Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Mame Mbaye Niang-Ousmane Sonko : Ce que redoute Maître Bamba Cissé

Single Post
Mame Mbaye Niang-Ousmane Sonko : Ce que redoute Maître Bamba Cissé
  Le procureur de Dakar a interjeté appel, après le procès du 30 mars ayant opposé le ministre Mame Mbaye Niang et le leader de Pastef Ousmane Sonko. Un appel que redoute Maître Bamba Cissé, avocat du maire Ziguinchor. 

Ce dernier craint, en effet, le syndrome Khalifa Sall. L'ancien maire de Dakar "a été condamné, le 30 août 2018, à cinq ans de prison. En juillet 2018, sa peine a été confirmée en appel et en décembre, la cassation est intervenue pour confirmer l'arrêt. En janvier, sa candidature a été déclarée irrecevable", a rappelé la robe noire. 

Maître Cissé précise : "Nous avons très vite compris que la position de principe du parquet, qui relève appel d'une décision qui oppose deux privés, c'était simplement pour essayer d'écarter quelqu'un de la course (à la Présidentielle) parce que l'appel de la partie civile, Mame Mbaye Niang, ne peut porter que sur ses intérêts civils. Seul l'appel du parquet peut remettre en cause les dispositions pénales du jugement. Cela résulte des dispositions de l'article 503 du Code de procédure pénale." 

L'appel interjeté par le procureur paraît donc dangereux pour le principal opposant de Macky Sall, selon Maître Bamba Cissé. "Seul cet appel peut permettre de corser la peine. On passera donc de deux à trois mois et si on est à trois mois, Ousmane Sonko ne sera pas candidat. S'il est condamné à une amende supérieure ou égale à 200 mille francs, il ne sera plus candidat, si la cassation confirme la position de principe du parquet". 

"Donc on est dans une pente dangereuse" et "il y a fort à craindre que dans les meilleurs délais, l'appel soit enrôlé, que la peine soit aggravée et que la cassation confirme cela pour qu'en définitive, le président Ousmane Sonko ne soit pas candidat à la compétition majeure de 2024".

L'avocat du leader du Pastef regrette l'utilisation de la justice dans des règlements de comptes politiques. "Il ne faudrait pas qu'on utilise la justice pour rendre inéligible un adversaire politique. Il faudrait également que l'on respecte le calendrier judiciaire. Nous nous sommes amusés à revisiter l'agenda des audiences de la Cour d'appel et nous nous sommes rendu compte, ce matin, que les affaires évoquées à l'audience dataient d'un ou deux ans. Rares sont les affaires qui sont évoquées cette année. Si elles sont enrôlées, c'est qu'elles étaient évoquées en janvier et donc elles ont été enrôlées quatre ou cinq mois plus tard. Or, si on respecte cela, ne serait-ce que par principe de l'enrôlement normal des dossiers, personne ne peut avoir le temps d'invalider une candidature. Donc, gérons les dossiers normalement".

Maître Bamba Cissé souhaite donc que "justice soit rendue dans les règles de l'art". 




32 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2023 (18:45 PM)
    C'est perdu pour SONKO. C'est perdu pour PASTEF. C'est perdu pour ceux qui rêvaient d'une troisième alternance politique.

     

    Macky SALL ira à l'élection présidentielle de 2024 avec son fichier électoral. Il va gagner à 53% et va faire son 2e quinquennat ou 3e mandat.

    Qui dit mieux ????
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (19:57 PM)
      Avant le procès tous les opposants de sonko disaient que c'est fini pour lui.on va le condamné à une peine qui va le priver de ses droits civiques.en fin de compte tout le monde a vu ce qui s'est passé.ça sera la même chose pour l'appel parceque c'est le tout puissant qui décide.
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (21:43 PM)
      Je ne pense pas les  délits retenue par le parquet sont farfelus c'est pour cela qu'ils n'ont pas été retenus. Faux et usage ne peut exister dans ce dossier, le délit d'injures publique il faut trouver où se trouve l'injure maintenant on sais que la justice dans ce pays est malade. Ceux qui décideront d'utiliser leurs positions pour manipuler le jeu politique seront responsables de ce qui interviendra. On a besoin de paix dans ce pays, Macky et sa clique ne peuvent pas et ne doivent pas décider de qui sera candidat, comme ils ne peuvent pas décider de qui sera candidat. Il faut prendre garde de vouloir manipuler le jeu démocratique, très souvent on pense réussir et quelque temps après on a le retour de bâton. Le Mali, la Guinée et le Burkina sous Blaise sont des exemples très récents dans notre sous région. La bombe sociale qinelle explose personne ne bourra le contrôler ni Sonko, ni Macky, elle enfle rapidement et dans tous les secteurs.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Rufisquois

