Dimanche 23 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Info journal Le Quotidien : le général Souleymane Kandé va attaquer le décret de Diomaye Faye l’envoyant à New Delhi

Single Post
Info journal Le Quotidien : le général Souleymane Kandé va attaquer le décret de Diomaye Faye l’envoyant à New Delhi
Le général Magatte Ndiaye est le nouveau chef d’état-major de l’armée de terre. Il remplace le général Souleymane Kandé. Ce dernier a été affecté en Inde en tant qu’attaché militaire à l’ambassade du Sénégal à New Delhi.

Mais l’ancien patron de l’armée de terre pourrait ne pas rejoindre son poste ou y faire de vieux os. Car, d’après Le Quotidien, il a décidé d’attaquer le décret du Président Diomaye Faye le nommant dans ses nouvelles fonctions. Il va «se pourvoir auprès de la Cour suprême pour faire casser» l’acte du chef de l’État, précise le journal.

La source indique que le général Kandé assimile sa nouvelle affectation à «une humiliation, qui sonnerait à la limite comme une sanction». «Ce qui, dans son cas, ne se justifie en rien. Tous les éléments de l’armée de terre sont au diapason de leur chef», complète Le Quotidien.

Le général Magatte Ndiaye, qui prend sa place, était jusqu’à sa nomination inspecteur des armées et des opérations à l’Inspection générale des Forces armées (IGFA). Il était le commandant de la Force d’intervention de la CEDEAO en Gambie (ECOMIG), qui permit à Adama Barrow de prendre le pouvoir après que Yaya Jammeh a refusé d’accepter sa défaite à la présidentielle de décembre 2016. Le nouveau chef de l’armée de terre a servi aussi en Guinée-Bissau, au Burundi, au Darfour et au Mali, notamment.


160 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2024 (08:03 AM)
    Mes respects Général.

    Vous méritez un poste d'Ambassadeur.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (08:07 AM)
      Le President a le pouvoir de nommer aux postes civils et militaires. Combien de generaux ont ete ambassadeurs ministres etc.
      Madiambal tu vas souffrir longtemps encore car ta haine du regime PASTEF va te conduire a dire ou faire l erreur qui t amenera en prison.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (08:20 AM)
      Le Présidebt est dans le secret des dieux, lui seul et ses proches collaborateurs savent pourquoi cette decision a été prise.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (08:20 AM)
      C'est n'importe quoi. Le président nomme librement aux emplois civils et militaires. La justice ne doit même pas examiner le recours contre la décision du président. Elle doit le juger irrecevable, exactement comme elle a jugé irrecevable le recours formé contre la fixation de la date des élections.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Golden Sentinelle

      En Mai, 2024 (08:49 AM)
      Très cher Diomaye, il va falloir prendre du temps pour regarder plus en profondeur certains actes de nomination que l'on vous conseille ou déposer pour signature. Ce Général mérite mieux, bcp mieux. A la limite une affection en tant qu'Ambassadeur d'un Pays développé. Il a été magnifique comme Colonel il ya quelques années pour combattre les rebelles du Mfdc, le dernier lot d'un mouvement devenu terroriste et dangereux dans un Monde devenu dangereux. C'est le citoyen patriote qui parle au sens sincère commun simple. Nous avons absolument foi en ce nouveau Gouvernement. Enfin, les questions militaires ou leur gestion doivent être plus " silencieuses " . Ya pas urgence en la demeure. Les urgences vraiment signalées c'est Cap vers la croissance économique et amorce vers le vol d'un Sénégal émergent. Pauses nominations ou au trop de cheval en bonne justice et avec justesse Mr le Président et Mr le Premier Ministre.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Faut Toujours Protéger Le P R

      En Mai, 2024 (08:59 AM)
      Pourquoi la lointaine Inde ? Loin d'être pour notre Pays une zone sensible international. Ce qui valable pour les USA, la Russie, l'Angleterre ou le ... Pakistan ne l'est pas pour le Sénégal. Celui qui a proposé cette nomination au tout nouveau jeune Président encore inexpérimenté ( ca va venir inch'Allah) n'est pas une personne rassurante en haut management des ressources humaines militaires. Même pour les nominations ou affectationd des Ambassadeurs , ya pas urgence, il faut que la nouvelle Ministre des affaires étrangères observe quelques moments sages d'études Conseil et de réflexions avant soumettre ses décisions au  Président de la République.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Un Manager R H

      En Mai, 2024 (09:02 AM)
      Il a quel âge ce général ? Question vue sous l'angle de la retraite pour analyse plus poussée.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (09:03 AM)
      Bravo mon général. 
      Il est évidemment que cette fausse promotion est une humilation et vise à vous éloigner du pays tout en vous refusant une promotion. Le poste est arbitraire. Cependant, ne commetez pas l'erreur de ne pas prendre service avant de venir attaquer le décret. Laissez l'influence de l'égo de côté et foncez, prenez service et venez attaquer le décret. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Doff Bi

      En Mai, 2024 (09:17 AM)
      Et pourquoi ne pas démissionner ?
      Un militaire ne refuse jamais de servir son pays n'importe où c'est nécessaire.
      On doit revoir l'engagement de certains en dehors des avantages ou privilèges !!!
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (10:19 AM)
      Attention!!! Nous avons un régime revenchard qui fera payer à tous ceux ce qui n'ont pas été soumis à sa cause pendant qu'il était dans l'opposition. Le général Kandé a servi avec les honneurs l'armée et a joué un rôle incontestable dans la paix en casamance en infligeant aux rebelles de lourdes défaites. Et qui connaît Sonko sait que c'est un rebelle et Kandé a touché sa casamance donc il doit payer. On nous tue mais on ne nous déshonore pas, Mes respect mon Général 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Et Si Diomaye A Raison ?

      En Mai, 2024 (10:21 AM)
      Madiambal et son journal dans leurs œuvres. Toujours dans la continuation de sabotage made in ère Macky. Un soldat ne déserte pas son lieu d'affectation, quelqu'il soit ni pourquoi. Jurisprudence grave depuis les indépendances. Sachant que déjà que aucun tribunal au monde ne lui donnera raison.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (10:30 AM)
      macky a décidé de plonger e pays dans le chaos il faut quon l'extrade et que la justice fasse son jo aussi rapidement que dans les affaires mbaye prodac et adji rat bi
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authorfdds

      En Mai, 2024 (10:37 AM)
      Naa Niou dem rek, Le sénégal part en couille. Général Kandé restera un héro pour tout sénégalais; il a massacré cette racaille de MFDC en détruisant toutes ses bases, mettant en fuite salif sadio. Il a réduit le MFDC à sa plus simple expression.
      Pourquoi Vouloir exiler ce dernier pour en faire un petit attaché militaire à l'autre bout du monde ?   
      Walahi les sénégalais auront la déception de leur vie, malheureusement ça sera trop tard. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sénégalais Lamda

      En Mai, 2024 (10:43 AM)
      L'homme qui a réduit la rébellion à sa plus simple expression s'il sort du Sénégal les rebelles ont gagné. Voilà ce qu'on redoutait avec Sostéf. Le vrai combat vient de commencer
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (11:08 AM)
      comment peut -on vouer aux gémonies ce général qui a fait un excellent travail en casamance en démantélant les bases rebelles et assurant le retour des populations, avec se lieutnnats dont FAYE et BOUCAL. c'est du jamais vu. comment vouloir humilier ce vaillant et discret soldat de la nation. j'espère que la méthoide c'est pas de réduire auu silicence tout ceux qui airanit une certaine prestance ou un  certain aura. cela contribue à saper le moral de l'armée et à la d
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (11:16 AM)
      lE peuple demande à SBD FAE derevenir sur cette décision. ça a choqué beaucoup de personnes. faut pas faire ça. torokhal nite bakxxul. surtout qulqu'un qui a dignement loyelment et discretment servi la nation, un officfier supérieur
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (11:30 AM)
      Il a raison et aucun militaire ne doit pas accepter cette humiliation. C'est nous les militaires laissons asser cette humiliation faite à notre encontre contre un foutu civil qui montrait ses fesses à des fillettes de 20 ans dans les salons de massage, c'est parti pour etre humililié durant tout le regne de SONKO.
      Nous savons qu'il n'a jamais porté dans son coeur nous les militaires qui defendent le territoire en casamance.  On savait egalement que SONKO etait en contact avec Salif SADIO; tout ça c'est cause de MAcky SALL qui a donné la possibilité à des jeunes impolis dacceder au pouvoir
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (11:46 AM)
      Le Général KANDE mérite plus de respect. C'est un homme respecté dans l'armée. Soyons logique. Ce régime est entrain de poser les mêmes jalons que le précedent, il cherche coute que coute à caser ses hommes. Je suis d'accord pour certains changements, mais il savoir raison garder.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (11:53 AM)
      Si cette information est vraie. C'est de l'humiliation et de l'injustice. Le Respecté Général KANDE mérite mieux que ce torchon de poste. Nous sommes tous des Sénégalais. Et il y'a de ces hommes qui ont rampé et galéré pour mériter leurs postes en dehors de toutes considérations politiques.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (12:07 PM)
      Rien ne lui vaut cette affectation à part que les bureaucrates veulent prendre la place des combattants. General birame diop ministre et general mbaye cisse actuel Cemga ( ancien chef de cabinet de birame diop) qui n’ont jamais fait la guerre combattent les fantassins general Kande general cheikh gueye general nogass… rien d’autres. Ils ne se sentent pas légitimes et ne veulent pas avoir des gens légitimes qui les gênent c’est tout. 
      La politique ne doit pas rentrer dans l’armée. Il ya toujours eu une logique dans l’armée. 
      ⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (12:47 PM)
      Pas besoin d'humilier un serviteur de l'Etat. 
      On est très loin du débat sur les CV et compétences dans les recrutements en tout cas. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (13:08 PM)
      S'il n'est pas content, qu'il démissionne. Quand un soldat vient à contester la décision du Chef de l'État, on peut se questionner sur sa loyauté qui est un principe fondamental dans les FDL. 
      Mon général, tu as servi le drapeau, c'est correct! Mais le pays a besoin de toi en Inde, alors bonne chance pour cette nouvelle mission.
      God bless our Sénégal
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (13:15 PM)
      Trop sensible cette nomination. Ne mettez pas le général Kandé au devant de la scène avec cette affectation pourrie. Attention aux nominations sans réflexion. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (13:36 PM)
      si c'est vrai, ce général n'est pas un bon militaire, un général digne de ce nom, même un simple fantassin digne de ce nom, ne contesterait jamais les décisions de son supérieur, aussi dur qu'est l'ordre, c'est le salut militaire et l'exécution immédiate, ki momme le président a eu raison de l'envoyer en inde; sa réaction du moment, si c'est avéré, parce que madiambal momme daay diambeu rekk, on ne peut jamais savoir s'il dit la vérité; à suivre.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Vérité

