Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

La fille de Me Sidiki Kaba et son garde du corps blessés dans l'accident du véhicule du ministre de la justice

Single Post
La fille de Me Sidiki Kaba et son garde du corps blessés dans l'accident du véhicule du ministre de la justice

On en sait un peu plus sur l'accident survenu sur l'axe Kaolack-Gossas et qui a impliqué l'actuel ministre de la Justice, Me Sidiki Kaba. Le véhicule de type 4x4, qui roulait en direction de Tambacounda, sa région natale, avait à son bord le ministre, sa fille et son garde du corps.

 Selon le quotidien La Tribune, ces derniers, blessés, ont été admis à l'hôpital le plus proche. Cependant, le ministre, qui s'en est sorti indemne, a annoncé son entrée en politique le jour même. Il s'est d'ailleurs dit prêt à répondre à « l'appel du devoir pour s'attaquer au désenclavement et au développement » de son terroir.



16 Commentaires

  1. Auteur

    Le Dégoûté

    En Septembre, 2013 (09:09 AM)
    Thalès-le-fou, roman sans relief.

    Il paraît que M. Sémou Mama Diop est un écrivain. Il paraît qu’il incarne aujourd’hui, avec quelques autres, la nouvelle garde de la littérature sénégalaise. Il paraît même, affirment les plus hardis, que M. Sémou Mama Diop aurait du talent.

    Je dois alors être tombé sur le mauvais livre : car si M. Diop a quelque talent, j’en ai en vain cherché une trace dans son roman Thalès-le-fou.

    L’histoire, s’il y en a une, a pour cadre Wakogne, un quartier embourbé dans une profonde misère au sein d’un pays imaginaire, la République démocratique du Jolof. Le narrateur, Thalès, est un fou. Et à travers sa parole de fou, s’incarne toute une galerie de personnages : les jeunes désœuvrés de Wakogne amassés au banc « jaxlé » et rêvant d’Europe, les hommes politiques véreux et facilement identifiables, les habitants du quartier, du marabout charlatan au père de famille irresponsable, de la commère à la vieille veuve, du jeune intègre au vieux libidineux. Tous ces personnages sont supposés représenter des types de la misère sociale, et les interactions entre eux, tenir lieu de scènes de la vie quotidienne. Quant au sujet propre du livre, il est difficile à saisir : « l’émigration ou l’immigration clandestine » nous dit la quatrième de couverture. L’éditeur eût tout aussi bien pu écrire : le mensonge politique, l’injustice sociale, ou encore, la fameuse hypocrisie nationale.

  2. Auteur

    Le Dégoûté

    En Septembre, 2013 (09:10 AM)
    C’est dire que Thalès le fou est un roman touffu, qui brasse beaucoup de thèmes. En soi, cela n’est pas grave. Mais que cette profusion de sujets obstrue le propos l’est. Un roman avec cette ambition eût nécessité du souffle : non seulement littéraire, mais encore, physique. Il semblerait que M. Diop n’ait eu ni l’un ni l’autre : 155 pages, c’est maigre. A vouloir parler de tout, il n’a réellement parlé de rien ; à vouloir tout peindre, il n’a fait qu’esquisser. Aucun thème, aucun personnage n’est développé avec la profondeur qu’il eût fallu ; tous, enfin, sont sans épaisseur.

    La dispersion du discours, sa fragmentation, pouvaient dans un sens être justifiés par le fait qu’il était pris en charge par un fou, c’est-à-dire par la figure par excellence de l’errance, du discours déconstruit, a-topique. La quatrième de couverture, encore elle, nous apprend d’ailleurs que le récit suit cette « démarche en diagonale propre au fou de l’échiquier qui côtoie en un simple déplacement les rois et les manants. » Thalès, le narrateur, bouge certes beaucoup, mais la fréquence de ses déplacements n’a d’égale que la légèreté de son discours social. La figure du morosophe, du fou détenteur de sagesse sinon de vérité, pour être saisissante, doit pouvoir imprimer à son propos, aussi décousu soit-il, une certaine puissance.

    {comment_ads}
    Auteur

    Le Dégoûté

    En Septembre, 2013 (09:11 AM)


    On le sait depuis Erasme et Foucault. Mais nulle trace de cette puissance ici : le discours du narrateur est superficiel, trop rapide.

    En vérité, le discours de Thalès sombre très vite dans la répétition, et le roman est infesté de références culturelles potaches, mises en italiques, comme pour dire : « attention, étalage de culture ici, référence en cours. » Une si longue lettre est mêlée à La Grande vadrouille, qui est mêlée à La Comédie humaine, qui est mêlée à Starsky et Hutch, qui est mêlé à La Fontaine, qui est mêlé à Senghor, qui est mêlé au Prince de Machiavel, qui est mêlé au Tartuffe de Molière, etc. L’on finit par croire qu’en écrivant, M. Diop a cherché à prouver que son fou était savant, cultivé. Etonnant, sous ce rapport, qu’il ne se soit pas souvenu de ce mot de Sagan –le connaissait-il ?- : « la culture c’est comme la confiture : moins on en a, plus on l’étale. »

    Je ne m’attarderai pas sur le style de ce roman, il est l’un des plus laborieux que j’aie jamais rencontré. Oyez plutôt : « Maintenant que j’ai mis les points sur les i et l’accent grave sur les e pour que vous sachiez que mon ton est grave et que je n’aime pas les familiarités entre lecteur et auteur, je vais vous exposer les raisons qui m’ont poussé à m’étaler et étaler la misère de mon pays et de Wakogne sur ces papiers de fortune. »

    {comment_ads}
    Auteur

    Le Dégoûté

    En Septembre, 2013 (09:12 AM)
    Ou encore : « Rambo tâta sa braguette et fit glisser le zip. Il nous sortit son instrument, son homo-erectus, un bazooka aussi gros que celui de Sylvester Stallone dans Rambo II la Mission, et je n’ai pas pu m’empêcher de l’imaginer dans la position du missionnaire surarmé cherchant dans la forêt vietnamienne de Grosses Fesses des JA portés disparus… » Je m’en arrête là.

