Dimanche 15 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Fuite de Evelyne Riout Delatre : L'avocat de la cousine de Viviane Wade dans le collimateur de la justice

Single Post
Fuite de Evelyne Riout Delatre : L'avocat de la cousine de Viviane Wade dans le collimateur de la justice

Ancienne Directrice administrative et financière (Daf) de la société Ahs, Evelyne Riout Delatre a été condamnée par défaut à 10 ans de prison ferme et à 138 milliards d'amende par la Cour de répression de l'enrichissement illicite (Crei). Cette cousine de Viviane Wade était accusée de virer systématiquement les revenus de la société Ahs dans un compte ouvert à l'étranger.

“Libération” soutient que si elle a quitté le pays pour ne plus revenir, c'est par la complicité de son avocat qui devrait répondre de ses agissements devant la justice.

Selon le journal, après avoir été entendue par la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane, Evelyne Riout Delatre avait été interdite de sortie du territoire national comme Karim Wade et Cie. Mais quelques jours plus tard, elle est allée devant le procureur spécial de l'époque, Alioune Ndao, pour montrer un certificat de décès d'un de ses parents et dire qu'elle doit impérativement se rendre aux obsèques. Face aux doutes émis par le procureur spécial, son avocat s'est porté garant de son retour à Dakar. Evelyne Riout a alors fait une déclaration sur l'honneur confirmée par son avocat qui avait promis d'assumer toutes les conséquences juridiques si sa cliente ne respectait pas la parole en revenant au Sénégal pour se soumettre à la justice.

En vérité, soutient “Libération”, l'avocat avait tout planifié pour la disparition de sa cliente. Depuis, elle n'est plus apparue. Un mandat d'arrêt international a été lancé contre elle, comme contre Vieux Aïdara et Karim Bourgi qui ont écopé de la même peine que Riout.


Article_similaires

29 Commentaires

  1. Auteur

    Sona Le Guagnou

    En Mars, 2015 (09:56 AM)
    Crei en s en Fou malhonnette que vous etes
    • Auteur

      Inoalex

      En Mars, 2015 (10:43 AM)
      toutes ces fuites demontrent aussi a nos cretins de compatriotes qui ne cessent de reclamer des preuves,que ces gens ont bel et bien des choses graves a se reprocher,louniouy daw sounou defoul,dieulouniou ?vous voyez bien que abdoulaye wade et son epouse viviane se sont pendant 12 longues annees foutus du peuple senegalais,comment expliquer que non contents d'avoir utiliser leurs propres enfants(karim et syndieli) pour nous derober tous ces milliards,ils mettent dans le bain comme du temps colonial,cette caucasienne et cousine de viviane wade pour qu'elle aide avec toute sa meprise a l'endroit du naif peuple senegalais qui a daigne plebiscite cette derniere, comme premiere dame du senegal.apres tout ce tort,cette trahison de wade et de sa famille envers son peuple,que devons-nous ressentir en voyant le jour du verdict, certains de nos compatriotes verser des larmes et tomber en syncope en signe de desapprobation de cette sanction infiligee a l'un des plus dangereux acteurs de ce pillage de nos ressources,karim ?que dieu aide tout nos compatriotes bernes par le sens inne de la manipulation qui caracterise l'etre qu'est abdoulaye wade ,a retrouver leur dignite et l'amour pour la patrie !que tout ces compatriotes beneficient d'une lumiere divine qui ouvre a jamais leurs yeux sur les enormes degats economiques et socials que wade nous a cause depuis la creation de son parti en 1974 jusqu'au moment ou j'ecris ces lignes!vive le senegal!
    • Auteur

