Vendredi 27 Janvier, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Justice

Évaluation des magistrats : "Il faut qu'on puisse rendre compte du profil du magistrat", Cheikh Ndiaye 1er président Cour d'appel de Saint-Louis

Single Post
Système d'évaluation des magistrats
Tout travail doit être soumis à un contrôle. Étant au Cœur du système judiciaire, les magistrats ne sont pas épargnés par cette mesure de contrôle.

En effet, le principe de l’évaluation des magistrats est institué par l’article 43 de la Loi Organique qui stipule que "tous les ans, avant le 15 août, les magistrats du premier et du second degré doivent faire l’objet d’une évaluation se traduisant par une note chiffrée assortie d’une appréciation globale basée sur le professionnalisme et le mérite". Cette évaluation, selon l'article 44 est contenue dans une fiche dont les caractéristiques sont fixées par décret. 

"Nous travaillons sur un système d’information des ressources humaines qui est une application informatique qui a été mise en place au niveau de la direction du service judiciaire et qui permet de renseigner en temps réel, de la carrière de tous les magistrats. Il s’agit juste d’automatiser le dispositif papier qui existait au niveau de la Direction des Services judiciaires et qui permet de moderniser davantage notre gestion des ressources humaines. Cela va nous permettre aussi de mieux encadrer la gestion de la carrière du magistrat", indique Abdoulaye Ndiaye, directeur des Services judiciaires au ministère de la Justice.

Ce système d'évaluation capable de manière inclusive et transparente d'évaluer les magistrats permettra le processus d’évaluation de notation des magistrats.

"Il peut être utile aux justiciables parce que l’idée la plus répandue est que les magistrats travaillent à vase clos. Personne ne sait ce qu’ils font et ils sont munis d’une certaine impunité alors que ce n’est pas le cas. Les magistrats du tribunal de grande instance sont suivis, supervisés et évalués par le président du TGI à l’intérieur du ressort, le président de la cour d’appel supervise tous ces gens-là", précise Cheikh Ndiaye, président 1er Cour d'appel de Saint-Louis.

Il ajoute : "Au moment des nominations et même dans les procédures disciplinaires, on doit connaître le processus du magistrat afin qu’on sache à qui on a à faire. Car il n’est pas normal qu’on sorte le dossier d’un magistrat et qu’on ne voit aucune notation qui renseigne sur le comportement du magistrat vis-à-vis de ses collègues et des justiciables. Il faut faire des évaluations qui permettront d’avoir des renseignements sur la nature de la personne".

Ainsi, grâce à l'appui de l’Office of Overseas Prosecutorial Development, Assistance, and Training (OPDAT) du département de la Justice des États Unis, le ministère sénégalais de la Justice va mettre en œuvre ce système d’évaluation des magistrats.

Après l’adoption du décret n° 2021-864 du 05 juillet 2021fixant les caractéristiques des fiches d’évaluation des magistrats, le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, veut une application immédiate de ce système de contrôle. 
Ainsi, durant trois jours, les chefs de cours, chefs de juridictions de Dakar, membres de la Cour suprême dont le premier président et le Procureur général, les présidents et procureurs généraux près les Cours d’appel (CA), les présidents et procureurs, entre autres acteurs du système judiciaire, ont échangé sur la problématique. 


5 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2022 (10:45 AM)
    En tout cas les magistrats doivent commencer à rendre des comptes, surtout les vieux soit disant sages de notre distingue conseil constitutionnel... Les éternel incompétents qui plongent le pays dans l'abîme à chaque élection. 
    Top Banner
    • Auteur

      Ah, Sont Plus Des Dieux

      En Mars, 2022 (11:34 AM)
      Pendant longtemps on a voulu nous faire croire qu'ils étaient des dieux qui se nourrissent de l'air du temps, infaillibles, sans besoins ni ambitons. Heureux de voir qu'enfin, nous descendons sur terre ! Merci Sonko.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Encore Des Bla-bla

      En Mars, 2022 (11:56 AM)
      Comme  L' ARMP  on repeint les façades, (ou des robes marron au lieu du rouge) en prenant soins de ne déranger personne et le tour est joué !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (13:06 PM)
      La justice est à l'origine de tous les maux dont nous souffrons.  Corruption  banditisme  trafic en tout genre, dictature  mal gouvernance ect...
    Top Banner
  2. Auteur

    Degg Deug

    En Mars, 2022 (10:45 AM)
    Le ministère de la justice et le président de la République ne sont pas détachés du conseil supérieur de la magistrature. Tout ceci n'est que de la littérature pour amuser la galerie. 

    La justice divine est la meilleure de toutes façons.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (11:24 AM)
    J'ai un dossier qui traîne dans un Cabinet d'instruction depuis 2017, malgré l'inculpation et placement sous contrôle judiciaire du prévenu ? Que s'est-il passé ? Ai-je le droit d'introduire une réclamation ou un recours ? 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Fini Les Juges Du Roi ?

    En Mars, 2022 (11:49 AM)
    Fini ces Intouchables délicats, venus d'ailleurs? qui sortent rarement, juste pour nous dire quelques mots: "d'accord avec le Roi"  ou  " nous  ne sont pas compétents" aux autres... Et disparaissent sous leurs caps.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (12:42 PM)
    Qui a une seule fois vu un magistrat dit non a un président de la république en exercice depuis que le senegal existe ?
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email