Vendredi 21 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Macky: « Pas de grâce pour Karim wade »

Single Post
Karim Wade, ancien ministre et fils de l'ancien president du Senegal Abdoulaye Wade.

Le chef de l’État, Macky Sall, n’est pas prêt à accorder la grâce à Karim Wade. C’est ce qu’a révélé le journal l’as dans ses colonnes ce lundi. « Grâce, faudrait-il qu’il en fasse d’abord la demande », a confié le chef de l’État à un de ses hôtes, selon ledit quotidien. Pour le président de la République, il n’est pas question de gracier des délinquants financiers : « Plus sérieusement, je n’y pense même pas. Je pense que le Sénégal a besoin de ruptures pour se développer. On ne peut pas jouer impunément avec les deniers publics », a-t-il indiqué.


liiiiiiiaffaire_de_malade

51 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (08:32 AM)
     :emoshoot: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2015 (13:04 PM)
      selon la presse, le président macky sall aurait fait sa déclaration de patrimoine et disposerait de biens de différentes natures parmi lesquels :
      – une villa à fenêtre mermoz d’une superficie de 699 mètres carrés
      – une villa à la patte sur un terrain de 205 mètres carrés
      – une villa à niague de 240 mètres carrés
      – deux villas à saly sur la petite-cote : une villa r+1 bâtie sur une superficie de 2000 mètres carrés et une autre de deux chambres avec salon
      – un appartement à houston
      – un terrain d’une superficie de 2069 mètres carrés aux almadies
      – un terrain de 9 hectares à sébikotane
      – un parc automobile riche de 35 véhicules
      – un terrain nu à fatick de 1200 mètres carrés
      – des sociétés
      – deux villas r+ 1 pour son épouse marième faye sall.
      – de l’argent dans ses comptes bancaires (qu’il n’a jugé utile de déclarer)……
      au moment où l’on parle de biens mal acquis, ce serait pertinent de se poser des questions sur le nouveau président qui a acquis la majeure partie de ses biens entre 2002 et 2007, c’est-à-dire en cinq ans passés aux côtés de wade. pour quelqu’un qui était en location avant 2000, soit c’est louche soit c’est magnifique.
      macky « yaye ponkal » !!!
      comment macky sall peut-il devenir subitement un milliardaire au point de battre tous les records. le constat est que les sénégalais ont élu, un milliardaire à la tête du sénégal sans le savoir et l’état des biens de macky sall est impressionnante et dépasse l’estimation qu’en on fait les experts. au moment où le doute gagne du terrain dans l’esprit de tous les sénégalais qui l’ont porté au pouvoir, ce serait bien que le président macky sall éclaire leur lanterne sur sa fortune colossale qui hante leur sommeil. dans son for intérieur, macky sall, qui tirait hier le diable par la queue pour vivre, doit remercier wade de l’avoir mis dans de hauts postes pour qu’il s’enrichisse rapidement et gravisse allègrement les échelons en assurant ses arrières. macky sall, l’homme subitement aussi riche que crésus, en l’espace de moins de 8 ans est un grand « champion » en enrichissement mais lorsque qu’arrive le moment pour un peuple de prendre son destin en main, la vérité éclate au grand jour.
      quelques oublis volontaires ou involontaires du chef de l’etat dans sa déclaration de patrimoine font désordre et heurte bien des mémoires :
      – le mode d’attribution où d’acquisition de ses terrains des almadies et de sébikotane
      – son terrain situé dans la foire (cices)
      – le terrain de mariéme faye actuelle première dame sis à sacré cœur
      – ses parcelles arrachées au dépôt de dakar dem dikk, collées à la cité sipres
      – ses comptes bancaires qu’il n’a pas déclarés.
      posons la question à omar sarr pour savoir comment mariéme faye l’actuelle première dame, a obtenu sa maison de sacré cœur servant aujourd’hui de siège à l’apr (voir sa déclaration de patrimoine).
      interpellons mbackiou faye et pape diop pour connaitre les formes, fonds et plans déroulés pour que macky sall puisse bénéficier d’un terrain d’une superficie de 2069 mètres carrés aux almadies (voir sa déclaration de patrimoine)
      demandons à l’homme que macky sall a vite casé au monument de la renaissance, en l’occurrence fallou diagne, ancien directeur des caisses de dépôt et de consignation, le montage illégal qu’il a fait pour attribuer 9 hectares à sébikotane à l’actuel locataire du palais (voir sa déclaration de patrimoine)
      pour savoir comment macky sall, a pu bénéficier de parcelles dans le « partage » du dépôt de dakar dem dikk et des terres de la foire ( « oubli » dans sa déclaration de patrimoine), il suffit juste d’écouter le testament audio explosif de feu christian salvy.
      dans la dilapidation des terres du monument de la renaissance, de dakar dem dikk, des almadies, de la corniche ouest et du cices, feu christian salvy dans son testament audio, donne des détails qui mouillent jusqu’au cou pape diop, mbackiou faye, omar sarr, macky sall à l’époque ministre de l’intérieur, fallou diagne, ancien directeur des caisses de depot et de consignation, le gouverneur, le préfet et l’ancien directeur du cadastre, tahibou ndiaye dans le partage du grand gâteau de la région du cap vert. et pour partager, ces pontes de l’ancien régime survolaient dakar par hélicoptère.
      en ce qui concerne le dossier des 7 milliards de taiwan déposés à chypre, salvy trouve paradoxale que le jour même de la libération d’idrissa seck, macky sall, alors premier ministre, prenait l’avion pour se rendre à chypre. ceci pourrait permettre de comprendre pourquoi le chef de l’etat a « oublié » de déclarer ses comptes bancaires dans sa déclaration de patrimoine.
      c’est vrai que jusqu’à présent, le président macky sall refuse de répondre aux attaques de ses adversaires politiques mais nous retiendrons que « qui ne dit mot consent ».
      même si nous ne connaissons pas l’origine de toute la fortune que le président a cité dans sa déclaration de patrimoine, nous soupçonnons l’origine de certains de ses biens par le simple fait que, dans l’histoire politique du sénégal, c’est la première fois qu’un président arrive au pouvoir avec un empire financier aussi énorme.
      macky « do nitt !!! »
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (08:33 AM)
    Et que faite vous des largesses que vous avez avouer avoir bénéficié de wade?
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2015 (11:19 AM)
      né à paris, karim wade est le fils d'abdoulaye wade et de son épouse française, née viviane vert. il a une sœur cadette prénommée sindiély. À dakar, le jeune garçon fréquente l'École franco-sénégalaise de fann, puis lecours sainte-marie de hann[1]. lorsqu'il entre en classe de seconde, il devient interne dans un établissement privé français, saint martin de france, à pontoise. c'est là qu'il obtient son baccalauréat en 1988[réf. nécessaire], dans une filière dédiée aux sciences économiques (b). peu de publications témoignent de cette période et abdoulaye wade, dans sa volumineuse autobiographie[2], ne fait pratiquement aucune référence à son fils[3].

