Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Ibrahima Ndoye, le Procureur de Thiès déballe : « La torture existe bel et bien dans les cellules de garde à vue, les caves des parquets et les prisons»

Single Post
Ibrahima Ndoye, le Procureur de Thiès déballe : « La torture existe bel et bien dans les cellules de garde à vue, les caves des parquets et les prisons»

Les cas de torture notés ces derniers temps dans les lieux de privation de liberté ont été hier au cœur des débats à Thiès. C’était lors de l’ouverture d’un séminaire de formation sur la prévention de la torture et des mauvais traitements dans le cadre de la procédure pénale. Une occasion pour Ibrahima Ndoye, Procureur de Thiès, de dresser un dur réquisitoire contre la pratique d’actes de torture. 

 

Initié par l’observatoire national des lieux de privation de liberté, le séminaire tenu hier à Thiès sur la prévention de la torture et des mauvais traitements dans le cadre de la procédure judiciaire a été l’occasion de durs réquisitoires contre les actes de torture. Un phénomène fortement dénoncé par Ibrahima Ndoye, Procureur de la République près le Tribunal Régional de Thiès, qui affirme que le phénomène existe bien, notamment dans les cellules de garde à vue, dans les caves des parquets et dans les prisons. «Nous sommes là non pas pour torturer, mais pour protéger et rendre la justice avec des éléments de preuve probants, recueillis non pas sur la base d’actes illégaux, mais sur la base d’actes normaux et réguliers», a-t-il indiqué. 

 

Selon lui, l’acteur judiciaire doit se prescrire le devoir d’avoir une procédure exempte de tout reproche et dont l’élaboration, l’enquête et le rassemblement des preuves ne serviront qu’à permettre au Procureur et éventuellement au tribunal de retenir une déclaration de culpabilité. 

 

A son avis, la source principale des actes de torture relève d’une volonté de permettre au Procureur d’avoir des aveux. «Il faudrait aussi que tout le monde comprenne que l’aveu n’est pas le seul élément qui peut permettre d’asseoir une responsabilité pénale et ainsi, on n’a pas forcément besoin de l’extorquer. L’aveu est une preuve, mais d’autres modes de preuve tout aussi efficaces existent», enseigne-t-il. 

 

Boubou Diouf Tall : «la torture est une réalité dans les commissariats, les brigades de gendarmerie et les prisons» 

 

Et le Procureur de conseiller :«essayons d’explorer ces autres modes et bannissons de nos pratiques les actes de torture». Pour lui, la rencontre de Thiès doit servir de cadre pour diagnostiquer l’origine du mal afin de parvenir à trouver la thérapie nécessaire et adaptée, qu’on devra appliquer à cette pathologie. Le séminaire regroupe les magistrats du siège et du parquet, les officiers de police judiciaire, les responsables d’établissements pénitentiaires, la société civile, etc. 

 

De l’avis de Boubou Diouf Tall, président de l’Observatoire, personne ne peut occulter que la torture est bien une réalité dans les commissariats, les brigades de gendarmerie et les prisons. A ses yeux, il urge de revoir les comportements et éviter que le Sénégal soit la risée sur le plan international, par rapport à ce phénomène. 

 

Des thèmes aussi variés et liés à la torture seront abordés. Il s’agit entre autres de «la prohibition de la torture en droit international», «la prévention et la répression de la torture», «les garanties contre la torture en cours de détention». 