      En Mai, 2024 (13:42 PM)
      Je ne comprends pas pourquoi les généraux croient qu'il faut avoir le visage fermé, fâché quand on est général ???
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (13:54 PM)
      je n'y crois même pas, ça vient de madiambal, un général qui conteste une simple affectation du chef suprême des armées ? lolou si c'est avéré, diomaye a eu raison de le faire, il sait ce que nous ne savons pas, ce général est peut être extrêmement dangereux pour la république, il se peut qu'il soit un vestige de macky capable de commettre même un coup d'Etat quand le monarque maquis sall le lui demandera; il va falloir rester très ferme avec ces gens là, ils sont capables de tout et ils nous l'ont déjà prouvé pendant leur règne.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (14:09 PM)
      si le sénégal doit subir son 1er coup d'Etat militaire de son histoire, ça viendra des gens et des généraux du benno; ils ont déjà montré à tout le monde, leur fourberie, méchanceté et autres vices, ils sont effectivement capables de tout; moi je soutiens toutes les décisions du président diomaye, cette affectation est un ordre, c'est simple, si le général refuse de s'y plier, mattez-le, il en va de l'intérêt de la république et surtout restez sur vos gardes, ayez des éléments sûrs et loyaux à tous les niveaux, vous mettez beaucoup trop de temps pour nettoyer certains déchets de l'administration aussi, on ne gouverne pas en étant une brebis,vous êtes beaucoup trop doux; les loups sont tapis dans l'ombre prêts à vous dévorer à la moindre occasion de faiblesse.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (16:53 PM)
      Les rebelles du MFDC ont demander et obtenu le remplacement a la tête de l'Arméé du Général Kandé qui les à mener la vie dur pendant des années et qui a néttoyer les forêts de la Casamance de tous ces rebelles.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (16:53 PM)
      Les rebelles du MFDC ont demander et obtenu le remplacement a la tête de l'Arméé du Général Kandé qui les à mener la vie dur pendant des années et qui a néttoyer les forêts de la Casamance de tous ces rebelles.
    {comment_ads}
    • Auteur

      L'aigke De Diarone

      En Mai, 2024 (18:51 PM)
      On disait qu'ils avaient bcp des gens qui faisaient du business sur ce conflit...Casamancais 
      Ce Général  doit être au minimum nommé Ambassadeur aux USA ou en RCI
      Arretez vos vos règlements de comptes et mettez vous au BOULOT
      au service du Peuple
      2 Grands 2 soldat de la République 
      General Fall
      General Kandé sont TRÈS apprécié dans la grande muette
      Faites très attention à ce bous faits
      Le Sénégal D'ABORD !!!
      Vive la République!!!
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Question

    En Mai, 2024 (08:03 AM)
    Qui a intérêt à virer l'homme quia réglé le problème de la rébellion bandit en Casamance au sommet de l'état....c juste une question 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (08:33 AM)
      Le Président de la République détient des informations que nous citoyens lambda ne détenons pas. Le journaliste a t'il été payé pour ce torchon? On sent sa position. Est ce que le président de tous les sénégalais a t'il intérêt que ce pays sombre? Non évidemment 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (10:16 AM)
      Combien d'officers superieurs et de généraux ont réglé le probleme de la Casamance depuis les années 80 : Colonel Yoro, M W, Ndiaye, Seck.... Mon Général, soyez plus humble et plus militaire, là ou le devoir m'appelle, j'y vais.
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (13:37 PM)
      si c'est vrai, ce général n'est pas un bon militaire, un général digne de ce nom, même un simple fantassin digne de ce nom, ne contesterait jamais les décisions de son supérieur, aussi dur qu'est l'ordre, c'est le salut militaire et l'exécution immédiate, ki momme le président a eu raison de l'envoyer en inde; sa réaction du moment, si c'est avéré, parce que madiambal momme daay diambeu rekk, on ne peut jamais savoir s'il dit la vérité; à suivre.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (17:08 PM)
      Un guinéen ne sera jamais CEMGA qu'il rentre à labbé
      il a sauté les étapes pour devenir général
      bon débaras
    {comment_ads}
    Auteur

    Doudou

    En Mai, 2024 (08:04 AM)
    Diomaye est le chef suprême des armées. Affaire suivante
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (08:12 AM)
      C est comme si tu étais proviseur on t enlevé pour faire de toi un surveillant geneal ..
      Ce monsieur est l.un des meilleurs officiers de sa génération,  excréments courageux qui a fait ma guerre de sous lieutenant au grade de colonel , il a rendu d énormes services à ce pays , j ai bien dit Énormes...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (08:13 AM)
      Wakh léne diomay deug, faut pas s'amuser avec des décisions comme ça. Ce gars a beaucoup fait pour se pays et ses hommes lui sont très fidèles, faut être très intelligent dans ses prises de décisions quand on est chef de l'état 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (13:39 PM)
      si c'est vrai, ce général n'est pas un bon militaire, un général digne de ce nom, même un simple fantassin digne de ce nom, ne contesterait jamais les décisions de son supérieur, aussi dur qu'est l'ordre, c'est le salut militaire et l'exécution immédiate, ki momme le président a eu raison de l'envoyer en inde; sa réaction du moment le prouve, si c'est avéré, parce que madiambal momme daay diambeu rekk, on ne peut jamais savoir s'il dit la vérité; à suivre.
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2024 (08:08 AM)
    Dieu merci le khalife général des mourides suite aux 2 vendredis de récital de coran car le Sénégal à frôlé la catastrophe . Less wakhoul
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Boy Town

    En Mai, 2024 (08:09 AM)
    C'est faux de dire que Kandé va attaquer le decret de diomay
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (13:41 PM)
      je ne le crois pas aussi, ce serait indigne de lui, ce sont les propos de madiambal, donc on va lui laisser le bénéfice du doute au général.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (08:10 AM)
    Une demande du Mfdc pour isoler leur tombeur. C'est un acte humiliant qu'on veut infliger à un Général et quelqu'un a été abusé. Soyons Vigilants car cette affaire est très louche et le Général a réussi à mettre au pas les rebelles qui disposent leurs pions partout. Vive le Sénégal et ses FDS. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (10:26 AM)
      Ca y ressemenble et je vois la main de sonko derriere. Diomaye mom xamoul lou guedj gui di riir. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (10:48 AM)
      General Kandé est un chef de guerre mais Il y a un aspect que les gens n'ont pas compris : l'ancien régime a tout fait pour le présenter comme un mythe aux yeux des Sénégalais. Certes, il était commandant de zone 5 lors des premières opérations de démantèlement, qui ont été un grand succès, mais les opérations les plus décisives et les plus importantes, celles qui ont permis de faire sauter toutes les bases ont été menées par le colonel Thierno Ndour (son remplaçant) rien qu’en regardant la chronologie des événements vous verrez qu’à cette période (2022) Kandé n’était plus comzone. D'ailleurs, ces opérations ont été planifiées et suivies par l'ancien CEMGA, l'actuel sous-CEMGA et l’ancien chargé des opérations et d’ailleurs c’était le Général Maguette Ndiaye qui était le chargé des opérations lors des premières opérations quand le General Kandé était comzone. Kandé est un grand combattant, mais son histoire a été plus que gonflé. De plus, le fait qu'il était en même temps coordinateur des opérations spéciales et le chef de l’armee de terre était comme un message pour dire que les autres n'avaient pas les épaules. Sachant qu’ils commandait des gens plus anciens et plus expérimentés que lui. C'est dommage que nos pseudo journalistes n'essaient oas d'aller plus loin dans leurs investigations parce que quand je vois ce que pond les autres pages presse c'est juste incroyable. S'il a été changé c'est parce qu'il été un élément de l'ancien régime. "si vous ne tomber pas d'accord, des forces mieux organisées prendont le pouvoir" disez notre ancien président je vous laisse tirer votre conclusion.
      Des chef de guerre comme Kandé et des officiers plus expérimentés il y’en a d’autres au sein de l’armée (comme le Général Ndiaye) et il y’en aura encore d’autres. Pour dire “Les hommes passent les institutions demeurent.”
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (16:53 PM)
      Mon gars, colonel thierno ndour est l'un des officiers les plus minables du pays. Et je m'en arrête là, pour le moment. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (16:58 PM)
      @10:48
      Pour les plus jeunes, je vous renvoie aux élection de 1988 avec le jugement en cour  martiale du Général Tavarez, Colonel Intendant Mamadou Ndiaye et Colonel Bampassy. Je n'en dirait pas plus, allez aux archives.
      La plus part des juges et accusés de cette cour martiale sont enccore bien vivants parmi nous. Que le bon Dieu leur accorde longéivité et Bonne santé. Vous pouvez les consulter pour faire le parallèle avec Général Kandé.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (08:11 AM)
    Le général souleymane kandé sabré  ? 

     

    Celui qui a neutralisé le mfdc et pacificé   la casamance , affecté en Inde comme simple  attaché militaire .

    Si c est pas un réglement de compte  ça y ressemble .

     

    Le mfdc ne va t il pas reprendre ses attaques , sa production et son trafic de drogue ?

     

    Si oui la riposte de l état sera t elle aussi ferme et efficace que sous macky ?

     

     le mfdc ne va t il  dérouler en toute impunité  ses actions vers l indépendance ?

     

    Ce sont des questions qu on est en droit de se poser .

    Ou bien on en a pas le droit ?

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Militaires

    En Mai, 2024 (08:12 AM)
    Des militaires qui se rebellent sont les signes avant-coureurs d'un pays instable. Nous ne voulons pas un coup d'État. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Goonga

    En Mai, 2024 (08:13 AM)
    Nous savons tous pourquoi a été viré !

    C'est un général peul qui a mis hors état de nuire les bandits (rebelles diolas).

    Ça ne fait que commencer d'ici quelques temps il n'y aura plus un seul peul au commandement. 

    Vous allez voir !
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (08:48 AM)
      Lorsque Macky mettait les TOUCOULEURS ou Peuls aux postes clefs de l'état ?C'est maintenant que tu dénonces l'ethnocentrisme
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (11:02 AM)
      Arretez de dire des betises ethnicistes. Il faut evoluer un peu.
      Analyser les choses sous un prisme ethnique vous aveugle. Oubliez les ethnies et voyez des citoyens et tout ira mieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant

    En Mai, 2024 (08:14 AM)
    Pour moi c'est une erreur ou bien un mauvais conseil. Un général comme attaché militaire c'est bizarre. Généralement, c'est les colonels qui sont affectés comme attaché militaire.  Faites de ce général un ambassadeur Sénégal dieum Kanam 

    Le Conseil constitutionnel a montré la voie avec les rejets sur les décisions du Président Sall, la cour suprême va casser ça à mon avis 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (08:21 AM)
      Si u Général a accepté d'être Aide de camp, donc un autre Général peut-être nommé Attahé militaire
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (13:24 PM)
      Ce journaliste prostitué de ma diambale est un fumier hors classe. Cet imbécile de journalistes tente lamentablement d'embarquer le général kandé dans ses fumisteries et manipulations ineptes, en complicité avec les sales vermines de comploteurs de l'ancien régime du benno bok bakkar. J'espère bien que le general kandé saura dissocier vessie et lanterne...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (16:59 PM)
      Haha, mdrrr...Un général aide de camp vraiment. Gayi dale nane tak etoiles yi rek, tout le reste n'est pas important hahaazz
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (08:16 AM)
    je vous jure un precedent dangereux ; mon pauvre pays  

    Merci General pour le brillant travail abattu 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xorom-sukeur

    En Mai, 2024 (08:16 AM)
    Thiey Sénégal, et voilà ces gamins immatures à qui 54 %des électeurs du fichier électoral ont remis une boîte d'allumettes. Ils s'amusent avec le feu, ces gugus,car étant complètement engoncés dans leur règlement de compte qui les a totalement aveuglés. Billahi wallahi Sénégal nekhna ba paré, car je n'arrive toujours pas à comprendre comment ces 54%des sénégalais ont fait pour nous choisir ce fameux machin de président de la République, billahi wallahi, un gugus fantomatique, sans tchatch, sans pep, sans envergure aucune,qui clignote des yeux à la façon d'un attardé mental. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (12:34 PM)
      Mais Xorom soukeur! Tu es vraiment drôle! C'est ça la démocratie. Toi tu t'es pas présenté et qq d'autre pareil. Si ce con de Macky Sall ss saveur a pu diriger le Sénégal pendant 12 ans Diomaye et Sonko doivent pouvoir faire 1000 fois mieux. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Mai, 2024 (08:16 AM)
    Si kandé attaque le decret de Diomaye alors il n'est pas digne de commander. Imaginer les colonels et lieutenant refusent de se soumettre à ces ordres. Nul n'est indispensable. Il a chassé les rebelles mais son remplacant a chassé yaya dieme qui hébergé les rebelles. Alors il n'est pas plus méritant que lui.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Fall Ousmane

    En Mai, 2024 (08:18 AM)
    Avez vous deja vu un General nommeAttache militaire????.les colonels oui.

