Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

La défense de Karim Wade abat sa dernière carte: Un rabat d'arrêt en perspective

Single Post
La défense de Karim Wade abat sa dernière carte: Un rabat d'arrêt en perspective
La bataille de la Cour suprême fut considérée comme la lutte finale entre la défense et l’accusation, dans le cadre du procès de Karim Wade. Mais, aussitôt que l’institution que dirige Badio Camara a livré son verdict, que les avocats explorent de nouvelles voies. Me Boubacar Cissé pense à un rabat d’arrêt.«Non ce n’était pas notre dernière chance

. Peut être que nous allons nous réunir et voir quelle est la conduite à tenir sur cette affaire parce que nous entendons nous battre jusqu’au bout. Nous ne faisons pas de politique nous, nous sommes des juristes. Il y a une possibilité de demander un rabat d’arrêt», a indiqué l’avocat de Bibo Bourgi. Car indique l’avocat, «à la lecture de la décision qui est extrêmement longue, il y a beaucoup d’erreurs de droit et de procédure qui ont été commises par la Cour suprême».


30 Commentaires

  1. Auteur

    Zigui

    En Août, 2015 (18:32 PM)
    Il ne manquait que le rabat d'arrêt. Ils introduisent des procédures puis ils se tirent. Pour ma part, Karim devait se défendre et non adopter cette position du silence.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (18:35 PM)
    en tout cas il a de très bon avocats , les meilleurs de SENEGAL
    {comment_ads}
    Auteur

    Pithe

    En Août, 2015 (18:37 PM)
    Me vous oubliez que c'est une procédure politique et non judiciaire. C'est la volonté de de Macky et non de la légalité judiciaire?



    Lui même finira par y passé Après 2017.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (18:37 PM)
    UN FRANCAIS ASSASSINE..............KARIM SORT DE PRISON.
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim Voleur

    En Août, 2015 (18:39 PM)
    Karim un ministre qui passait tout son temps à créer des sociétés et à se déplacer en jet privé pour se rendre discrètement dans les paradis fiscaux est bien un VOLEUR.



    karim a été défendu par des avocats (qui sont plutôt des conseillers en communication) qui ont passé tout leur temps à faire des conférences de presse au lieu de faire face aux Juges.

    un client on le défend dans les tribunaux et non devant les journalistes.



    bonne continuation au Président Macky SALL qui est entrain d'instaurer au Sénégal une gouvernance vertueuse, seul moyen pour mettre le peuple à l'abri des vampires financiers tels que les Wade et autres voleurs libéraux qui ont mis le Sénégal à genoux
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (18:40 PM)
    The fight is not that we going to fight it with the arm :emoshoot:  :taala_sylla:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  Macky deserve that
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (18:40 PM)
    Assez ! Non je ne suis pas d'accord de grace laissez Macky et ses juges avec leur conscience bien que vous soyez d'emminents d'avocats mais n'attendez rien de cette architecture judiciaire que influence Macky svp le suspense n'a que trop duré et c'est le moral de karim qui en patira car il peut pas eternellement attendre des decisions dont on connaitra la finalité

    Dieu est le meilleur juge té yag bawoul dara vs avez fait un tres grand boulot et lhistoire retiendra . Laissez macky avec sa conscience Maitres
    {comment_ads}
    Auteur

    Abakara

    En Août, 2015 (18:40 PM)
    Vous avez utilisé toutes les voies de recours qui pouvaient se présenter à votre disposition.La Décision de la Cour Supreme vient de cloturer et mettre fin à ce procès donc quand nous vous entendons dire que vous allez explorer de nouvelles voies c'est soit vous voulez encore soutirer à Mr Karim Wade le plus d'argent possible ou vous avez peur de lui dire en face Mr cette fois-ci c'est bien fini et les cinq seront bien maintenu.Vous savez respectez les sénégalais car nous avons d'autres préocupations à faire valoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Perez