      À la sortie du lycée, karim wade entreprend des études supérieures à l'université paris 1 panthéon-sorbonne, où, après une maîtrise en sciences de gestion (msg), il prépare un dess en ingénierie financière qu'il obtient en 1995 avec un mémoire intitulé utilités et perspectives de développement du corporate governance en france et coécrit avec sa sœur cadette[4]. c'est aussi à la sorbonne qu'il fait la connaissance d'une jeune française, karine, qu'il épouse et avec laquelle il a trois filles (3, 5 et 7 ans en 2009). karine wade est morte le 10 avril 2009[5]. en marge de ses études, il s'implique dans le combat politique de son père et, à paris, il participe à des réunions à la permanence du pds, à des manifestations, et distribue des tracts avec sa sœur, également étudiante[6].

      dans le cadre de son dess, il a effectué son stage de 6 mois à paris, à la société de banque suisse qui lui propose dans la foulée un poste de cadre au département fusion-acquisition qu'il occupe pendant un an, avant d'être recruté à londres par la banque d'affaires ubs warburg, une filiale de l'ubs (en 1998 la société de banque suisse fusionne avec l'union de banques suisses pour former l'ubs). ses activités se situent dans le secteur desmines, dans le conseil à plusieurs gouvernements africains, mais aussi en relation avec des sociétés multinationales telles que de beers (diamants), anglo american (mines) ou texaco (pétrole)
    • Auteur

      Daff

      En Décembre, 2015 (12:50 PM)
      pendant que son père faisait la marche bleue sur une peugeot 505 quelques jours plus tard il devient milliardaire.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (08:36 AM)
    tout à fait d'accord avec vous Président
    Auteur

    Osez

    En Décembre, 2015 (08:37 AM)
    Donc si j'ai bien compris le message , karim est l'agneau du sacrifice !! Bon , misez alors sur les enfants de karim , rendez-vous en 2050 !!!
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (08:41 AM)
    Mais il faut alors appliquer cela à tous
    Auteur

    Arrow

    En Décembre, 2015 (08:57 AM)
    les délinquants financier comme ce voleur ne doivent pas bénéficier d aucun privilèges ni de sentiments il a eu a piller nos ressources et voler nos deniers avec l aide de ses amis donc il n a qu a payer sa dette envers la société comme tout justiciable !!!
    • Auteur

      Reply_author @ Arrow-narrow

      En Décembre, 2015 (09:33 AM)
      @ n'arrosez d'esprit, faible d'esprit. honte a toi pauvre fanatise affame, jaloux, haineux, kanassou, cynique, mesquin. quand il s'agit de sortir une stupidité, vous, les mange mil, êtes les premiers à sortir parceque vous êtes payés 15.000 caf par jour.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2015 (11:17 AM)
      l’autorité de régulation des marchés publics (armp) n’est pas très satisfaite de la gestion de la passation des marchés publics au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique dirigé par mary teuw niane. parce que, le rapport final de l’armp nous révèle qu’après avoir examiné trente-deux (32) marchés passés par la procédure de drp détaillées, il ressort que 17 de ces marchés ne sont pas conformes à la légalité.  et d’ajouter que «la sincérité de la procédure de passation des marchés de drp ne peut pas être attestée puisque les documents de la procédure de passation des marchés sont incomplets. 
        
      les documents administratifs des soumissionnaires, registres de commerces, pièces administratives ne sont pas disponibles : inexistence des spécifications techniques des marchés au niveau de toutes les drp. la nature des matériaux, les performances attendues, la description des ouvrages à exécuter ne sont pas disponibles ; des ressemblances anormales sont notées dans les propositions financières des candidats, malgré une absence de précision et de description des travaux à réaliser », etc.  pire les travaux exécutés ne correspondent pas toujours aux devis estimatifs des contrats; les travaux exécutés présentent beaucoup d’insuffisances sur le plan de la qualité et de la traçabilité ;  les travaux sont réceptionnés sans réserve malgré les manquements constatés sur site. 
        
      pour les drp, dix sept (17) sont non conformes sur les trente deux examinées. s’agissant de la matérialité, les marchés examinés ne sont pas conformes au regard des insuffisances notées dans la gestion administrative et technique, mais aussi sur le plan de la qualité et de la traçabilité des marchés. il s’agit entre autre, de la drp relative à la fourniture de matériel de câblage informatique, électrique et téléphonique pour les cres pour un montant de fcfa 14 979 038 ttc, la drp relative à la fourniture de matériel et de mobilier de bureau pour un montant de fcfa 14 956 500 fcfa ttc, la drp relative à la fourniture et installation d'un serveur et d'une baie de stockage pour l'hébergement des applications informatiques du mesr pour un montant de fcfa 14 991 900 ttc et  la drp relative à la fourniture de divers matériels et outils techniques pour le projet « palmier » pour un montant de fcfa 14 713 892 ttc. 
        
      la drp relative à la conception, le développement et la création de sites web et d'application pour les nouveaux cres pour un montant fcfa 20 650 000 ttc, la drp relative à l’organisation d'un atelier de réflexion sur le rôle du centre national de documentation scientifique et technique (cndst) dans le nouvel environnement de l'enseignement supérieur pour un montant fcfa 14 997 800 ttc font également parties de ces irrégularités tout comme celles relatives à la formation initiale en tic, technique de transformation agroalimentaire, saponification, fabrication eau de javel, teinture, construction et cuisson solaire et montage de kit solaire dans les nouveaux centres de recherche et essais (cre) de bango, espace jeune et boston de saint louis pour un montant de fcfa 24 927 500 ttc, à la conception, le développement et la création de sites web et d'application pour les nouveaux cres pour un montant fcfa 20 650 000 ttc, à la prise en charge des frais de formations initiales, de vulgarisation des programmes des cre et d'inauguration du nouveau centre de recherche et d'essai de nguidjilone pour un montant fcfa 19 918 400 ttc, etc. 
      soit plusieurs dizaines de millions de francs cfa qui n’ont pas suivi les procédures du code des marchés publics...
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2015 (15:53 PM)
      c dommage pour toi karim n'a rien demandé de grâce
      laissez le tranquille
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (09:13 AM)
    KARIM N'A RIEN DEMANDé , vous essayer de lui tendre la perche pour demander une grace,ce qu'il ne fera jamais.Pour la CREI après ton magistére Aliou SALL fréro de milliardaire y passera c'est sur et certain et pourquoi pas Mme SALL qui n'a jamais eu de boulot et qui distribue des millions
    Auteur

    Anonyme Jgt

    En Décembre, 2015 (09:17 AM)
    libère Karim ; tu lui rends un grand service politiquement..les sénégalais vont se solidariser avec lui aux prochaines élections. A bas l'injustice
    Auteur