    Nous avons bcp apprecie le travail remarquable accompli par Kande et ses hommes il y a de cela quelques annees.

    je l aurai nomme Chef supreme des armees,il en a le merite

    .

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mai, 2024 (08:18 AM)
    Diomaye, il faut mettre Kande à un poste qui correspod à sa compétence ! ce général est un soldat exceptionnel, j'ai pensé à lui come CEMGA, à défaut quelque chose de son rang SVP !! Attaché militaire c'est pour les colonels !!!

    Un électeur de Diomaye
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (08:19 AM)
    je comprends mieux maintenant  quand on nous disait etre infiltres par des rebelles 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (08:20 AM)
    Bravo général:  des incapables incultes validés par des moutons : mbé, mbé..masseuse égale kinésithérapeute..tu parles...
    Top Banner
    Auteur

    Thiaroye

    En Mai, 2024 (08:21 AM)
    Un tres grand General 

    Avec Kande l'homme qui a neutralise les rebelles Ousmane Sonko  Sarr est derriere tout ca
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (08:23 AM)
    Pourquoi attaché militaire et non ambassadeur?

    Mon Gnénéral, je suis une citoyenne lambda; mais vous avez tout mon estime, voir vos résultats en Casamance, m'a rendue davantage fière de nos FDS
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénéwebiens

    En Mai, 2024 (08:24 AM)
    La naissance de l'ineptocratie.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (08:25 AM)
    Vous ignorez beaucoup de choses laissez le président car on ne prend pas une telle décision comme ça à la légère il doit avoir une raison 
    Top Banner
    Auteur

    Deed

    En Mai, 2024 (08:25 AM)
    Qu'il nous dise en quoi c'est une humiliation, qui sonnerait à la limite comme une sanction. Aprés on pourra apprécier. Qu'on rappelle juste qu'un bon soldat sert son pays peu importe à quel niveau. C'est valable pour un bon citoyen.
    {comment_ads}
    Auteur

    Beugsenegal

    En Mai, 2024 (08:29 AM)
    Ce couple présidentiel va détruire notre pays attention avec l'armée 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Mai, 2024 (08:29 AM)
    N'oubliez pas que ce sont des informations venant de Madiambal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nit Ndiaye

    En Mai, 2024 (08:32 AM)
    attendons de voir on nhumilie pas un militaire; on nous tue mais on ne nous deshonore pas;

     
    Top Banner
    Auteur

    Xalifa

    En Mai, 2024 (08:33 AM)
    Ils ont peur ils sont désespérés surtout Madiambal. Comment il peut affirmer tout de go que tous les éléments de l'armée de terre sont au diapason avec leur chef. Qu'est-ce qu'il insinue. Macky Sall a fait pire avec l'actuel Mint. Après Dora Gueye à qui le tour? Wait and ses.  
    {comment_ads}
    Auteur

    Oui

    En Mai, 2024 (08:34 AM)
    Un général peut être ambassadeur mais pas attaché militaire 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nimp

    En Mai, 2024 (08:38 AM)
    Il faut le laisser au frigo à Dakar rékk. L'essentiel c'est qu'il ne sera plus au poste qu'il ne veut pas quitter. Mort de rire quand on voit certaines attitudes de gens qui se disent haut-quelque-chose.
    {comment_ads}
    Auteur

    Medoune Bi De Tap

    En Mai, 2024 (08:39 AM)
    C'est injuste ce complot du Général Birame DP...Kande est un para un para reste toujours un para...la honte.
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2024 (08:41 AM)
    Vous tous qui défendez Diomaye parce qu'il nomme aux civils et militaires avaient trouvé l'affectation de Ngagne Demba comme punition et illégale 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (11:11 AM)
      Bien sûr. Ce connard est un simple stagiaire sans experience, un nullard qui n'etait pas le major de sa promo. Donc on peut l'affecter partout. Rien a voir avec un general de l'armée
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (08:41 AM)
    Le général kandé à raison comment peut on affecté un général comme attaché militaire

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (08:47 AM)
    Je vous jure que ces gens là s'amusent avec le feu. Le général KANDE n'est pas n'importe qui. C'est lui qui a anéanti la rébellion casamancaise. Au lieu de le récompenser, vous le sanctionner. C'est un très haut cadre de l'armée quand même. Cet acte est contradictoire avec le principe de service rendu à la nation. Ce président est mal conseillé et apparemment c'est quelqu'un d'autre qui prend les décisions à sa place et sous couvert. Lorsque Abdou Diouf à eu peur du général Dassouza, il l'a affecté comme ambassadeur en RUSSIE. Idem pour le Général Mamadou Mansour Seck, ambassadeur en Guinée. D'habitude on les envoi très loin pour les couper des réalités du pays parce que on les craint. Mais dites moi de quoi à peur ce régime concernant ce général? En tout cas ils risquent de se brûler les mains car l'armée c'est pas de la politique ou le marché Sandaga. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (10:54 AM)
      Arrêtez vos commentaires débiles, les autres généraux, de doivent pas eux aussi accéder aux postes de commandement. Macky nommait aux postes civils et militaires sans respecter le mérite et la compétence mais selon son bon vouloir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndandane

    En Mai, 2024 (08:48 AM)
    C est le quotidian de Dambal encore. 

    Pinocchio Diagne n a qu à faire attention. 

    On ne parlé pas de la grande muette dans une Republique car eux les soldats ne parent pas.

    Dambal , tu es trop petit dans ce milieu. 

    Attention. 

    Doro is in and you're next regarding secret missions and operations. 

    You really need to keep your mouth shut 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2024 (08:52 AM)
    Savoir raison gardé, quand on ne maîtrise pas ce que on dit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Sall

    En Mai, 2024 (08:53 AM)
    Bravo au colonel Kandé pour sa mission de nettoyage en casamance, cependant Diomay ayant la peur au ventre l'a envoyé loin du pays car un general des forces spéciales ça craint, allez demander Alpha condé avec Doumbia.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dakhine

    En Mai, 2024 (08:54 AM)
    Il doit avoir une sacrée  raison pour virer un tel Diambar et l'envoyer "paître" à New Delhi comme attaché  militaire (poste de colonel ou Lt-Cnl).

    Que cela soit clair! C'est une humiliation  au regard du parcours du General  Kande.

    Prési,Attention à certaines  nominations  et à certaines pressions.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (11:13 AM)
      Quelque soit la raison, il peut l'envoyer ailleurs mais comme ambassadeur, mais pas comme comme attaché militaire. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (08:56 AM)
    Les AMNA c'est pour les Colonels (ER).
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2024 (08:57 AM)
    Non bien au contraire, LeQuotidien même s'il n'est pas n'est pas notre Journal favori , ne donne jamais des informations fausses .

    On peut ne pas aimer son propriétaire, sa ligne directrice en général, mais pour qui veut s'informer vrai au Sénégal, et c'est que l'on doit chercher, LeQuotidien est une bonne source, tout en faisant sens d'un esprit critique, mais non pas borné, ou partisan.

    Enfin , quand on ne maîtrise une chose, quand on ne sait pas tout simplement, on se tait.

    Un militaire neutre, indépendant, vous dira que cela ne s'est jamais vu, parce que cela ne s'est jamais fait : passer de Général, Chef d'État major, à Attaché militaire, est une décision inouïe, à peine croyable, irréfléchie ou alors réfléchie et dans ce cas prise de façon délibérée.

    Cela pose donc des questions : les militaires plus que les civils sont civils, et tolèrent que les chefs soient humiliés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Ordinaire

    En Mai, 2024 (08:57 AM)
    Pour la première fois depuis son élection, je suis foncièrement contre cette décision du président Diomaye.

    Kande a rendu le sanctuaire national inviolable avec le démantèlement de toutes les bases rebelles en Casamance. Cela ne s'est jamais passé auparavant.

    Il mérite d'être promu à de plus hautes responsabilités dans la sphère militaire.

    President, il faut réciter cette erreur manifeste 
    {comment_ads}
    Auteur

    Demba

    En Mai, 2024 (08:58 AM)
    L armée de terre est un grand exécutant  on s en fout  de qui sera chef on est là pour servir
    {comment_ads}
    Auteur

    Treza

    En Mai, 2024 (09:00 AM)
    Il a été parrainné par le general Meissa Sélé Ndiaye. c'est grace à lui qu il est devenu Général
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2024 (09:01 AM)
    Bonjour chers compatriotes respectons le maximum nos valeureuse forces de défense et de sécurité.Maximum de respect pour notre cher général qui doit être affecté dans une position à la hauteur de son rang.wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (09:01 AM)
    si jamais l at

    Des frustrations dans l armee on sait ou cela va mener...

     

     

    sws
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (09:04 AM)
    C'est carrément Louche. N'est-ce pas une commande des rebelles ? L'histoire est entrain d'édifier nos compatriotes quand certains ténors politiques avaient refusé de condamner les actes posés par salif Sadio  et même quand nos Diambars furent pris en  otage et plus récemment lorsque le drapeau du Mfdc fut dressé. Nos députés se doivent d'introduire des questions orales à l'assemblée nationale pour avoir la réponse officielle du gouvernement. On ne voudra jamais revivre le traumatisme des décennies de guerre avec des coupeurs de route qui semblent avoir retrouvé le souffle après avoir un fils haut placé. Restons vigilants avec nos braves Diambars. Vive les FDS. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Mai, 2024 (09:04 AM)
    La croisade contre les peulh contunie. Mes respects mon général 
    Top Banner
    Auteur

    V.

    En Mai, 2024 (09:05 AM)
    Ce pouvoir est une calamité... on l'impression qu' ils sont venus pour mettre le Sénégal à genoux. Un héros qu' on veut abattre au lieu de propulser au rang d'exemple à suivre... il y a de quoi être inquiet. Même l'armée n'est pas épargné par ses gamins.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (09:10 AM)
    J'ose espéré que notre président rectifiera le tir car il a été sûrement abusé par quelqu'un qui veut plaire à ses parrains. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Trop De Ndring

    En Mai, 2024 (09:11 AM)
    C'est un infiltré ndréng qui doit être mis a la retraite d'office 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (09:13 AM)
    d’après Le Quotidien, tey lene rek
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2024 (09:16 AM)
    Ndringue bi loumouy kaass . 