    En Août, 2015 (18:41 PM)
    Vraiment ils ont têtus... La seule qualité qu'on peut leur concédée!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (18:43 PM)
    De grâce. Vous ne croyez pas en la CREI et vous ne faites pas non plus confiance en la cour suprême, arrêtez votre comédie. Parce qu'à la fin c'est vous qui faites le cirque.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (18:46 PM)
    Senegal they will be civil war yala bomo am diaye

    Doollè rèck moy andi Loloo
    {comment_ads}
    Auteur

    Lynx

    En Août, 2015 (18:47 PM)
    "Nous ne faisons pas de politique nous, nous sommes des juristes." .... Alors pourquoi ces nombreuses conférences de presse ?

    votre place de juriste c'était devant les tribunaux pas devant les journalistes.

    je pense que dans ce procès vous vous êtes tous comporter comme de vulgaires politiciens et votre client à perdu alors assumez vos responsabilités.

    Et puis à quoi ça sert d'introduire des recours pour ensuite boycotté les audiences ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (18:51 PM)
    Il faut arreter de vous battre avec ce gouvernemnt de merde qui sennmure dans le mensonge . C est etres qui nont pas de principes ni de vertu vu la focin dont ils travertisse les institution du pays qui sont meme decnonce par le monde france et les nation unis. Ils faut se batter pour que the soit disnat president soit juger aprres son mandat comme on ne reconnait plus les dons. Il doit aussi justifier son avoir
    Top Banner
    Auteur

    Kiaas

    En Août, 2015 (18:52 PM)
    Ces avacats n'ont eu que deux arguments depuis le debut:

    -mon client est malade

    - la procedure est anormale

    Ensuite deux strategies uniques

    - quitter la salle

    - revenir pour interjeter appel

    Virez les!

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (19:17 PM)
    niebee tu as vu juste.

    si les juges libéraient karim, ils allaient être virés et punis par macky. mon fils ne sera jamais magistrat. être magistrat wauroul euleuk yawmoul khiyaam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (19:57 PM)
    Lisez le rapport de l'inspection générale d'état ,toute la famille et l'entourage avec des faits précis méritent la prison.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonou

    En Août, 2015 (20:28 PM)
    sama jeukeur ayooul, et je suis en manque koumaye dimbali discretemen?
    Top Banner
    Auteur

    Luc

    En Août, 2015 (20:44 PM)
    C'est de leur droit d'user toutes les voies de recours pour faire sortir Karim de prison ; cependant ces avocats devraient faire preuve de plus de cohérence et accepter d'aller plaider le dossier de leur "très généreux client"
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (20:46 PM)
    Un rabat d'arrêt en perspective?????

    MAIS CELUI KI A ECRIT L ARTICLE MOM JOURNALIST LEU?



    SAMA GENRE GUI NOUS NE SOMMES PAS DES JURISTES

    IL FAUT EXPLIQUER C KOI UN RABAT D ARRET ,,,,.



    COME ON MAN

    {comment_ads}
    Auteur

    Diao

    En Août, 2015 (21:21 PM)
    Bouleen nou foontoo rewmi da warta am yoon waw deleen ko nakh di lek khalisam reek niata senegalais niou neek kasso mayleen nou jamou guir yalla ki manouleen ko settall  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (21:25 PM)
    Nuls ces avocats
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (21:27 PM)
    Les meilleurs de quel Sénégal? Avocats de mes bottes oui nuls
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Août, 2015 (22:14 PM)
    Le procès de Karim est le procès du courage que le Sénégal avait eu, sous Wade, pour aller chercher des finances, et des partenaires, là où ils se trouvent, sans s’en référer à la France. Ce n’est pas un hasard si Macky Sall parle de nationalisme mal placé. Parce qu’il ne pouvait nier le nationalisme, il a choisi de le mal placer. Le procès de Karim est le procès de la liberté du Sénégal. La condamnation de Karim par la CREI d’abord et par la cour suprême après une condamnation du droit de liberté du Sénégal par rapport aux intérêts français. La CREI, instrumentalisée par Macky, tout comme la cour suprême viennent de cautionner l’esclavage du Sénégal pour le bénéfice d’hommes d’affaire français.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rock