      Xeme

      En Mars, 2015 (10:52 AM)
      jamais dans l’histoire du sénégal, un homme public sans passé politique n’aura occupé simultanément et indûment autant de portefeuilles ministériels. tant que vous étiez une personne privée, entre londres et paris, personne ne vous avait attaqué. mais, à ce que je sache, vous n’étiez pas le ministre des affaires étrangères du sénégal, lorsque vous êtes allé vous montrer publiquement lors du sommet du g20. où était alors le titulaire du poste à deauville ? scrutez donc vos pratiques avant d’accuser les sénégalais.
      demandez plutôt pardon aux sénégalais et remerciez-les d’avoir toléré autant de dérives et d’indécences dans la république. le supposé projet de dévolution du pouvoir de « père en fils » n’explique pas tout, mais permet de comprendre beaucoup d’actes posés par le pouvoir sénégalais : la tentative cachée, mais avortée de vous faire maire de dakar, le nombre inexpliqué de ministères confiés à un seul individu, la chute de ténors du régime qui ne demandaient qu’un traitement équitable. ce sont de tels actes, loin des rumeurs, qui font prospérer cette idée saugrenue au regard de l’histoire.
    • Auteur

      @xeme

      En Mars, 2015 (13:32 PM)
      braavo en quelques lignes vous avez résumé 12 ans d'histoire politique de wade et compagnie !!!
    • Auteur

      [email protected]

      En Mars, 2015 (18:33 PM)
      vous n'avez rien dit. il existe de holdings qui regroupent plus de 5 grandes societes et qui sont geres par un seul administrateur sans problemes. c'est par ce que vous etes limite que vous vous etonnez. en plus, que dites vous du ministere de l'economie, des finances et du plan gere par un seul ministre du temps des socialistes ? en plus, mr karim wade a obtenu un quitus pour la gestion de ces trois ministeres. il est poursuivi pour moins de 5 milliards constitues d'un miliard trois cents que son pere lui a offert au meme titre qu macky, souleymane ndene et autres. le reste c'est un appartement en france obtenu par un pret de la bnp et un terrain au pont e que son pere lui a offert.
      soyez serieux et pensez surtout a votre mort prochaine e aut jugement dernier.
    • Auteur

      Auteur

      En Mars, 2015 (20:40 PM)
      tu dois au moins par respect a l auteur de ce texte et par honnetete mettre d ou tu as copie ce text..
      c une sortie de l'historien ibrahima thioub que vous pouvez aller lire l integralite dans dakaractu com
  2. Auteur

    Ff

    En Mars, 2015 (10:07 AM)
    presse merdik manipulatrice corrompue
    • Auteur

      @ff

      En Mars, 2015 (11:07 AM)
      la corruption a ses bases dans la justice, mon cher. que tu le veilles ou non, ces avocats sont à plus de 75% des corrompus et des alcooliques. acceptes la vérité, tout le monde sait ce qui se passe dans les bureaux et autres coins-sombres du palais de justice. vérifiez si l'avocat a perçu ses honoraires, vous verrez que oui. il savait que la dame n'allait pas revenir et s'il s'est fait payer, avant le départ de cette dame.

      il est temps aussi que l'ofnac fasse faire leurs déclarations de patrimoine aux juges et autres avocats, histoire de nettoyer un peu le repère de la corruption..
    Auteur

    Hq1

    En Mars, 2015 (10:10 AM)
    AHS , Atlantique Handling Services est une filiiale de Mensies, qui est effectivement une multinationale britannique! Mais AHS, curieusement a connu un développement fulgurant ces 8 derniéres années en Afrique ou elle n’opérait auparavant, soit à Dakar d’abord, puis ensuite a Niamey ou elle a cessé, mais à Accra, à Cotonou, à Lomé, à Ouagadougou etc, son développement s’est étalé meme au Moyen Orient, à Amman en Jordanie! Le fait est du à l’entame de Dakar, et à l’ntrgent de Karim Wade! Ahs, de Dakar , comme toutes celles des autres pays se créent sur la base d’une franchise de Mensies! Ahs a bien étémontée par Karim Wade avec des prete noms, non pas parcqu’il a pris des risques comme l’on suppose lorsque l’on crée une société, mais en tant que conseiller de son péré et bien au fait du dossier d’Air Afrique qui venait de déposer bilan, Karim Wade a d’obord obtenu qu’une autre société de handling soit créée à coté de Shs, et que lui controlait directement! Ce n’était pas difficile pour lui d’obtenir cela de Mamadou Seck, ministre des transports d’alors: Karim Wade n’a sorti aucun franc pour cela et on lui a cédé une partie du matériel d’escales appatenant à Air Afrique et c’est Pierre Agbogba lui meme qui est venu choisir le matériel ainsi que le tri du personnel ex Air Afrique à affecter à Ahs, personnel qu’il connait bien puisqu’il était le Directeur Exploitation de la multinationale! Enfin les Cies à assister, étaient dans le portefeuille d’Air Afriqueet plus tard quand Karim Wade est devenu minstre des transports, on a rajouté à Ahs, les vols de South African Airways, Air Sénegal, l’avion Présidentiel etc! De cette position de Karim Wade et avec l’expertise de Pierre Agbogba que Ahs a connu ce développement fulgurant ! Dés le départ donc, Karim Wade avait détourné à son profit et avantage , une structure nationale et relevant des droits du Sénégal à son avantage et pour cela il lui fallait des gens spécialisés, qui feraient écran ou ce que l’on appelle prete noms!
    • Auteur