    En vérité, ce qui est le plus étrange quant au style de M. Diop, c’est qu’il est souvent qualifié de « trash », de subversif, comme s’il suffisait de mettre bite, cul, couille dans une même phrase pour être trash, comme si la subversion d’un langage se mesurait à sa vulgarité, comme s’il suffisait de mettre des points de suspension, des injures, et un simulacre de gouaille populaire partout pour être estampillé sous-héritier de Céline. Il n’en faut décidément pas beaucoup pour effaroucher les vierges de la critique littéraire sénégalaise qui, comme M. Diop semble-t-il, n’ont pas compris cette chose fondamentale en littérature : que le langage est en lui-même une subversion, et une subversion d’autant plus efficace qu’on ne la surcharge pas d’effets. Qu’on se le dise, M. Diop n’est ni trash ni vulgaire. Il manque de naturel. Il se regarde écrire et rit à ses propres blagues. On le voit arriver à des lieues avec ses gros sabots. C’est un magicien dont les trucs sont connus à l’avance. En somme, c’est un romancier médiocre.

    {comment_ads}
    Auteur

    Le Dégoûté (fin)

    En Septembre, 2013 (09:12 AM)
    En fin de compte, la seule chose qui m’aura fait marrer dans ce bouquin est la réception qu’il a eue. Il a été interdit au Sénégal, censuré par le président Wade. Et sur ce point, je suis d’accord avec M. Diop : il n’y avait pas de quoi. Vraiment pas.

    Tout au long de l’ouvrage, Thalès ne cesse de répéter qu’il veut écrire cette œuvre en six jours comme le Bon Dieu fit la Terre, et se reposer le septième. Dieu au moins a réussi son oeuvre, Lui.

    Et aux sept péchés capitaux qui servent d’ossature aux sept chapitres du roman, l’on devrait rajouter un huitième : l’absence de talent littéraire.

    Mais qui sait, peut-être M. Diop progressera-t-il. Il faut croire aux miracles. Que je sois allé au bout de ce roman en est bien un, après tout.

    Thalès-le-fou, par M. Sémou Mama Diop, 155 pages, éd. L’Harmattan

    Auteur

    Bindia

    En Septembre, 2013 (09:21 AM)
    Le Ministre et sa fille? Elle sera bientôt dans son cabinet!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Long Fleuve ...

    En Septembre, 2013 (09:31 AM)
    ouf, avoir squatté autant de place dans ce forum pour s'écouter parler est assommant ! 2/20 pour la longueur de la narration !
    {comment_ads}
    Auteur

    @dégoûté

    En Septembre, 2013 (09:53 AM)
    degg nga français dé en tout cas... Ma niakk soumeu, yalla boma critiquer mane
    {comment_ads}
    Auteur

    Gosseitalie

    En Septembre, 2013 (09:58 AM)
    moi aussi j'ai lu le livre mais c'est merdique.... j'espère que tu es écrivain sinon bonne chance pour l'écriture. Tu as une plume aiguisée
    Auteur

    Water

    En Septembre, 2013 (10:05 AM)
    Ce Monsieur fait vraiment trop parler de lui. Désolé pour l'accident, Dieu Merci, plus de peur que de mal, mais il coûte déjà cher au contribuable. La démocratie souffre déjà beaucoup de son entré dans le gouvernement, alors; Et si tu retournais plaider la bonne cause!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Halimatou

    En Septembre, 2013 (10:09 AM)
    analyse pertinente avec des mots percutants (mais trop long j'avoue) et là je vous dis bravooooo ! je suis restée bouche bée devant cette critique littéraire. sou nieupp degone français ni yaw senegal dem.
    {comment_ads}
    Auteur

    Topki

    En Septembre, 2013 (10:14 AM)
    Arrêtez de nous casser les pieds.Le Bon DIEU protègera Sidiki et les siens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Analyse

    En Septembre, 2013 (11:24 AM)
    Le noir c'est la puissance, mais la puissance dans le sens purement négatif. Oui! on veut le liquider, lui qui ne fait pas parti des choyés. Il n'est pas MBiDU non! - Dieu merci pour l'avoir sauvé la vie.
    Auteur

    A Sidike

    En Septembre, 2013 (14:22 PM)
    "Ce monsieur veut se parler de lui". C'est clair comment il veut divertir les senegalais comme ca ils oublient son passe recents. Le senegal est un pays musulman et tu es contre les musulmans, tu nous a traite du n'importe quoi dans ton interview avec france 24 en 2009. Tout le monde est libre d'avoir leur propre opinion, mais aussi en tant que soit disant "expert en droit de l'homme", le senegalais ont le droit de choisir aussi. Tu supporte l'homosexualite et tu est contre le comportement des musulmans. Tu en a le droit, mais aussi les senegalais ont le droit de vous demander de quitter ce poste. Je vois que tu a un bon reseau de communication mais ca ne va rien te servir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Avec Sidiki

    En Septembre, 2013 (14:51 PM)
    Je compren pas le senegal comen on peut etre mechan. Jamais satisfait laisser le monsieur travailler bande d aigris.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maeva

    En Septembre, 2013 (15:40 PM)
    ouf :love:  :-D 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email