    En Août, 2015 (23:51 PM)
    Pas sûr que la justice sénégalaise sorte grandie de l’affaire Karim Wade, un dossier politiquement sensible, dans lequel les irrégularités s’accumulent. Jeudi 20 août, la Cour suprême du Sénégal a confirmé la condamnation du fils de l’ancien président à 6 ans de prison pour enrichissement illicite.

    Avant même cette décision, les avocats de Karim Wade, qui purge sa peine à la maison d’arrêt de Rebeuss, à Dakar, avaient dénoncé un procès « partial et politique ». Ils réagissaient aux manquements relevés, cette fois, dans la procédure de cassation qu’ils avaient intenté devant la Cour suprême, leur ultime instance de recours au Sénégal.

    Karim Wade a été condamné le 24 mars à six ans de prison ferme et plus de 210 millions d’euros d’amende pour « enrichissement illicite » lié aux postes ministériels de premier plan qu’il occupait durant la présidence de son père de 2000 à 2012. Cette peine a été prononcée par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI). Sur un continent où nombre d’Etats sont minés par le népotisme, la corruption et la prévarication, la raison d’être de ce tribunal d’exception était louable : « Extirper de la société sénégalaise des pratiques (…)qui créent l’injustice sociale, paralysent le développement du pays et peuvent à la longue saper notre démocratie. »

    Mais le statut et les attributions de cette juridiction, créée en 1981 et mise en sommeil jusqu’à sa réactivation après l’élection de Macky Sall (ancien premier ministre d’Abdoulaye Wade) à la présidence en 2012, sont loin d’être irréprochables. Ils ont été critiqués par les organisations de défense des droits de l’homme ainsi que par la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Ces réserves visent notamment le pouvoir discrétionnaire du procureur ainsi que la charge de la preuve laissée à l’accusé, qui ne dispose donc pas de la présomption d’innocence. De plus, les condamnations prononcées par la CREI ne peuvent faire l’objet d’aucun appel, seulement un recours en cassation devant la Cour suprême.

    C’est dans ce but que les avocats de Karim Wade avaient déposé deux requêtes. La première contestant la compétence de la CREI à juger Karim Wade, qui, selon eux, en tant qu’ancien ministre d’Etat, ne pouvait relever que de la Haute Cour de justice, avait été rejetée le 6 août.

    « Caractère arbitraire »

    Le deuxième pourvoi en cassation se fondait « sur une centaine de violations de la loi et des conventions internationales » commises par la CREI depuis l’arrestation en 2013, durant l’instruction et pendant le procès de Karim Wade. Les avocats notaient que « la date de son examen [par la Cour suprême] a été fixée dans la précipitation sans que cela soit notifié aux parties dans les règles et alors que l’instruction n’a pas commencé et que les condamnés disposent du délai de deux mois pour présenter leurs observations ». « Tout est écrit d’avance dans ce procès politique », dénonçait Seydou Diagne, l’un de ses avocats joint à Dakar par téléphone.

    Le groupe de travail sur la détention arbitraire constitué au sein du Conseil des droits de l’homme des Nations unies avait considéré, le 20 avril, que Karim Wade avait été « privé de son droit à un procès équitable et que sa détention avait un caractère arbitraire (…), que le mandat de dépôt qui maintient Karim Wade en prison est sans fondement légal ».

