Samedi 24 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

GRÂCE PRÉSIDENTIELLE : Moustapha Diakhaté fait la leçon au ministère de la Justice

Single Post
GRÂCE PRÉSIDENTIELLE : Moustapha Diakhaté fait la leçon au ministère de la Justice

Comme à son habitude, le ministère de la Justice a publié un communiqué, dimanche dernier. Ce, pour annoncer que le chef de l’Etat a gracié 426 détenus. Au bas de son texte, la chancellerie informe cependant, que le chef de l’Etat «n’a pas jugé nécessaire de faire bénéficier de cette mesure de grâce aux auteurs d’infractions récurrentes comme le vol de bétail, le viol, ainsi que certains crimes liés à l’environnement.» Des mots qui indisposent Moustapha Diakhaté.

Dans une tribune postée sur les réseaux sociaux, l’ancien président du groupe parlementaire Benno Bok Yakaar rappelle les dispositions de l’article 47 de la Constitution qui dispose que «Le Président de la République a droit de grâce.»

«Contrairement à la précision des services du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, excluant les condamnés pour vol de bétail, viol et autres crimes liés à l’environnement, tout condamné à une peine définitive peut bénéficier de la grâce présidentielle. Cette disposition de la loi fondamentale relative à la grâce présidentielle n’introduit aucune discrimination basée sur les délits ou infractions commis par le prisonnier. Elle n’exclut aucun condamné de la grâce présidentielle», a-t-il précisé dans son texte.

Résultat, Moustapha Diakhaté déclare que le Ministre de la Justice a «introduit une inégalité des citoyens devant la constitution, ce qui est contraire aux principes fondateurs de la République». Car, précise l’ancien député : «Aucune volonté politique ne peut et ne doit se substituer aux normes constitutionnelles.»

Article_similaires

36 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 semaines (18:19 PM)
    Il parle un peu trop pour finalement dire n'importe quoi
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (18:25 PM)
      pourtant son argument est de poids contrairement aux promesses d’ivrgone de ceux qui nous gouvernent.
    • Auteur

      Un Sot Me Précède

      il y a 2 semaines (18:32 PM)
      au contraire sa remarque est pertinente, ce régime et son président ne pose que des actes qui prête à suspicion, à quoi bon, je comprends dans ce texte que les éleveurs sont des peulh donc tout ceux qui vole un brebis d'un peulh ne doit pas être gracier par contre tu vole les millions du khalif tu es gracié, l'environnement c'est l'espace de bivouac des animaux, c'est le pâturages donc l'environnement du peulh donc pas de grâce pour ceux qui provoque un feu de brousse pour juste tiré le mielle des abeilles sauvages. donc tout tourne autour du peulh au détriment des autres composants de la nation sénégalaise
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (19:20 PM)
      le vol de bétail n-est pas plus grave que les autres vols. surtout que dans le décret de grâce j'ai lu un certain diallo qui a été condamné à 20 ans de prison pour vol à main armée avec violence, ce qui ne l'a pas empêché d'être gracié.
      est ce que les propriétaires de bétail méritent mieux de voir leurs biens protégés? Ça sent la discrimination et.. le népotisme.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (20:33 PM)
      la grace c'est a la discretion du president. tout le reste c'est du verbiage inutile. la grace rompt elle l'egalite des citoyens face a la lois? ceci est une bonner question
    • Auteur

      Gass

      il y a 1 semaine (09:56 AM)
      la loi l'autorise mais lui peut choisir de refuser pour ne pas encourager de tels actes n'en déplaise a mrdiakhate
    • Auteur

      Brama

      il y a 1 semaine (10:46 AM)
      argument béton, il faut le reconnaître, il n'a pas dit de connerie!! mais pour faire court on peut dire qui peut le plus peut le moins, donc c'est en vertu de ces pouvoirs constitutionnels que le président a choisi ses critères pour accorder sa grâce! et sur ce point on ne peut rien lui reprocher!! il faut respecter son choix!
  2. Auteur

    Galsen

    il y a 2 semaines (18:25 PM)
    ARRÊTES RÉPONDEUR AUTOMATIQUE . MOUSTAPHA DIAKHATÉ A PARFAITEMENT RAISON. CE MINISTRE EST TOUT SAUF CELUI DE LA JUSTICE. C EST UN COMÉDIEN QUI DÉFEND LA MAFIA FAYE SALL.