    Macky Sall mooniou toogn rek moom milaine dougal su armée bi

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (09:35 AM)
      Yow katal sa ndeye. Le premier general de l'armée sénégalaise Jean Alfred Diallo ndring la comme tu dis. Senghor môme rek la ragalone. Il lui a même dit mon general si vous voulez le pouvoir, prenez le. Général bobou sou bougonne, dring bi djite na sa ndeye ak sabaye yaguana.boul yakamtiwoul, legui ngua guissate dring bouy Toth sa tiotou ndeye. DIOLA MÔME NITOU ALA LA. KHAMOUL LOUDOUL KADIANDOU. ÀNAKA DIOLA AK NGOUR. MOTAKH DEUK MBAGUI DEUGEUR INSTANT YI. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Comme Une Sanction?

    En Mai, 2024 (09:17 AM)
    Cet acte ressemble fort à une tentative de discréditer et d'humilier le Commandant Kandé, qui a abattu un énorme travail pour le retour de populations dans leurs villages d'origine au sud du pays. Les images sont là, tout le monde les a vues. Il a ce mérite au moins d'avoir participé à restaurer l'intégrité du territoire national. On n'ose pas penser qu'il aurait été envoyé en Inde pour le casser, et défigurer son image, comme le post 09:6 semble l'indiquer. Normal ce sentiment d'injustice qui l'habite.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (09:17 AM)
    Tout ça c'est OUSMANE SONKO car ce kandé  nous a sauvé  en touant les rebbells qui sont les parents à Sonko

    donc il a tenu a se venger de lui 

    mais Dieu  n' est pas l'injustice
    {comment_ads}
    Auteur

    Xadim

    En Mai, 2024 (09:19 AM)
    Je me méfierais de la source. Un journal qui ne me rassure pas du tout. Méfiance, Méfiance !
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2024 (09:21 AM)
    On s'en fout l'administration,la justice,l'armée la gendarmerie ect tous ces machins doivent être nettoyés au karcher.Ce sont des faiseurs de sale boulot qui occupent des postes juteux uniquement parce qu'ils avaient comme mission de combattre SONKO et son parti.Si le nouveau régime tient a sa réussite il devra se séparer aux pseudos expérimentés qui en réalité sont a la solde de d'Amadou Ba et de Macky qui feront du sabotage Tous au frigo ou a la retraite ils ont été complices de Macky le tyran 
    {comment_ads}
    Auteur

    Il Est Bon

    En Mai, 2024 (09:22 AM)
    Attention ⚠️.  

    Ce général est aimé dans l'armée. Président il fait faire attention s'il vous plaît. 

    C'est très dangereux d'être dans les sanctions quand on est dans l'espace de l'armée. 

    Je vous le répète ce gars s'est sacrifié pour le pays et eradiquant les rebelles qui tuaient nos populations, nos parents, cultivataient des champs de yamba sur des milliers d'hectares. 

    Il mérite récompense pas autres choses. 

    Il faut rectifier le tir et faire très attention à vos signatures et vos parapheurs. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Samcomm

    En Mai, 2024 (09:23 AM)
    Diomaye ne sait pas ce qui se passe dans ce pays.  C'est le PM qui derrière ses nominations. Je pense qu'il nous faut une élection anticipée 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (07:42 AM)
      On anticiper à que dalle. Le peuple a voté en faveur de Diomaye point barre
    {comment_ads}
    Auteur

    Nafi

    En Mai, 2024 (09:23 AM)
    Les nouvelles autorites ne sont pas bien conseilles. Le Genaral Kande, dans l'imagination des senegalais , il a ete le militaire qui a ramene la paix  en Casamances et neutralise les derniers bations de la rebellion. On a vu plusieurs reportages a la  tele des populations qui sont revenus dans leur village 30 ans apres et des ecoles reouvertes. Macky sall le nomme  General de  armee de terre pour mission accompli.  Un nouveau gouvenement viens et à sa tete 1 Pm d origine casamancaise et on sanctionne le General et à la limite  on humilie. Les autorites nous doivent des explications, soit  il a eu des abus tres graves qui se sont pas lors de son commandement ou bien il ya une pression des rebelles  pour se defaire 1 general qui les a vaincu.

    Ni l un ni lautre l opinion doit savoir.

     
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (13:34 PM)
      Depuis quand vous êtes des experts militaires en défense ou en sécurité ? Sérieusement l'internet a donné l'opportunité à des cons de donner leur avis sur TOUT . HALLUCINANT 
    {comment_ads}
    Auteur

    They

    En Mai, 2024 (09:27 AM)
    Encore le quotidien du menteur madiamba. Il faut avoir le courage de fermer cette poubelle de journal qui a participé aux massacres des jeunes.  Madiaba est redoutable criminel. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (09:28 AM)
    Le premier acte posé par Ousmane sonko a été de liberer Ousmane Kabiline Diatta lieutnant de Cesar Attoute Batiate. Les photos sont là comme preuve, le deuxiéme acte est cette affectation du general Kandé dans un pays lointain pour l'éloigner du terrain des opérations lui qui a demantelé toutes les bases rebelles de la casamance. Nous avons elu des ennemis de l'interet du sénégal et des senegalais à la tete de ce pays. Wait and see 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Honti

    En Mai, 2024 (09:33 AM)
    Ce n'est pas le général Kande qui est humilié c'est larmee
    {comment_ads}
    Auteur

    Soul

    En Mai, 2024 (09:35 AM)
    C'est parce que tout simplement il aura maté la rébellion casamasaise et les a réduit à leur plus simple expression et cette décision émane pas du président mais du premier ministre 
    Top Banner
    Auteur

    Le Lucide

    En Mai, 2024 (09:37 AM)
    Le General a raison, il va pas laisser passer cette humiliation. On peut pas être DG et redevenir Chef de Service. Si il a fauté que le Président apporte les preuves.

    Attaque cette décision à la cour suprême.  Vous avez raison mon General
    {comment_ads}
    Auteur

    Diarama Kandé

    En Mai, 2024 (09:38 AM)
    Merci mon général pour le travail abattu. Tout le Fouladou est fière de toi.  
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom

    En Mai, 2024 (09:38 AM)
    meme si on est chef supreme des armées, du ciel et de la terre, on doit toujours éviter, dans des nominations qui ne sont soumises à aucune règle, de créer des frustations, des humiliations. Alors qu'on parle mme des assises de la justice. Je disais à quelqu'un hier que notre justice n'a aucun problème, c'est le sénégalais meme qui est malade. Il faut appliquer avec impartialité le JUB, JUBBAL, JUBBANTI
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Mai, 2024 (09:40 AM)
    La vérité est que ce Général paie pour le nettoyage des bases rebelles de la Casamance.Sonko lui en voulait et ne l'avait jamais félicité et n'avait encore moins comdamné l'execution des militaires par les rebelles du MFDC.

    Moi je connais bien les ambassades mais les attachés militaires sont le plus souvent colonels ou lieutnant colonel et jamais un général.

    Le Général est siuvent ambassadeur dans les postes diplomatiques. C'est une sanction doublée d'une humiliation et pourtant ce diambar a fait un job extraordinaire en Casamance.

    Suivez mon regard
    Top Banner
    Auteur

    100 Commentaires

    En Mai, 2024 (09:40 AM)
    Kandé Barry. Niamata lalo 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    No Face

    En Mai, 2024 (09:41 AM)
    Le général Kande à été parachuté general devant ses anciens plus valeureux que lui par le lobbying at le larbinisme. L'indiscipline dont il fait montre en essayant de faire porter presse et convoquer Madiambal Diagne montre que c'est un homme de Maky Sall. Celui qui frequente Madiambal Diagne n'est pas fréquentable. Il a été chanceux d'être nommé attaché en Inde, il doit y aller le cœur fier et servir son pays en espérant que les nouvelles autorités oublient ses magouilles et ses liens intrigants avec Maky Sall et le remettent dans le circuit de commandement.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (10:31 AM)
      Arrêtenton char Benhur. Tu nous saoûles avec : il a été parachuté.  Le problème est simple : la politique politicienne ne doit pas se mêler des affaires de l'armée. Attention!
       
      Le Vrai.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (11:18 AM)
      Comment ça parachuter. Arretez de mentir. On l'a tous vu sur le champ de bataille avec ses slommes. Rien à voir avec les colonels qui se la coulent douce dans des buteaux à Dakar
    {comment_ads}
    Auteur

    Barma Fall

    En Mai, 2024 (09:43 AM)
    Si les lois lui permettent d'attaquer ce décret présidentiel, pourquoi ne devrait il pas passer à l'action, s'il pense que ses droits sont lésés ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Mes Respects

    En Mai, 2024 (09:44 AM)
    Mes respects Général! Nousqui sommes de la Casamance, savons à quel point vous avez contribué à dégager ces bandits du MFDC (dont fait parti Sonko)!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (01:37 AM)
      Le fouladou est fier de toi mon General. Walay a niamani to diolaabe thioodi. Ils nous appelles des ndrings..... ok 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalrekk

    En Mai, 2024 (09:46 AM)
    Général kande a fait d'excellents résultats en Casamance pourquoi de débarrasser de lui.pendant ce temps là on voit des rebelles faire leur apparition sur les réseaux sociaux depuis la venue de diomaye.wait and see
    {comment_ads}
    Auteur

    Rétablir La Vérité

    En Mai, 2024 (09:50 AM)
    Vous manquez de respect à ceux qui ont donné la vie pour rétablir la paix en Casamance. Le général Kande n'a pas plus de mérite que les autres en Casamance. Beaucoup ont fait mieux et plus que lui. Il fait parti des officiers les plus nuls de sa génération; il doit sa promotion à Maky Sall. En acceptant de fermer les yeux et d'exécuter sans éthique tous les ordres reçus. C'est la même chose que quand les manifestations ont été matées dans le sang et la sueur. Le Sénégal a besoin de chefs plein d'éthique capables de dire non même au président de mettre l'éthique et la déontologie devant leur carrière.  Mais des larbins qui combinent derrière leurs camarades que court-circuite les circuits réglementaires pour aller magouiller avec le Président Maky Sall.  Bref, ce Kande n'est pas celui qu'on essaie de nous faire croire c'est sur que les nouvelles autorités ont des informations qu on a pas.et rien que le fait qu il court pour demander de l'aide à Madiambal Diagne montre qu il prenait le thé avec lui dans le salon de Maky sall pour comploter derrière le dos du peuple sénégalais et des chefs des armées. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (09:50 AM)
    Il est libre d'attaquer le décret, cette tempête dans un verre d'eau montre ses ramifications avec les influenseurs quine peuvent ébranler l'armée. Il semble amer et en pleine campagne pour ce qu'il appelle une humiliation. S'il n'est pas content qu'il démissionne. Cela montre que par influenceurs interposés il s'attaque au mutisme qui est essentiel dans une armée. Il sait pourquoi il est nommé attaché militaire. Celui qui l'a remplacé a une formation de loin supérieure. Il est sorti de West Point une école militaire prestigieuse des USA. La plupart des chefs de l'armée américaine sont sortis de cette école. Sur le terrain le général Ndiaye  est plus ancien au grade de colonel. Le général Ndiaye a été blessé au combat en casamance avec ses hommes en repoussant avec détermination des rebelles supérieurs en nombre. On peut citer d'autres faits du général Ndiaye, il a été enfant de troupe, était en classe prépa de Math supérieur en France. C'est de la France  avec ses moyens propres qu'il est venu au Sénégal pour se présenter au concours d'admission à West Point qu'il a brillamment réussi et est ressorti après sa graduation. Comme le disait quelqu'un plus haut il faut s'informer pour bien informer. Le général Ndiaye  est un militaire pur et dur, discret inconnu des médias et influenceurs payés pour porter des promotions. Ce qui est une bonne chose. Alors Kandé les ordres sot exécutés sans murmures.......la réclamation est....... Tenez vous en en cela sinon vous pouvez démissionner. Il est quand même faux de dire que les troupes vous portent, vous semblez vous oubliez peut être une grande majorité d'officiers, sous officiers et soldats ont considéré votre nomiation comme un scandale, comme le colonel jadis bombardé général par Macky au début de son mandat. Bref arrêtes ton char qui remet en question le respect de la grande muette. Ce débat montre clairement que les autorités actuelles ont pris une bonne décision vous concernant.