    Allo Stop

    En Décembre, 2015 (09:17 AM)
    On s'en fout, vous êtes tous des déinquants écnomiques...DOUL MOY DAYE REK
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2015 (12:31 PM)
      selon la presse, le président macky sall aurait fait sa déclaration de patrimoine et disposerait de biens de différentes natures parmi lesquels :
      – une villa à fenêtre mermoz d’une superficie de 699 mètres carrés
      – une villa à la patte sur un terrain de 205 mètres carrés
      – une villa à niague de 240 mètres carrés
      – deux villas à saly sur la petite-cote : une villa r+1 bâtie sur une superficie de 2000 mètres carrés et une autre de deux chambres avec salon
      – un appartement à houston
      – un terrain d’une superficie de 2069 mètres carrés aux almadies
      – un terrain de 9 hectares à sébikotane
      – un parc automobile riche de 35 véhicules
      – un terrain nu à fatick de 1200 mètres carrés
      – des sociétés
      – deux villas r+ 1 pour son épouse marième faye sall.
      – de l’argent dans ses comptes bancaires (qu’il n’a jugé utile de déclarer)……
      au moment où l’on parle de biens mal acquis, ce serait pertinent de se poser des questions sur le nouveau président qui a acquis la majeure partie de ses biens entre 2002 et 2007, c’est-à-dire en cinq ans passés aux côtés de wade. pour quelqu’un qui était en location avant 2000, soit c’est louche soit c’est magnifique.
      macky « yaye ponkal » !!!
      comment macky sall peut-il devenir subitement un milliardaire au point de battre tous les records. le constat est que les sénégalais ont élu, un milliardaire à la tête du sénégal sans le savoir et l’état des biens de macky sall est impressionnante et dépasse l’estimation qu’en on fait les experts. au moment où le doute gagne du terrain dans l’esprit de tous les sénégalais qui l’ont porté au pouvoir, ce serait bien que le président macky sall éclaire leur lanterne sur sa fortune colossale qui hante leur sommeil. dans son for intérieur, macky sall, qui tirait hier le diable par la queue pour vivre, doit remercier wade de l’avoir mis dans de hauts postes pour qu’il s’enrichisse rapidement et gravisse allègrement les échelons en assurant ses arrières. macky sall, l’homme subitement aussi riche que crésus, en l’espace de moins de 8 ans est un grand « champion » en enrichissement mais lorsque qu’arrive le moment pour un peuple de prendre son destin en main, la vérité éclate au grand jour.
      quelques oublis volontaires ou involontaires du chef de l’etat dans sa déclaration de patrimoine font désordre et heurte bien des mémoires :
      – le mode d’attribution où d’acquisition de ses terrains des almadies et de sébikotane
      – son terrain situé dans la foire (cices)
      – le terrain de mariéme faye actuelle première dame sis à sacré cœur
      – ses parcelles arrachées au dépôt de dakar dem dikk, collées à la cité sipres
      – ses comptes bancaires qu’il n’a pas déclarés.
      posons la question à omar sarr pour savoir comment mariéme faye l’actuelle première dame, a obtenu sa maison de sacré cœur servant aujourd’hui de siège à l’apr (voir sa déclaration de patrimoine).
      interpellons mbackiou faye et pape diop pour connaitre les formes, fonds et plans déroulés pour que macky sall puisse bénéficier d’un terrain d’une superficie de 2069 mètres carrés aux almadies (voir sa déclaration de patrimoine)
      demandons à l’homme que macky sall a vite casé au monument de la renaissance, en l’occurrence fallou diagne, ancien directeur des caisses de dépôt et de consignation, le montage illégal qu’il a fait pour attribuer 9 hectares à sébikotane à l’actuel locataire du palais (voir sa déclaration de patrimoine)
      pour savoir comment macky sall, a pu bénéficier de parcelles dans le « partage » du dépôt de dakar dem dikk et des terres de la foire ( « oubli » dans sa déclaration de patrimoine), il suffit juste d’écouter le testament audio explosif de feu christian salvy.
      dans la dilapidation des terres du monument de la renaissance, de dakar dem dikk, des almadies, de la corniche ouest et du cices, feu christian salvy dans son testament audio, donne des détails qui mouillent jusqu’au cou pape diop, mbackiou faye, omar sarr, macky sall à l’époque ministre de l’intérieur, fallou diagne, ancien directeur des caisses de depot et de consignation, le gouverneur, le préfet et l’ancien directeur du cadastre, tahibou ndiaye dans le partage du grand gâteau de la région du cap vert. et pour partager, ces pontes de l’ancien régime survolaient dakar par hélicoptère.
      en ce qui concerne le dossier des 7 milliards de taiwan déposés à chypre, salvy trouve paradoxale que le jour même de la libération d’idrissa seck, macky sall, alors premier ministre, prenait l’avion pour se rendre à chypre. ceci pourrait permettre de comprendre pourquoi le chef de l’etat a « oublié » de déclarer ses comptes bancaires dans sa déclaration de patrimoine.
      c’est vrai que jusqu’à présent, le président macky sall refuse de répondre aux attaques de ses adversaires politiques mais nous retiendrons que « qui ne dit mot consent ».
      même si nous ne connaissons pas l’origine de toute la fortune que le président a cité dans sa déclaration de patrimoine, nous soupçonnons l’origine de certains de ses biens par le simple fait que, dans l’histoire politique du sénégal, c’est la première fois qu’un président arrive au pouvoir avec un empire financier aussi énorme.
      macky « do nitt !!! »
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2015 (13:06 PM)
      timis corporation ltd » qui appartient à franck timis transfère à «kosmos energy sÉnÉgal» 60 % des actions (90 %) qu’il avait acquises de pétrotim limited. et il garde les 30 %. ainsi, la nouvelle répartition des actions devient : kosmos 60 %, timis corporate 30 %, pétrosen 10 %.

      il y a eu donc deux transferts : pétrotim limited a cédé 90 % des parts à timis corporated. dans cette transaction, l’etat du sénégal devait exercer son droit de préemption estimé à prés de 230 milliards de ffca. cet argent n’a pas été viré au trésor public. aucune explication n’a été fournie aux sénégalais. où sont passé ces 230 milliards de fcfa ? l’autre transfert d’actions, c’est quand timis corporated cède 60 % de ses parts à kosmos energy. là, l’entreprise américaine a versé 200 milliards de fcfa. le premier ministre ne s’est pas prononcé sur cet argent donné par les américains. seuls alioune sall, franck timis et le directeur de pétrosen peuvent nous édifier.

      ainsi le premier ministre mohamed dione a été envoyé au charbon par son patron qui ne lui a pas fourni tous les détails dans cette affaire rocambolesque conclut 
    Auteur

    Majorite Silencieuse

    En Décembre, 2015 (09:31 AM)
    Ce qui est rigolo dans la traque des biens mal acquis, il y a beaucoup de personnes epingleees par des rapports d'audit et qui vaquent tranquillement a leurs occupations sans meme etre inquietees.

    Monsieur le President, je fais partie de ceux qui vous ont desavoue a cause de cette injustice.

    On vous attend au tournant.

