Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Fraudes au bac : Les suspects jugés ce jeudi en audience spéciale

Single Post
Fraudes au bac : Les suspects jugés ce jeudi en audience spéciale

Les personnes inculpées dans l'affaire des fraudes au bac seront jugées, ce jeudi, en audience spéciale. Ces dernières, au nombre de trente-neuf (39), répondront des chefs d'accusation pour lesquels ils sont poursuivis à savoir association de malfaiteurs, fraude aux examens et concours, obtention frauduleuse d'avantages matériels indus, blanchiment  de capitaux et complicité desdits délits.

Cette affaire remonte au mois de juillet 2017. Les éléments de la Division des investigations criminelles (DIC) avaient reçu des informations faisant état de fraudes sur certaines épreuves du baccalauréat de l'année 2017. Une enquête est ouverte pour mettre la lumière sur cette affaire qui remettait en cause la fiabilité de l'examen.

Les investigations menées par les éléments de la DIC avec le concours des commissariats de police du Plateau, de Tivaouane, de Diourbel et de Kaolack ont permis de procéder à l'interpellation de plusieurs personnes. Mieux, les enquêteurs ont aussi cerné les contours de la fraude. Ainsi, il est apparu que les sujets étaient échangés contre des sommes d'argent variant entre 25 mille francs Cfa et 250 mille.

Le recours aux réseaux sociaux notamment WhatsApp a favorisé la propagation rapide de la fraude. En somme, 42 personnes ont été arrêtées et déférées au parquet dont 3 professeurs de lycée, un proviseur de lycée, 3 agents de l'office du baccalauréat, 23 candidats au baccalauréat 2017 et 3 candidats qui ont réussi en 2016 par la fraude.

Trois agents de l'Office du bac, après approfondissement de l'enquête, ont bénéficié de non-lieu total. Le parquet avait fait appel pour contester cette décision, mais il n'a pas eu gain de cause. S'agissant des autres prévenus,  les 27 ont obtenu une liberté provisoire là où les 12 autres  sont toujours dans les liens de la détention à la maison d'arrêt de Rebeus.

Leurs avocats avaient, le 24 mai dernier, formulé des demandes de mise en liberté provisoire mais elles ont été toutes rejetées par le juge Maguette Diop.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Dielnatandor

    En Juin, 2018 (21:57 PM)
    UN BAC QUI FAISAIT RÉVER EST DEVENU INSIGNIFIANT....DES ÉTUDIANTS QUI SE BOUSCULENT AU MICRO DE FRANCE 24 TV ALORS QU'ILS NE SAVENT PAS S' EXPRIMER ...CE QU' UN IVOIRIEN OU UN GABONAIS SANS DIPLOMES S 'EXPRIME , NOS ÉTUDIANTS VANTARDS DE LA PREMIÉRE UNIVERSITÉ FRANCOPHONE DE L'AOF NE SAVENT PAS FAIRE ..DES NULLARDS SENEGALAIS ...DES NULLARDS Á COMPROMETTRE L'AVENIR D' UN PAYS .... DONC VIVE LES ARABISANTS DONT NOUS SOMMES FIERS ET QUI VONT NOUS SAUVER..... HONTE Á CE BAC..Á CES ÉTUDIANTS PARESSEUX TAFF YEUGUEUL
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (22:01 PM)
    Vraiment je ne sais pas a quoi sert cet examen bidon qui nous a ete impose par les Francais sans aucune logique derriere plutot qu'un filtre qui continue a briser des espoirs. Quand est ce que nos dirigeants comprendront que le BAC devrait disparaitre. Chaque eleve devrait avoir l'opportunite de faire des etudes superieures. Mon conseil c'est de refuter le system d'education Francaise heritee de la colonisation. Ils l'avaient concu ainsi pour frener le development des pays Africains. Le system educatif doit etre re-invente pour rattrapper notre retard vis a vis des pays developpes. Eradiquez le BAC, creer des Universites specialisees comme par example, Universite de Medecine, de Technolgie, de Pharmacie,...des sciences de la terre et des ecole specialisees, comme ca il y aura moins de probleme a l'universite avec les etudiants. Octroyez aux etudiants assez d'argent pour couvrir leurs etudes ensuite ils rembourseront l'etat quand ils commenceront travailler. Sans la competition des Universites et ecoles specialisees, il n yaura pas l'inovation technologique et l'entreprenariat. ARRETEZ LE BAC!!!C'EST UN FILTRE QUI N'A AUCUN SENS!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (22:51 PM)
    justice q 3 vitesse comment peut ton maintenir les enfants en détention et donner un non lieu aux agents de loffice du bac qui son censés detenir les epreuves
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (23:52 PM)
    bien fait! Qu'ils aillent tous en prison
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email