Vendredi 06 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

DOSSIER MEDICAL DE BIBO BOURGI : L’offensive du président de la Cour

Single Post
DOSSIER MEDICAL DE BIBO BOURGI : L’offensive du président de la Cour

En lieu et place d’un débat de fond, le procès de Karim Wade a porté hier, une fois encore, sur l’état de santé de Bibo Bourgi.

Ibrahima Aboukhalil dit Bibo Bourgi a quitté hier sa chambre de la clinique du Cap pour répondre à l’appel de la justice. Accompagné d’un infirmier et d’un ambulancier, son épouse à ses côtés, le présumé complice de Karim Wade a comparu sur une chaise roulante, puis sur un brancard avec deux bouteilles de perfusion (jaune et rouge). Une comparution qui a choqué plus d’un et qui a rendu l’atmosphère plus que tendu.


Tout commence lorsque le président Henry Grégoire Diop demande à l’infirmier de décliner son identité. Devant le refus de ce dernier de s’exécuter, le président se fait menaçant. ‘’Si vous refusez de donner votre nom, sortez de la salle !‘’ lui lance le magistrat. ‘’Sinon, on vous poursuit pour outrage à magistrat’’. Face à la menace de poursuites, l’infirmier accompagnant se fait plus coopératif et se dévoile : il s’appelle Bamba Guèye. « Quel est le contenu de ces bouteilles », s’enquiert le président Diop. D’un ton sec, il répond : ‘’Je ne sais pas. On m’a dit de l’accompagner. C’est mon boulot de l’assister’’.


« Je ne sais pas, on m’a demandé de l’accompagner »


Cette réponse fournie par l’infirmier semble curieuse pour le juge. ‘’ Je ne sais pas ! En tout cas, je sais quoi faire quand il (Ndlr ; Bibo Bourgi) a des problèmes’’, explique-t-il à l’attention de la Cour qui s’est finalement rabattue sur les explications de l’urologue et de l’anesthésiste venus plus tard.


Mais avant l’arrivée des blouses blanches, le président a cru nécessaire d’apporter des précisions par rapport au dossier médical de Bibo Bourgi, mais également sur le rejet de la demande d’évacuation sanitaire formulée par les avocats du prévenu. Pour Henry Grégoire Diop, les requérants ‘’n’ont produit aucun document prouvant qu’ils ont saisi un médecin à l’étranger pour les besoins de l’évacuation’’. ‘’Le motif invoqué’’, a poursuivi le juge, ‘’c’est qu’il (NDLR : Bibo) doit être soigné par un médicament qu’on ne peut pas trouver au Sénégal’’.


Henri Grégoire Diop dubitatif


De fait, tous les certificats médicaux présentés par la défense parlent d’infection urinaire, indique le président du tribunal. ‘’Par scrupule, la Cour a cru bon de désigner un cardiologue et un urologue mais depuis un an, il n’y a aucun document émanant d’un cardiologue’’, a insisté le président de la Cour.


Toutefois, le diagnostic établi par le cardiologue en question a créé de la suspicion auprès des juges. Selon le président, le médecin n’a jamais examiné Bibo Bourgi. La seconde raison qui justifie la suspicion des juges est liée à la visite de la Cour au service cardiologique de l’hôpital Aristide Le Dantec. ‘’A l’hôpital, ils nous ont dit qu’ils ont le matériel pour faire la coronographie (avec) le matériel acquis à plus d’un milliard de francs CFA depuis 2013, avec 70 cas opérés’’, a expliqué le président.


Décortiquant toujours le bulletin sanitaire de Bibo Bourgi, Henri Grégoire Diop a révélé que le 28 juin dernier, le prévenu n’a pas subi une opération, c’est une sonde qui lui a été posée à l’hôpital général de Grand-Yoff où il a attrapé une infection nosocomiale. ‘’Le médecin a dit qu’il faut juste un antibiotique’’, a précisé le président de la Cour. ‘’Est-ce qu’on a besoin d’être évacué pour soigner une infection nosocomiale ?’’ s’est-il interrogé, dubitatif. ‘’On peut nous traiter d’assassins mais la Cour prend toutes ses responsabilités’’, a-t-il conclu.


Le constat alarmant des médecins


Si le bilan médical fait par le juge est loin d’être alarmant, ce n’est pas le cas de ceux présentés par les deux hommes de l’art. Intervenant le premier, Docteur Trigui a indiqué à la Cour que Bibo Bourgi est hospitalisé depuis sept semaines dans leur structure, porteur d’un germe multi résistant pour lequel les antibiotiques n’existent pas au Sénégal. ‘’Ce germe a muté et on a changé d’antibiotique, c’est ce qui colore la perfusion en rouge. Et les vitamines colorent en jaune’’, a précisé le chirurgien.