    Vivement 2017
    Auteur

    Khalifa

    En Décembre, 2015 (09:51 AM)
    Mbamngreck! Koula ngane grace,togal tha khare sa walle dina gneuw

    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (09:55 AM)
    Plus mesquin que MICHELIN tu meurs!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2015 (13:09 PM)
      le ministre le ministre de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’artisanat (mfpaa), mamadou talla a été pris en flagrant délit de «discrimination » dans la passation du marché pour l’examen  de la procédure d’appel d’offres ouvert  portant sélection d’un prestataire pour la fourniture de matériels et outillages techniques, subdivisé en quatre (04) lots, avec 02 attributaires, pour un montant global de 994 359 924 f cfa ttc, a permis de noter les non-conformités. 
        
      en effet, le reproche de l’armp au ministère de mfaap est relatif au critère de qualification de marchés de nature et de taille similaires en faisant dans la discrimination.  ce qui constitue, regrette-t-on une entrave au libre accès à la commande publique, pour les entreprises nouvellement créées et viole le principe de l’égalité de traitement des candidats. en introduisant la notion de taille dans les critères de qualification, l’autorité contractante restreint l’accès du marché, pestent les experts du cabinet bsc. 
        
      le même grief discriminatoire a été noté dans l’examen de la procédure d’appel d’offres ouvert portant sélection d’un prestataire pour la fourniture de matériel et outillage techniques, subdivisé en cinq (5) lots, avec trois (3) attributaires, pour un montant global de 141 526522 f cfa ttc. c’est le même cas examen de la sélection d’un prestataire pour la fourniture d’équipements pour la création d’unités mobiles de formation (umf) pour les daaras, attribué à secodis sÉnÉgal s.a.r.l, pour un montant de 61 589 921 f cfa ttc. 
        
      l’armp n’a pas été contente de l’examen de la procédure d’appel d’offres ouvert portant sélection d’un prestataire pour la fourniture de matériels informatiques de bureau, réparti en deux (2) lots, attribué à oumou informatique pour le lot 1 et pico mega pour le lot 2, pour les montants respectifs de 195 561 400 f cfa ttc et 5 685 830 f cfa ttc. ce mécontentement se justifie par le fait que l’examen de lancement, en date du 24 avril 2014, est antérieur à la date de délivrance de l’avis de non-objection de la dcmp sur le dao qui a été notifié le 30 avril 2014. soit six (06) jours après la parution de l’avis d’appel d’offres
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2015 (13:09 PM)
      le ministre le ministre de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’artisanat (mfpaa), mamadou talla a été pris en flagrant délit de «discrimination » dans la passation du marché pour l’examen  de la procédure d’appel d’offres ouvert  portant sélection d’un prestataire pour la fourniture de matériels et outillages techniques, subdivisé en quatre (04) lots, avec 02 attributaires, pour un montant global de 994 359 924 f cfa ttc, a permis de noter les non-conformités. 
        
      en effet, le reproche de l’armp au ministère de mfaap est relatif au critère de qualification de marchés de nature et de taille similaires en faisant dans la discrimination.  ce qui constitue, regrette-t-on une entrave au libre accès à la commande publique, pour les entreprises nouvellement créées et viole le principe de l’égalité de traitement des candidats. en introduisant la notion de taille dans les critères de qualification, l’autorité contractante restreint l’accès du marché, pestent les experts du cabinet bsc. 
        
      le même grief discriminatoire a été noté dans l’examen de la procédure d’appel d’offres ouvert portant sélection d’un prestataire pour la fourniture de matériel et outillage techniques, subdivisé en cinq (5) lots, avec trois (3) attributaires, pour un montant global de 141 526522 f cfa ttc. c’est le même cas examen de la sélection d’un prestataire pour la fourniture d’équipements pour la création d’unités mobiles de formation (umf) pour les daaras, attribué à secodis sÉnÉgal s.a.r.l, pour un montant de 61 589 921 f cfa ttc. 
        
      l’armp n’a pas été contente de l’examen de la procédure d’appel d’offres ouvert portant sélection d’un prestataire pour la fourniture de matériels informatiques de bureau, réparti en deux (2) lots, attribué à oumou informatique pour le lot 1 et pico mega pour le lot 2, pour les montants respectifs de 195 561 400 f cfa ttc et 5 685 830 f cfa ttc. ce mécontentement se justifie par le fait que l’examen de lancement, en date du 24 avril 2014, est antérieur à la date de délivrance de l’avis de non-objection de la dcmp sur le dao qui a été notifié le 30 avril 2014. soit six (06) jours après la parution de l’avis d’appel d’offres
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2015 (13:09 PM)
      le ministre le ministre de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’artisanat (mfpaa), mamadou talla a été pris en flagrant délit de «discrimination » dans la passation du marché pour l’examen  de la procédure d’appel d’offres ouvert  portant sélection d’un prestataire pour la fourniture de matériels et outillages techniques, subdivisé en quatre (04) lots, avec 02 attributaires, pour un montant global de 994 359 924 f cfa ttc, a permis de noter les non-conformités. 
        
      en effet, le reproche de l’armp au ministère de mfaap est relatif au critère de qualification de marchés de nature et de taille similaires en faisant dans la discrimination.  ce qui constitue, regrette-t-on une entrave au libre accès à la commande publique, pour les entreprises nouvellement créées et viole le principe de l’égalité de traitement des candidats. en introduisant la notion de taille dans les critères de qualification, l’autorité contractante restreint l’accès du marché, pestent les experts du cabinet bsc. 
        
      le même grief discriminatoire a été noté dans l’examen de la procédure d’appel d’offres ouvert portant sélection d’un prestataire pour la fourniture de matériel et outillage techniques, subdivisé en cinq (5) lots, avec trois (3) attributaires, pour un montant global de 141 526522 f cfa ttc. c’est le même cas examen de la sélection d’un prestataire pour la fourniture d’équipements pour la création d’unités mobiles de formation (umf) pour les daaras, attribué à secodis sÉnÉgal s.a.r.l, pour un montant de 61 589 921 f cfa ttc. 
        
      l’armp n’a pas été contente de l’examen de la procédure d’appel d’offres ouvert portant sélection d’un prestataire pour la fourniture de matériels informatiques de bureau, réparti en deux (2) lots, attribué à oumou informatique pour le lot 1 et pico mega pour le lot 2, pour les montants respectifs de 195 561 400 f cfa ttc et 5 685 830 f cfa ttc. ce mécontentement se justifie par le fait que l’examen de lancement, en date du 24 avril 2014, est antérieur à la date de délivrance de l’avis de non-objection de la dcmp sur le dao qui a été notifié le 30 avril 2014. soit six (06) jours après la parution de l’avis d’appel d’offres
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2015 (13:09 PM)
      le ministre le ministre de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’artisanat (mfpaa), mamadou talla a été pris en flagrant délit de «discrimination » dans la passation du marché pour l’examen  de la procédure d’appel d’offres ouvert  portant sélection d’un prestataire pour la fourniture de matériels et outillages techniques, subdivisé en quatre (04) lots, avec 02 attributaires, pour un montant global de 994 359 924 f cfa ttc, a permis de noter les non-conformités. 
        
      en effet, le reproche de l’armp au ministère de mfaap est relatif au critère de qualification de marchés de nature et de taille similaires en faisant dans la discrimination.  ce qui constitue, regrette-t-on une entrave au libre accès à la commande publique, pour les entreprises nouvellement créées et viole le principe de l’égalité de traitement des candidats. en introduisant la notion de taille dans les critères de qualification, l’autorité contractante restreint l’accès du marché, pestent les experts du cabinet bsc. 
        
