Mercredi 26 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

En direct du procès: Karim muet, le juge l’accuse, ses avocats bloquent. Un drôle de procès!

Single Post
En direct du procès: Karim muet, le juge l’accuse, ses avocats bloquent. Un drôle de procès!

Drôle de procès que celui de Karim Wade! Les incidents se succèdent et le procès avance lentement. Les juges avaient prévu  d’entrer dans le fond du dossier aujourd’hui, mais depuis ce matin, ils butent sur une autre stratégie de défense, une stratégie qui leur a fait perdre leur posture de juge allant jusqu’à accuser Karim de coupable.


Dès le début, le procès est marqué par  l’histoire d’un document que Karim Wade voulait lire, mais il rencontrera un refus qui a bloqué pendant un moment le procès. Il a pu finalement lire le document sur autorisation du juge. Quelque instant après,  un autre incident est venu perturber le cours normal des débats. En effet, après avoir lu son document, Karim Wade a précisé « je ne répondrai à aucune question tant que Bibo Bourgi ne sera pas soigné et qu’il ne sera en mesure de se défendre ». Il refusait ainsi de répondre aux interrogations des juges.


Une stratégie qui a fait sortir le président du tribunal hors de ses gongs. Ironisant la posture de Karim Wade, il lui demandera :


« donc vous ne répondrez pas tant que Karim Abou Khalil et Evelyne Delattre Rioyx qui sont vos complices en fuite ne se présenteront pas? ».


Une phrase de trop pour le juge qui a fait fi de la présomption d’innocence, car la culpabilité de Karim n’est toujours pas reconnu, dès lors il ne saurait avoir de complice. D’ailleurs, cette phrase de trop sera saisie par la défense qui demandera qu’il soit noté que par cette remarque, le juge déclare Karim coupable. Mais le juge refusera cette demande en disant aux avocats qu’ils n’ont pas le droit d’intervenir dans l’interrogatoire et qu’ils pourront parler après. C’est ainsi que les avocats de la défense ont décidé de bloquer l’interrogatoire tant que leur observation ne sera pas notée. Cette attitude obligera le juge à suspendre l’audience pour la troisième fois de la journée.


liiiiiiiaffaire_de_malade

25 Commentaires

  1. Auteur

    Fall

    En Septembre, 2014 (13:33 PM)
    Seneweb merci de ne pas effacer mes commentaires contre la politique de l unions africaine mon parti FNS FROND NATIONAL SÉNÉGALAIS quittera unions africains s i le peuples est avec FNS beaucoup de constitutions beaucoup de corruptions tous mes 10commentaires sont effacés mon parti aux pouvoirs fera des audites depuis que senghor est parti du pouvoir LE FNS aura un nouveaux visages dans tous les ministères du Sénégal les étudiants nous devons prendres le pouvoirs changer le visages des politiques du Sénégal l ua est la cause de notre envol chacun pour soi Dieu pour tous FNS sera des réformes mettre les étudiants aux commende du pays vous les étudiants combien êtes vous aux chômages j appel une révolutions sans violences pour mettre nos idée en places la politique de l ua ne marche pas preuves alpha condé et combien autres chacun pour soi Dieu pour tous l UA est la cause STOPS aux corruptions partout les mêmes cela fait des années le peuples FNS à besoins de vous nous changeront le visages des politiciens du Sénégal mettre la nouvel générations SENEWEB supprime tout mes commentaires et pourquoi ? Repondre | +0 -0 | Permalink SignalerFNS contre la politiques de UA ne marche pas chacun pour soi Dieu pour tous depuis que UA est créer y a aucun pays qui ces développées il faut OSER UA ne marche pas. Repondre Un virage de 360degres IL faut OSER FNS intérêt national avant tout STOPS aux corruptions dans UA Repondre | +0 -0 | Permalink... Repondre | +0 -0 | Hospitalisation du Guinée qui va payer UA ou condé ou le Sénégal LE PEUPLES VOTEZ FNS sa politique sera contre UA 8 institutions bancaires dans UA soi ensemble ou Dieu pour tous le cas de ce Guinée c est pas de sa faute la cause c est UA qui est en cause OSER FROND NATIONAL SÉNÉGALAIS INTÉRÊT NATIONAL : :sn:  Repondre Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous) FNS fera des auxdites depuis que le p résident senghor est quitter le pouvoirs tous seront AUXDITES LE FNS fera des réformes dans UA pour intérêt de la populations de UA si UA est contre la visions du FNS pour les peuples le SÉNÉGAL quittera UA sera en solo OUI en solo . Repondre Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous) FNS va tous nationalises oui une retraites a 45ans pour donner la places a la nouvel GÉNÉRATIONS oui ce qui s'accroche encore dans les responsables ministériel c est pour la corruptions OUI un retraite a 45ans et nationaliser tous PORT DE DAKAR ÉNERGIES les routes alimentations téléphones électricités tous se qui sera de grandes consommations sera sous le contrôle de l état et non privée STOPS a la CORRUPTIONS  :sn: 