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (10:34 AM)
      Tu fais du hors sujet, les gens ne font pas de comparaison entre les 2 , ils trouvent anormal qu'un général  se fasse nommé comme attaché militaire, c'est une sorte d'humiliation,
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (09:53 AM)
    Il faut le virer, un point c'est tout.
    Top Banner
    Auteur

    Ndring Bakhoul

    En Mai, 2024 (10:00 AM)
    Les ndréng nous pompent l'air ils ne supportent pas de voir SONKO premier ministre.A cause de Macky et Amadou Ba un pouleu fouta ose emmerde.Ils ont voulu nous chipé la présidence....leur prochain combat reste le palais 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (10:03 AM)
    Trop de profanes qui parlent de choses militaires non maîtrisées .

    C'est vrai que ce n'est pas courant au Sénégal..

    Mais Allez à New York, Abuja , Addis , Paris , Pékin,  Dehli, Moscou et autres, et dans beaucoup de capitales du monde et en Afrique, il y a  plein de généraux de brigade attachés militaires.

    Ce n'est pas aussi le premier Ancien CEMAT, Cemarine ou Cemair nommé Attaché militaire. 

    En plus, il faut connaître les vraies raisons de cette décision..Qu'ont-ils fait lui et sa bande...?

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Hjhghhh

    En Mai, 2024 (10:11 AM)
    J'admire ton courage général. Tout citoyen honnête doit être fier de toi. Bats-toi ne laisse pas sonko faire du n'importe quoi dans ce pays. Tu n'es pas Dg encore moins ministre donc s'il veut faire de la politique au sein de l'armée. Il faut refuser catégoriquement 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (07:35 AM)
      Il se bat contre qui il démissionne ou il va rejoindre son poste sinon on le radie de l'armée simple comme bonjour d'autres militaires généraux ont refusé poliment des affectations sans tambour ni trompettes c'est un peulh qui a été sorti du commandement et on sait pourquoi on la fichu dehors. La guerre ce sont les soldats sur le terrain qui la gagnent et non un colonel 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibrahima

    En Mai, 2024 (10:13 AM)
    C'est maintenant clair que Sonko tient les rênes de notre cher pays. Comment peut-on penser à déployer un bon élément comme Kandé, qui au vu et au su de tous, à travers nos médias, a participé au démantelement des réseaux rebelles de la MFDC ?

    Ont ils d'autres projets en tête en terre Casamancaise ? 

    Mes respects Général

    A suivre ...
    Top Banner
    Auteur

    Le Système

    En Mai, 2024 (10:16 AM)
    Le système ne veut pas mourir c'est pour cela que c'est madiambal qui essaie de mettre le feu. Quand Madiambal écrit contre une décision, ne réfléchissez même pas on sais que c'est la meilleure décision pour le Sénégal .Sénégal 1 système 0😁
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (10:18 AM)
    Ndréng arrêter d'envahir le site vous commentez et aimez vos propres commentaires...Allez combattre en guinée comme les jeunes sénégalais niaka diom vous ne savez qu'insulter 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mai, 2024 (10:21 AM)
    Arrêtez de dire n'importe quoi et osez pour une fois être honnête et dire la vérité . Ce général paie pour ses actes de traîtrise envers le peuple sénégalais . Les militaires de l'armée de terre qu'il dirigeait ont utilisé des balles réelles contre des civils non armé. Des jeunes on étés massacrés et il n'a même pas daigné lever un doigt pour mener des enquêtes et situer les responsables. Arrêtez d'être des nafékh . C'est pas parce qu'il est général qu'il ne doit pas payer pour sa lâcheté.Il n'est pas plus méritant qu'un soldat de première classe . Il a cautionné et accompagné les actes de l'ancien régime il doit payé. Le président ne doit même pas être intransigeant sur ce point. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (11:46 AM)
      Tu n'as aucune preuve de cela. 
      Meme les plus manipulateurs n'ont jamais dit que l'armée s'est melée du maintien de l'ordre lors de cette crise politique. 
      Bayilene toumal domou diambour yi. 
      Vous comme moi ne savez pas le pourquoi de cette nomination. 
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (14:05 PM)
      Effectivement, j'ai eu une grande surprise quand un cousin officier de l'armée de terre a eu des problèmes avec ce général. Il était quelque part en Casamance lors des manifestations politiques dues à l'affaire Sonko. Dans la localité où il se trouvait, il a très tôt mis en garde ses éléments contre toute implication dans les attaques contre les manifestants civils. Ces "supérieurs" ont voulu qu'il fasse intervenir ses élémnents pour affronter les manifestants. Il a opposé un "niet". Résultat, ce jeune offocier a été convoqué et remplacé à son poste. Aujourd'hui il est au frigo. Le président sait bien ce qu'il fait. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (13:27 PM)
      Tu mens , tu sais que u mens. Tu sais aussi que ceux qui te lisent savent que tu mens
    {comment_ads}
    Auteur

    S

    En Mai, 2024 (10:23 AM)
    Diiomaye a soulagé les rebelles en remolaçant le général kande;maintenant les rebelles sont libres,ils vont bientôt reprendre la guerre.
    Top Banner
    Auteur

    Truth

    En Mai, 2024 (10:27 AM)
    ce général a beaucoup travailler contre la rebéllion en casamance récuperer plusieurs base et check point . Je pense que l'on ne devrait pas  l'envoyer comme ca en inde c'est du n'imoprte quoi

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (10:29 AM)
    Le régime actuel ne se rend pas compte du danger que présente la presse de Macky restée très active après le départ de celui-ci.Si pour être reconnu démocratique Diomaye et Sonko laissent la presse apr se mêler des choses de l'armée sans retenue ni expertise, elle va détruire ce qui fait encore ressembler le Sénégal à une république sérieuse et fonctionnelle.

    Un officier de l'armée nommé à l'étranger n'est pas une nouveauté au Sénégal et ce général doit se souvenir qu'il a remplacé à ce poste un militaire comme lui sans que personne n'en dise un mot. L'armée est la seule corde qui nous tient ensemble et nous devons éviter d'en faire un objet politique. Ceux qui essayent de remettre en selle ce pouvoir tortionnaire doivent savoir qu'ils seront les perdants dans ce projet de déstabilisation que Diomaye doit surveiller.Cette presse ne travaille pas pour le Sénégal mais pour des intérêts privés.Tenter de transférer la politique dans les rangs de l'armée en insistant sur la qualité du partant et en sourdine ses origines n'échappe à aucun sénégalais.Il faut arrêter ce danger intérieur qu'est la presse de Macky Sall si nous voulons éviter la destruction de la démocratie et de l'unité nationale.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (11:46 AM)
      Vous allez apprendre ce qu'est la democratie avec vos elans fachistes. Vous avez une faible majorité contingente et les gens commencent deja a en avoir marre de vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Massaer

    En Mai, 2024 (10:36 AM)
    Un vrau guerrier ce général, mais très têtu. Déjà il a été nommé Général par "punition". Je m'explique: lors de sa dernière opération contre le MFDC, en un moment donné Macky SALL lui avait demandé d'arrêter les attaques et la progression des militaires, ce qu'il a refusé. Alors Macky l'a nommé Général pour qu'il soit obligé de quitter son poste de Chef de Guerre et rejoindre Dakar. 

    Si cette nouvelle affectation ressemble à une humiliation, il doit y avoir des raisons. Même si en tant que militaire on n'a droit à contester les décisions, avec le rang qu'il a il peut se permettre de contester s'il pense qu'il y a injustice. Après ce refus de rejoindre son poste ne le grandit pas, au contraire. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Madiambal Out

    En Mai, 2024 (10:39 AM)
    L'état doit regarder tous les biens de Madiambal Diagne et saisir ceux qui sont illicitement acquis. Au lieu de raser les murs ils essaient d allumer des braises partout. Ce qu il ne fut pas capable de faire en ayant tout le pouvoir derrière lui et en prenant le dîner chaque jour à Mermoz, comment peut il croire qu'il peut le réussir en étant dans l'opposition. L'ÉTAT doit le faire souffrir à petit feu en saisissant tous ses biens un à un mais ne jamais faire l'erreur de l'emprisonner ou de fermer ses torchons de merde. C'est un mercenaire et tout mercenaire aime son butin plus que tout au monde. Il préfère son argent à sa liberté à sa famille et à tout. Prenez son 💰 💲 argent et il souffrira à mort.
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2024 (10:41 AM)
    Je ne comprends nullement cette decision : le general est pour moi le meilleur chef militaire! Il a systematiquement detruit tous les nids rebelles en casamance!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (10:42 AM)
    Un tres mauvais choix de vouloir mettre au frais ce general hors pair! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (10:43 AM)
    Ca ne me surprend pas un vrai gaynde ce general Kande!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (10:45 AM)
    ⛔Ce pouvoir de nommer comme par magie, de faire et defaire du president doit être revu! Il ya plein de têtes de l'ancien regime qui nont pas encore ete changees! Ce choix la nest pas le bon⛔
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2024 (10:47 AM)
    🚫On attend les enquetes pour situer les responsabilites sur les morts entre 2021 et 2023! Vous ne parlez plus de ca, pourquoi! Les responsables sont encore la et certains encore bien en place! Quest ce que ce brave general a-t-il fait?🚫
    {comment_ads}
    Auteur

    Beug République

    En Mai, 2024 (10:52 AM)
    Est ce que c'est la victoire sur les rebelles MFDC qui gêne ? C'est lui a vaincu les rebelles. Mettez le dans un endroit respectueux et laisser à sa place. L'armée est républicaine vous devrez pas avoir de doutes sur nos généraux

    On va vers l'inconnu avec nos jeunes ambitieux et porteurs de plusieurs Projets
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (10:52 AM)
    Si ce Kandi fait le con ou le guerrir, il faut l arreter et l emprisonner.

    C'est très facile:

    -qu'il démissionne et qu'il aille faire autre chose: ouvrir sa propre entreprise

    -Mais refuser d'obéir, alors qu'il a remplacé une autre qui n'a rien dit (quand ce Kandé a remplacé une autre personne, cette dernière n avait rien dit, elle est partie en silence)

    -Maintenant, ce Kandi vient ici faire le guerrier, alors qu 'il a asisté à la dictature de 2012 à 2024 de Macky sans oser rien dire.

    Il faut que Diomaye soit ferme envers ce Kandi.

    Pendant qu il fait montrer qu il est courageux et guerrier, il avait fermé sa bouche. Donc, qu il démissionne ou qu il obéisse. Point barre. Pas de faire semblant d etre courageux, alors que le peuple avait besoin de son courage quand Macky se comportait en dictasteur, alors qu il n osait rien dire.