    UN MINISTRE DE LA JUSTICE CAPABLE DE DÉFENDRE ALIOU SALL LE PLUS GRAND VOLEUR DE NOS RESSOURCES PÉTROLIÈRES ET GAZIÈRES DE TOUT LE S TEMPS
    Auteur

    il y a 2 semaines (18:27 PM)
    Mais il est malade celui-là. Là même constitution qui accorde le droit de grâce au Président de la république, lui fait obligation d'assurer la paix et la quiétude des citoyens. Gracier des voleurs de bétail, des violeurs ou des individus qui mettent en péril les derniers gisements forestiers du pays est un crime. Merde, certains politiciens en chômage sont bavards et vulgaires.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (19:34 PM)
      le propriétaire de bétail n'est pas plus metlritant que le propriétaire d'un magasin ou d'une bijouterie.
      macky a fait ça parce que les éleveurs sont en général des peuls.
    Auteur

    Anonyme

    il y a 2 semaines (19:08 PM)
    cheikh yerim Seck a bel bien bénéficier d'une grâce. c juste que cela ne marche que pour ce qui leur sont utile?!?
    Auteur

    Anonyme

    il y a 2 semaines (19:08 PM)
    seule la vérité dérange...et ces cretins de lAPR ne veulent pas l'entendre
    Auteur

    Un Soit Te Succede

    il y a 2 semaines (19:16 PM)
    toi l'anti-peul va te faire encorner ailleurs. ici c'est l'Afrique de l'Ouest et tu auras toujours affaire aux 60 millions de peuls. coonard. On te parle de loi, tu nous parles de poulo...
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (19:39 PM)
      60 milions de peuls?! ou la la !
      qu'à cela ne tienne. l'histoire retiendra ce passage d'un peul à la présidence au sénégal.
      le vol de bétail ne sera jamais plus grave que le vol d'un autre bien. moustapha diakhate a bien raison de dénoncer cette discrimination sur fond de népotisme.
    Auteur

    Cys Kateur

    il y a 2 semaines (19:22 PM)
    et CYS lui n'a

    certainement pas été gracié ! ce ministre sall est un sebbe sebbe
    Auteur

    il y a 2 semaines (19:24 PM)
    Il faut que macky nous montre que c'est un pular qui est au pouvoir . Le vol de bétail devient ainsi un crime contre l-humanité, là ou des auteurs de vols à main armée ont bénéficié de la grâce.

    Sournoisement macky est en train de diviser le peuple sénégalais.

    Le patrimoine des peuls on n'y touche pas ..
    Auteur

    Ngor

    il y a 2 semaines (19:29 PM)
    M. Diakhaté a raison, il est inutile de d'indiquer ce qui ne sont pas graciés, comme s'il était plus grave de voler du bétail que de voler du mil ou du riz.
    Auteur

    il y a 2 semaines (19:47 PM)
    Le vol de bétail plus grave que le meurtre? Dans quel pays sommes nous donc ?
    Auteur

    Purée

    il y a 2 semaines (20:08 PM)
    Le vol de bétail ? loooooool
    Auteur

    Lass

    il y a 2 semaines (20:22 PM)
    Ce Gars doit se taire. a force de mettre sa bouche dans tout et n'importe quoi il fini par être ridicule.

    La grâce est par essence discriminatoire. Le Président qui a la latitude d'en faire bénéficier qui il veut dans l'absolu et dans écarter qui il veut.

    Il n'y a là aucune matière à convoquer une quelconque distorsion d'égalité des citoyens.

    Si c'était le cas, que dire de tous les autres qui n'en n'ont pas bénéficier et qui ne sont ni violeur, ni voleur de bétail.

    Auteur

    il y a 2 semaines (21:09 PM)
    Moustapha Diakhate is a big time hypocrite period.





    Jerry Jefati Shering Touba Khadimou Rasoul.
    Auteur

    il y a 2 semaines (21:56 PM)
    Il parle trop c’est évident !!!tout dernièrement il a accusé à tord la pharmacie guigon sans prendre la peine de s’informer comme devrait le faire un homme responsable!!dommage que pendant qu’il était député et président du groupe parlementaire apr qu’il n’ait fait rien de bon aucune commission d'enquête face à mille scandales!!
    Auteur

    il y a 2 semaines (22:06 PM)
    C'est vrai que ce ministre ne perl
    Auteur

    Lala

    il y a 2 semaines (23:14 PM)
    Nous sénégalais on est malade pourquoi spéculer sur un droit institutionnellement dédié au Président ? Khalifa n'a qu'à faire la demande et mettre son ego de côté, l'autorité appréciera aussi simple que cela
    Auteur