      le même grief discriminatoire a été noté dans l’examen de la procédure d’appel d’offres ouvert portant sélection d’un prestataire pour la fourniture de matériel et outillage techniques, subdivisé en cinq (5) lots, avec trois (3) attributaires, pour un montant global de 141 526522 f cfa ttc. c’est le même cas examen de la sélection d’un prestataire pour la fourniture d’équipements pour la création d’unités mobiles de formation (umf) pour les daaras, attribué à secodis sÉnÉgal s.a.r.l, pour un montant de 61 589 921 f cfa ttc. 
        
      l’armp n’a pas été contente de l’examen de la procédure d’appel d’offres ouvert portant sélection d’un prestataire pour la fourniture de matériels informatiques de bureau, réparti en deux (2) lots, attribué à oumou informatique pour le lot 1 et pico mega pour le lot 2, pour les montants respectifs de 195 561 400 f cfa ttc et 5 685 830 f cfa ttc. ce mécontentement se justifie par le fait que l’examen de lancement, en date du 24 avril 2014, est antérieur à la date de délivrance de l’avis de non-objection de la dcmp sur le dao qui a été notifié le 30 avril 2014. soit six (06) jours après la parution de l’avis d’appel d’offres
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2015 (13:09 PM)
      le ministre le ministre de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’artisanat (mfpaa), mamadou talla a été pris en flagrant délit de «discrimination » dans la passation du marché pour l’examen  de la procédure d’appel d’offres ouvert  portant sélection d’un prestataire pour la fourniture de matériels et outillages techniques, subdivisé en quatre (04) lots, avec 02 attributaires, pour un montant global de 994 359 924 f cfa ttc, a permis de noter les non-conformités. 
        
      en effet, le reproche de l’armp au ministère de mfaap est relatif au critère de qualification de marchés de nature et de taille similaires en faisant dans la discrimination.  ce qui constitue, regrette-t-on une entrave au libre accès à la commande publique, pour les entreprises nouvellement créées et viole le principe de l’égalité de traitement des candidats. en introduisant la notion de taille dans les critères de qualification, l’autorité contractante restreint l’accès du marché, pestent les experts du cabinet bsc. 
        
      le même grief discriminatoire a été noté dans l’examen de la procédure d’appel d’offres ouvert portant sélection d’un prestataire pour la fourniture de matériel et outillage techniques, subdivisé en cinq (5) lots, avec trois (3) attributaires, pour un montant global de 141 526522 f cfa ttc. c’est le même cas examen de la sélection d’un prestataire pour la fourniture d’équipements pour la création d’unités mobiles de formation (umf) pour les daaras, attribué à secodis sÉnÉgal s.a.r.l, pour un montant de 61 589 921 f cfa ttc. 
        
      l’armp n’a pas été contente de l’examen de la procédure d’appel d’offres ouvert portant sélection d’un prestataire pour la fourniture de matériels informatiques de bureau, réparti en deux (2) lots, attribué à oumou informatique pour le lot 1 et pico mega pour le lot 2, pour les montants respectifs de 195 561 400 f cfa ttc et 5 685 830 f cfa ttc. ce mécontentement se justifie par le fait que l’examen de lancement, en date du 24 avril 2014, est antérieur à la date de délivrance de l’avis de non-objection de la dcmp sur le dao qui a été notifié le 30 avril 2014. soit six (06) jours après la parution de l’avis d’appel d’offres
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (10:13 AM)
    deukbi degeurna mettina une solution pour ça, on a demandé, pas d'autres choses

     :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl: 
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (10:14 AM)
    tous les memes...
    Auteur

    Pour Un Sénégal émergeant

    En Décembre, 2015 (10:15 AM)
    Un délinquant financier qui traite ses camarades de délinquants financiers. ou est ce que macky a pu avoir des milliards. qu'il nous le justifie. je ne défends pas karim mais macky n'est pas blanc comme neige

    Auteur

    Anonyme Dom Rewmi

    En Décembre, 2015 (10:23 AM)
    Vousd avez raison Mr le président je suis pas du PDS mais le probléme est que Karim Wade n'est pas le seul voleur des fonds publiques durant ces 12 ans de pouvoir libéral , donc le mieux c'est d'aller au fond de votre logique de la traque des biens publiques Karim n'est pas le seul Cheikh Mbacké ndiaye porte parole du PDS l'a avoué "" Si nous perdons le pouvoir nous irons tous en prison""Donc poursuivre Karim seul çà devient un réglement politique avec lui. :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2015 (11:15 AM)
      selon le frére de la femme du président sall, la fortune de l’hommme fort de dakar pose problème. ibrahima faye, frère de la première dame, marième faye sall n’y est pas allé avec le dos de la cuillère. dans une interview sans langue de bois, accordée à l’observateur, il s’est exprimé sur quasiment toutes les questions de l’heure au sénégal.

      sur la cour de répression de l’enrichissement illicite, ibrahima faye admet que le patrimoine de macky sall (8 milliards) « pose problème ». le patrimoine de macky sall évalué à 8 milliards « …pose problème, d’autant qu’il a dit, entre autres, que wade lui a offert une partie de son argent, ce que wade a démenti », a t-il dit.

      pour lui, il n’est pas permis par la loi de justifier un patrimoine par le don. d’ailleurs selon lui, cette loi n’est pas une garantie de bonne justice. « je dois à la vérité de dire que comme la libéralité n’est pas permise pour se justifier, cela ne le met pas en situation confortable vis-à-vis de la loi. l’argent qu’on t’a offert n’est pas licite. vous le voyez aussi, cette loi ne cadre pas avec l’esprit d’une bonne justice, encore moins avec notre sociologie. au sénégal, on donne de l’argent à ses amis à ses parents », a expliqué ibrahima faye.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2015 (11:15 AM)
      selon le frére de la femme du président sall, la fortune de l’hommme fort de dakar pose problème. ibrahima faye, frère de la première dame, marième faye sall n’y est pas allé avec le dos de la cuillère. dans une interview sans langue de bois, accordée à l’observateur, il s’est exprimé sur quasiment toutes les questions de l’heure au sénégal.

      sur la cour de répression de l’enrichissement illicite, ibrahima faye admet que le patrimoine de macky sall (8 milliards) « pose problème ». le patrimoine de macky sall évalué à 8 milliards « …pose problème, d’autant qu’il a dit, entre autres, que wade lui a offert une partie de son argent, ce que wade a démenti », a t-il dit.

      pour lui, il n’est pas permis par la loi de justifier un patrimoine par le don. d’ailleurs selon lui, cette loi n’est pas une garantie de bonne justice. « je dois à la vérité de dire que comme la libéralité n’est pas permise pour se justifier, cela ne le met pas en situation confortable vis-à-vis de la loi. l’argent qu’on t’a offert n’est pas licite. vous le voyez aussi, cette loi ne cadre pas avec l’esprit d’une bonne justice, encore moins avec notre sociologie. au sénégal, on donne de l’argent à ses amis à ses parents », a expliqué ibrahima faye.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2015 (11:15 AM)
      selon le frére de la femme du président sall, la fortune de l’hommme fort de dakar pose problème. ibrahima faye, frère de la première dame, marième faye sall n’y est pas allé avec le dos de la cuillère. dans une interview sans langue de bois, accordée à l’observateur, il s’est exprimé sur quasiment toutes les questions de l’heure au sénégal.