Lorsque le président Diop lui fait remarquer qu’il n’a jamais parlé de l’évacuation sanitaire de Bibo dans ses rapports, Dr Trigui rétorque avoir écrit à la Cour depuis févier passé pour alerter par rapport au risque de dégradation de la santé du prévenu qui, dit-il, peut perdre le foie à cause des effets secondaires du traitement.


L’anesthésiste a abondé dans le même sens pour dire que ‘’le germe porté par Bibo Bourgi est la hantise de tous les chirurgiens’’. Embouchant la même trompette que son collègue, il a averti le tribunal qu’il serait risqué de faire opérer le prévenu au Sénégal. ‘’En cas de complication, on n’aura pas le temps de faire venir un médicament, même d’un pays voisin.’’ 


FATOU SY



Article_similaires

26 Commentaires

  1. Auteur

    Wakh Wakhete Oblige!!!

    En Septembre, 2014 (07:50 AM)
    Le ballet des clowns....................tous pareil des voleurs alternocoeurs,, pas de circle .

    Justifier ou sont passé nos deniers publics..
    • Auteur

      Rouss

      En Septembre, 2014 (08:17 AM)
      la honte pour notre bled, juges pitoyables, commentaires lamentables, pauvreté sénégalais
    • Auteur

      Babarewmi

      En Septembre, 2014 (08:19 AM)
      je loue le courage de bourgi. on le pousse pour enfoncer karim mais il tient encore. c’est ça un homme.
      certains de nos sénégalais bon teint qui ont eu à bénéficier des largesses de karim se snt vite débiner pour ne pas rester en prison. l’histoire retiendra cela. leurs parents (enfants, femmes; père, mère,….) l’auront dans la conscience. un homme doit rester digne. malheureusement la plupart d’entre nous, sénégalais bon teint n’ont plus cette vertu. où est passé ce qui faisait notre fierté: « on nous tue mais on ne nous déshonore pas »
      rien que des mots.
      le « diom » et le « kersa » ont complétement disparus. l’égoïsme a pris le dessus sur nos vertus. nous manquons de plus en plus de courage. il faut savoir affronter les privations de la vie aussi dures soient-elles.
      il faut qu’on est aussi le courage de penser que quelque soit la vie que nous mènerons nous allons mourir.
      laissons au moins en héritage à nos enfants la dignité. quel bien précieux!
    • Auteur

      Oui Oui

      En Septembre, 2014 (08:24 AM)
      ne lâchez rien messieurs les juges, il faut qu'ils sortent notre argent. c'est trop facile de jouer les malades imaginaires après nous avoir dépoullés.
    • Auteur

      Psycho

      En Septembre, 2014 (08:29 AM)
      mais qui arrêtera ce juge dans sa folie ?
      ce type fait autant de tort à ce pays que karim et sa clique.
      nous sommes dignes pas sadiques.
      condamnons les fautifs dans le respect des lois, ne laissons pas ce gars salir la justice et notre honneur.
      c'est honteux ce qu'il fait.
      il semblerait qu'il y ait suffisamment d'éléments pour que cette affaire soit vite bouclée . mais donc pourquoi ce sadisme en parallèle ?
      quelle bouffonnerie de la part du juge
    • Auteur

      Sidi

      En Septembre, 2014 (08:36 AM)
      allez vous faire voir vous qui défendez ces voleurs. bibo fait la comédie le juge n'a qu'a prélever devant tout le monde ce qu'il y'a dans ces perfusions et les analyser. on ne trouvera que du kirène dedans.
  2. Auteur

    Ba2

    En Septembre, 2014 (08:07 AM)
    Ce juge est vraiement sadique,inhumain et bizarre.Il ne mesure même pas les consequences de ses actes quand Mr Bourgi perdrait la vie au tribunal.Où sont les soit-disant defenseurs des droits de l´homme?Dans la même mesure que c´est de son rôle de preserver les secrets de l´audience,il doit aussi permettre aux medecins de preserver les secrets medicaux.Inadmissible!Cá ne se passe qu´au Senegal.Chacun est libre de choisir son propre medecin s´il en a les moyens.Síl n´a pas confiance aux medecins qu´on veut lui imposer,on doit le laisser partir.On doit faire comprendre au juge qu´il n´est pas medecin.Il doit au moins respecter les specialistes que sont les medecins.La republique est vraiement en danger.Thimmmmm!
    • Auteur