      Suite

      En Mars, 2015 (10:52 AM)
      ahs , atlantique handling services est une filiiale de mensies, qui est effectivement une multinationale britannique! mais ahs, curieusement a connu un développement fulgurant ces 8 derniéres années en afrique ou elle n’opérait auparavant, soit à dakar d’abord, puis ensuite a niamey ou elle a cessé, mais à accra, à cotonou, à lomé, à ouagadougou etc, son développement s’est étalé meme au moyen orient, à amman en jordanie! le fait est du à l’entame de dakar, et à l’ntrgent de karim wade! ahs, de dakar , comme toutes celles des autres pays se créent sur la base d’une franchise de mensies! ahs a bien étémontée par karim wade avec des prete noms, non pas parcqu’il a pris des risques comme l’on suppose lorsque l’on crée une société, mais en tant que conseiller de son péré et bien au fait du dossier d’air afrique qui venait de déposer bilan, karim wade a d’obord obtenu qu’une autre société de handling soit créée à coté de shs, et que lui controlait directement! ce n’était pas difficile pour lui d’obtenir cela de mamadou seck, ministre des transports d’alors: karim wade n’a sorti aucun franc pour cela et on lui a cédé une partie du matériel d’escales appatenant à air afrique et c’est pierre agbogba lui meme qui est venu choisir le matériel ainsi que le tri du personnel ex air afrique à affecter à ahs, personnel qu’il connait bien puisqu’il était le directeur exploitation de la multinationale! enfin les cies à assister, étaient dans le portefeuille d’air afriqueet plus tard quand karim wade est devenu minstre des transports, on a rajouté à ahs, les vols de south african airways, air sénegal, l’avion présidentiel etc! de cette position de karim wade et avec l’expertise de pierre agbogba que ahs a connu ce développement fulgurant ! dés le départ donc, karim wade avait détourné à son profit et avantage , une structure nationale et relevant des droits du sénégal à son avantage et pour cela il lui fallait des gens spécialisés, qui feraient écran ou ce que l’on appelle prete noms!
    Auteur

    Vrai

    En Mars, 2015 (10:13 AM)
    Vraiment 6 ans ! Il faut 10 ans au moins pour ces criminels !!
    Auteur

    Si C'était Moi

    En Mars, 2015 (10:18 AM)
    avec cette justice là, si tu as la possibilité de fuir il faut fuir
    Auteur

