Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

La défense de Habré proteste contre un "lynchage médiatique"

Single Post
La défense de Habré proteste contre un "lynchage médiatique"

Les avocats de l'ancien président du Tchad, Hissène Habré, ont déclaré, jeudi à Dakar, avoir saisi le Conseil national de régulation de l'audiovisuel du Sénégal (CNRA) et le Comité pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias au Sénégal (CORED) pour protester contre un "lynchage médiatique" sur la personne de leur client.

Dans une déclaration transmise à l'APS, la défense de M. Habré a fait part de ses inquiétudes quant à "l'utilisation des journalistes à des fins de manipulation de l'opinion publique" et pouvant entamer "leur crédibilité et leur objectivité", à l'instigation, affirme-t-elle, du Consortium d'agences de communication des Chambres africaines extraordinaires au sein des juridictions sénégalaises (CAE). 

"La défense informe l'opinion qu'elle a saisi le CNRA, mais aussi le CORED sur les activités du Consortium, la violation des textes qui régissent la profession par l'existence désormais de liens d'intérêts financiers entre le Consortium et les journalistes recrutés", lit-on dans la déclaration qui s'offusque particulièrement du travail d'envoyés spéciaux de médias sénégalais qui accompagnent au Tchad des magistrats des CAE. 

A la demande de l'Union africaine (UA), le Sénégal a installé, le 8 février 2013, lesdites chambres en vue du procès sur les crimes présumés commis au Tchad sous le règne de Hissène Habré (1982-1990). En exil à Dakar depuis son éviction, M. Hissène a été inculpé et placé sous mandat de dépôt le 2 juillet 2013, pour crimes contre l’humanité, crimes de guerre et tortures.

Fin février dernier, rappelle-t-on, le Consortium en charge de la campagne internationale de sensibilisation consacrée aux activités conduites par les CAE annonçait quelque 500 activités à dérouler sur les missions des ces Chambres, dans le but de faire entendre la voix de toutes les parties concernées par le procès de Hissène Habré. Ce procès est attendu pour avril 2015. 

"De même, poursuit le pool des avocats de la défense, compte tenu des atteintes et du dévoiement total du rôle et de la place du journaliste dans la couverture d'une affaire judiciaire, la défense va incessamment porter cette affaire auprès des organes de régulation et du respect de la déontologie des journalistes sur le plan régional, continental mais aussi international."

"L'opinion doit comprendre que les activités du Consortium sont une violation grave de la présomption d'innocence et que quelque soit les astuces professionnelles utilisées, elles visent à agir contre le président Habré et à préparer le terrain et l'opinion à une condamnation conclue d'avance (...)", estiment-ils en faisant état de "bataille de l'opinion" et "procès politique" à l'encontre de Hissène Habré.

SAB/OID



4 Commentaires

  1. Auteur

    Un Passant

    En Mars, 2014 (17:54 PM)
    il est vrai que justice et campagne médiatique ne font pas bon ménage.
  2. Auteur

    Papi

    En Mars, 2014 (19:52 PM)
    En fait même si le procès doit se dérouler,il n'est pas normal que Habre soit en détention préventive. C'est la ou la politique intervient dans ce dossier.

    Si on libere un Bethio Thioune de la détention provisoire,pour enfermer Habre il y'a bien un poids et deux mesures.
    {comment_ads}
    Auteur

    Faux

    En Mars, 2014 (21:53 PM)
    Cette information est totalement fausse. J'espère que Seneweb publiera le démenti du Consortium.

    {comment_ads}
    Auteur

    Diak

    En Mars, 2014 (23:43 PM)
    Pourquoi enrôler de journaliste pour faire la communication de cette chambre africaine. Si on a besoin de faire de la communication c'est qu'il y a vraiment un problème. Parce que une vraie justice qui fonctionne n'a pas besoin de faire de la communication. La CPI ne fait pas de la communication. Elle juge les personnes en leur accordant la présomption d'innocence et en respectant leur froit. Leur tribunal est filmé et diffusé partout dans le monde pour respecter la transparence.. Donc déjà le fait de mettre Habré en prison 2 ans avant son procès c'est quelque chose d'anormal. On doit l'inculper et le laisser libre de préparer sa défense sereinement. Mais l'Etat du Sénégal a préféré l'emprisonner 2 ans avant son jugement de telle sorte qu'il lui est totalement impossible de travailler sur son procès future. C'est déjà ça qui est anormal. Dans tous les pays civilisés du monde on laisse l'inculpé en liberté jusqu'à son procès. Le sénégal a peur de défier la Belgique ou le Tchad par manque de courage. Nos gouvernants n'ont pas le courage de El Béchir du Soudan ou Mugabé ou Kagamé. Donc nous sommes prêt à livrer n'importe qui du jour au lendemain si un pays occidental l'ordonne, même nos propres compatriotes. Certains d'entre nous voulaient même livrer Mame Madiore Boye à la justice de France suite à l'affaire du Diola.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email