Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Justice

Marcel Mendy : « Le procès de Habré a un potentiel risque important»

Single Post
Marcel Mendy : « Le procès de Habré a un potentiel risque important»
«Nous allons vers un événement historique à plus d’un titre. C’est la première fois en Afrique qu’un chef d’Etat sera jugé. Personnellement, je n’ai jamais assisté, depuis que j’exerce la profession (de journaliste) il y a plus de trente ans, à un tel événement. II s’agit d’un événement qui intéresse au delà des Tchadiens, le monde entier. D’autant que les chefs d’inculpation à l’origine de ce procès sont considérés comme des crimes internationaux. C’est à dire qu’ils touchent tout le monde : crimes contre l’humanité, crimes de guerres et crimes de torture», a confié Marcel Mendy, le coordonnateur de la cellule de communication des Chambres africaines extraordinaires.


Selon lui, l'enjeu de ce procès est de prouver que l’Afrique est capable de juger ses propres enfants pour ne pas que d’autres le fassent à sa place.


Il a estimé que le procès a un potentiel de risque important. C'est pourquoi des mesures draconiennes ont été prises. Déjà, les retardataires qui auront le malheur de ne pas être dans la salle d’audience avant 9 heures 30 seront interdits d’accès. Plus de 220 journalistes ont été accrédités pour la couverture médiatique. Outre les professionnels de la presse, la présence de plusieurs personnalités diplomatiques est attendue à la salle d’audience. La Cae annonce, entre autres, celle des ambassadeurs des Usa, de la Suisse, de la Grande Bretagne, de la Belgique, mais aussi des officiels tchadiens tels que le ministre de la justice, le président de la Cour d’appel de Ndjamena, le procureur près la Cour d’appel de Ndjamena, le secrétaire général de la Cour suprême du Tchad, entre autres.


Du coté du Sénégal, les chefs de juridiction comme le procureur de la République, le président de la Cour d’appel, entre autres, sont attendus. La présence des responsables d’organisations de défense des droits de l’homme sera aussi notée. Le barreau sénégalais sera représenté par son bâtonnier.


8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (20:40 PM)
    le proces de la honte :nohope: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Jonas

    En Juillet, 2015 (21:40 PM)
    Da ngéne di fontou rek état sénégalais ;faites l'affaire des blancs. Après quand il y aura des problèmes ,ils vous lâcherons et dirons :c'est entre africains et vous traiterons d'incapables



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (09:05 AM)
    La question du financement des Chambres a fait l’objet de nombreux débats.

    Les Chambres africaines extraordinaires disposent d’un budget de 7,4 millions d’euros. Les donateurs internationaux sont le Tchad (avec une contribution de deux milliards de francs CFA - environ trois millions d’euros) ; l’Union européenne (deux millions d’euros) ; les Pays-Bas (un million d’euros) ; l’Union africaine (un million de dollars) ; les Etats-Unis (un million de dollars) ; l’Allemagne (500 000 euros) ; la Belgique (500 000 euros) ; la France (300 000 euros) ; et le Luxembourg (100 000 euros).

    a qui profite reellement ce procé? C EST LA HONTE.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (09:12 AM)
    Ce procès est une mascarade tout comme celui de Laurent Gbagbo de Cote d'ivoire. C'est à se taper les fesses par terre.pffff
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (09:17 AM)
    C'est l'honneur d'un pays comme le Sénégal d'abriter pour la première fois le procès d'un ancien président africain poursuivi pour des faits d'une extrême gravité. A travers cet acte le pays prouve à la communauté internationale que l'Afrique peut faire face à ses responsabilités. Le Sénégal donne aussi le signal à tous les dictateurs que l'heure de l'impunité perpétuelle est révolue. Que désormais ils devront tôt ou tard répondre de leurs actes devant la justice africaine. Enfin les hommes de l'ancien régime du Président Wade au premier rang desquels son dernier Premier ministre qui n'ont rien fait pour l'ouverture d'un tel procès doivent avoir la décence de se taire aujourd'hui et laisser la justice faire son travail, de permettre à Mr Habré de faire face à ses victimes qui ont tellement attendu ce moment historique.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (10:30 AM)
    j'ai honte d'etre senegalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (10:34 AM)
    quand le maître(l'Occident) veut qqchoz(la tête de Habré) on le lui donne par tous les moyens!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (11:15 AM)
    tant qu'on y est pourquoi ne pas juger lucifer bush et satan sarkozy.C'est ni plus ni moins que du cinéma que vient cautionner macky sall pour ces occidentaux qui nous font subir une nouvelle traite négrière sous une autre forme.C'est honteux:triste::triste:
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email