    Repondre

    Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)
    • Auteur

      Xeme

      En Septembre, 2014 (14:10 PM)
      même les plus fanatisés des plus fanatisés finiront par comprendre qu'on se joue de leur tête.
      admettons que bourgi triche.
      qu'est ce que le tribunal a prévu contre la tricherie ?
      n'est-il pas possible de le laisser avec sa tricherie et de la contourner pour la bonne suite du procès ? n'est-il pas possible de lui faire faire une déposition, en clinique, devant huissiers ? n'est-il pas possible de renvoyer son audition lui, pas celle de karim, et de poursuivre le procès ? en le forçant à venir en civière, en fauteuil roulant, le tribunal n'est-il pas entrain de jouer sur les sentiments des sénégalais pour trouver une raison de renvoyer le procès (ce qu'il voulait sans oser le faire face à l'opinion) ? le tribunal n'est-il pas entrain de renvoyer à l'opinion la responsabilité d'avoir arrêter le procès, parce que cet opinion aurait eu pitié d'un malade ou d'un tricheur ? qui a intérêt à imposer la comparution de bourgi comme condition absolument nécessaire de la suite du procès ? qui a intérêt à imposer la vision d'un bourgi en civière de façon répétitive ? qui veut forcer le peuple à avoir pitié alors qu'il est possible de s'en passer ?
      la direction de la banque de singapour est-elle sur civière ? la direction de la banque de monaco est-elle sur fauteuil roulant ? pourquoi la présence de bourgi est nécessaire pour prouver que karim est riche de 99 milliards à monaco et de 46 milliards à singapour ?
      arrêtons le théâtre. au point où nous en sommes; le peuple ne veut plus d'échappatoire. ou karim est coupable de vol de 117 milliards (singapour et monaco, sans bourgi, font 145 milliards) et il sera condamné à vie, ou il s'affiche devant le monde entier qu'une crei peut inventer le pire des mensonges qu'un être humain puisse proférer. mais il ne peut y avoir de troisième possibilité.

      dés le premier jour de procès, j'ai posé la question: pourquoi bourgi, en fauteuil roulant, au tribunal ? vous allez bientôt comprendre comment ndikiri jom moolo a fait pour lâcher le cou du serpent.
    • Auteur

      Ptjmkdr

      En Septembre, 2014 (14:50 PM)
      parce que ton type est malade depuis qu'il est poursuivi. avant il se pavanait en 4/4 de luxe et jet privé avec sa karimette
    • Auteur

      Ziya

      En Septembre, 2014 (15:00 PM)
      le président de la cour demande à l’infirmier ce qu’il y a dans les perf et ce dernier répond qu’il n’en sait rien !
      vous ne trouvez pas bizarre qu’un malade aussi « lourd » et « mourant » soit laissé entre les mains de quelqu’un qui ne sait même pas ce qui se trouve dans ses bouteille de perfusion !
      ce n’est certainement pas cet infirmier qui va le ressusciter en cas de problème au tribunal.
      that’s all folks !
    • Auteur

      @xeme

      En Septembre, 2014 (15:24 PM)
      mais toi tu nous emmerdes avec tes " je vous ai dit tantôt ", "comme je disais". la ferme! nous n'avons pas besoin de tes remarques insultantes a notre égard!!!!
    • Auteur

      Yatt

      En Septembre, 2014 (15:48 PM)
      proposition pour sortir de l'impasse : remettre progressivement l'inculpé dans les conditions normales de détention, en lui enlevant tous les privilèges accordés (ventilation, pièce spacieuse, cellule et toilette individuelles, télé etc...).
    • Auteur