    Ce Kandé a remplacé un collègiue qiio n a rien dit. On le remplace, il nous fatigue.

    Dé.gagez wayyyy.

    Toute personne qui fait le guerreir et qui veut nous ontrer qu elle est courageuse pouvait le faire il quand Macky etait là.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (13:33 PM)
      Ils n'ont qu'à l'emprisonner et on verra la suite. Vous vous croyez où à la fin? les apprentis dictateurs et leur clique n'y pourront rien le Sénégal restera une démocratie quoi qu'il en coûte.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (11:01 AM)
    Diomaye ne doit pas être dans un spectre de sanction, de vengeance et de règlement de comptes. Ces militaires ont rendu un grand service à la nation. Il doit prendre son temps, bien regarder les profils, les résultats avant de prendre des décisions qui ne sont pas du tout urgentes. Mr le président, vous devez lancer un dialogue aussi sur le pouvoir et l'hyperpresidentialité voir monarque de votre fonction de "président ". On en a assez d'un président qui s'occupe de tout, qui pour un oui ou un non fait des décrets, sanctionne, nomme, limoge, annule....,
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2024 (11:03 AM)
    Macky a remplacé le général J B Tine. Mais ce dernier est parti sans rien dire. Pourtant, il lui restait 3 ou 4 mois, mais il n a rien dit et il est parti. Si ce Kandé veut fatiguer le peuple, il faut l emprisonner. Point.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (13:32 PM)
      Ils n'ont qu'à l'emprisonner et on verra la suite. Vous vous croyez où à la fin? les apprentis dictateurs et leur clique n'y pourront rien le Sénégal restera une démocratie quoi qu'il en coûte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Brutus

    En Mai, 2024 (11:11 AM)
    Il est temps pour Diomaye de redescendre sur terre car pendant tout le temps qu il est dans les airs ,sur terre son pm continue d oeuvrer pour son isolement et de lui creuser petit à petit sa tombe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Général En Lien Avec Les Ve

    En Mai, 2024 (11:13 AM)
    le business des terrains fictifs de l'armée est tellement fructueux......
    {comment_ads}
    Auteur

    Amad

    En Mai, 2024 (11:15 AM)
    Attention l'armée est très sérieuse pour entrer en conflit avec elle. 

    Qu'on fasse la politique et qu'on laisse l'armée en dehors de ça car elle est Républicaine. 

    Yallah na yallah takhawou Sénégal, ça craint. 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2024 (11:21 AM)
    S'il ne veut pas de ce poste qu'il demissionne, le President est le Chef des armées, si toutes les personnes qui sont affectées  ou mutées dans l'administration se mettaient à contester leur affectation , on en sortirait pas.....  Et S'il est nommé à ce poste, qu'est ce qu'il y a d'humiliant en tant qu'attaché militaire, il gere la  Coopération en matière d'armement, il promeut et anime les relations militaires bilaterales et multilaterales et pilote les actions de coopération militaire et de défense,  Il apprécie leur efficacité et leur adéquation aux besoins locaux. Dans cete zone, il y a l'Inde, la Chine qui sont et seront dans les futurs des partenaires militaires importants pour l'Afrique et le Senegal en particulier....L'avenir militaire du monde se joue dans cette zone,   Donc rien d'humiliant pour ce general...... S'il n'est pas content qu'il démissionne.....personne n'est indispensable.....Un militaire execute les ordres, et c'est tout
    {comment_ads}
    Auteur

    Beuugeudeuggeu

    En Mai, 2024 (11:22 AM)
    Decret dicte par les rebelles du MFDC. Gni bouniou aggaler senne ngour gui rek ma khamni amnananiou niaane
    {comment_ads}
    Auteur

    Africain

    En Mai, 2024 (11:32 AM)
    Sonko ne digère pas le massacre des rebelles casamancais par ce grand général , mais vous êtes en train de commettre l'erreur de votre vie
    {comment_ads}
    Auteur

    Kothie

    En Mai, 2024 (11:34 AM)
    Fulbert Sambou, militaire, kidnapé et tué, Didier Badji, Gendarme ( militaire) kidnapé et tué ou disparu comme on veut, six commandos marin tués , ainsi que les centaines de desertions dans l'armée, jamais on a entendu l'armée ou son chef en parler a plus forte raison d'ouvrir une enquete, ou faire le plus petit communiqué.

    Il était ou pendant tous ces événements de 2021 a nos jours ?

    Alors ne venez pas raconter des conneries ici, dans les plus grandes démocraties du monde des généraux sont nommés attachés militaires sans bruit, c'est pas nouveau, sauf au Sénégal ou tout ce ne nous arrange est illégal ou anormal, vos gesticulations ne servent pas a grand chose, le gouvernement ne lis pas les commentaires ni les publications des sites web, 

    Votre bataille doit etre dans la rue si vous voulez vous faire entendre, le gouvernement lui continue son bonhomme de chemin sans se soucier de quelqu'un qui utilise x pseudos a commenter et aimer ses propres commentaires , ( adresse IP identique) et meme a commenter ses comentaires 😂

    Ce général n'ose pas defier le gouvernement , Madiambal est dans son role de menteur, de manipulateur.

    Qu'il attende son tour chez le coiffeur , pas besoin crier au secours alors qu'il n'est pas encore inquiété, ca se fera in cha allah , qu'il nous garde nos milliards rek on viendra les chercher in cha allah.

    Pour ceux que ca amuse , la toile est là , vous pouvez continuer a vous amuser.

    Courage c'est pour encore  5 ans 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (12:59 PM)
      Walahi , pertinente analyse, tout est vrai, il était ou durant tout le temps des exactions contre le peuple ??????
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (14:30 PM)
      ndeyssan il commente son propre commentaire....
      En passant c'est une tradition chez les nouveaux presidents, ils dégomment toujours le CEMAT dés leur arrivée au pouvoir.Je me souviens de Macky qui avait jeté le CEMAT d'alors au Sapeur pompier un fait inédit.....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (11:34 AM)
    le president a ses raisons je lui fais confiance.

    depuis on attend le depart des brebis galeuses de la justice et sont tjrs la.

    le president ne precipite pas. sil le fait il ases raiosn.

    madiambal son probleme les terrains mal acquis

    laisse mouton crier tabaski viendra
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (11:34 AM)
    Il a raison et aucun militaire ne doit pas accepter cette humiliation. C'est nous les militaires laissons asser cette humiliation faite à notre encontre contre un foutu civil qui montrait ses fesses à des fillettes de 20 ans dans les salons de massage, c'est parti pour etre humililié durant tout le regne de SONKO.

    Nous savons qu'il n'a jamais porté dans son coeur nous les militaires qui defendent le territoire en casamance.  On savait egalement que SONKO etait en contact avec Salif SADIO; tout ça c'est cause de MAcky SALL qui a donné la possibilité à des jeunes impolis dacceder au pouvoir
    {comment_ads}
    Auteur

    Ladiou

    En Mai, 2024 (11:36 AM)
    Il faut neutraliser madiambal. Il ne lui reste plus qu'à dire à l'armee de prendre le pouvoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Doul

    En Mai, 2024 (11:39 AM)
    C'est le mfdc qui est derriere cette nomination et nous soldats qui les avons combatu on ne va pas l'accpeter
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2024 (11:39 AM)
    Tout ça parce que wadji a écrasé le MFDC les parents de l'autre
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (11:47 AM)
    Un général neddo ko bandoum qui s'arrache et se rebelle. Du jamais vu dans notre pays, un officier général politicien encagoulé. Vous n'avez pas à broncher mon petit général. Le Chef de l'État est le chef suprême des armées et « les ordres sont exécutés sans hésitation ni murmures. L'autorité qui les donne en estle responsable et la réclamation n'est permise au subordonné que lorsqu'il a obéi», fin de citation. En plus, le Président de la République nomme aux emplois civils et militaires. C'est un pouvoir discrétionnaire insusceptible de recours pour excès de pouvoir dans le cas d'espèce. Rentrez dans les rangs comme un bon soldat sinon vous donnez une mauvaise image de vous-même et actes un précédent dangereux pour notre République. Votre réaction recèle à souhait un dessein caché de déstabiliser le chef de l'état et au delà l'armée républicaine. Dans d'autres pays, vous seriez passible devant la cour martiale et lourdement sanctionné. Enfin, pensez-vous peut-être à un coup d'état militaire? Une simple question non dénuée de fondement.

    Soyez sérieux 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (11:49 AM)
    C'est le général (colonel a l'époque) qui a demantelé les bases des rebelles en casamance.

    Voilà comment on traite ceux qui donnent leur vie pour ce pays. 

    Ils n'y mettent même pas la forme. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouss

    En Mai, 2024 (11:51 AM)
    Quel regime! C'est pathétique 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2024 (11:52 AM)
    En fin 2022, Lui auusi remplacé un général irréprochable, de 6 ans son Ancien et qui n'a fait que 3 mois comme Chef de l'armée de terre, sans aucune logique , ni raison..si ce n'est politique et calculs...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (11:55 AM)
    Il n'y a  aucune  loi ou texte réglementaire au Sénégal  qui dit qu'un général  ne doit pas être nommé attaché militaire .c'est par tradition  que les généraux  jusqu ici  sont nommés ambassadeurs m'as ce n'est basé  sur aucune loi ou texte réglementaire. sous ce rapport  mon général  ne vous laisser pas conduire  en erreur. vous avez le choix entre rejoindre  ou démissionner. m'as conseil  d'un ancien  rejoignez  votre poste.vous êtes encore jeune  l'avenir est devant  vous.  vous avez été nommé général  très jeune et  devant vos anciens qui étaient très méritants . c'est la ve  chacun a son étoile. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (16:23 PM)
      La tradition fait la loi...
      Dans certains pays il n'est écrit nulle part que le Président a deux mandats uniquement et pourtant dans les faits ledit président est bien limité à deux mandats.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alfa

    En Mai, 2024 (11:58 AM)


    Sonko par cette nomination a humilié notre armée nationale pour donner forc  et courage  à ces frères rebelles de la Casamance. Cette  humiliation,  l’armée ne va pas accepter.

    On sait que les forces rebelles de la Casamance vont de nouveau perturber la région en attaquant nos militaires et les personnes dans la région du Sud.

    Comment nommer un jeune et vaillant  Général  combattant à un poste qui doit aller à un capitaine ou à un lieutenant, il doit refuser  et attaquer cette décision devant les cours et tribunaux.