    Saga

    il y a 2 semaines (23:34 PM)
    Je me demande pourquoi seneweb passe son temps a publier les messages de Moustapha diakhate c'est un malade mental ou sont ses proches parents ?
    Auteur

    Saga

    il y a 2 semaines (23:34 PM)
    Je me demande pourquoi seneweb passe son temps a publier les messages de Moustapha diakhate c'est un malade mental ou sont ses proches parents ?
    Auteur

    il y a 2 semaines (00:00 AM)
    PLUS OPPORTUNISTE QUE CE MONSIEUR TU MEURS
    Auteur

    Kii Nafekh Leu

    il y a 2 semaines (00:02 AM)
    Le problème n'est pas de savoir s'il a raison ou pas ! ETANT MEMBRE DU PARTI AU POUVOIR Il doit disposer de leviers ou d'autres espaces que les médiats publics pour donner son opinion sur la gestion politique du régime en place !!!!! C EST UN PROBLEME DE PRINCIPES RÉPUBLICAINS ET DE SOLIDARITE AVEC SES CAMARADES DE PARTI OU DE COALITION !

    SOIT IL EST DEDANS OU SOIT IL EST EN DEHORS DE LA COALITION AU POUVOIR !

    SINON C EST DE L HYPOCRISIE POLITICIENNE ET DES ACTES DE CHANTAGES DE BAS ETAGE DONT IL FAIT MONTRE.

    IL N A QU DEMISSIONNER DE L APR, CREER SON PROPRE PARTI OU ALLER REJOINDRE UN AUTRE PARTI

    SINON C EST DU " M AS TU VU DE QUOI JE SUIS CAPABLE", "DE MES CAPACITES DE NUISANCE" ET C EST PUREMENT DU "NAFEKHISME".....



    Le problème n'est pas de savoir s'il a raison ou pas ! ETANT MEMBRE DU PARTI AU POUVOIR Il doit disposer de leviers ou d'autres espaces que les médiats publics pour donner son opinion sur la gestion politique du régime en place !!!!! C EST UN PROBLEME DE PRINCIPES RÉPUBLICAINS ET DE SOLIDARITE AVEC SES CAMARADES DE PARTI OU DE COALITION !

    SOIT IL EST DEDANS OU SOIT IL EST EN DEHORS DE LA COALITION AU POUVOIR !

    SINON C EST DE L HYPOCRISIE POLITICIENNE ET DES ACTES DE CHANTAGES DE BAS ETAGE DONT IL FAIT MONTRE.

    IL N A QU DEMISSIONNER DE L APR, CREER SON PROPRE PARTI OU ALLER REJOINDRE UN AUTRE PARTI

    SINON C EST DU " M AS TU VU DE QUOI JE SUIS CAPABLE", "DE MES CAPACITES DE NUISANCE" ET C EST PUREMENT DU "NAFEKHISME".....



    Auteur

    il y a 2 semaines (00:05 AM)
    MINISTRE BI DOUSSA MOROM ZÉRO PONTÉ
    Auteur

    il y a 2 semaines (00:57 AM)
    Auteur

    Propagandeur

    il y a 1 semaine (03:28 AM)
    Ils dépassent les légumes étaler presque sur le sol dans la poussière soulevée par les chaussures des passants dont les agents du service d'hygiène.
    Auteur

    Anonyme

    il y a 1 semaine (05:08 AM)
    ah ah ah ah ah Moustapha Diakhassé Mme meilleur service que tu peux nous rendre c'est de fermer ta gueule , tu en fais trop rien que pour du buzz , Ta gueule
    Auteur

    Galsen

    il y a 1 semaine (05:22 AM)
    Non mais arrêtez de rêver, tant que y aura des élections en vue Macky Sall ne graciera pas Khalifa Sall c’est clair comme l’eau de roche. Les élections locales approches, les législatives s’en suivront donc la seule chance pour Khalifa c’est de rester en vie jusqu’à la fin de sa peine.Macky Sall est un menteur manipulateur aidé par un procureur et des saletés de juges corrompus et indignes de leur fonction.Les Sénégalais devraient organiser une marche contre l’injustice des juges et réclamer que les sales juges soient démasqués de l'intérieur, si tenter qu’il y ait encore des juges intègres.Hommage à l’ex juge Ibrahima Déme
    Auteur

    il y a 1 semaine (06:30 AM)
    Il fallait bien réfléchir avant de nommer Malick sall comme ministre voilà le résultat
    Auteur

    il y a 1 semaine (06:47 AM)
    Vas te faire enculer tu parle!ta gueule way
    Auteur

    il y a 1 semaine (08:03 AM)
    RELISEZ BIEN LA PHRASE "l’Etat n’a pas jugé nécessaire de faire bénéficier de cette mesure de grâce aux auteurs d’infractions récurrentes comme le vol de bétail, le viol, ainsi que certains crimes liés à l’environnement".

