Vendredi 06 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Evacuation sanitaire de Bibo Bourgi : la décision de la CREI attendue vendredi

Single Post
Evacuation sanitaire de Bibo Bourgi : la décision de la CREI attendue vendredi

La Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI) compte rendre vendredi sa décision concernant Ibrahima Khalil Bourgi dont l'évacuation à l'étranger est réclamée par ses avocats invoquant des raisons sanitaires.

 

Au cours de la séance de jeudi du procès Karim Wade, poursuivi pour enrichissement illicite présumé, une avocate de la défense a interpellé sur ce sujet le président de la CREI, le juge Henri Grégoire Diop. Selon cette avocate, l'état de santé de M. Bourgi demeure ''inquiétant". 

 

En réponse, le juge Diop a annoncé que la CREI va rendre sa décision "dès demain" vendredi, pour dire su'il autorise ou non l'évacuation de Ibrahima Khalil Bourgi dit Bibo, l'un des complices présumés de l'ancien ministre et fils de l'ex-président Abdoulaye Wade

 

Ibrahima Khalil Bourgi avait été dispensé de comparution pour la durée des exceptions de nullité soulevées par les protagonistes de ce procès emblématique de la traque des biens présumés mal acquis. M. Wade doit justifier un patrimoine de 117 milliards de francs CFA.

 

M. Bourgi, malade, a été extrait le 14 août dernier d'une clinique dakaroise où il recevait des soins, pour être conduit sur une ambulance dans les locaux du palais de justice de Dakar. Il était sur une chaise roulante et entouré de son staff médical, quand il comparaissait devant la Cour.

 

Le juge Henry Grégoire Diop avait décidé d'une suspension de séance, dès l'ouverture du procès de l'ancien ministre Karim Wade, après avoir réclamé la présence de M. Bourgi, contre qui il avait émis un mandat d'amener.


Article_similaires

6 Commentaires

  1. Auteur

    Aida Camara

    En Août, 2014 (22:10 PM)
    Pourquoi a chaque fois se tourner vers la france lorsqu'il s'agit de soins medicaux ! C'est vraiment mepriser tout ce que le Senegal regorge comme genies - hommes de valeurs dans le domaine medical, respectables et respectes a travers le monde. Je veux nommer Professeurs Magueye Gueye, Baye Assane, Toure, Semou, Robert Ndiaye, Fadel Ndiaye, Seydina et j'en passe. Le prevenu pourra bien beneficier de tous les soins necessaires a Dakar d'autant plus que la ville est maintenant dotee d'infrastructures sanitaires privees ultra modernes capables de rivaliser avec les l'occident.

    Connaissant la pratique de la medecine en occident motivee par le seul but financier, l'ethique et deontolongie releguee loin derriere, il serait suicidaire d'en faire une preference. Je parle en connaissance de cause. A formation egale, nos docteurs les devancent de loin sur tous les plans.
    • Auteur

      Corse

      En Août, 2014 (23:01 PM)
      yaw aida camarade y'a meuneu doul di dadialé, fadiou france ak sénégal comme airbus a380 ak charettou mbam. mon fils j l'ai ramené en france car au sénégal , même pour une prise de sang, ils n'ont pas de patch, y'a pas d'anesthésiant , pas de gaz meopa contre les douleurs. quand on est atteint de cancer et qu'il nécessite de faire de la radiothérapie ça n'existe pas , l'accueil rend les maldes plus malades, les sanitaire j'en passe, les médicaments qui coûtent chers et souvenirs contrefaits, des diagnostics fantômes , etc... lép guéneu mounou ko wakh, et toi, tu parle en connaissance de cause, yaw même ton président ne se soigne pas chez lui .
  2. Auteur

    Sniper

    En Août, 2014 (22:12 PM)
    mR DIOME Iil est dit que bibo peut etre soigne ici DONC le debat est clos BASTA ERSPECTEZ LES GENS QUAND MEME
    Auteur

    Lustig

    En Août, 2014 (23:08 PM)
    Bilaahi si ce type quitte le sénégal c'est fini il ne reviendra jamais. Pourquoi ne pas le soigner ici si vraiment il est malade. De toutes les façons si ces voleurs ne remboursent pas nos biens les autorités seront les seuls responsables et complices
    Auteur