    Sonko est un menteur rancunier et violeur de surcroit. Les défenseurs de Adji l’attende en Suisse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaby Past

    En Mai, 2024 (12:01 PM)
    Il faut faire un coup d'état à ces rigolos de diomaye et ousmane jacuzi.
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2024 (12:07 PM)
    y a t il une loi  ou texte réglementaire   au Sénégal qui interdit de nommer  un  général  attaché militaire ?,il y a des pays  qui nomment des généraux  attaché militaire .aujourd'hui  il y a un général  ancien chef d'état major de l'armée de l'air du Sénégal  nommé  HAUT  FONCTIONNAIRE  DE DÉFENSE  DANS UN MINISTERE  ET IL A PRIS SERVICE.   c'est quoi alors le problème !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (12:08 PM)
    Respect mon Général!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (12:26 PM)
    Vraiment la coalition ndring et neddo bandoum sont des rigolos Macky a tue une centaine de personnes mis plus de 4 mille en prison et interdisait toutes les manifestations pacifiques vous n'avez jamais appelé l'armée a faire un coup d'état.Maintenant que vous avez perdu vos privilèges vous demandez au l'armée de confisquer le pouvoir ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Salam

    En Mai, 2024 (12:40 PM)
    Cette nomination est une fierté pour les Armées. Ce Kandé servira d'exemple pour les officiers qui complotent derrière le peuple et la hiérarchie pour aller boire le thé dans le Salon de Maky Sall afin de chercher comment conserver le pouvoir par la force des armes. Il aura le temps de réfléchir sur ses erreurs à New Delhi. On revient a l'orthodoxie. Fini les chefs qui paient de l'argent aux Madiambal et aux mercenaires pour qu'ils écrivent sur vous comme vous étiez les meilleurs de tous alors que vous êtes les plus limités. Les tonneaux vides font beaucoup bruit. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (12:47 PM)
      Vous avez une pensée et une parole de serpent....
      Je pense que vous n'arrivez pas à la cheville de ce Général et que vous devez êtr(e un traine savate du Pastef ....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (12:49 PM)
      @ SALAM  ....Vous avez une pensée et une parole de serpent....
      Je pense que vous n'arrivez pas à la cheville de ce Général et que vous devez êtr(e un traine savate du Pastef ....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (12:50 PM)
      @ SALAM  ....Vous avez une pensée et une parole de serpent....
      Je pense que vous n'arrivez pas à la cheville de ce Général et que vous devez êtr(e un traine savate du Pastef ....
    Top Banner
    Auteur

    Niaga

    En Mai, 2024 (12:40 PM)
    Quand une info émane de Madiambal il ya de fortes chances que ce soit faux. Comment un militaire peut il se permettre de se comporter comme un civil en attaquant un decret. Quand le général Tine a ete affecté injustement, a t il protester ?

    Les militaires ne protestent pas. Madiambal doit arrêter. Plus il ment plus il noircit. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (12:42 PM)
    Dans tous les pays le Poste de Chef d'Etat Major des Armées c'est une consécration et le sommet de la hiérarchie militaire ....En fin de poste il ne peut y avoir une affectattion militaire inférieur, par contre un poste civil d'Ambassadeur, où tout autre poste de prestige supérieur au C E M A  ..... Ce Général a peut être droit à faire valoir son droit à la retraite ayant atteint le sommet de la hiérarchie ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Aidara

    En Mai, 2024 (12:47 PM)
    Il faut anticipé sa retraite, ce kandé il fait le malin le président c'est le chef suprême de l'armée, neddo ko bandoum dey dieukh dégager le 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (12:48 PM)
    Total respect au général. En tant que sénégalais je vous serai toujours redevable comme tous ceux qui donnent leurs vies pour notre pays. 'j'en ai rien à faire des politiciens.

    Merci pour le nettoyage des rebelles. Dieu vous garde 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2024 (12:49 PM)
    J'ai peur

    J'ai un très mauvais pressentiment pour mon pays.

    Je suis apolitique, mais ce vent de vengeance et de règlement de compte d'apportera rien de bon pour le futur de notre pays.

    Pour moi le général Kandé devait être érigé en HÉRO pour service rendu dans ce pays.

    Mr le Président Bassirou Diomaye Faye on vous a confié un pays stable dont vous êtes garant de la paix , la stabilité et le développement, 

    In Sha Allah quelque soit le Bilan c'est votre nom qui y sera lié, pensez y
    {comment_ads}
    Auteur

    Nit

    En Mai, 2024 (12:49 PM)
     Je voyais arriver quelque chose avec ces nominations faites à la hâte. 

    D'abord, c'est anormal que l'on change quelqu'un du seul fait qu'il a été nommé par le régime précédent. On ne tient aucunement compte des réalisations de ce dernier. Ensuite, ces nominations se déroulent dans un contexte qui font plus penser à une campagne de chasse aux sorcières. 

    Ce général a été l'artisan de la fin du MFDC !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (13:34 PM)
      vous êtes  sûr de ce vous avancez? et ceux  qui  de 1981 jusqu kande ont empêche  le mfdc à  obtenir  l'indépendance de la casamance. vous êtes sur que le mfdc est enterré ?  vous ignorez  beaucoup de choses. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mai, 2024 (12:54 PM)
    Si vous saviez ce qui se passa actuellement. Allez demander à l'union europeenne le sens des manoeuvre actuels.
    {comment_ads}
    Auteur

    Right

    En Mai, 2024 (12:55 PM)
    Attention : le Général Kande est un peul de la Casamance. Il a servi dignement la République en matant la rébellion des bandits du Mfdc, dont Sonko est un sympathisant.

    Et ce régime d aigri a décidé de mettre au placard tous les cadres Peuls, et de promouvoir les médiocres laudateurs comme ses généraux soumis qui ont accepté de bouffer leurs galons et d'être des ministres qui ne décident de rien.

    Soutien au Général, héros de la guerre en Casamance. Si Sonko n est pas content de lui, c est son problème.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (13:01 PM)
      Si ce généraleton de mes couilles n'est pas content de son affectation c'est son probleme 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (12:59 PM)
    Il faut oser dire les choses clairement, la plupart des Sénégalais considère le général Kandé comme un héros. Magatte Ndiaye ne leur dit absolument rien, en termes de faits de guerre. Faire du général Kandé un attaché militaire est une humiliation. Ces gens ils ont pris le pouvoir pour se livrer à des vengeances personnelles, ils n'ont aucun esprit de dépassement, rien ne sert d'être rancunier. Le jour où la situation dégénèrera, il sera trop tard pour avoir des regrets et tout le monde sait comment l'armée ou un groupuscule de militaires règle ses problèmes en Afrique. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (14:26 PM)
      Vengeances personnelles? Non ne soyez pas si naifs quand même. C'est un renvoi d'ascenceur a certains chef rebelles pour les remercier d'ajoir envoyer certains de leurs elements a dakar pour mettre en pratique ce que vous avez lors des troubles de lannée passée. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tangshine

    En Mai, 2024 (13:00 PM)
    Écoutez vous faites les éloges d’un homme en vous contentant des échos faits par une presse payée pour faire l’image de quelqu'un. La guerre en Casamance à duré presque 40 ans. Ce monsieur n’a pas fais mieux que ses prédécesseurs qui ont tenu le flambeau depuis 1981. Les opérations de 2022 ont été deux fois plus determinantes . Elles ont démantelé les bases de Salif Sadio et de Paul Bassene. Personne parmi les chefs qui ont mené ses opérations de grande envergure n’est allé sur le terrain avec une cohorte de journalistes pour parader et faire sa publicité. La différence est que lui il traîne la presse partout pour montrer son bilan. Ce qui est aux antipodes de la pratique militaire. Si les militaires se livrent à des opérations de self publicité, contournent ou defient leurs chefs hiérarchiques pour traiter avec l’autorité politique sur fond de fibre ethnique, se font nommer en contournant totalement  la voie normale, alors que derrière la renommée il y’à des tâches très sombres que la pudeur militaire empêche de mettre au grand jour, il est évident qu’un jour tout cela s’écroule. Dommages que ceux qui doivent parler ne peuvent le faire. Une chose est sûre les detenteurs de la vraie informations disent tout bonnement " bien fait pour sa gu....’’ le militaire doit  rester militaire et républicain. Et non faire de la politique.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (13:04 PM)
    tjrs madiambal avec ses mensonges. N'oubliez pas que c Birame DIOP qui est MFA et ancien CEMGA. Il connait ces hommes pour les avoir commandé, donc il ne laissera pas le PR s'il savère que c une erreur.

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Tobor

    En Mai, 2024 (13:06 PM)
    Pour avoir servi sous son commandement , Ceci n'est rien d'autres qu'une punition !!!!!!

    Ce général encore jeune doit etre sur le territopire car il maitrise la rebellion et le narco jahdiste comme personne au Sénégal ! 

    Je peux comprendre que les nouvelles autoritées n'ont pas la culture de l'état et de l'armée , mais ordonner cette affectation est un DEHONNNEUR pour un combattant de sa trempe .L'armée sénégalaise républicaine n'est plus l'armée d'aprés indépandance avec des offs supp sortis de la guerre d'IndochineCe qui sont au  ) commandement sont des hommes et femmmes avec des ( bac +) et avec des parcours supp dans les grandes universités, écoles de guerres ect.........

    Mes RESPECTS MON GENERAL , CE FUT UN HONNEUR POUR MOI ET MES HOMMES D AVOIR DEFENDU NOTRE PAYS SOUS TON COMMANDEMENT!!!!!!

    le Sénégal et son armée vous seront éternellement reconnaissant  !!!!!

    TOBOR 16 FORCES SPECIALES 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2024 (13:08 PM)
    Un commentateur disait qu on doit l envoyer  dans un endroit  de prestige  Que veut dire endroit  de prestige  dont vous voulez  dire  l inde et sa capitale  n est pas  comme paris  Bruxelles  new York  Toronto  Genève  ou d autress capitales occidentales  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (16:16 PM)
      si on t'envoie en Inde comme nettoyeur de douches en dépit de tes compétences durement acquises au prix de nombreuses années de travail tu diras la même chose ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (13:19 PM)
    il obeit on le fout en prison
    {comment_ads}
    Auteur

    Dinno Semou

    En Mai, 2024 (13:33 PM)
    Mon général, vous mériter un poste d'ambassadeur, on n' oublie pas le travail que vous avez fait en Casamance, la belle victoire contre le mfdc
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (13:39 PM)
    Revanche de Sonko pour le mfdc le général a fait un bon travail en casamance et Sonko n aime pas 
    Top Banner
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mai, 2024 (13:42 PM)
    pourquoi une humiliation
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (13:54 PM)
    je suis contre cette mutation pour cet officier de tres grande valeur mais attention a un certain journaliste qui veut aller au devant de son arrestation pour malversations, predation fonciere... comme ca il aurait lalibi du delit dopinion! il faut tomber pas dans ce jeu
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (14:04 PM)
    Quel travail a-t-il fait en casamance,cela a ete un bruit de casserole.Jusqu'aujourd'hui aucun senegalais n'a vu le rapport de cette operation en CASAMANCE.On nous montres des tranchees que le PAIGC  a utilise lors de la guerre de liberation ,des armes qui datent du temps de Salomon etc....Et malgre tout les rebelles sont encore la-bas.Que la paix veritable nous enveloppe.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (16:12 PM)
      Depuis quand des rapports sur les opérations de l'armée sont divulgués ?
      Et puis réfléchis ce n'est pas parce qu'un rapport n'a pas été partagé que les faits n'existent pas 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Mai, 2024 (14:14 PM)
    Je suis de la casamance et j entends ce qui se dit sur mon Général Kande c'est-à-dire la haine. Pourquoi humilier ce brave soldat qui a permis aux réfugiés de rejoindre leurs terroirs abandonnés plus de 30 années ? Cette défaite est amère pour l'aile rebelle. Alors M. Le Président nous originaires de la casamance, témoins des événements douloureux, nous soutenos le Général Kande,lui aussi fils de la casamance.  C lui qui amène cette paix.