      En Avril, 2023 (23:29 PM)
      La fête du 4 avril a été très bien gérée avec ce verdict provisoire qui a anesthésié   l'opposition. Le concerné, Sonko, s'est estimé heureux de rester éligible même s'il faut payer 200 millions de dommages et intérêts. Cet appel risque de faire des dégâts car la défense semble baisser la garde. Attention!!!
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (23:48 PM)
      Presque un conseil pour la partie adverse en stratégie. Je n'ai jamais senti les avocats de Sonko incisifs dans la défense de leur client, y compris en matière de communication passive.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Laluta

      En Avril, 2023 (02:57 AM)
      N'oublie pas le Peuple qui aime SONKO. Ce ne sera pas aussi simple que vous le croyez. SONKO sera candidat  quelque soit alpha.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Boymaroc à Reply_author

      En Avril, 2023 (11:46 AM)
      Tu oublies le bon Dieu Macky sall peut mourir en juillet et tout est fini de la souffrance des sénégalais 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Kadd Gui

    En Avril, 2023 (18:48 PM)
    Le Code de procédure pénale ou tout autre texte interdit- il à la Cour d'appel d'enroler l'affaire si cette cette Cour a tous les éléments à sa disposition pour juger.

    Damay lathe té
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2023 (18:49 PM)
    Cette peur bleue que le pouvoir a de Sonko est une preuve d'échec.  Si le pouvoir en place avait réussi à changer le quotidien des sénégalais, il ne serait pas aux abois...Ces 12 ans ont juste servi à remplir les poches de certains protégés et appauvrir les pauvres senegalais qui vont payer pendant des années tous ces emprunts irresponsables et inutiles. En tout cas, on paie des impôts tous les jours,et tout cela pour que d'autres en profitent.

    Et dieu sait que Sinko est loin d'être un homme politique accompli...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (18:55 PM)
    Les lobbies mettent de la pression sur ces gens là cette volonté de nuire est claire la justice au Sénégal devenue comme jouet c est la honte  trop de méchanceté des gens qui se nourrissent de l argent du contribuable se montre trop arrogant utilisent cette justice pour des fin politique les Sénégalais doivent mettre fin à cela si non personne ne sera à l abris 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Senegal

    En Avril, 2023 (19:00 PM)
    Pourquoi vouloir rendre éligible une personne par une décision de justice.

    Khanaa waulouwounou sen boop. Koo khamni soo bokker éventuellement dagguay gagner doo tamou adversaire. Seuggeu Beuret reek moo fii dess.
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2023 (19:00 PM)
    On gagne on jubile 

    on perd on accepte 

    1 er et 2 iem instance
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (19:12 PM)
    La jeunesse qui consitue 65% de la population est derriere Sonko et cette jeunesse est prete a tout 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Rufisquois

      En Avril, 2023 (23:42 PM)
      Attention ! C'est la moitié des 65% des jeunes  qui est en âge de voter. Ne surtout pas se tromper sur ce nombre de votants qui ne garantit pas une victoire !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (19:15 PM)
    Pourquoi aussi sonko ne fait pas appel 

    Il a fait tout les éculurbations pour la tenu du procès ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Weuz

    En Avril, 2023 (19:21 PM)
    Des musulmans qui ont peur de mourir au nom de la vérité et aller dignement devant Allah.

    Y a pas de solutions pour ôter ce franc maçon du pouvoir il faut du courage rien d autre 
    Top Banner
    Auteur

    Moor

    En Avril, 2023 (19:22 PM)
    En boxe, prêter  le flanc est un dangereux  désavantage 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (19:59 PM)
    Le parquet est dans son rôle car il a été désavoué par le juge donc c est tout à normal k il interjette appel , la question k je me pose pourquoi sonko n a pas fait appel 
    {comment_ads}
    Auteur

    Djibson

    En Avril, 2023 (20:22 PM)
    Maître, khana vous ne pouvez pas PROUVER  ou présenter les ÉLÉMENTS DE PREUVE que votre client a bien eu RAISON en traitant le plaignant de voleur de milliards ? Pourquoi il ne se défend pas avec les éléments irréfutables qui l'ont conduit à affirmer li mou wakh publiquement ? Loolou gueunoul yoomb non? Loolou moo djitou appel wala pas appel, non? 