    LE CHEF DE L'ETAT DISPOSE D'UN POUVOIR DISCRETIONNAIRE DE GRACIER. IL PEUT DECIDER D'EN FAIRE BENEFICIER QUI IL SOUHAITE. IL PEUT EGALEMENT DECIDER DE NE PAS EN FAIRE BENEFICIER CERTAINES PERSONNES AYANT COMMIS DES INFRACTIONS SPECIFIQUES.

    DONC MOUSTAPHA DIAKHATE, MEME SI LA CONSTITUTION N'EXCLU PERSONNE, CETTE MEME CONSTITUTION PERMET LEGALEMENT AU CHEF DE L'ETAT D'EXCLURE QUI IL VEUT DE CETTE GRACE PRESIDENTIELLE.

    C'EST AUSSI SIMPLE QUE CELA! A MOINS QUE........
    Auteur

    El Gringo

    il y a 1 semaine (09:00 AM)
    C'est nous même la population qui avons demandé à ce que le vol de bétail soit criminaliser, le débat qui se pose à mon avis c'est est ce que l'exception doit être écrit au bas de la page ou bien on doit se limiter à citer les noms et ne pas faire de remarque.

    Le meurtre du Commandant résulte d’une grâce Présidentielle, et à mon avis les personnes qui ont introduit la demande de grâce pour ces délinquants nous doivent une explication, sur le fondement de la demande qui a conduit au meurtre.

    A vous les répondeurs automatiques méritaient au moins vos salaires en postant des commentaires constructifs et ne pas se limiter à insulter a tout bout de champs.

    Auteur

    Wahdji

    il y a 1 semaine (09:32 AM)
    Dans sa conclusion monsieur Diakhaté dit qu'aucune volonté ne peut se substituer aux normes constitutionnelles , c'est là où son intervention prend un sens profond et que cette histoire de grâce n'est que le prétexte , alerte t'il ou met - il en garde contre des dérives qui pourraient être préjudiciables aux libertés et à la légalité ?
    Auteur

    Wahdji

    il y a 1 semaine (09:32 AM)
    Dans sa conclusion monsieur Diakhaté dit qu'aucune volonté ne peut se substituer aux normes constitutionnelles , c'est là où son intervention prend un sens profond et que cette histoire de grâce n'est que le prétexte , alerte t'il ou met - il en garde contre des dérives qui pourraient être préjudiciables aux libertés et à la légalité ?
    Auteur

    il y a 1 semaine (10:21 AM)
    CE N'EST PAS TOUT LE MONDE QUI MERITE D'ETRE GRACIÉ A L'ENTENDRE MONSIEUR DIAKHATE EST PRÊT A SUGGÉRER UN LOTERIE POUR POUR LES GRACIÉS
    Auteur

    Bara

    il y a 1 semaine (11:56 AM)
    Au llieu d'inégalité , le Mot approprié est " discrimination " faut revoir le contenu et la signification des termes utilisés dans le raisonnement de Mr Diakhate
    Auteur

    John

    il y a 1 semaine (14:00 PM)
    Depuis qu'on lui retire le sucre ce bougre ment trop
    Auteur

    il y a 1 semaine (18:49 PM)
    Arrêter d'écouter ce grand nullard impertinent en quête de pitance !!!!

    Il cherche juste à se faire entendre pour à nouveau retrouver son 'siège' dans le Maquis ou simplement rejoindre la coalition la plus prometteuse pour la prochaine présidentielle

    Auteur

    Luc

    il y a 1 semaine (21:51 PM)
    Souvent Mr Diakhate pose de véritables problèmes de fond dans le débat qu'on le veuille ou non

    En revanche, pour une fois Mr le Ministre avait l'occasion de se taire mais il ne l'a pas fait et c'est bien dommage ! La plupart de ses sorties sont catastrophiques..



Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR