris par le juge TOURRAINE, pour avoir fait de fausses fiches de paie à l’épouse de l’homme d’affaires Michel Tomi, poursuivi également par la justice française. 



    D’aucuns se posent la question de savoir comment l’Etat du Sénégal peut-il confier la mise en œuvre d’un tel dossier à un avocat mis en examen qui fait l’objet de poursuites pour faux et usage de faux? Surtout que ce vendredi 28 novembre, il devait se rendre au tribunal arbitral pour officiellement retirer la plainte de l’Etat du Sénégal contre MITTAL et mettre ainsi un terme à la procédure d’arbitrage, pour renoncer aux 2 000 milliards de F.CFA de dommages et intérêts que le tribunal arbitral de Paris s’apprêtait à octroyer à l’Etat du Sénégal, suite à l’accord scandaleux et nébuleux signé en catimini par l’Etat du Sénégal. 



    Les poursuites engagées par la justice française contre l’avocat personnel de Macky Sall et de l’Etat du Sénégal ne font qu’apporter de l’eau au moulin de l’opposition et démontre qu’il n’y a pas que l’accord avec MITTAL qui est ténébreux, mais également l’avocat en charge des intérêts de l’Etat qui a été parachuté à la dernière minute par Macky Sall en personne. 



    Pour rappel, François Meyer est également avocat de l’Etat du Sénégal, représentant personnellement Macky Sall dans le procès de Karim Wade devant la CREI. Il a des relations privilégiées avec le Président Henri Grégoire Diop avec qui il déjeune régulièrement lors des pauses-déjeuner. De nombreux observateurs ont pu d’ailleurs constater qu’il se retirait régulièrement avec les juges lors de leurs délibérations utilisant la porte d’accès réservée à la Cour... 



    A suivre



     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (16:17 PM)
    Je vous le répète, tout ce cirque, destiné aux Wade, c'est pour les pousser à libérer le reliquat des honoraires. Connaissant bien le vieux, je peux vous assurer qu'il ne va rien payer car il considère, en sa qualité de juriste, qu'ils ont tous très mal géré le dossier Karim.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (16:23 PM)
    Karim est condamne...c est tres bien ..il faut que L Etat nous montre les milliards...oubien juska present n a rien trouve.....4000 milliards sont trouves ou pas et il faut edifier le public...faut pas mettre l argent ds vos poches....Nay leeer Waay
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (17:05 PM)
    Karim est le lus grand voleur du senegal kouko diape diape nga sathie kouko bayyi bayi nga sathie kouko farale faral nga beulde mane bou reuyyy :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Patriote

    En Septembre, 2015 (18:48 PM)
    Mémoire De Réponse de la Mise en demeure de Karim Wade



    Bien que vous m’ayez empêché de sortir du Sénégal pour aller chercher des preuves, ne serait-ce que pour les biens situés à l’étranger que vous m’attribuez à tort, j’ai pu vous fournir des preuves irréfragables et surabondantes établissant que les biens que vous m’attribuez à tort ne m’appartiennent pas.



    Il avait été annoncé au peuple sénégalais que des centaines de milliards allaient être retrouvés à l'Etranger afin de les rapporter au Sénégal pour améliorer le bien-être de nos compatriotes. A défaut d'avoir pu retrouver ces centaines de milliards, vous avez décidé d'accélérer le traitement de cette procédure inique dont je suis l'objet pour en faire votre "trophée de chasse".



    Croyez moi, je demeure convaincu que Justice ne pourra que m'être rendu au final et que très rapidement le peuple sénégalais ne pourra que se rendre à l'évidence à savoir que j'ai été injustement accusé, calomnié, privé de ma liberté d'aller et venir et de l'affection de mes enfants et de mes proches. L'histoire de notre pays prouve que notre peuple à juste titre n'a jamais toléré l'injustice et qu'il l'a toujours sanctionnée en faisant prévaloir la vérité.



    Monsieur le Procureur spécial, votre enquête a permis d’établir au moins une chose que les gens de bonne foi savaient : le Président Abdoulaye Wade, a dirigé le Sénégal pendant 12 (douze) ans, percevant chaque année les fonds que l’Assemblée Nationale, le plus régulièrement du monde mettait à sa disposition sous forme de fonds politiques, de fonds d’aide et d’assistance, fonds auxquels s’ajoutaient des dons personnels de ses amis nantis, soit cumulés des dizaines de milliards. S’agissant de tous ces fonds, sa famille n’en a jamais profité.