      Paul Diop

      En Septembre, 2014 (09:45 AM)
      c'est vous qui êtes un fieffé menteur monsieur. plus sadique et inhumain que vous, tu meurs. si henri était affilié, partial, ou malhonnête... on ne l'aurait pas choisi pour siéger à la crei.
    • Auteur

      Misterjames

      En Septembre, 2014 (10:53 AM)
      vous les pro karim nek lene niit .limou voler guene beug sou guenee thieur lene sii .galsens mo nekh voleurs bandit ak escrot aye heros lagnou fi
    Auteur

    Trigui

    En Septembre, 2014 (08:07 AM)
    TRIGUI n'est juste qu'un menteur.je le connait tres bien apré m'avoir hospitalisé dans une clinique de la place en fin mars debut avril.j'avais une infection urinaire que jusqua present n'ai tjr pas gueri d'apré lui l'infection est bien soigné et a disparue sans pour autant faire une analise urinaire.actuelment je vais vraiment mieux a cause du professeur BAD de l'hopital dantec.TRIGUI EST JUSTE UN MENTEURRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR
    • Auteur

      Moom

      En Septembre, 2014 (08:27 AM)
      cen'est pas que ton traitement a échoué qu'il faudrait le traiter de menteur. en effet, le traitement c'est les médicaments, mais pour beaucoup c'est la réaction du corps qui détermine le succès. donc prudence dans vos propos
    • Auteur

      Trigui

      En Septembre, 2014 (08:50 AM)
      tu raconte ta vie quelle traitement a échoué?je parle d'un soit disant medecin qui fait un travaille archi nul.tu me parle de reaction.c'est a toi de voir tes propos.comment un hurologue peu confirmer que l'infection est maitriser sans pour autant faire une analyse urinaire et tu c koi moom il dit au neurochurigien de m'opéré par ce que y'a plu d'infection.je confirme et j'assume trigui est nul et je ne c'est vraiment pas ou il a déniché son diplome de médcine.j'en c'est bcp sur ce medecin juste de l'argent rek rien d'autre.mieux il m'a abandonner avec une sond.mais dieu en a decidé autrement pour ma santé
    Auteur

    Sénégalais Bi

    En Septembre, 2014 (08:19 AM)
    Ils sont entrain de découvrir tout ce cinéma orchestré par le clan KarimBibo. Tous de sales voleurs.Maintenant j'attends la réaction de ce lapin crétin d'avocat Clédore pour dire que "Oui le président du tribunal Henry Grégoire Diop est de mèche avec l'état pour fustiger l'état de santé de notre client". Si vous voulez que Bibo aille mieux il n'a qu'a changé d'hôpital dèm bou grand yoff légui mou weurr. Bande de conspirateurs.  :down: 
    Auteur

    M

    En Septembre, 2014 (08:22 AM)
    Merci Gregoire on est avec toi. Na sougnou khaliss guene. Khamna mom Bibo et compagnie, li so len ci guene akk diam di nguen bayi sathie
    Auteur

    Moom

    En Septembre, 2014 (08:23 AM)
    de mémoire d'homme, personne n'a jamais comparu dans cet état, allongé sur un lit d’hôpital. Ceux qui crient à la farce sont dupés par le pouvoir. Et puis encore Bibo ne détient pas la vérité que le pouvoir cherche depuis deux ans, sinon il aurait été interpellé depuis fort longtemps avant meme sa maladie.
    • Auteur

      Trigui

      En Septembre, 2014 (08:54 AM)
      moom tu es dupé par qui??????????????attention a tes propos.tu doit etre un narrrrrr bou bonne comme euxxxxx je te promet.
    • Auteur

      .....

      En Septembre, 2014 (08:58 AM)
      bibo n'a qu'a arrêter son cinéma et témoigner comme un vrai homme au lieu de se comporter en tapette.
    Auteur

    Bito

    En Septembre, 2014 (09:11 AM)
    CELA MONTRE QUE LES KARIM ET BOURGUI NE MILITE MAS POUR LA MANIFESTATION DE LA VERITE . ARRÊTEZ CE FEUILLETON "(LA STRATÉGIE DES ADOUCALPE POUR ÉVITER UN PROCÈS ) . COLLABOREZ CHERS MONSIEUR POUR QUE LES SÉNÉGALAIS SACHENT CE QUI S EST RÉELLEMENT PASSE EN STOPPANT CETTE COMÉDIE ET LAISSER LA JUSTICE AVANCE.

    PAR AILLEURS IL FAUT DIRE QUE LE SEUL RESPONSABLE DES INJURES PROFÉRÉES SUR CE FORUM EST LADMINISTRATEUR DU SITE QUI OFFRE CETTE PLAT FORME INCONTRÔLÉE
    Auteur

    Gounoor

    En Septembre, 2014 (09:21 AM)
    Quoi de plus simple que de justifier l'origine de tes biens, et de rentrer chez toi.