 

L'As



24 Commentaires

  1. Auteur

    Hey

    En Décembre, 2013 (18:17 PM)
    hey way lilahi wa roussoulihi ibrahim souvient toi desfois de ton homonyme SEYDINA IBRAHIMA . Lorsque le coran disait : ya narou kouounii bardanne wa salamann

  2. Auteur

    Migrant

    En Décembre, 2013 (18:25 PM)
    Visitez le site sam-asbl.be c'est le service d'aide aux migrants
    {comment_ads}
    Auteur

    Touba Diop

    En Décembre, 2013 (18:54 PM)
    Ki de mom la chekhbi di wate
    {comment_ads}
    Auteur

    Xfact

    En Décembre, 2013 (18:59 PM)
    Maintenant que les serviteurs de la justice au plus haut niveau reconnaissent eux mêmes que la torture existe dans nos prisons, commissariats et brigades de gendarmerie; qu'est ce que l'état et la justice sont prêts à prendre comme mesure pour que ce phénomène humiliant, dégradant et illégal disparaisse de ces sphères ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ada

    En Décembre, 2013 (19:54 PM)
    on ne peut pas le lier hay coruptos y tortutes des policier ydouan

    es y grndarmes au senegal
    Auteur

    Nts--

    En Décembre, 2013 (20:11 PM)
    La torture existe bel et bien au Sénégal. Merci de le confirmer.

    Ceux qui torturent l'ont appris à l'école. Peut être qu'ils ont eux même subi des actes de torture.

    Lors des manifestations du M23, le rappeur Simon a été tabassé par des policiers. Il est du mouvement Y'en a marre et on lui demandait de répéter : qu'il en a envie.

    Un autre jeune qui habite la Patte d'Oie a été trouvé chez lui, il a été tabassé et remis à sa famille. Il est décédé dans les 24 H.

    Le pompier qui est mort il y'a 3 semaines durant sa formation a bel et bien été torturé.

    D'autres pompiers ont écrit sur le net pour dire "ça fait partie de la formation".

    Le Président Macky SALL est conscient du problème et il l'a dénoncé.

    Tous ceux qui le font et leur supérieur hiérarchique doivent être sévèrement punis et être radiés de leur corps.

    Ceux qui sont chargés d'assurer notre sécurité ou notre protection sont les premiers à bafouer nos droits.









    {comment_ads}
    Auteur

    Tigui

    En Décembre, 2013 (20:11 PM)
    Il est trop pertinent ce procureur , heureusement que des personnes comme lui existent dans notre appareil judiciaire .

    On peut appliquer le droit sans pour autant verser dans la tortue , le policier ou le gendarme n a pas besoin d obtenir des aveux .

    Il est tellement facile d interpeller quelqu'un , de le mettre en garde a vue , de mener enquête et d informer le procureur qui décide de la suite a tenir .



    Mais djap sa life wala sa cravache di dore rék pour avoir des aveux , kéne santouléne ka .
    {comment_ads}
    Auteur

    Sdf

    En Décembre, 2013 (20:37 PM)
    l'usage de la force egale torture  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    @bourou

    En Décembre, 2013 (22:00 PM)
    Nopil bala gnouye djapate cheikh bi , libérté provisoire rék la ame .
    Auteur

    Testeur

    En Décembre, 2013 (22:54 PM)
    Est ce que Mr Ndoye s'est déjà auto-saisit pour un de ces cas qu'il dénonce ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Sam

    En Décembre, 2013 (23:03 PM)
    la police senegalaise est inefficace ;le bon flics utilise sa matiere grise pour faire avouer pas l"usage de la torture ;ils oublient le serment ;une police integre pas des ripoux
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiapato

    En Décembre, 2013 (23:14 PM)
    les actes de tortures il faut les chercher au niveau de police et de la gendarmerie. il est tres difficile de torturer dans nos prison, la seul torture est que les prisons est la c'est la faute au parquet et non a la police et de la gendarmerie.