    Nous n’avons ni immeubles au Sénégal, juste une maison familiale en train d’être agrandie et rénovée au Point E à Dakar à laquelle s’ajoutent l’immeuble situé à la SICAP Rue 10 et une maison en construction à Touba. Nous n’avons pas d’appartements Avenue Foch à Paris ni propriété dans la vallée de la Chevreuse ou sur les bords de La Loire.



    Monsieur le Procureur spécial, mes chers compatriotes, rappelez-vous, il y a quelques années Maître Wade a fait une déclaration en direction des maires de France : «si vous trouvez dans votre juridiction un immeuble qui m’appartient, je vous le donne ; vendez-le et versez le produit à vos œuvres».



    Nous n’avons pas de comptes en banque fournis, ni d’actions en bourse ou des titres d’émission. C’est pourquoi je suis fier d’appartenir à la famille de l’ancien Président Abdoulaye WADE.



    Le Ministre d’Etat Karim WADE  :fblike: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anti-weteigne

    En Septembre, 2015 (18:59 PM)
    @Adama La Folle alias Mansa alias Peuls alias Mame Diarra alias Osez Le Clitoris alias Satan alias Boyalmadies alias Soninké alias wawaw etc....



    Alhamdoulillah ala kouli hal



    Alhamdoulillahi Rabil halamine,



    Alhamdoulilahi akhal hamde,



    Alhamdoulillah,



    Tu dis que tu ne me répondras plus à partir d'aujourd'hui.



    Mais mon ami, tu oublies d'où tout est parti. Connaissant ta félonie et ta manie d'espionner et d'archiver jusqu'au courrier privé des gens, j'ai pris des précautions de longue date. Et tu en auras la preuve lorsque, après avoir quitté le Présidium de ton Mbotaye, tu voudras donner libre cours à ton penchant naturel à la calomnie.



    Encore une fois, je ne veux pas que ton domicile soit incendié ou soumettre ton épouse et tes enfants à un tel enfer, autrement j'aurais balancé depuis longtemps certains éléments sur lesquels tu n'as aucun doute car tu sais parfaitement de quoi je parle.



    J'avais, au premier jour, dit aux gens de ne point s'émouvoir, que les réponses étaient prêtes et viendraient chacune en son temps.



    Mais je voulais surtout démontrer qu'un seul monstre traine son spectre malfaisant dans toute la blogosphère sénégalaise insultant tous ceux et toutes celles que Dieu SWT a honorés, ou accablant ceux que l'épreuve frappe, ou pire se réjouissant du drame ou de la mort d'êtres chers.



    Il ne faut pas, ni dans l'espace public, ni dans l'espace privé, donner une prime au chantage, à la calomnie, à la félonie.



    Je suis naturellement choqué par les injures adressées au nom d'une confrérie à une autre ou au nom d'une religion à une autre. Mais quand tu t'attaques de la sorte au prélat dont il est question dans cet article et qui s'inspirant de l'Evangile apporte de la lumière au monde des ombres, tu touches chez moi à ce qu'il y a de plus sacré. Il y a, Adama la Folle, dans ce pays un pacte plusieurs fois centenaire entre la cohésion de la nation et l'entente ethnique et religieuse.



    Je suis bien peu de choses, crois-moi. Sans doute même moins qu'un esclave. Mais,je sais que le combat, même le plus acharné, doit obéir à des règles morales sinon spirituelles. C'est pourquoi, je me suis limité, sur plus de 6 mois à suggérer, élément par élément, la descente aux enfers dans laquelle tu t'étais engagé.



    Dieu Existe et Il Est Justice. Il Est Vérité. Ceux qui se laissent aller à la frayeur de menaces L'oublient. Ceux qui pensent trouver dans les flots de la calomnie un remède à leurs maux également.



    Il y a dans la Fatihatoul Kitabe 5 Noms de Dieu renvoyant chacun à un pilier de l'Islam (Allahou, Rahmane, Rahim, Rabou, Malik) et résumant pour l'essentiel les trois dimensions de la voie soufie: Imane, islam, ikhsane. Dans les enseignements du Prophète SWS repris par nos maîtres extraordinaires, que tu traites "d'axe de tous les maux", eux, ces foyers ardents de sagesse et d'amour, on trouve la voie de l'équilibre et de la quiétude qui passe par l'impératif de chérir la paix plus que tout, dans un acte de dévotion à Dieu, mais d'être prêt à la légitime défense pour défendre son pays, son idéal, sa famille (y compris la grande famille, la Nation), son honneur et celui de son prochain. Quiconque s'en tient à l'observance de ce code d'honneur qui fait de l'Islam un humanisme intégral, c'est Dieu, Lui-Même, SWT, Qui Est son Défenseur et son Bouclier.