      sur la cour de répression de l’enrichissement illicite, ibrahima faye admet que le patrimoine de macky sall (8 milliards) « pose problème ». le patrimoine de macky sall évalué à 8 milliards « …pose problème, d’autant qu’il a dit, entre autres, que wade lui a offert une partie de son argent, ce que wade a démenti », a t-il dit.

      pour lui, il n’est pas permis par la loi de justifier un patrimoine par le don. d’ailleurs selon lui, cette loi n’est pas une garantie de bonne justice. « je dois à la vérité de dire que comme la libéralité n’est pas permise pour se justifier, cela ne le met pas en situation confortable vis-à-vis de la loi. l’argent qu’on t’a offert n’est pas licite. vous le voyez aussi, cette loi ne cadre pas avec l’esprit d’une bonne justice, encore moins avec notre sociologie. au sénégal, on donne de l’argent à ses amis à ses parents », a expliqué ibrahima faye.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2015 (11:15 AM)
      selon le frére de la femme du président sall, la fortune de l’hommme fort de dakar pose problème. ibrahima faye, frère de la première dame, marième faye sall n’y est pas allé avec le dos de la cuillère. dans une interview sans langue de bois, accordée à l’observateur, il s’est exprimé sur quasiment toutes les questions de l’heure au sénégal.

      sur la cour de répression de l’enrichissement illicite, ibrahima faye admet que le patrimoine de macky sall (8 milliards) « pose problème ». le patrimoine de macky sall évalué à 8 milliards « …pose problème, d’autant qu’il a dit, entre autres, que wade lui a offert une partie de son argent, ce que wade a démenti », a t-il dit.

      pour lui, il n’est pas permis par la loi de justifier un patrimoine par le don. d’ailleurs selon lui, cette loi n’est pas une garantie de bonne justice. « je dois à la vérité de dire que comme la libéralité n’est pas permise pour se justifier, cela ne le met pas en situation confortable vis-à-vis de la loi. l’argent qu’on t’a offert n’est pas licite. vous le voyez aussi, cette loi ne cadre pas avec l’esprit d’une bonne justice, encore moins avec notre sociologie. au sénégal, on donne de l’argent à ses amis à ses parents », a expliqué ibrahima faye.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (10:45 AM)
    Prosterne toi devant le nouveau roi et supplie son pardon c'est ça oubien j'ai mal compris ?????

    J'aime la justice mais la non je n'aime pas ce discours de vengeance ''faudrait qu'il en fasse la demande'' !!! Une rupture oui mais quelle rupture pardonner à ceux qui font allégeance à l'APR et les parents ????
    Auteur

    Diengus

    En Décembre, 2015 (11:12 AM)
    Keuk tu n.est pas honte avec botte commentaire les senegalais Sony en avance sue vous tout le monde sait que Karim wade n.a pas ete juge par cequ.il a mal Gere ses ministeres
    Auteur

    Diengus

    En Décembre, 2015 (11:12 AM)
    Keuk tu n.est pas honte avec botte commentaire les senegalais Sony en avance sue vous tout le monde sait que Karim wade n.a pas ete juge par cequ.il a mal Gere ses ministeres .
    Auteur

    Diengus

    En Décembre, 2015 (11:12 AM)
    Keuk tu n.est pas honte avec botte commentaire les senegalais Sony en avance sue vous tout le monde sait que Karim wade n.a pas ete juge par cequ.il a mal Gere ses ministeres .
    Auteur

    Diengus

    En Décembre, 2015 (11:12 AM)
    Keuk tu n.est pas honte avec botte commentaire les senegalais Sony en avance sue vous tout le monde sait que Karim wade n.a pas ete juge par cequ.il a mal Gere ses ministeres .
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2015 (13:11 PM)
      selon la presse, le président macky sall aurait fait sa déclaration de patrimoine et disposerait de biens de différentes natures parmi lesquels :
      – une villa à fenêtre mermoz d’une superficie de 699 mètres carrés
      – une villa à la patte sur un terrain de 205 mètres carrés
      – une villa à niague de 240 mètres carrés
      – deux villas à saly sur la petite-cote : une villa r+1 bâtie sur une superficie de 2000 mètres carrés et une autre de deux chambres avec salon
      – un appartement à houston
      – un terrain d’une superficie de 2069 mètres carrés aux almadies
      – un terrain de 9 hectares à sébikotane
      – un parc automobile riche de 35 véhicules
      – un terrain nu à fatick de 1200 mètres carrés
      – des sociétés
      – deux villas r+ 1 pour son épouse marième faye sall.
      – de l’argent dans ses comptes bancaires (qu’il n’a jugé utile de déclarer)……
      au moment où l’on parle de biens mal acquis, ce serait pertinent de se poser des questions sur le nouveau président qui a acquis la majeure partie de ses biens entre 2002 et 2007, c’est-à-dire en cinq ans passés aux côtés de wade. pour quelqu’un qui était en location avant 2000, soit c’est louche soit c’est magnifique.
      macky « yaye ponkal » !!!
      comment macky sall peut-il devenir subitement un milliardaire au point de battre tous les records. le constat est que les sénégalais ont élu, un milliardaire à la tête du sénégal sans le savoir et l’état des biens de macky sall est impressionnante et dépasse l’estimation qu’en on fait les experts. au moment où le doute gagne du terrain dans l’esprit de tous les sénégalais qui l’ont porté au pouvoir, ce serait bien que le président macky sall éclaire leur lanterne sur sa fortune colossale qui hante leur sommeil. dans son for intérieur, macky sall, qui tirait hier le diable par la queue pour vivre, doit remercier wade de l’avoir mis dans de hauts postes pour qu’il s’enrichisse rapidement et gravisse allègrement les échelons en assurant ses arrières. macky sall, l’homme subitement aussi riche que crésus, en l’espace de moins de 8 ans est un grand « champion » en enrichissement mais lorsque qu’arrive le moment pour un peuple de prendre son destin en main, la vérité éclate au grand jour.
      quelques oublis volontaires ou involontaires du chef de l’etat dans sa déclaration de patrimoine font désordre et heurte bien des mémoires :
      – le mode d’attribution où d’acquisition de ses terrains des almadies et de sébikotane
      – son terrain situé dans la foire (cices)
      – le terrain de mariéme faye actuelle première dame sis à sacré cœur
      – ses parcelles arrachées au dépôt de dakar dem dikk, collées à la cité sipres
      – ses comptes bancaires qu’il n’a pas déclarés.
      posons la question à omar sarr pour savoir comment mariéme faye l’actuelle première dame, a obtenu sa maison de sacré cœur servant aujourd’hui de siège à l’apr (voir sa déclaration de patrimoine).
      interpellons mbackiou faye et pape diop pour connaitre les formes, fonds et plans déroulés pour que macky sall puisse bénéficier d’un terrain d’une superficie de 2069 mètres carrés aux almadies (voir sa déclaration de patrimoine)
      demandons à l’homme que macky sall a vite casé au monument de la renaissance, en l’occurrence fallou diagne, ancien directeur des caisses de dépôt et de consignation, le montage illégal qu’il a fait pour attribuer 9 hectares à sébikotane à l’actuel locataire du palais (voir sa déclaration de patrimoine)
      pour savoir comment macky sall, a pu bénéficier de parcelles dans le « partage » du dépôt de dakar dem dikk et des terres de la foire ( « oubli » dans sa déclaration de patrimoine), il suffit juste d’écouter le testament audio explosif de feu christian salvy.
      dans la dilapidation des terres du monument de la renaissance, de dakar dem dikk, des almadies, de la corniche ouest et du cices, feu christian salvy dans son testament audio, donne des détails qui mouillent jusqu’au cou pape diop, mbackiou faye, omar sarr, macky sall à l’époque ministre de l’intérieur, fallou diagne, ancien directeur des caisses de depot et de consignation, le gouverneur, le préfet et l’ancien directeur du cadastre, tahibou ndiaye dans le partage du grand gâteau de la région du cap vert. et pour partager, ces pontes de l’ancien régime survolaient dakar par hélicoptère.
      en ce qui concerne le dossier des 7 milliards de taiwan déposés à chypre, salvy trouve paradoxale que le jour même de la libération d’idrissa seck, macky sall, alors premier ministre, prenait l’avion pour se rendre à chypre. ceci pourrait permettre de comprendre pourquoi le chef de l’etat a « oublié » de déclarer ses comptes bancaires dans sa déclaration de patrimoine.
      c’est vrai que jusqu’à présent, le président macky sall refuse de répondre aux attaques de ses adversaires politiques mais nous retiendrons que « qui ne dit mot consent ».
      même si nous ne connaissons pas l’origine de toute la fortune que le président a cité dans sa déclaration de patrimoine, nous soupçonnons l’origine de certains de ses biens par le simple fait que, dans l’histoire politique du sénégal, c’est la première fois qu’un président arrive au pouvoir avec un empire financier aussi énorme.
      macky « do nitt !!! »
    Auteur