      Xeme

      En Septembre, 2014 (19:02 PM)
      @yatt
      on nous a pourtant répété que le frère est en fuite et sous mandat d'arrêt. et pourtant lui aussi est complice prête nom. cela n'a pas empêché le procès de se tenir sans lui. alors, où est la logique ?
  2. Auteur

    Max

    En Septembre, 2014 (13:39 PM)
    Way ki mo rew quoi! Il faut le foutre en prison une bonne foi pour toute. Ce voleur est en train de narguer le peuple Sénégalais. VOLEUR, fils de VOLEUR.
    Auteur

    Ngor V

    En Septembre, 2014 (13:43 PM)
    InchAllah, Monsieur Karim Meissa Wade sortira grandi de cette épreuve du Seigneur des mondes et sa notoriété ira toujours grandissante, encore et encore. Amiine, Amiine et Amiine.

    Allah n'est-il pas le plus Grand Juge? A mon avis, personne ne peut détruire son avenir. Le destin de  Monsieur Karim Meissa Wade est et reste entre les mains d'Allah Seul.

    A Allah Seul appartiennent l´Est et l´Ouest. Où que vous vous tourniez, la Face (direction) d´Allah est donc là, car Allah a la Grâce Immense; Il est Omniscient.
    • Auteur

      Nino Silva

      En Septembre, 2014 (17:58 PM)
      vraiment on comprend pas la notre chere justice ,car comment on peut accuser un innocent sans le juger .pour moi ce proce est un coup d etat politique envers le detenu monsieur karim meissa wade
    Auteur

    Mms

    En Septembre, 2014 (13:44 PM)
    Tu nous emmerde avec ton soit disant parti. Il faut nous foutre a paix. Idiot
    Auteur

    Gherty

    En Septembre, 2014 (13:47 PM)
    Le SENEGAL ne sortira pas grandi de ce proces, toutes les regles de droit sont bafouees . Et la charge de la preuve a qui incombe t elle ? et la presomption d'innocence ? est il admissible que dans un etat de droit , le juge, avant tout debat dans le fond accuse un presume de coupable ? Ou sommes nous ? VIVEMENT UN AUTRE TYPE DE SENEGALAIS POUR QUE VIVE LE SENEGAL ETERNEL.
    Auteur

    Bob

    En Septembre, 2014 (14:00 PM)
    C'est étonnant : il y a des interventions qui sont directement supprimées alors que d'autres qui traitent Karim de tous les noms passent.. On peut pas dire que le juge qui hier a tenu des propos racistes envers les avocats étrangers de Karim; c
    Auteur

    Qsdf

    En Septembre, 2014 (14:00 PM)
    il faut sauver le soldat henry grégoire diop! En quoi faisant? En convoquant un conseil supérieur de la magistrature et en nommant un autre juge plus serein et plus rompu à la tâche pour diriger la CREI. Il n'est pas normal que le procès se déroule de cette manière avec un juge qui s'énerve et dérape! la justice sénégalaise ne mérite pas ce spectacle!
    Auteur

    Qi Max

    En Septembre, 2014 (14:12 PM)
    Laissez le soldat Henry Grégoire Diop faire son travail. Il ne sera remplacé par personne car vous butez sur son courage et sa détermination. Essayez autre chose.
    Auteur

    Latdeuguéne

    En Septembre, 2014 (14:17 PM)
    Le Senegal est traversé par Satan,1kg de vérités pésent plus lourd qu'une tonne de mensonges, inchallah la vérité jaillira
    Auteur

    Grégorien

    En Septembre, 2014 (14:18 PM)
    henry grégoire a laché le mot, il a pété les plombs ? IL a laissé la bombe en insinuant que Rimka allait rester en prison. Ndeysaan méme le juge Grégorien est en embuscade et il doit se sentir très mal à l'aise une fois chez lui.
    Auteur