    Pourquoi vous aimez le compliqué si vous pouviez faire simple ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (20:35 PM)
    Vous allez brûler Vif

    D'accord allons en appel et on verra

     

    Vous aviez lancé GATSA gasta

     
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2023 (20:50 PM)
    Les plumes ont été levées et l'encre à sèchè. Cela PROS  le comprend parfaitement et y croît fermement.  C'est ça sa force. Sa force est la faiblesse de Macky et de tus ceux qui le suivent. Plot, let them plot.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dou

    En Avril, 2023 (20:51 PM)
    Salam. 

    Maître  soyez sérieux,vous nous dites que la procédure ne souffre d aucunes bases légales  .La RÉPUBLIQUE dit DIEU merci. Ce peuple républicain souhaite maintenant que le droit soit dit.En vous lisant,personne  n ignore que la culpabilité de votre protégé est bien établie. Et le fait que OUSMANE SONKO n a pas interjeté le confirme. Ce peuple républicain a déjà donné sa confiance à ses juges.Et ne peut pas retenir la main du juge qui frappera. Par intime conviction. Maintenant si vous n avez pas des arguments juridiques pour assoir la bonne foi de votre protégé (lenteur ou rapidité ne tient pas la route ) alors taisez vous. Parce que mal nommer les choses n augmente que du malheur. Votre protégé est coupable et doit subir les conséquences et cela est impersonnel. Maître,vos intentions ne riment pas avec la sagesse. Et si tous les sénégalais faisaient comme votre protégés (refuser les conséquences de la loi )?Là se trouvent  les vraies  inquiétudes. Je n ai jamais douter que le Sénégal a un état. Que ALLAH protège le Sénégal notre République. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (21:19 PM)
    Il est évident que c'est Ousmane Sonko lui-même qui a glissé ses dossiers judiciaires sur le champ politique. Par conséquent il est loisible à chacune des parties opposées de jouer tous les coups pouvant mettre hors de course un adversaire politique. Ousmane Sonko doit assumer ses responsabilités et accepter de se battre. Nul ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (23:57 PM)
    Il sait que la cause est perdu avec cette instrumentalisation de la justice par l'état pour éliminer un adversaire politique. Je crois ce qui reste c'est de internationaliser le procès que le monde entier save ce qui se passe au Sénégal. 
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2023 (03:45 AM)
    Ils sont très inquiets pour leur client et je crois que la suite ne les contradira pas.Leur client qui flinguait à tout va baisse la tête dorénavant. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (04:05 AM)
      ils omt raison d.alertter car ils ont a faire a des complteurs qui ne disent pas le droit
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (06:51 AM)
    Il suffit de bien regarder leurs visages pour en conclure leur désarroi : Fini sonko 2024....
    {comment_ads}
    Auteur

    Avis

    En Avril, 2023 (09:05 AM)
    Donc à travers votre communication vous admettez que votre client est fautif et que la peine en première instance lui est clément.

    Deuk bi lifi ame moy neub sa ayib té di feusseul sabou morom.

    ALLAH pitié
    {comment_ads}
    Auteur

    Neutre

    En Avril, 2023 (11:17 AM)
    Arrête ton baratin. Je suis amusé quand j'entends les avocats de Sonko parler de politisation du dossier. Les premiers à le politiser, ce sont eux qui, dès qu'un acte de procédure est posé, disent qu'on veut empêcher leur client d'être candidat. Sortez des arguments juridiques plutôt que de passer tout votre temps à parler de politique. Si j'étais Sonko, j'aurais viré ces avocats qui me coûtent de l'argent et ne me rapportent rien 
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2023 (12:17 PM)
    Don't mind. On a toujours cru que ça va se régler dans la rue. 