    Diengus

    En Décembre, 2015 (11:12 AM)
    Keuk tu n.est pas honte avec botte commentaire les senegalais Sony en avance sue vous tout le monde sait que Karim wade n.a pas ete juge par cequ.il a mal Gere ses ministeres .
    Auteur

    Diengus

    En Décembre, 2015 (11:12 AM)
    Keuk tu n.est pas honte avec botte commentaire les senegalais Sony en avance sue vous tout le monde sait que Karim wade n.a pas ete juge par cequ.il a mal Gere ses ministeres
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (11:25 AM)
    Macky ta place est à rebeuss t'attend dit nous comment est ce que vous pouvez vous permettre d'acheter des maisons à l'etranger avant de devenir president. Tous les Sénégalais savent maintenant que tes mains sont pas propres. Le mal retourne toujours à source.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (11:26 AM)
    Pourquoi poser à Macky une question qu'on ne poserait jamais au président de la France ?

    Pourquoi Macky accepte-t-il de répondre à ce type de question qui relève du domaine de la jistice ?
    • Auteur

      Max

      En Décembre, 2015 (11:48 AM)
      le pr n'a jamais répondu vous sénégalais ce que vous ignoré c'est que le pr a tout les moyens de passer a la télé et de dire tout ce qu'il pense du senegal et pourqw laissez-vous manipuler par ses menteurs qui ne cherchent que de vendre leurs journaux ayez confience a votre pr svp
    Auteur

    Solstar

    En Décembre, 2015 (11:59 AM)
    C'est un effet d'annonce, macky fait de la com, Karim sera bientôt libre après avoir purgé la moitié de sa peine à partir du 15 avril 2016,ce serait un suicide politique de le gracier aprés toute cette forfaiture qui a tenu en haleine tout le pays avec le résultat que l'on connait. Donc le meilleur scénario pour le pouvoir c'est une libération conditionnelle, ce sera une sortie honorable pour eux.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (12:03 PM)
    Macky va quitter il peut pas diriger ce pays en plus il doit éclairer l'opinion nationale sur l''origine de sa fortune. Il peut rester sourd sur cette question mais une chose est surnous allons retourner au urnes pour bientôt . Et comme il a osé faire avec la famille Wade il va lui aussi rendre des comptes aux Sénégalais.
    Auteur

    Anonymek58

    En Décembre, 2015 (12:04 PM)
    En tout cas il est maintenant tres claire que KARIM WADE est meilleur et plus digne que ces pourris du régime.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (12:16 PM)


     :emoshoot: 
    Auteur

    Iba Mbodji

    En Décembre, 2015 (12:27 PM)
    liberer karim wade cest le future president inchalah 4 president il na rient fait macky ou est awa diop la voleuse de ndar karim ne demande pas de grace macky tu te trompe yemle daga nagou association des senegalais de lespagne derriere oumar sarr and diapalle karim wade ngir oumar sarr vive le p d s karim du courage macky sall a peur de vous
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (12:35 PM)
    QUAND LE VOLEUR A COL BLANC CONDAMNE UN AUTRE VOLEUR ET LUI DONNE DES LEÇONS MORALES ET DE CONDUITE FINANCIERE
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (13:09 PM)
    Mais il faut alors appliquer cela à tous.



    Tu demandes l'application des poursuite à tous. Toi aussi d'après les sénégalais nafekh, hypocrite, haineur, jaloux et malhonnête, il est le seul voleur. Ceux qui sont là depuis 60 ( les Niasse, les Dansokho et les Tanor etc... et tous ceux qui ont gouvernés avant PA WADE de 2000 à 20007, et ceux de 2007 à 2011) ont tous les mains propres. Ils ont hérités de millairds, de belle villas, de sociétés de leurs parents. PA WADE le pauvre cultivateur, sont fils n'a pas le droit d'être riche. Il aussi commencé à voler le sénégal depuis qu'il est né. C'est lui aussi qui a ruiné le pays depuis 1960. Il est la cause de notre sous développement. Enfermez-le pendant 100 ans Messieurs et Medames les sénégalais nafekh si vous voulez. Seul le jugement dernier est le vrai. Tout ce qui se passe sur terre n'est qu'éphémère. Bakar mome amna gno khamné sénégal mome la gnouye doundé matin, midi, soir pays de 99% de musulmans.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (13:59 PM)
    Bonne vacances à REUBEUS le ministre du ciel et de la terre :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2015 (14:55 PM)
      avant de lui souhaiter bonnes vacances, il serait judicieux de se pencher sur son implication dans sénégal airlines , lui qui est en grande partie actionnaire, encore une autre raison de le garder au frais pendant 20 ans minimun
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (14:23 PM)
    karimne sagenouillera jamais devant maky pour implorer une grace

    maky rejoinfra rebeuss et karim le palais
    Auteur

    Leboundoye

    En Décembre, 2015 (16:01 PM)
    Macky, vous revez ou quoi? Karim te demandez grace, COME ON. Vous etes dans le meme sac. Si il est un delinquant financier, pardonnez mais qu'est ce que vous etes mon Cher PREZI. Et pour autant il fait parti grace a Dieu DES GENS qui t'ont propulse au sommet. Anyway,votre tout petit peu,que vous avez, pouvez vous nous dire comment tu les as eu.