    Biendit

    En Mars, 2015 (10:18 AM)
    Bonjour Chers Concitoyens! Je m'adresse à vous Journalistes, Arrêtez de vouloir déstabiliser le Pays et de vous lever Chaque Jour avec Le cas Karim WADE au Menu du jours. DU Professionnalisme dans votre Travail. Il y avait plus urgent et encore il y a plus urgent.Le Sénégal doit-il être à la merci de dynastie insolentes de familles s'activant comme dans un royaume qui appartient à leurs aïeuls? Je ne suis ni de L'APR ni du PDS. Je suis un citoyen égal au reste de mes Chers Compatriotes. Entre 2000 et 2012, nous tous étions témoins de la pire banalisation de L'état que Le Sénégal ait jamais connu! Un Farba SENGHOR, jailli de nulle part pour être Ministre de La Solidarité et de L'Agriculture, Un Pape Samba MBOUP en taché de viol et qui se pavane et loge dans Notre Palais. Des Awa DIOP questeur de L'Assemblée Nationale sans Notion ni valeur étatique, des Aïda NDIONgue qui en un Laps de Temps deviennent des milliardaires riches jusqu'aux as comme crésus, Un Jet Privé qui décolle de Notre aéroport au-delà de 3 heures du matin dans une insolence totale en narguant la Sécurité Nationale, en ce moment des femmes accouchent et trépassent par manque de matériels médicaux en secours, en ce moment la faim et la soif continue de stigmatiser nous sénégalais du "bas peuple", en ce moment des mallettes d'argent à l'aveuglette se postent dans les soi-disant maison confrérique où ces gens vivent mieux que certains sénégalais salariés. En ce...
    Auteur

    Ba2

    En Mars, 2015 (10:22 AM)
    L' acharnement et la manipulation continuent. Arretez le masacre! Une justice manipulee a' deux vitesses, une justice des vainqueurs, une justice corrompue. Basta!
    • Auteur

      Soukholi

      En Mars, 2015 (15:08 PM)
      les criminels, même avec une justice corrompue, resteront toujours des criminels, pour l'éternité!
    Auteur

    Goorounarou

    En Mars, 2015 (10:27 AM)
    Après ça venez nous dire encore que Karim est innocent qu'il n y a pas de preuve contre lu. Association de malfaiteurs voilà ce qu'est la famille Wade élargie.i
    Auteur

    Dawal

    En Mars, 2015 (10:27 AM)
    elle a fuit mais allez arreter sa cousine qui voyage comme elle veut des vas et viens alors je veux bien dire Mme viviane wade en attendant la parution de sa cousine
    Auteur

    Asterix

    En Mars, 2015 (10:40 AM)
    Ces avocats ne sont que des mercenaires en robe! (pour la plupart)



    Ils sont sans foi, ni loi et souvent profitent de la detresse de leurs clients. :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Xol

    En Mars, 2015 (10:40 AM)
    En tout cas je m en fous des politiciens mais Mme Viviane Wade cousine de la DAF de AHS cela ne sent pas bon
    Auteur

    Bababe

    En Mars, 2015 (10:49 AM)
    Il avait raison le President collabo qui disait que Helene est intelligente et que les gorgolous n'ont rien entre les 2 oreilles; voyez comment cette dame nous a dribles.
    Auteur

    Fatiq

    En Mars, 2015 (10:56 AM)
    Analysons les fuites et on verra que l'état du Sénégal a raison sur les Wade sinon pourquoi prendre la cLef des champs si on est propres?
    Auteur

    Juge Peinè

    En Mars, 2015 (10:57 AM)
    Karim si tu me lis vires tes avocat si la cour maintient le verdict. Quand on les ècoute parler on sent nettement qu' il ne veulent pas l'épilogue de ce procès, ils veulent coûte que coûte continuer alors qu il n y a malheureusement plus de miracle pour casser cette décision a part une grâce présidentielle. Ils s' en contre fichent de ton sort ils font simplement leur métier et plus ce cinéma dure plus ils réclament des honoraires je suis ecoeuré de les entendre dire que ce procès est désormais à son début on dirait des sangsues. C'est presque rêver que de croire qu'ils pourront te sortir de là. Sache que si ça ne tenait qu a tes avocats ce procès perdurera je comprend pourquoi à un moment tu ne voulais plus les voir ils ont été payés à occuper les medias mais au palais ils n'ont rien foutu à part jouer des cinémas et montrer leurs limites et impolitesse et finalement bouder pour revenir juste pour de l'argent alors que tu as déjà du pain sur la planche. Ils sont sans scrupules ils ont intérêt à ne pas jouer à l'arrogance devant la cour suprême.