    On va castrer le gros bouffon de mermoz 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonko Ndeysaan

    En Avril, 2023 (14:59 PM)
    le juge a condamné Sonko à une peine illégale, c'est à dire que quand prend les articles 258, 259 et 260 le minimum c'est 03 et 04 mois.

    alors forcément la peine sera alourdie et mieux il est curieux qu'il ait été relaxé pour l'injure publique
    {comment_ads}
    Auteur

    Trop

    En Avril, 2023 (15:33 PM)
    le sénégalais parle trop !

    Macky poursuit son oeuvre qui n'a strictement rien de légal, sans rencontrer aucune résistance !

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (15:39 PM)
    Le procureur doit nous expliquer pourquoi il veut un autre proces car moi je soupçonne une manipulation politicienne de la justice
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2023 (16:24 PM)
    Eh bien maître, puisque vous avez parcouru l'historique des dossiers, eh bien ayez l'honnêteté de dire que les peines sont habituellement de plus de 3 mois et les amendes habituellement supérieures à 200 000 !
    {comment_ads}
    Auteur

    Lui Et Moi

    En Avril, 2023 (17:29 PM)
    Beaucoup de gens ont compris le jeu du pouvoir qui est de retarder l'invalidation de la candidature de Sonko parce qu'ils ne sont pas prêts pour le rétablissement de l'ordre public si la condamnation intervenait maintenant.

    En réalité ils sont entrain de s'organiser et de définir une stratégie pour un maillage de toute l'étendue du territoire. 

    Dans tous les cas Sonko sera pour eux hors de course à la présidentielle. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (08:48 AM)
      Sans même que le dossier ne soit mis sur la table.Ce sera un procés aggravant ou de plus.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (00:08 AM)
    Eh bien M. Sonko n'avait qu'à soigner sa communication. Quand on connaît à l'avance les intentions du pouvoir en place et sa forte propension à utiliser la justice pour disqualifier ses adversaires, on ne doit pas prêter le flanc. Sonko a toujours été dans la délation inutile. Sa communication a toujours manqué de hauteur, de tact et de profondeur. Le dernier exemple demeure l'argumentaire de Pastef pour renoncer à des marches prévues pour le 03 avril. Sachant que l'armée ne peut adopter qu'une position républicaine, c'était une erreur que d'évoquer les discussions avec les forces de défense et de sécurité dans un communiqué. On sait tous que ces échanges ont eu lieu mais les FDS ont été obligées de démentir publiquement le PASTEF pour ne pas être mêlées inutilement au débat politique et refuser la compromission. Quand on aspire à diriger un pays avec toutes les embûches qui se dressent devant soi, il faut avoir une attitude responsable. J'avais dit il y a quelques années que s'il ne faisait pas attention. M. SONKO risquait d'avoir une carrière très courte en politique. Aujourd'hui les faits me donnent raison et c'est bien dommage !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (04:06 AM)
    Tout sauf Idissa Seck.

    C' est le plus mauvais choix pour le peuple

     
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2023 (09:06 AM)
    maitre bamba ñun ont sans fou le monde que vous voulez nous faire entrainer ñune doxu ci lolou sonko garde toujour le derriere mot cest a dire appel a deloger macky,pour linstant,ont attend que Macky dit quil vas etre candidat ou dire que sonko ne sera pas candidat vous allez voir niom Macky daño rèpp on vous a deja montré que Moussa fall  ne peu meme pas pendant une demi journer
    {comment_ads}
    Auteur

    Preuve

    En Avril, 2023 (09:13 AM)
    Je suis là preuve vivante de ce qu'avance me bamba Cisse,  mon dossier date de plus de 2 ans. Comme Sonko, on m'a  accusé de ... je peux lui fournir mon dossier à  titre d'exemple s'il le souhaite.  Sonko ne pourra jamais avoir une condamnation définitive avant les élections. C'est juste impensable et impossible.
    {comment_ads}
    Auteur

    Compatriote

    En Avril, 2023 (14:22 PM)
    L'avocat le plus nul,il essaie de se faire un nom à travers la politique mais je vous confirme qu'il travaille pas pour gagner ses procès mais plutôt pour soutirer le maximum de sous à ses clients et ensuite aller faire la java.Avec cette pléthore d'avocats soit disant les meilleurs sonko n'a jamais encore gagné un de ses procès ouvrez les yeux chers compatriotes ces avocats ne disent pas la verité à sonko il lui bouffe ses sous sachant qu'ils ne vont RIEN gagner
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email