    Un défenseur des droits de l’homme reconnaissait que les défenseurs de Karim Wade « ont toutes les chances, à l’avenir, de faire condamner le Sénégal devant la cour de justice de la Cedeao. » Ce juriste français déplore la façon dont l’affaire a été conduite. « Il y avait de fortes présomptions contre Karim Wade. Il est notamment soupçonné d’avoir détourné de l’argent lors de l’organisation de la XIesession de la conférence au sommet de l’Organisation de la conférence islamique (OCI) en 2008. Il est peut-être un habile dissimulateur, mais l’instruction, bâclée, n’a rien démontré. »

    Karim Wade paie, sans doute, la volonté de son père d’avoir voulu en faire son héritier politique en tordant le cou à la Constitution. « Il paie aussi son arrogance lorsqu’il était aux affaires. Mais cela ne devrait rien avoir à faire avec la justice », ajoute notre interlocuteur sous couvert d’anonymat, preuve que ce dossier n’embarrasse pas que le pouvoir sénégalais. Pour Me Diagne, « depuis trois ans, les droits de Karim [Wade] sont violés quotidiennement et ça continue. Où est l’exemplarité de la justice dont se targue le Sénégal ? ».

    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalier

    En Août, 2015 (00:09 AM)
    Le président Abdoulaye wade est defini comme quelqu'un de tres intelligent et rusé . Il faut reconnaitre que pour ce qui concerne la gestion du dossier karim wade il a lamentablement échoué. Comment expliquer que Abdoulaye wade se laisse trainer dans la boue par la bande à Oumar Sarr ; la horde de Diop Decroix et le troupeau d'avocats qui font semblant de défendre Karim .

    - La stratégie de la bande à Oumar sarr consiste a tirer en longueur (temps)le dossier karim wade et faire tout pour que ce dossier ne soit pas vidé. Cette bande sait qu'apres karim c'est eux qui suivront.

    - La horde à Decroix a la meme strategie que la bande à omar sarr mais comme finalité continuer a etre entretenu par wade financierement .

    - Nous avons parlé de troupeau alors ce qu'ils cherchent c'est le "ngogne"
    Top Banner
    Auteur

    Kokoriko

    En Août, 2015 (06:35 AM)
    4ans de vacance avec plus de 150 millard argent de poche arretez de nous distraire karim est a l,hotel rebeuss 7 etoiles au bord de la mere bonne have nice Holliday ...karim et domage pour le peuple qui m,a l,air satisfait du verdic absolu ridiculous Senegal reveillez vous afrique mon afrique!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Maky Degage

    En Août, 2015 (07:42 AM)
    la coalition toudcouloro serer de maky et sa justice aux ordres veulent anéantir les wolofs incarnés par Karim
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Amidou

    En Août, 2015 (08:33 AM)
    Et surtout ne toucher pas la crei elle doit nous eclairer tot ou tard sur nos huit milliards!!!!!!!!Suiver mon regard§
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (10:04 AM)
    Moi je me pose la question à savoir SI KARIM N'EST PAS ACTIONNAIRE AU TERROU BI

    Ses avocats tiennent toutes leurs conference de presse et point de presse dans cet hotel. Faut aussi rappeler que cet hotel est construit avec le sommet de l'OACI. Avant il n'yavait que le casino, le resto et la piscine, FAUT BIEN ENQUETER



    Il faut encore auditer deh, c'est louche. Ce karim wade a des actions partout. Ou a t'il trouvé tout cet argent? et certains osent le défendre, je ne comprends plus rien dans ce pays moi

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (11:36 AM)
    l'audit devrait commencer par moustapha niass,tanor dieng,djibo Ka,awa koudou Ndiaye,.....................la liste est longue mais si on prive karim de liberté et laisser les autres c'est vraiment louche.J'ai appris en droit que mieux vaut laisser un coupable courir que d'emprisonner un innocent.Certes Karim n'est pas inocent mais les juges n'ont pas assez de preuves pour le condamner et au debut ils disaient 900 millards finalement ils s'arrete à 180 millards.

    Macky apres 2017 tu justifies tes 8 milliardss

    signer: Monsieur WAKH DEUGG

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email