Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Les enseignants déchirent la convocation de la Police

Single Post
Les enseignants déchirent la convocation de la Police

Entre le gouvernement, le Grand Cadre des syndicats d’enseignants (Gcse) et du Cadre unitaire syndical enseignants moyen secondaire (Cusems), on n’est plus au stade de duel à fleurets mouchetés. Désormais, c’est l’attaque frontale. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase, c’est la décision du gouvernement de réquisitionner les enseignants. Un nouveau clash qui risque d’annihiler les chances de tenir des évaluations nationales sans «perturbations».
 
C’est un véritable clash entre les syndicats d’enseignants et les autorités gouvernementales. On n’est plus au stade de guerre «froide» où les enseignants décrétés des plans et l’Etat avec ses stratégies de justification. Désormais, c’est la confrontation entre les deux parties. 
 
La nouvelle pomme de discorde, c’est la décision prise le gouvernement de réquisitionner les enseignants, afin qu’ils puissent restituer les notes. 
Mamadou Lamine Dianté et Abdoulaye Ndoye entendent répondre à la hauteur des agissements du gouvernement. Que ce dernier, le tient d’ailleurs pour dit ! En appliquant la décision prise lors du Conseil des ministres, pour identifier les enseignants concernés pour la restitution des notes, les gouverneurs et préfets, instruits, auront en face d’eux, des organisations syndicales de l’enseignement très mobilisées sur la question.
 
En poursuivant leur plan d’actions unitaire pour amener les autorités au respect des accords, le Gcse et le Cusems magnifient d’ores et déjà le rejet des réquisitions par les militants. Relevant «qu’on ne meurt qu’une seule fois», les enseignants des lycées Limamoulaye, des Parcelles Assainies et du lycée Moderne ont refusé de prendre les réquisitions. Pour le coordonnateur de Cusems du lycée Limamoulaye, M. Bâ, «si un collègue est amené à la police parce que n’ayant pas pris la réquisition, nous allons tous arrêter les cours et aller le rejoindre au commissariat». 
 
La dynamique de mobilisation des enseignants, souligne-t-il, a été ressentie dans les autres régions, notamment à Matam, Dagana, Saint Louis, Fatick et Bignona. Les professeurs qui étaient concernés par les réquisitions ont refusé de les prendre.
Selon les enseignants, les ponctions de salaires du mois de mai ne font que conforter leur position de poursuivre la lutte. 
 
L’affaire Bictogo s’invite à la crise scolaire
 
L’affaire d’Adama Bictogo qui a empoché 13 milliards FCfa de dommages et intérêts de la part de l’Etat, dans le cadre du projet de modernisation et d’équipement des services de sécurité et de l’administration territoriale, s’est invitée dans la crise. Les syndicats d’enseignants rappellent que l’Etat doit honorer une dette de 26 milliards FCfa à 95000 enseignants depuis, indiquent-ils, la signature des accords. 
 
La Lsdh en pompier 
 
La Ligue sénégalaise des droits de l’homme (Lsdh) a reçu mardi dernier une délégation du Grand Cadre et du Cusems. Me Assane Dioma Ndiaye affiche son optimisme quant au dénouement de la situation très tendue au niveau de l’éducation. «Nous demandons à l’État de suspendre les réquisitions et les sanctions administratives, de mettre un terme aux convocations des enseignants au niveau des commissariats de police et des brigades de gendarmerie», a déclaré Assane Dioma Ndiaye. 



7 Commentaires

  1. Auteur

    Goorfitt

    En Juin, 2016 (20:06 PM)
    Qje force reste à la lois
  2. Auteur

    Goorfitt

    En Juin, 2016 (20:06 PM)
    Qje force reste à la lois
    {comment_ads}
    Auteur

    Ase

    En Juin, 2016 (21:28 PM)
    Les enseignants, des mercenaires payés à ne rien faire et nuls par dessus le marchés. certains ne parlent meme pas bien français.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juin, 2016 (22:58 PM)
    Si les enseignants ne parlent pas bien le français, yow moom danga neupp en français parce que par dessus le marché ne prend pas un s.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yabatè

    En Juin, 2016 (07:06 AM)
    yabatè rèk . je ne peux pas comprendre nguay dèm grève ba parè wala ngua demander permission puis on te paye ton salaire . fonction publique senegal rèk la ame. il faut que cela cesse.

    le gouvernement aussi doit cesser ses promesses .

    il est temps que les senegalais (parents d'eleve et eleve ) sortent pour une marche nationale contre cette merde ,souvent ce sont des politchiens qui se cachent derriere ces syndicats et ces greves a l'exemple du deal fada - wade pour l'annee blanche de 88 alors que au meme moment les fils de wade etudiaient librement en france :sunugaal:  :taala_sylla: 
    Auteur

    Anonyme Fma

    En Juin, 2016 (08:05 AM)
    c est des voyous...........il faut leur montrer la loi.........des nullards qui ne pensent qu a l argent..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Fma

    En Juin, 2016 (08:07 AM)
    ils ont la chance ces voyous...........si c etait le temps de abdou diouf........ils seront misent a la retraite anticipés depuis longtemps.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email