
Déféré, depuis le jeudi 16 novembre 2023, à la cave du palais de justice de Dakar, le journaliste Pape Sané a connu deux (2) retours de parquet avant de savoir la trajectoire que prendra son dossier.
En trois jours, la Section de Recherches (Sr) de la gendarmerie de Colobane avait bouclé l’enquête de son affaire. Le journaliste-chroniqueur de la télévision «Walfadjri», Pape Sané, déféré le jeudi 18 novembre 2023, a fait l’objet de deux retours de parquet. C’est finalement, aujourd’hui lundi 20 novembre 2023, que le choix du magistrat instructeur, chargé de son affaire, a été acté. D’après les sources de Seneweb, son dossier a été confié au doyen des juges d’instruction du premier cabinet de Dakar, Oumar Maham Diallo. Héritant de l’affaire, le journaliste lui sera présenté demain. Là, le patron du premier cabinet d’instruction du Tribunal de Grande Instance (Tgi) décidera.
Chroniqueur des émissions « Wa Grand Place » et « Penco » de la télévision du groupe de presse, sis à «Front de terre», Pape Sané a été placé gardé à vue pour diffusion de fausses nouvelles, après quelques heures d’interrogatoire à la Section de recherches. Aujourd’hui, il attend de savoir la trajectoire que prendra sa vie pour les mois à venir.
Il faut noter que l’arrestation de Pape Sané a fait réagir la Coordination des Associations de Presse (Cap), qui a exprimé sa tristesse face à la recrudescence des arrestations et interpellations de journalistes, techniciens et acteurs des médias.
L’arrestation ayant eu lieu, le lundi 13 novembre aux alentours de 17 heures, juste après l’émission « Kepaar gui », la Cap estime que les autorités judiciaires ne devraient plus procéder à des arrestations à la sortie des lieux de travail de la presse, car cela crée une situation très embarrassante.
La Cap invite le gouvernement à s’adresser au Cored s’il a des reproches à formuler à l’encontre d’un professionnel des médias dans l’exercice de ses fonctions.
5 Commentaires
Reply_author
il y a 1 semaine (20:35 PM)Foutanke
il y a 1 semaine (19:58 PM)Macky a surtout eu le merite de comprendre que les Sonko, Goudiaby, Coly, Diatta, Diedhiou, Sane, Badji, Dieme, Sambou et les catholiques ne sont pas des senegalais et qu'il ne faut surtout pas les traiter comme tels. Heureusement qu’il y a aussi au Sud des Balde, Diao, Ndecky , Ntap, Ka et autres que nous pouvons utiliser comme des collaborateurs pour mieux controller la region rebelle. Amadou Ba , le prochain President du Senegal devrait avoir pour toute premiere mission d’epurer l'administration senegalaise des sudistes.
Les enseignants et fonctionnaires sans experience ,simplement mediocres sou indesirables ( comme ce juge Sabassy),seront systematiquement affectes en Casamance.
Faut plus y construire de routes de ponts et d’hopitaux ou d’ecoles.
Il faut rendre le Sud economiquement mais surtout intellectuellement et culturellement dependant du reste du Senegal. Comme ca , il n'y aura plus jamais de Ousmane Sonko,d'Atepa, d’Alioune Tine de Sidy Gassama ou de Salif Sadio, mais plutot des centaines de Sadio Mane, de Bokande ou de Doudou Ka.
Reply_author
il y a 1 semaine (20:58 PM)Nianthio
il y a 1 semaine (21:39 PM)Oui le Président a battu le record d'emprisonnement de journalistes. Être journaliste ne signifie pas qu'on peut dire tout ce que l'on veux. Le métier de journaliste a perdu sa valeur
Participer à la Discussion