    Sam

    En Septembre, 2014 (14:25 PM)
    Ils doivent liberer Karim avant qu'il ne soit trop tard. Le monde entier a les yeux et les oreilles rives sur le Senegal. Nous nous sommes tellement vantes du niveau de notre systeme judiciaire que ce qui se passe presentement avec ce proces nous rend ridicule aux yeux des autres pays que nous Senegalais avons toujours consideres de moins instruits. Ces pays sont en train de rire du Senegal intellectuel qui ne sait meme pas mener a bien un proces, qui fait fie de tous les droits humains. J'ai honte de parler de ce proces lorsque mes amis des autres pays me posent des questions comme celles: "Le Senegal a-t-il toujour pas retrouve les 4000 milliards de Karime?? 4 0 0 0 M I L L I A R D S !!!!! ca ne peut pas se cacher" "En plus de deux ans de recherches, le Senegal n'a pas encore pu mettre la main sur une quelconque fortune de Karim!!!" Certains memes ironisent en me disant que c'est vrai qu'il est le plus intelligent des Senegalais si tout un pays se mobilse pendant plus deux avec l'aide des puissances et ne parvient tout de meme pas a trouve la cachette de la fortune de Karim dans ce petit monde. "Allez creuser et recreuser chez lui donc comme l'a conseille le laboureur a ses enfants."

    J'ai honte de mon pays.
    • Auteur

      @sam

      En Septembre, 2014 (14:34 PM)
      je suis désolé mais vaut mieux t eloigner de tes "amis" ils sont pire que des ânes. ils n ont absolument rien compris.
    • Auteur

      @@sam

      En Septembre, 2014 (16:56 PM)
      tu oublies de noter que ce sont les avocats de ton voleur de karim qui mettent des bâtons dans les roues à la justice sénégalaise. empoche l'argent pour tes commentaires à la con et ferme-la ça fera de la place aux commentaires sensés et sereins non truqués par des gens de ton espèce !
    Auteur

    Konzen

    En Septembre, 2014 (14:42 PM)
    il a le droit de se taire le loi l'autorise mais le juge a déja rendu son verdict un juge partisan voila maintenant tout le monde le sait
    Auteur

    Karim

    En Septembre, 2014 (14:48 PM)
    Ca c'est de l'outrage au tribunal Karim. Il pourrait être accusé rien que pour ça. On ne peut pas refuser de parler dans un tribunal.Je trouve que le juge est tres conciliant avec la defense.
    Auteur

    Fennec

    En Septembre, 2014 (14:51 PM)
    Du n'importe quoi. Ce monsieur, on l'accuse de milliard alors qu'on n'arrive meme pas a prouver 1000 fCFA. Liberez le gosse et trouvez autre chose à faire: La famille, le chomage, Ebola.....
    Auteur

    Réalisateur

    En Septembre, 2014 (15:10 PM)
    Ce procès mérite d'être mis en scène sur nos écrans. Un président (Krim) et un malade imaginaire(Bourgi)!

    Rendez nous nos millions pardon nos milliards, nous sénégalais lambda sommes fatigués, Nguir yalla.
    Auteur

    Allaaaaa

    En Septembre, 2014 (15:23 PM)
    Ceci montre combien ces gens sont incohérents , ils ne veulent pas de ce procès, ils se foutent des gens, gnéf len ndeyou karim prison wax bi diekh. debat de fond zéro !
    Auteur

    Cassa

    En Septembre, 2014 (19:13 PM)
    Les avocats de Karim et de Bourgi vont faire toutes de subterfuges pour empêcher le déroulement normal du procès car il est évident qu'ils défendent des voleurs!

    Vive la CREI !
    Auteur

    Foudre

    En Septembre, 2014 (20:39 PM)
    SI KARIM ET SES AVOCATS ETAIENT A L'AISE DANS CE PROCES, ILS NE SE SERAIENT PAS REFUGIES DERRIERE LA MALADIE IMAGINAIRE DE BIBO. iILS AURAIENT HATE QUE TOUT AILLE VITE POUR S'EN SORTIR VICTORIEUX. ALORS LES GARS, LAISSEZ LE TRIBUNAL ALLER DANS LE FOND DE L'AFFAIRE POUR QUEE LES SENEGALAIS SACHENT LA VERITE. SI KARIM ET BLANC ON LE SAURA, S'IL A VOLE TOUT SERA DEVOILE AU PUBLIC QUI EST TRES INTELLIGENT. VOUS N'ETES PAS PLUS INTELLIGENT QUE LE PEUPLE
    Auteur

    Type Nouvo7

    En Septembre, 2014 (20:47 PM)
    Mané henry grégoire tiens bon...ils n ont pas d arguments pour défendre karim.

    Que personne ne te perturbe.

    Ils veul créer dé incidan et dir ke le procé a été baclé.

    On a confiance pour léclateman de la vérité.