    {comment_ads}
    Auteur

    Sdf

    En Décembre, 2013 (00:17 AM)
    propos légers ayez vous vus un lieu de torture vous risquer de vous trouvez avec zero déféré si pour une arrestation utiliser la force pour maitriser un delinquant est un act de torture combien ont étaient arreter pour torture depuis 2011 mdr
    Auteur

    True Vérité

    En Décembre, 2013 (02:03 AM)
    ON SE PLANT DE RACISME , DE LA XENOPHOBIE , ET ON SE TORTURE ENTRE NOUS !!! QUELLE HONTE !
    {comment_ads}
    Auteur

    Jac

    En Décembre, 2013 (06:50 AM)
    La torture existe depuis belle lurette . Lorsque des policiers ou GMI ne se sentent pas gêner d'électrocuter ou de tabasser des gens (ex: Mr Dansokho, le rappeur Simon ou Thiat ) sur la rue au su et en vu de tout le monde entier (télé), et que par ailleurs ni les sénégalais réagissent, ni les procureurs s'auto-saisissent , je crois parce que tout les sénégalais trouvaient que cela faisait parti du travail des forces de l'ordre. Aujourd'hui que tout le monde s'offusque de ces traitements bestiaux, je sens que notre démocratie avance et à grand pas. Pour que de telle pratiques cessent, deux solutions me semble adaptées:

    1- Promouvoir la police scientifique. Ce qui fait qu'on aura les preuves d'un acte sans qu'on fasse connaissance avec l'accusé.

    2- Pousser ceux qui ont subit des tortures quel qu’elles soient (de la gendarmerie, de la police) à porter plainte, aidé en cela par un observatoire, afin que les juges refusent de prendre en compte des aveux sous la torture et que les policiers reconnus coupable de tels exactions par la justice, puissent être condamnés. Cette dernière mesure aura un effet propulseur sur la première et permettra au force de l'ordre de développer d'autres techniques de recherche de preuve en se basant sur la combinaison science-investigation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatu

    En Décembre, 2013 (07:50 AM)
    YAW YAFI FEENNONE ! NOPILE !
    {comment_ads}
    Auteur

    Tamba Thies

    En Décembre, 2013 (08:06 AM)
    le procureur qui parle de torture dans les prison moi je ne l' ai jamais vu visiter la prison et non plus s' entretenir avec les detenus. ce sont des seminaires pour bouffer de l' argent seulement .les detenus sont visités regulierement par leur parents et si tel est le cas ils seront les premiers à le denoncer .Arretons d' accuser les gens la seule chose qui est important c essayer de ressoudre les longues détentions provisoires et les renvois repetitifs pour les audiences.
    Auteur

    Presidence

    En Décembre, 2013 (09:22 AM)
    Mr Ndoye, tu es loin d être pertinent tu le sait très bien je me rappelle quand tu étais 1er substitut du procureur tu as gâché la vie de plusieurs personnes tout simplement parce que tu as osé les mettre en garde à vue sans même comprendre le fond du problème en ce moment là tu voulais de la promotion ... c ce qui te motive jusqu’à présent .Un conseil Mr doye, il fo bien réflechir avant d agir et bien d examiner les dossiers et le fond des problèmes poses sur votre table .....

    cordialement

    une personne faisant partie de c gens que tu as bousillés leur destiné

    Le Palais
    {comment_ads}
    Auteur

    Jeune Femme

    En Décembre, 2013 (09:25 AM)
    Procureur bi rek la nope  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  je ne sais pas comment faire pour le lui dire  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  aidez moi svp
    {comment_ads}
    Auteur

    Dgdg

    En Décembre, 2013 (09:26 AM)
    Et si nous supprimions la Police et la gendarmerie? Ce serait bien non comme ca il 'y aurait plus de torture. Et chacun se fera justice ou bien ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Y

    En Décembre, 2013 (10:30 AM)
    Bravooooooooos ndoye
    Auteur

    Papiss

    En Décembre, 2013 (13:16 PM)
    nimporte koi en tant k procureur tu es le maitre des poursuites kesk ta fait contre ces pratik dont semble til ta connaissance
    {comment_ads}
    Auteur

    L'homme

    En Décembre, 2013 (15:49 PM)
    fais gaffe tu risques de perdre poste les hautes autorités n' approuvent pas pareil discours





    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Gueye

    En Mars, 2014 (19:38 PM)
    @ présidence révele toi ! mou nokh le si kasso bi ! il est super pertinent bo wédé ladial le gourou ! fofou la yam
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email