    A aucun moment tes flots d'injures n'ont pu m'empêcher de dormir, de prier, de manger, de travailler ou de vaquer à toutes sortes d'occupations, sachant qu'à chaque fois que j'en aurais l'occasion, ma réponse ne se fera pas attendre.



    Pour tous ceux qui auront suivi cet échange, j'avais dit une chose: le mal ne peut triompher que si le Bien abdique or il n'est pas dans l'essence du Bien d'abdiquer.







    Laa takhzane inallaha mahana.



    Le Sénégal au cœur  :fbhear:  :sunugaal:  :fbhear: 
    {comment_ads}
    Auteur

    @ Anti Weitegne

    En Septembre, 2015 (19:23 PM)
    Soukrane  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike: 
    Top Banner
    Auteur

    Mimi Toure P M Singe

    En Septembre, 2015 (22:06 PM)
    libere karim ton frere maky sale tu es maichant et lache son pere dit mon fifs maky pitier
    {comment_ads}
    Auteur

    Anti-manipulation

    En Septembre, 2015 (22:46 PM)
    1-D'abord un premier commentaire élogieux pompeux qui ne veut rien dire, avec pleins de petits drapeaux pour bien être vu et remarqué

    2-Un deuxième commentaire accolé au premier avec le slogan Monsieur X 2019

    3-une suite de commentaires orduriers



    Conclusion:



    Les 2 premiers commentaires, c'était pour effacer dans la tête des lecteurs le soupçon sur le véritable auteur des injures des commentaires suivants.



    Ainsi seneweb peut vérifier que les adresses IP des commentaires sont les mêmes.

    {comment_ads}
    Auteur

    Sopi

    En Septembre, 2015 (22:58 PM)
    S'il reste encore sous le ciel du senegal , sur cette terre du senegal ou encore quelque part dans ce monde quelqu'un qui aime wade et qui veut l'aider reellement et sincerement a liberer son fils karim alors qu'il s'engage a mener le combat a liberer d'abord lui Abdoulaye wade contre tout ce monde qui l'entoure et qui fait semblant de l'aider a liberer son fils alors qu'ils nagent a contre courant du voeux de wade .

    Senegalais il faut liberer wade pere d'abord :

    Il faut le liberer de ses avocats qui ne trouvent leur compte que quand le poroces tiren à longueur . Il faut le liberer de la bande à omar sarr qui utilise karim wade pour se proteger contre leur convocation à repondre à la crei. Eux aussi ont interet que le procès tire à longueur et luttent contre tout rapprochement entre wade et Macky

    Il faut le liberer contre Decroix qui ne peut continuer a soutirer de l'argent a wade que quand ce proces est en branle

    Liberons wade d'abord wade ensuite karim sera libre les gars
    {comment_ads}
    Auteur

    Maki 2019

    En Septembre, 2015 (23:59 PM)
    mais ce cledorrr il se lave au moins il peut se rager avec tout cet argent sal q u on lui paie  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (03:56 AM)
    Non Mais je ne pensais pas que Le Senegal etait aussi plein d'idiots.vous avez Un pere avec unendlich caisse noire founi en milliards que vous avez Le droit de depenser comme Bon vous semble dans la legalite,vous lesen lassen lä et vous partez voler;les gars soyons Serieux si Karim avait vole les Expertes comptables auraient trouve la faille il ya longtemps.c'est pourquoi l'Etat sein Cache deriere une autre accusation pour ne jamais avoir a prouver.il faut faille ces Gens qui nous ont fait croire qu'on allait renflouer les caisses de l'etat avec l'argent de karim et qui jusque lä n'ont fait rentrer aucun centime. Qu'ils fernen leur geules.c'est honteux de mentir a longueur de jounee et Pendant des annees.vous n'avez pas honte?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (07:37 AM)
    Bien sur Macky son petit frère et leurs proches ne peuvent échapper à la prison c'est la lois de la nature. C'est tout juste une question de temps
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email