    Que Sonko arrête de se venger. De quel côté est Sonko? Comment un Général  peut il être attaché d ambassade?
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (12:53 PM)
      Oui, cher frère, nos beaux villages, nos vergers... que Dieu maudisse le MFDC et ses sympathisants comme Sonko.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (14:27 PM)
    Tous les presidents du Senegala ont fait ces genres de changements, surtout dans les FDS. Il faut mettre ceux dont tu as confiance. Macky Sall a fait bcp de changements avec les FDS.

    C'est aussi pourquoi le President doit etre le chef de la Justice sinon tous ses decree peuvent etre rejete par les magistrat...et ke pays sera gere par des magistrats que le peuple n'a pas vote pour.
    {comment_ads}
    Auteur

    Actu Presse

    En Mai, 2024 (14:31 PM)
    L'interview de l'ancien président Macky Sall et les suspicions autour du chef des forces spéciales À la veille de l'élection présidentielle, la sortie médiatique de l'ancien Président Macky Sall mettant en garde contre des forces organisées en attente, avait exposé l'armée, mais les regards étaient beaucoup plus tournés vers les forces spéciales. Les gens avaient en ligne de mire cette unité d’élite du fait du cas de la Guinée et celui du Mali où des commandants de forces spéciales ont mené des coups d'État. Depuis lors, les forces spéciales sont maintenant très surveillées comme du lait sur le feu par les hommes politiques. Toutes ces choses ont favorisé ce vent de suspicions sur la personne du général Kandé qui avait en charge un dispositif sur-entraîné.  Ces suspicions n'ont-elles pas favorisé son déplacement à New Delhi en Inde comme attaché de défense et de sécurité? Tout laisse croire qu'un sentiment de méfiance continue de planer dans les cieux! Le fait de le voir loin du pays n'est-il pas pour les nouvelles autorités une façon de faire ce qu'on appelle " le risque zéro"?En tous les cas,  l'avenir nous le dira!
    {comment_ads}
    Auteur

    Yali

    En Mai, 2024 (14:31 PM)
    Le president de la republique est le chef supreme des armees. Les chiens aboient, la caravane passe. Un pseudo journaliste ancien greffier ne se fatigue pas de deverser sa haine, mais bientot, il franchira le rubicon et sera severement mis a l'ordre. Force restera a la loi. Kheleyi nioo leen soute allouwa. Ce sont des enarques et diriger, administrer est leur coeur metier, contrairement a tous ces rapaces qui ont fui ou trahi leurs corporations pour du pouvoirisme, des egos surdimensionnes et le gout du lucre.Di guene regle wala niou regle lene et la vie continue. Le Senegal est en pais waye kou sa guemigne di nathie , doo wakh diameu.

      
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (14:32 PM)
    Etre attaché militaire dans une puissance d'UN MILLIARD CINQ CENT MILLIONS d'habitants. Ou est le probleme ?
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2024 (14:33 PM)
    A quand leur déclaration de patrimoine??? Ces bandits sortis des domaines n´inspirent pas confiance.Kandé a raison,non à l´humiliation.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (14:34 PM)
    Madoambal Diagne est un Satan.

    Depuis quand un militaire attaque un secret?

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (16:10 PM)
      Yaw fo né ? Fo deuk ? Bane monde ? Han première fois qu'un militaire attaque un décret. Donc vous préférez prendre le risque qu'il attaque directement l'institution ? Xana kay lolou mo gueune diaffé té guiss naniou KO ay yooni yoon ci yeneen deuk yi. Il ne faut pas jouer avec le feu. Il faut aussi arrêter de brimer les gens indirectement ou de chercher à la humilier avec les nominations de leurs pires ennemis comme remplaçants ou d'affecter les gens à des positions indignes de leur stature.
      Quand tu as le pouvoir si tu veux être respecté et avoir de bons résultats il faut manager avec intelligence et sagesse de façon participative si possible. Yeuf yi dou doolé. Deleen xalaat euleuk !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (14:38 PM)
    C'est clair que les diola à travers sonko,  sont en train d'enculer les sénégalais. À ce rythme leur indépendance tant rêvée est presque acquise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Akandibawo

    En Mai, 2024 (15:17 PM)
    Ces réactions de needo KO bandoum et de Benno Bokk bakar démontrent que la décision du Président Diomaye est plus que nécessaire et justifiée. Comment peut on laisser un ami de votre ennemi (Macky), qui vous avait fait subir tous les maux possibles, vous assurer votre sécurité ? On gouverne avec des hommes de confiance. Et ce général n'est pas digne de confiance! Il était où quand Macky maté sa population? Que les rancuniers aillent se faire soigner au risque de piquer un AVC!! Que me balaie nationale continue. A la place de Diomaye, je les aurais tous fusillé pour ne pas avoir été du côté du peuple quand ce dernier avait besoin d'eux. Ou sont les gendarmes F. Sambou et J.? 

    De grâce président allez y! N'oubliez jamais que le peuple qui vous a élu est derrière vous et vous soutiennent. Qu'Allah vous assiste et vous protège de ces ennemis du Sénégal interne comme externe!
    Top Banner
    Auteur

    Constructifs

    En Mai, 2024 (15:48 PM)
    Il a raison !!! C'est absolument injuste de faire de ce vaillant général un simple attaché militaire !! Il a fai bien mieux que feu le général amadou abdoulaye Dieng. Sous les regards du pays entier. Salif sadio à quasiment disparu !!!

    Cette nomination est une manipulation de taupe du mfdc nichés encore au palais ou à  la PRIMATURE. Plus plausiblement !!! 

    Il sera toujours temps d'arrêter le manipulateur et ses affidés. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiey

    En Mai, 2024 (16:04 PM)
    Président Diomaye yaw la fi Yalla tek. Guiss nga na nga andeu akh sa khel té bagn yeen yi. Ay defanté wala lou KO nirou xadjou fi surtout pas avec les militaires. Del xalaat euleuk. Yalla diokhewoul dei dafa abalé

    Wa salam

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (17:05 PM)
    Je suis très fier du General KANDE qui a fait marcher les rebelles au pas et les pourchasser hors du territoire national ; detruisant toutes leurs bases ce qui a fait revenir la paix en Casa
    {comment_ads}
    Auteur

    Jambaar

    En Mai, 2024 (17:07 PM)
    On a pas encore digéré notre grande déception sur les nominations bidons et voilà maintenant qu'on nous pose les premiers jalons de la renaissance du MFDC. Attention ! Attention ! Attention. 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2024 (17:17 PM)
    Les Senegalais surtout les Casacais doivent des remerciements  au General KANDE qui restera gravé dans les memoires des populations du Sénégal de par sa détermination de paralyser ces voyous rebelles qui s étaient transformés en lapin. Le résultat c est que des champs de yamba ont été detruits et des bases aneanties. On oubliera jamais ce héros qui merite de graver son nom partout en Afrique. Si le Sénégal  manque de chance jusqu'à perdre ce dynamique General, les NATIONS UNIES l accueilliront  avec la plus grande marque qu aucun Sénégalais n a jamais eu depuis les independances. BRAVO GENERAL DE TOUT COEUR AVEC TOI.
    {comment_ads}
    Auteur

    1234

    En Mai, 2024 (18:03 PM)
    OFFICIER GÉNÉRAL ET ATTACHÉ MILITAIRE !À l’intention de tous ces militants « apéros » de l’APR en perte d’arguments qui nous pompent l’air avec cette foutaise du genre « un Général ne doit pas occuper le poste d’attaché militaire, c’est une sanction, une humiliation » patati patata : C’est le Président Macky Sall lui même qui avait signé le 29 Mars 2024 (c’est à dire beurki demb rek) le décret faisant des officiers généraux des attachés militaires. Décret numéro 2024-873 Fixant le statut particulier et définissant la mission des Attachés de Défense et de Sécurité auprès des Ambassades à l’étranger. Le président de la république, Vu la constitution nangam sangam ….Décrète :Chapitre premier - statut.Article premier Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de Défense, il est créé auprès de certaines représentations diplomatiques sénégalaises et conformément à l’organigramme-type des postes diplomatiques une Mission militaire permanente placée sous l’autorité d’un OFFICIER GÉNÉRAL ou SUPÉRIEUR des forces armées, chef de Mission militaire. L’officier chef de la Mission militaire prend l’appellation « Attaché de Défense et de Sécurité » près l’Ambassade du Sénégal …Vous allez la boucler à présent oui ou non ? Rompez les rangs ! Bandes de …
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author1234

      En Mai, 2024 (18:05 PM)
      OFFICIER GÉNÉRAL ET ATTACHÉ MILITAIRE !À l’intention de tous ces militants « apéros » de l’APR en perte d’arguments qui nous pompent l’air avec cette foutaise du genre « un Général ne doit pas occuper le poste d’attaché militaire, c’est une sanction, une humiliation » patati patata : C’est le Président Macky Sall lui même qui avait signé le 29 Mars 2024 (c’est à dire beurki demb rek) le décret faisant des officiers généraux des attachés militaires. Décret numéro 2024-873 Fixant le statut particulier et définissant la mission des Attachés de Défense et de Sécurité auprès des Ambassades à l’étranger. Le président de la république, Vu la constitution nangam sangam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (18:09 PM)
    Thiey pastef ! Toujours à boire leur vomit. Depuis quand notre armée est vaillante ? Depuis quand force doit elle rester à la loi ? Depuis quand un soldat ne déserte pas son poste ? Mais capitaine Touré peut diffuser une enquête, abandonner son poste et s'enduire à Touba ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (18:12 PM)
    Honneur, respect et les hommages du Sénégal au Général Kande
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2024 (18:20 PM)
    Plus rien n'étonne et plus rien n'étonne. Au Sénégal ceux qui méritent les honneurs sont aujourd'hui chassés et promus ceux qui devaient être déchus 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (20:11 PM)
    un sttache militaire a new dehli ca sert a quoi?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (20:16 PM)
    Le Sénégal est véritablement un pays régi par l’État de droit. Je connais des pays en Afrique, si cet acte avait été commis là-bas, nous ne serions pas entrain de commenter l'action  en justice du général, mais nous serions à ses funérailles en ce moment, ou il aurait été enterré depuis un long moment.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    il y a 3 semaines (23:03 PM)
    Ohoooooooo, ce n'est pas la peine de trop bavarder. Ici il s'agit d'un brave soldat sénégalais chef de guerre qui n'a jamais accepté d'être dans des bureaux climatisé mais sur le champ de bataille jusqu'à bien enculer ces sauvages de diolas rebelles. La grenade finira par leur péter la pleine figure tôt ou tard à ces deux stagiaires. La devise d'un soldat, on nous tue mais on ne nous déshonore pas. À bon entendeur salut. 
    Top Banner
    Auteur

    il y a 3 semaines (08:30 AM)
    C'est beau l'Inde. Bollywood, nourriture aus épices curry🥰
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (10:24 AM)
    La prochaine cible et victime est Maham Diallo.........je suis meurtri par ce pays qui commence à sombrer dans l'inconscient collectif. Malheureusement pour ce beau pays d'hypocrites, de démagogues et d'anarcho-ethnicistes fruustrés par la sagesse, l'intelligence, la fierté , la beauté et le désinteressement d'une communauté .
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (11:05 AM)
    Rien de nouveau... Le General de brigade aerienne Ousmane Kane a ete Attache Militaire aux USA. Souleymane Kande est General de Brigade et il va occuper un poste d'Attache Militaire en Inde. De plus, le general de brigade Maguette Ndiaye, sorti de Westpoint, blesse de guerre, merite sa nomination... Donc pas de quoi faire tout un brouhaha. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email