    Corse

    En Août, 2014 (23:08 PM)
    Aida camarade y'a meuneu doul, le béa bas Sakh amougnouko. Pour prise de sang patch anesthésiant y'a pas , gaz meopa contre la douleur etc. Quand on a besoin de radiothérapie après un cancer pour éradiquer la tumeur carrément on ne l'as pas au Sénégal et le diagnostic fantomatique des médecins , l'accueil qui rend les malades plus malades, la saleté dans nos hôpitaux, les toilettes , et j'en passe, tu sais fadiou France c'est Airbus A380 et Sénégal sarétou mbam. Topal feulé ngay wakh à diplôme égal meuneu doul di wakh connaissance de cause , connaissance de poupe day. Tchimmmm espèce de truie.
    • Auteur

      Jadduru

      En Août, 2014 (07:55 AM)
      por favor arrêté de insulte les un les autre. autant de passion ne sert a rien, le procès a déjà lieu dite plutôt aux avocat de la bande a mr wade de ce ressaisir rien n est parfait chez l homme les exceptions de nullité ne servent pas leurs clients, (buscar otra estrategia de defensa) baser sur du concret
      n oublions pas tres vite notre génération du concret
    Auteur

    Mama

    En Août, 2014 (08:35 AM)
    Aïda Camara, ce que vous dites est en partie vrai, je travaille dans le paramédical. Les professionnels de santé du Sénégal ont un bon niveau d'études et de savoir faire, mais le bléme c'est qu'ils ne sont pas dotés convenablement en matériel Par exemple à l'heure ou partout dans le monde on parle d'intervention chirurgicale sous coellioscopie, au Sénégal on découpe on tranche encore les patients à tout va. Ce n'est qu'un exemple sans compter l'état d'impropreté des hôpitaux, l'odeur , les murs sales, le manque de petit matériel compresse aiguilles seringues, à usage unique. Même c'est dangereux pour le personnel de service. La santé est capitale aussi les personnes qui ont les moyens, c'est mieux qu'ils aillent se soigner en France. Bibo Bourgui a raison de demander à se faire soigner en France sinon il va mourir je suis désolée mais c'est la réalité. Comment expliquer que nos ministres, nos chef d'etat vont en France pour faire leur chek up (bilan) ou se faire soigner.
    • Auteur

      @mama

      En Août, 2014 (10:21 AM)
      une coelioscopie, est une intervention chirurgicale qui permet de ne pas trop être délabrant. elle est souvent pratiquée pour des chirurgies abdominales et dans ces cas, une petite incision est pratiquée au niveau de l'abdomen. des instruments chirurgicaux spéciaux et une petite caméra, un coelioscope, sont introduits par l'ouverture. la coelioscopie nécessite une anesthésie générale. elle est très largement utilisée en gynécologie, pour les ablations de l'appendice, de la rate ou de la vésicule biliaire. la coelioscopie diminue les risques et désagréments postopératoires et la taille de la cicatrice. sauf qu'au sénégal, les bons médecins travaillent dans des hôpitaux à l'étranger. tu ne parles pas des tickets d'entrée dans les hôpitaux sénégalais qui ressemblent plus à ses morgues que un endroit censé soigner des patients. ici pas d'argent pas de soins ¨
      par contre bourgui fait copier/coller avec bethio parti mourant et revenu après des mois de villegiature en pleine forme et libre de ses mouvements. la justice a raison de se mefier de ce voleur en chef malade ou pas.
    Auteur

    Onditout

    En Août, 2014 (11:51 AM)
    si ce monsieur part en France , il ne reviendra PLUS jamais !Pas d’extradition possible !Si ce monsieur est malade avec son argent il peut faire venir tout le plateau médical qu'il veut ainsi que les médecins et les chirurgiens qu'il veut !Sinon pourquoi pas au MAROC ou en AFRIQUE DU SUD !,?????????????SI c'est seulement LA FRANCE qui est exigée à grand cris , il y a anguille sous roche !!!!!!!!Les conseils de ce monsieur nous prennent pour des "thiounés"de la dernière pluie !
    • Auteur

      Papy

      En Août, 2014 (13:27 PM)
      ce monsieur n'est du tout malade.si jamais il quitte le sénégal, il ne reviendra plus, car nous avons affaire à un citoyen français. pour moi les avocats de karim sortiraient grand en allant au procé et l'innocenter devant tout le monde au lieu de passer tout leurs temps a des querelles de procédures

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email