    Auteur

    Bravo Macky

    En Mars, 2015 (11:01 AM)
    JUGEZ-VOUS POSITIF LE BILAN DES TROIS ANS DE SEM MACKY SALL QUI A FAIT CECI EN 36 MOIS ?

    La baisse des impôts sur les salaires

    La baisse des prix des denrées de première nécessité

    La baisse du prix du carburant

    La baisse des loyers

    La mise en chantier de l’autoroute Thies-Touba

    La mise en circulation de deux bateaux reliant Dakar et Ziguinchor

    La baisse de moitié du prix Dakar-Ziguinchor par bateau

    La vaste opération contre les inondations dans la banlieue

    La réalisation de logements sociaux appelés TAWFEKH

    La couverture maladie universelle

    Les bourses familiales

    La gratuité de la dialyse

    Le pole urbain de Diamniadio

    L'amélioration de la distribution de l'électricité

    L'Acte 3 de la décentralisation - la territorialisation des politiques publiques

    La pose de la 1ère pierre de l'UNIDAK 2 Amadou Makhtar MBOW,

    L'accalmie en Casamance,

    La liberalisation du secteur petrolier

    Et tant d’autres actions ……
    • Auteur

      Teup

      En Mars, 2015 (11:25 AM)
      mashallah, vraiment !

      sauf que les sénégalais n'ont rien dans les poches !!!!! ibrahima faye, frère de marième faye, épouse de macky sall ...a bien résumé la situation: "dara dokhoul ci deuk bi" macky degagera en 2017, comme avait dégagé ablaye wade.........ces politiciens ne foutent pas mal de la situation du pays.
    • Auteur

      X

      En Mars, 2015 (11:30 AM)
      @ bravo macky
      vous commencez À nous plaire de la mÊme faÇon que les wadistes!!! on dit que l'histoire est toujours prise de bégaiements. ne polluez pas le net pour nous faire avaler de force.....
      respectez l'intelligence des sÉnÉgalais en les laissant analyser le bilan de par eux mÊmes.
      décidément, vous êtes tous des enfants de wade avec vos manières , méthodes et schémas de pensée hérités du pds, ce lieu malsain où la plupart des apéristes ont grandi et fait leur classe; dÉcidÉment, la caque sent toujours le hareng! trouvez vous une occupation plus profitable à notre pays que celui de pollueurs de net et respectez vos compatriotes en les créditant de leur bon sens et de leurs capacités de raisonnement et d'analyse. merci de tenir compte de mon post, nous en avons vraiment marre d'Être considÉrÉs comme de sempiternels handicapÉs intellectuels malvoyants.
    Auteur

    From Zion

    En Mars, 2015 (11:14 AM)
    vivement pour que cet avocat soit convoqué!
    Auteur

    Léyti

    En Mars, 2015 (11:57 AM)
    maitre layti NDIAYE tu as menti et tu as fraudé pour evelyne RIOUT tu iras en prison avec tes clients

    Auteur

    Foudre

    En Mars, 2015 (12:25 PM)
    C'EST UNE PREUVE IRREFUTABLE DE LA CULPABILITE DE KARIM WADE ET SES COMPLICES. QUAND ONT FUIT C'EST QU'ON A TORT ET ON LE RECONNAIT.
    Auteur

    Maud Kristel

    En Mars, 2015 (13:31 PM)
    COMMENT POUVAIT ELLE revenir, sachant que depuis le début, la CREI s'était fourvoyée dans ses accusations portées sur Karim, sur elle sans aucune preuve palpable ? L'issue de ces affaires(Karim, Bourgi, Diassé et Pouye) sont la preuve que la dame aurait été dans le même sac ! Personne ne pense à l'Abassade de France qui pourrait demander à madame Riout DELATRE de ne jamais revenir au Sénégal ? Si la CREI osait, elle demanderait l'intervention d'INTERPOL qui agirait contre cette dame , contre AÏDARA ert contre le frère de Bourgi qui est au Liban ! A QUOI SERT INTERPOL, si le SENEGAL ne l'active pas ?
    Auteur

