Le leader du mouvement "Geum sa Bop" va passer la nuit sous la responsabilité des éléments de la division spéciale de cyber-sécurité. A la suite de sa convocation, il est placé en garde à vue pour diffusion de fausses nouvelles. Seneweb revient sur les minutes de son audition.
Selon des sources, aucune plainte n’a été déposée contre Bougane Guèye Dany. C’est la cellule de veille de la Dsc qui a vu la vidéo de Bougane Guèye sur les réseaux sociaux en train de s’attaquer au gouvernement. C’est ainsi que les policiers se sont auto saisis de l’affaire. Le commissaire Djidiack Faye va alors demander l’avis du procureur de la République Ibrahima Ndoye sur une éventuelle convocation. Le maître des poursuites a donné son accord. C’est ainsi qu’il a été convoqué pour enquête.
« Ce n’est pas jugé irrévérencieux et diffamatoire... »
Assisté par ses d’avocats Mes Amadou Sall, El Hadji Diouf, Alioune Badara Fall, Djiby Diallo, le leader politique Bougane Guéye Dani s’est livré aux interpellations des policiers. Selon des sources, les agents-enquêteurs lui ont fait visionner la vidéo de sa dernière conférence de presse, datée du 26 septembre 2024 après la sortie du premier ministre Ousmane Sonko sur la situation financière du pays. Bougane Guèye Dany reconnaît la paternité de ses déclarations. « Les propos tenus à l’encontre des ministres Abdourahamane Sarr, Cheikh Diba et le secrétaire général du gouvernement Mouhamed Al Amine Lo sont jugés irrévérencieux et diffamatoires », lance le policier. Bougane rétorque : « Ce n’est pas jugé irrévérencieux et diffamatoire. Je vous en laisse l’entière responsabilité sur la qualification que vous avez donnée », dit-il. « Le premier ministre Ousmane Sonko a avancé des chiffres. Vous dites que les chiffres ne correspondent pas à la réalité. Est-ce que vous avez des informations », charge l’agent. Bougane Guèye de préciser : « Après sa déclaration, la nouvelle représentante du FMI a fait une sortie. Elle dit qu’elle a la certification du rapport de la cour des comptes », souligne-t-il avant de poursuivre. « Si les propos d’Ousmane Sonko sont avérés. Cela veut dire que les gens qui ont falsifié les chiffres devront être poursuivis. Mais on a aucune preuve que c’est vrai. S’il s’agit de diffusion de fausse nouvelle, c’est lui qui l’a faite », s’est-il défendu.
« Ousmane Sonko va faire fuir les bailleurs »
Nos interlocuteurs ont aussi rapporté que les policiers ont demandé s’il détenait des documents. Mais Bougane dit qu’il attend la certification de la Cour des comptes pour pouvoir en parler. « Est-ce que vous mesurez la conséquence de vos arguments sur les finances publiques. Parce qu’à travers vos vidéos, les bailleurs peuvent fuir le pays », lui ont signifié les limiers. Bougane Guèye rembobine : « au contraire, c’est Ousmane Sonko qui va faire fuir les bailleurs. Parce que c’est lui qui a décrit une situation alarmante de nos finances publiques. C’est à lui de venir dire si ce qu’il a dit est vrai », a-t-il répliqué. Il conclut. « Il n’a jamais été question d’offenser personne. J’ai tout simplement tiré la sonnette d’alarme sur les déclarations de Sonko ». L’enquête est clôturée. Sauf changement de dernière minute, Bougane Guèye Dany sera conduit demain, devant le parquet de Dakar.
18 Commentaires
Reply_author
En Octobre, 2024 (01:14 AM)Reply_author
En Octobre, 2024 (02:09 AM)Reply_author
En Octobre, 2024 (02:30 AM)Reply_author
En Octobre, 2024 (05:39 AM)Bgd
En Octobre, 2024 (01:49 AM)Citoyen
En Octobre, 2024 (03:34 AM)Sénégalais
En Octobre, 2024 (05:39 AM)Est ce ça mérité convocation. Et celui qui avait que le pétrole sénégalais est vendu, il mérite quoi?
Citoyen
En Octobre, 2024 (06:17 AM)Il Va Encore Raté Le 2ème Tour
En Octobre, 2024 (06:48 AM)Le gars se prend pour Trump et s'entoure d'une cour de laudateurs qui ne le font certainement pas gratuitement et sillonnent le pays en voiture 8x8 pour impressionner les pauvres populations mais malheureusement pour lui, ses "bouganeries" et son hypocrisie font qu'il n'est pas crédible et qu'il est devenue la risée du pays depuis qu'il a raté le train du 2ème tour.
Verite
En Octobre, 2024 (07:24 AM)Xeme
En Octobre, 2024 (07:26 AM)Le FMI est toujours complice, dans le faux, des gouvernements qui lui assurent la rentabilité de ses affaires. Exemple: la Grèce. Le FMI corrompt des journalistes pour qu'ils soutiennent ses mensonges sur l'économie de leur pays. Révélations faites par le représentant de la Grèce à l'UNESCO.
Conclusion: Se baser sur le FMI pour défendre quelque chose c'est être un fieffé menteur. Parce que le FMI ment toujours pour ses intérêts.
Désespoir
En Octobre, 2024 (07:31 AM)Reply_author
En Octobre, 2024 (11:40 AM)Donc si c'est cela , interdisons tout débat politique alors et attendons tout juste les sorties du 1er ministre comme sa parole est sacrée et indiscutable.
Si à l'époque Macky avait fait pareil à chaque fois que Sonko contredisait les chiffres et annonces du gouvernement je pense qu'on l'aurait traité de dictateur
Reply_author
En Octobre, 2024 (11:48 AM)Donc si c'est cela , interdisons tout débat politique alors et attendons tout juste les sorties du 1er ministre comme sa parole est sacrée et indiscutable.
Si à l'époque Macky avait fait pareil à chaque fois que Sonko contredisait les chiffres et annonces du gouvernement je pense qu'on l'aurait traité de dictateur
Ydn
En Octobre, 2024 (08:30 AM)Toi, tu déments en traitant sonko de falsificateur et quand on te demande si tu as des informations pour appuyer tes affirmations, il répond que c'est à sonko de prouver😅.
Il suffit que sonko dépose l'audit validé par la cour des comptes
Cheikh
En Octobre, 2024 (08:59 AM)président Macky avait entendu pire té moussouko fallé son problème de justice était des plaintes de deux sénégalais
Djoni Djoni
En Octobre, 2024 (09:25 AM)Participer à la Discussion