Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Le Sénégal n'arrive pas à harmoniser ses lois avec les conventions internationales (juriste)

Single Post
Le Sénégal n'arrive pas à harmoniser ses lois avec les conventions internationales (juriste)
Le Sénégal occupe une bonne place dans le classement des pays signataires des conventions et lois internationales, mais il a du mal à harmoniser ces dernières avec ses propres lois, a déclaré mercredi à Dakar, Khady Bâ, membre de l'Association des juristes sénégalaises (AJS).

"Le Sénégal est bien classé pour ne pas dire qu'il est champion parmi en matière de ratification des lois et conventions internationales. Mais son principal problème, c'est l'harmonisation de ses lois nationales aux conventions et lois internationales", a notamment dit Khady Bâ.

Il faisait une présentation sur les généralités des droits humains au Sénégal au cours d'une rencontre de l'AJS avec les prestataires de santé sur les "enjeux sanitaires et droit à la santé de la reproduction des femmes".

Il se pose également un problème d'application et d'effectivité des conventions internationales au Sénégal, a-t-il souligné, expliquant que c'est cela qui justifie "l'interdiction de l'avortement, même celui dit médicalisé" dans le pays.

Or, selon Fatou Kiné Camara, présidente de l'association des juristes sénégalaises (AJS), cette interdiction engendre l'avortement clandestin qui altère de façon irrémédiable la santé des femmes.

"Au Sénégal, l'infanticide constitue 64% des motifs d'incarcération des filles âgées entre 13 et 18 ans. Il est pour 20% chez les femmes âgées entre 18 et 35; pour 40% chez celles âgées de 25 à 30; contre 10, 6% chez les femmes âgées de 30 à 40 ans, et de 3, 8% chez les femmes âgées de 40 à 60 ans", a expliqué Mme Camara.

Selon elle, même les femmes dans les liens du mariage sont touchées par le problème de l'infanticide. "C'est une honte pour le Sénégal de figurer parmi les pays où on ramasse le plus de bébés dans des poubelles", a-t-elle déploré. 


3 Commentaires

  1. Auteur

    Abcd

    En Septembre, 2014 (21:46 PM)
    C'est normal, qui trop embrasse mal etreint, comme on dit. Le Senegal a la manie de signer a tort et a travers des conventions internationales sans prendre la mesure des consequences, notamment en termes de compatibilite avec les lois interieures. Il faut arreter de signer aveuglement les lois internationales. Je sais que ce n'est pas aussi facile que ca, car dans la plupart du temps, les pays africains, notamment francophones signent des conventions internationales plus par suivisme ou par pression, que par adhesion. Il faut donc arreter de trop dependre de l'ancien colonisateur si on veut etre libre de signer des conventions qui nous sied. Autrement, on n'aura pas le choix. Celui qui te prete des yeux pour regarder aura tendance a controler tes regards, comme on dit chez nous. Preferons donc etre aveugles que de se faire controler.
    Top Banner
  2. Auteur

    Nit Dafay Nité

    En Septembre, 2014 (22:18 PM)
    Une chose est de ratifier les conventions , autre chose de les intégrer dans le dispositif interne pour les rendre applicables . La technique législative pose souvent problème .La loi de 2005 sur la traite des personnes et le Trafic de migrants en est un exemple parfait.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Con

    En Septembre, 2014 (08:33 AM)
    SIGNER NE NOUS ENGAGE PAS MAIS QUAND ON RATIFIE, C'EST UN ENGAGEMENT. ON NE PEUT QUE SE CONFORMER. LE MALHEUR c4EST QUE CES CONVENTIONS PRIMENT SUR NOS LOIS ET NOS REALITES. JE CROIS QUE NOUS DEVONS REVENIR SUR TOUTES CES CONVENTIONS QUE NOUS AVONS RATIFIEES. C4EST UN MEC QUI RATIFIE EN ENGAGEANT TOUT UN PEUPLE. ET PUIS IMAGINEZ UN PEU OU CES CONVENTIONS ONT ETE ELABOREES. ON NOUS PARLE SOUVENT DU PROTOCOLE DE MAPOUTO POUR NOUS OBLIGER A LEGALISER L'AVORTEMENT. CES FEMMES VILAINES?, LAIDES, FADES NOUS POMPENT LE SYSTEME. MALHEUREUSEMENT LES HOMMES NE SONT PAS INTELLIGENTS. ILS LES ACCOMPAGNENT DANS LEUR SALE BESOGNE, LEUR TROUVENT DES EXCUSES,NE BRONCHENT MEME PAS; CE SONT QUE CES FEMMES QU'ON ENTEND PARLER. REGARDEZ LES ET VOUS VERREZ LE MEPRIS QUI S'AFFICHE SUR LEUR VISAGE; ELLES PARLENT AVEC FERMETE ET MENACENT SOUVENT.QU'ELLES CREVENT CES SEMBLANTS DE FEMMES. :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email