    Zzlion

    En Mars, 2015 (14:04 PM)
    c parce ce ke vs etes des complexés ke vous l'avez autorisé a kitter le pays si c'était un afrikains on allait jamais l'autorisé a kitter le territoire
    Auteur

    La Rose

    En Mars, 2015 (14:07 PM)
    bravo cela suffit pour justifier la culpabilité de Karim les 6ans làà c'est peu walay il fallait 10ans et lui oter tous ses droits et biens il a reuni tout ce que 13.000.000 de personnes doivent manger que Dieu fasse que macky ne le gracie jaaaaaaaaaaaaammmmaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaais d'ailleurs s'il le fait il sera contraire à nos attentes

    Auteur

    Mawarou

    En Mars, 2015 (14:45 PM)
    Franchement n'eut été son vieux age, le Président WADE devait être le premier à être poursuivi. il a laissé son fils et ses "amis" s'amuser avec la caisse publique. c'est pas sérieux
    Auteur

    Alexeeeee

    En Mars, 2015 (15:29 PM)
    J'ai un cousin qui travaille à air sénégal et qui , il ya 5 ou 6 ans, me disais qu'il s'inquiétait des changements qui intervenait dans la gestion de l'aéroport avec l'arrivée de K.W.

    Maintenant je comprend mieux ...ces gens méritent 20 ans de prison
    Auteur

    Hk

    En Mars, 2015 (15:39 PM)
    Mais personne n a demande lapreuve que riout et la cousine de mme wade

    Elle n est ni de pret ni de loin sa cousine encore des mensonges et vous alez voir

    Elle a quitter par l aeroprt aors dite moi comment elle afui

    Lapresse du palas continue a divertie les senealais pour les eloigner du vrai problme au senegal qui est macky et sa bande

    Ils se disent le peuple est peureux et ne fera rien mais je vous dis le peuple ils faut pas trop le pousser car ils se levera bientot et ca va vous surprendre

    On a marre de vous et de tous les politiciens de merde

    Vous avez foutu en l air le pillier de cette nation qui est la justice que vous manipuler depuis 3 ans

    Je vous souhaite le pire a vous et vos famille

    Que dieu m entende
    Auteur

    Boul Topato

    En Mars, 2015 (15:58 PM)
    Franchement les sénégalais doivent réfléchir à deux fois avant avant de donner leur voix à des gens qui ont la double nationalité...suivez mon œil du regard! toutes ces personnes, une fois leur forfait commis, prendront la tangente en sachant que leur autre pays ne pourra jamais les extrader.

    Je suis moi même dans ce cas et par décence, l'idée ne me traverserai même pas l'esprit de vouloir briguer la présidence suprême en sachant que j'ai sous la main d'autres papiers qui me permettront de prendre la poudre d'escampette et de ne pas avoir à rendre compte aux sénégalais. C'est à mes compatriotes de rester vigilent sur cette question.
    Auteur

    Nd

    En Mars, 2015 (16:04 PM)
    AVOCAT ET COUSINE DE VIVIANE WADE ET NON PAS CE TITRE A LA CON !!!! REELECTURE AVANT PUBLICATION PLEASE
    Auteur

    Lapostesenegal

    En Mars, 2015 (03:05 AM)
    AU SECOURS les malversations et détournements font bon train a la POSTE. SIRE DIA EST ENTRAIN DE PARRAINER L'ENRECHISSEMENT ILLICITE ; Le procureur doit s'autosaisir.
    Auteur

    Francosenegalais

    En Mars, 2015 (22:38 PM)
    Du n'importe quoi ce pays.La justice rend des verdicts politiques.Macky Sall risque de mal terminer son mandat à cette vitesse de manipulation de la justice.Rien n'est éternel Macky Sall perdra le pouvoir bientôt tout comme Wade l'a perdu.Il sera jeté en pâture par les nouveaux occupants du palais.Wassalam.
    Auteur

    Olief

    En Mars, 2015 (23:18 PM)
    L'avocat c Madické Niang .

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email