    UNE CHOSE EST CERTAINE, TU AS OUVERT UNE PORTE QUI SERA TRES DIFFICILE A FERMER, CAR DEMAIN OU APRES DEMAIN, TU QUITTERAS LE POUVOIR, ET TES FILS PAIERONT LES POTS CASSES JUSTE COMME SIEUR KARIM. PREPAREZ LES DES MAINTENANT A SUBIR ET FAIRE A LA VIE CARCERALE CAR ILS Y PASSERONT D'UNE MANIERE OU DE L'AUTRE; tes parents Maires de PIKINE,ont commence depuis a bouffer, ils ressemblent plus a des delinquants financiers qu'a des politiciens.

    what's goes around,comes around. A BON ENTENDEUR SALUT
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (16:05 PM)
    karim president
    Auteur

    Mécontent

    En Décembre, 2015 (16:18 PM)
    Macky Sall et Karim Wade cest 6 et 9.



    A y regarder de près Macky est pire que Karim. L'ami de Mareme Faye Sall, Abdoulaye Sylla est entrain de piller le pays .



    Mansour Sy , Ministre du Travail, ancien syndicaliste et militant est une pourriture qui obeit aux ordres de la première dame .







    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (17:54 PM)
    on se demande où les Sénégalais ont la tête, ce Karim aurait pris 150 ans de réclusion ferme aux USA ou une peine de mort en Chine mais des gens le défendent, bizzare, je n'ose pas dire au pays des bougnoules!
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (18:10 PM)
    Karim est un noble il n est pas descendant de Deum...voila la difference
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (18:12 PM)
    Pendant ce tps , on attend toujours les preuves..et les milliards recuperes des banques......SENEGAL vraiment c est abuse
    Auteur

    En Décembre, 2015 (18:13 PM)
    Maki wakhall jiwakhji pétrole 2012 migidon diarr 132dolar taye miki diar 43dolar wakhal fofou sénégalais sénégalais yienaki séétane
    Auteur

    Keur Keur

    En Décembre, 2015 (18:27 PM)
    Dieu sait que Macky Sall n'est pas courageux et après sa chute on en saura quelque chose. Moussoul am jom et il n'exclut pas d'aller se rejuger chez le marabout de Touba pour demander protection.

    Il a toujours fui et a peur de la prison. Macky est trop borné pour que sa femme qui a à peine le BAC s'occupe des grands dossiers du palais. Mbagnick Ndiaye l'a confirmé dans une allocution à Fatick.

    Et sans équivoque ce pays sera abimé sous peu. Quelle bande d'idiots.

    Quant à Karim saches que nul ne peut échapper à son destin. C'est extrêmement dur et nous souffrons avec toi, mais assumes le avec dignité car la réussite est au bout de l'effort.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (20:34 PM)
    Mais non Monsieur le Président?????

    Attendez que karim te la demande.



    AVEZ VOUS PEUR DE KARIM?





    AU SENEGAL,POUVONS-NOUS FINIR A COMPTER LES DELINQUANTS FINANCIERS?



    Des rumeurs font de vous un milliardaires,il ne serait-il pas bon de s'exprimer autrement au lieu de parler des "délinquants financiers".



    La syntaxe Monsieur le président?



    Karim est condamné parce qu'on dit qu'il a des milliards,acquis illicitement alors où se trouvent les autres milliardaires,y compris vous monsieur le président?



    Ou le fantome cour "créi" est faite pour karim seul,parce qu'il est le fils de président wade?



    Arrétons ce cinéma le ciel nous regarde.



    Pour une bonne justice Macky et Tous les milliardaires du Pays doivent,aprés leur passage au pouvoir, justifier l'origine licite de leurs milliards.



    Au cas contraire,les jette dans les taules.



    BANDE DE VOLEURS: Macky,Niass,Tanor, en sont les chefs.



    JUSTICE CORROMPUE,DESAVOUEE.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (21:09 PM)
    Karim ne va jamais demande la grace presidentielle que maky sall nous montre les preuves que karim a pris notre argent tes 8milliards que tu as declare pour ton patrimoine demontre nous comment tu as fait pour lavoir







    Auteur

    Tawhid

    En Décembre, 2015 (21:46 PM)
    DAESH #



    ????Ce sont les chiens de l'enfer????



    Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.



    ??D'après Abou Ghalib, Abou Oumama Al Bahili (qu'Allah l'agrée) a dit concernant les khawarijs(*):



    « Ce sont les plus mauvais qui ont été tué sous les cieux, et les meilleurs tués sont ceux que eux ont tué.

    Ils sont les chiens de l'enfer, ils étaient certes musulmans et sont devenus mécréants ».

    J'ai dit: Ô Abou Oumama ! Ceci est une chose que tu dis ?

    Il a dit: Je l'ai plutôt entendue du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).



    ????????

    (Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°176 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)



    ????????Les khawarijs sont une secte égarée qui jugent comme mécréants les gens qui commettent des grands péchés et ils se révoltent contre les gouverneurs musulmans.

    Les savants contemporains disent que le groupe daesh est un groupe de khawarijs.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (21:52 PM)
    Moo karime n'en veut pas mon Dieu.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (23:19 PM)
    Chacun son tour au gnou. Macky je t'emmènerai du lakh et de la viande grillée quand ce sera ton tour. Le Dieu d'aujourd'hui est jeune. Tout ce que tu fais a l'autre, il te rendra la pareille.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (07:51 AM)
    karim au palais et maky à rebeuss en 2017
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (17:54 PM)
     :emoshoot: les karimistes disent niet ; on a pas besoin d etre gracie ; mieux vaut attendre le jugement du tut puissant ki connait tout ce ki se passe entre ces deux hommes . attention macky nous ne sommes pas des poltrons et ns connaissons bien nos droits , chaque chose a son temps . laissons le tps faire son boulot;: de la prison au palais. VIVE KARIM MEISSA WADE le 5e president du senegal
    Auteur

    Anonyme Le M E D

    En Décembre, 2015 (17:54 PM)
    Méchants,rancuniers,hypocrires,jaloux de ce que Dieu a fait de son excellence ,le plus jeune president, celui qui a fait entierement ses études au Senegal cela devait vous convaincre mais pas à calomnier ,à jeter le discredit à sn excellence c'est de la peine perdue ,tous ceux qui bavardent ont montré leurs limites au sommet de l'Etat et restent bavards

    In cha allahou Macky nous satisfait et sera réelu en 2019 ensuite vendra Karim et Khalifa Sall mais ce Idy qui etait tidjane se converti en mouride comme si le tidjanisme est une coquille vide mais Serignr Elhadj Malick(RTA) nous édifiera
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (12:26 PM)
     :nohope: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email