Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Indépendance et rupture de confiance entre la justice et les justiciables : Le parquet au banc des accusés

Single Post
Juge Teliko, president de l'UMS

La justice sénégalaise, balafrée par l’affaire Sweet Beauté, s’est lancée hier jeudi dans une introspection. L’indépendance d’une justice qui a perdu la confiance des justiciables, la subordination du parquet, entre autres questions, ont été abordées par les magistrats. Campant le débat, le président de l’Ums, Souleymane Téliko, fait un réquisitoire de feu sur les critiques pour le moins objectives qui pèsent sur la justice sénégalaise.


Selon lui, « dès lors que, aux yeux du public, elle donne l'impression de manquer d’impartialité ou d'indépendance, la Justice perd une bonne partie de ce qui fait sa force : la confiance des justiciables ». « Sans une indépendance garantie et assumée, la justice perd en crédibilité et en autorité. Car ce n’est pas la force qui fait la justice, mais, plutôt, la justice qui fait la force. Par conséquent, travailler à préserver ce lien primordial de confiance constitue un devoir pour chacun de nous », fulmine-t-il.



D’après le président de l’Union des magistrats sénégalais, si la justice se porte si mal, c’est en grande partie à cause d’une subordination manifeste du parquet qui est considéré par le commun des Sénégalais comme le bras armé de l’Exécutif. « Au sujet du parquet, le diagnostic, fait par les acteurs de la Justice et qui est régulièrement conforté par la pratique judiciaire, révèle que la subordination à l'autorité politique, sans distinction entre attributions administratives et judiciaires, fait peser sur cette entité et, par ricochet, sur la justice tout entière, un soupçon permanent de collusion et d'instrumentalisation, préjudiciable à l’image et à l'autorité du pouvoir Judiciaire », analyse-t-il.


L’éternel débat sur le pilotage du CMS


Le pilotage, par l’Exécutif, du Conseil supérieur de la magistrature « organe capital considéré, à juste titre, comme la clé de voûte de l'indépendance de la justice », refait encore surface. Selon Téliko, « sa réforme semble plus que jamais nécessaire ». Ceci, au regard de « l’inadéquation entre la mission qui lui est assignée et ses règles d’organisation, de composition et de fonctionnement ».  



« Le paradoxe de notre Csm, qui est aussi son principal handicap, c’est qu'il est chapeauté et piloté par celui-là même dont il est censé limiter l'influence (le président de la République) », dénonce-t-il. L’heure semble donc venue, estime le président de l’Ums, « de procéder à un changement de paradigme, à travers, entre autres mesures, l’autonomisation du Csm et l’instauration de la procédure d’appel à candidature, qui permettront à cet organe d’assumer sa mission, au mieux des intérêts de la justice et des justiciables ».



Par contre, quoique justifiées, les critiques sur la justice ne doivent pas tourner, précise Téliko, au « culte du déni ». Car, renseigne-t-il, « chaque jour, et je prends à témoin les nombreux concitoyens qui, régulièrement, arpentent les couloirs de nos tribunaux, des centaines, voire des milliers de décisions sont rendues dans des conditions de transparence totale et dans des délais plus que raisonnables ».




12 Commentaires

  1. Auteur

    Kayar

    En Mars, 2021 (15:07 PM)
    super bon papier. c'est tellement rare dans la presse sénégalaise. bravo au juge Teliko pour son analyse lucide de la situation de la justice sénégalaise.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2021 (15:37 PM)
      imagiez alors plus de pouvoir entre les mains de ces magistrats non intègres que vous dénoncez. le lobbying vers l'opinion public aurait-il commencé. ça fait froid dans le dos, rien que d'y penser.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2021 (15:12 PM)
    Que de démagogie ! Le parquet sera toujours sous tutelle du pouvoir exécutif. Le president est le seul responsable de la politique pénale devant les électeurs. Comme vous êtes des idéalistes, danns ce cas allez élire des juges comme dans certains états au USA et vous allez le regretter
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2021 (15:33 PM)
      beaucoup de démagogie en effet, on croirait lire que l'éthique a élu domicile au parquet et qu'il n'y a pas plus intègre sur terre qu'un juge ou un magistrat. arrêtez un peu.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2021 (15:35 PM)
      chacun sa place et les moutons seront bien gardés. il faut forcément que l'un soit sous tutelle de l'autre et l'exécutif ne peut être mis sous tutelle.
      il suffit d'avoir besoin de papier au tribunal et de constater toute la souffrance qu'on subi pour les avoirs, pour comprendre qu'il faut une régulation sérieuse de tout ceci et non pas de l'anarchie.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Passant

      En Mars, 2021 (20:21 PM)
      le président est responsable de la politique pénale. et après, ça lui donne carte blanche pour faire ce qu'il veut du pouvoir judiciaire comme du pouvoir législatif aussi (genre nous sommes des députés de président ? du coup je vais exécuter/voter peu importe la chose.
      t'as vision de la politique, de république et de l'etat de droit est très limité mon frère/sœur.
      pas de justice, pas de paix, pas de stabilité, pas de développement. réfléchissez concitoyens.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2021 (21:20 PM)
      c'est vous qui versez dans la démagogie en essayant de jouer sur les mots. rattachement hiérarchique ne signifie pas rattachement fonctionnel. encore une fois un attachement viscéral à un modèle français qui n'est pas la vérité universelle.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (15:33 PM)
    Entre vous vous vous connaissez. Séparez la bonne graine de l’ivraie et et aurez fait un pas significatif vers la reconquête de la confiance des justiciables. Comme vous le dites si bien ce n’est pas la force qui fait la justice mais le contraire
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (15:57 PM)
    Moi personnellement je ne fais plus confiance en la justice sénégalaise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tout

    En Mars, 2021 (16:03 PM)
    Personne ne peut empecher aux maches de se coicher quelques soient vos reformes
    Top Banner
    Auteur

    Tout

    En Mars, 2021 (16:03 PM)
    Personne n peut empecher aux laches de se coucher
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (16:25 PM)
    Man tamit
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (18:46 PM)
    Justice au Sénégal égal injustice... les escrocs et autres arnaqueurs ont de beaux jours!!!

    Trop d'injustice, cela fait peur de bosser dans un pays comme ça
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndu

    En Mars, 2021 (21:55 PM)
    CIRE LY AUSSI DOIT REPARER SA BOUCHE...
    Top Banner
    Auteur

    Boy Banlieue

    En Mars, 2021 (22:55 PM)
    quand j'ai appris ibrahima bakhoum était devenu juge, je me suis dis quel bordel cette magistrature! n'importe quel médiocre et faiseur de malin peut devenir si puissant dans ce pays de juges! merde alors!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (01:11 AM)
    Que Dieu nous garde de la République des juges ! Le peuple n'a pas élu les juges, il leur a délégué le pouvoir de dire la loi en son nom et les juges ont prêté serment de dire la loi. Pas un seul juge n'a démissionné dans ce pays pour dénoncer des ingérences du pouvoir exécutif, alors foutez nous la paix et si vous voulez faire de la politique, soumettez vous au verdict populaire , dans les urnes.



    Foutez nous la paix, ce débat sur l'indépendance de la justice aura lieu jusqu'à l'extinction du soleil et ceci dans tous les pays du monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Esprit

    En Mars, 2021 (09:08 AM)
    La justice ne peut être une exception ds ce pays car tout le monde le réclame pour son propre intérêt
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email