    Que personn noubli ke wade ne pouvé pa financer la campagne de 2000.

    Cé 1famiy de voleurs ....

    Vive la justice sénégalaiz
    Auteur

    Haro,,,

    En Septembre, 2014 (23:38 PM)
    ...Sur le baudet serait on tenté de dire à l'endroit de ce juge Et pourtant je suis pour le maintien de Karim dans les liens de la prévention jusqu'au terme d'un jugement sans complaisance mais aussi sans acharnement de magistrats sous ordre
    Auteur

    Galass

    En Septembre, 2014 (09:23 AM)
    Je pense honnêtement que Karim WADE et ses avocats ont peur d'aller sur le fond. Tout au début, ils déclaraient partout qu'ils étaient pressés d'arriver au procès pour démontrer à la face du monde que le gosse était super- clean; une fois le procès ouvert ils se sont lancés dans des conférences de presse rasantes et lassantes comme si les plaidoiries devaient se faire dans la rue et non à la barre. Maître SUR pense parce qu'il a été payé pour cela qu'on peut se permettre au Sénégal comme dans une république bananière de perturber les audiences d'un tribunal alors qu'en France une chose pareille est inadmissible. Nous avons tous vu SARKOZY se présenter tout seul (c'est à dire sans l'Etat Major de l'UMP, les militants, les cadres de l'université d'été de son parti) devant le juge d'instruction. Ici Olivier SUR et ses confrères canalisent les militants chahuteurs et poussent leur outrecuidance jusqu'à entonner des "happy birthday Karim" et "Karim Président" en choeur avec Mme WADE. Décidément dans cette famille non seulement on est roturier mais en plus on manque totalement de classe. Maitre, la déclaration de Karim nous rappelle fort curieusement celle du Maréchal Hermann GOERING devant le Tribunal de Nuremberg chargé de juger les criminels nazi. Ironie de l'Histoire: le Reich Millénaire n'avait duré que 12 ans, la dysnastie WADE n'aura tenu que 12 ans. Au fait Karim a dit hier dans sa fumante déclaration qu'il ne répondrait plus aux questions du tribunal tant que Bibo n'est pas soigné et en bonne forme moi qui croyait naïvement qu'il ne le connaissait pas. Et si tous les justiciables disaient la même chose à propos d'un parent ou ami ou voisin il n'y aurait pas du tout de procès au Sénégal. Conseil à tous les prévenus de ce monde: pour empêcher la tenue de votre procès invoquer la mauvaise santé de votre ami (ou complice) et xiger son bon et très lent rétablissement.
    Auteur

    Ram

    En Septembre, 2014 (09:32 AM)
    libere karim on connait ce qui ont vole les senegalais ne sont pas faux demain dieu jugera
    Auteur

    Karim Wade Voleur

    En Septembre, 2014 (12:08 PM)
    « donc vous ne répondrez pas tant que Karim Abou Khalil et Evelyne Delattre Rioyx qui sont vos complices en fuite ne se présenteront pas? ».
    Auteur

    Juge Bibo

    En Septembre, 2014 (15:50 PM)
    karim si tu veux un proces equitable, commence à respecter la cour c'est le senegal entier qui compatira, mais si tu veux faire le malin, le juge n'en a rien à foutre car tu n'es plus le chef du fils de l'Etat.....
    Auteur

    "wakh Deug"

    En Septembre, 2014 (16:54 PM)
    Vous savez, ce n'est pas ce que l'on écrit ici au niveau des réseaux sociaux qui va changer le cours de la procédure car je crois comprendre que la majeure partie des commentaires est partisane. Cependant, nous pouvons néanmoins donner notre jugement personnel du déroulement du procès. Karim peut dire et faire ce qui pourrait l'arranger pour sortir des griffes de Dame Justice, mais je crois qu'il s'y prend mal. Au vu du déroulement du procès, j'ai comme l'impression que Karim récite sa dictée. Au point final, il ne sait quoi faire et quoi dire; ce qui le pousse à vouloir sursoir ou suspendre l'audience (ex. aller enquêter je ne sais encore où sur ses comptes, le temps que ses professeurs qui lui dictent continuent la dictée). Karim ne respecte pas les sénégalais.

    M. Le Juge, ne soyez pas perturbé par leur comportement et allez jusqu'au bout. Que La Justice soit Dite.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email