    Fo djeulé 100f, dama djay guerté, gnibil...

    Fo djeulé milliard, nga kheum !!!



    Mdrrr.
    • Auteur

      Zimkhana

      En Septembre, 2014 (09:45 AM)
      si jai bien compris il sagit d un medicament qu on ne trouve pas au senegal mais bon sens il faut l importer en quantite avant de faire loperation sur place mou diekh wala bok

      khel khalat lay diarigne
    Auteur

    Bob

    En Septembre, 2014 (09:32 AM)
    S'il est atteint d'une infection nosocomiale alors il faudra l' évacuer rapidement: ca ne pardonne pas les antibiotiques classiques n'y peuvent rien. Beaucoup de personnes sont mortes suite à cette infection (Lagardère le fils de Depardieu) etc ... plus de 10000 cas sont signalés en France avec beaucoup de décès..



    Les laboratoires doivent fournir des antibiotiques qui sont pas sur le marché. Les hôpitaux sont obligés d'utilisés des médicaments spéciaux. Arrêtons de tergiverser laissons aller se soigner.
    • Auteur

      @bob

      En Septembre, 2014 (09:45 AM)
      c'est moins cher et plus sérieux de faire venir une cargaison d'antibiotiques d'europe que de faire s'évader légalement par voie humanitaire un escroc à la solde de karim qui à eux 2 ont volé les sénégalais depuis des années. si il meure, ça sera pas le premier ni le dernier, demandez aux pauvres sénégalais malades emprisonnés durant des années pour un vol de poulets qui n'ont pas accès aux soins les plus élémentaires.
    • Auteur

      @bob Doul

      En Septembre, 2014 (12:30 PM)
      espèce de mitho, tu n'as pas honte?
      dites moi le nom des médicaments qu'il faut et je vous jure que je payerai un billet d'avion de ma poche pour les lui ramener demain matin au sénégal.
      de plus il parait que la femme de ce clown de bibo vient d'accoucher, donc il n'était pas malade pour la sauter?
      bibo kholal "lève toi et marche"
    Auteur

    Rafetdjiko

    En Septembre, 2014 (09:47 AM)
    yalla naniou yalla may mouthiou bou rafet.Tous les voleurs de nos deniers puplics finiront comme ça.khaliss bou lew rek mo bakh.
    Auteur

    Payenne

    En Septembre, 2014 (09:50 AM)
    Dans ce cas, faisons venir le nécessaire avant de l'opérer!

    En outre, pour la France, l'Italie et le Liban dont il est citoyen, ne sont pas intervenus pour son évacuation???

    Cette absence d'intervention est révélatrice de la volonté de cet assassin économique de se soustraire alla justice.
    Auteur

    Lath Té

    En Septembre, 2014 (09:52 AM)
    C'est curieux la défense de karim WADE. Il lui est demandé de s'expliquer sur un patrimoine qui lui est imputé et il répond que tant que BOURGI n'est pas guéri, il ne répondra pas. Je comprends que dalle.

    wakh gnou fo dieulé li ngani tant que Bourgi wéroul douma tontou. bizarre vraiment.

    ce qui est plus facile c'est de dire ce n'est pas à moi ou alors c'est à moi et donner l'explication. Wala ?

    je pense qu'il ne veut pas que la lumière soit faite
    Auteur

    Fogni

    En Septembre, 2014 (10:34 AM)
    Bande de menteurs et de voleurs !

    La comédie à trop dure. Que la justice aille jusqu'au bout!

    Vive la CREI .

    Un toubib
    Auteur

    @baba Rewmi Et Consorts

    En Septembre, 2014 (11:02 AM)
    En somme vous accusez Bourgi de détenir la vérité et de ne pas vouloir la dire pour ne pas enfoncer son acolyte Karim Wade. Et qui plaignez vous?le juge, dont le seul souci est d'établir la vérité. Si Bourgi est prêt à amener ses secrets à la tombe, libre à lui. Le Sénégal aussi est prêt tout le temps à recouvrer les deniers spoliés par une bande de voleurs sans vergogne et d'avocats incapables de dire la vérité. A mon avis, il n'y a pas de patriotes au Sénégal, rien que des profiteurs, les avocats surtout. Ils savent pertinemment que Karim cache et ils savent ce qu'il cache, mais aspirant un jour partager le fruit du rapt, ils collaborent avec lui. J'invite le juge à rester ferme dans ses positions, guidées uniquement par le désir de connaître la vérité et non de nuire à qui que ce soit.
    Auteur

    Jihk

    En Septembre, 2014 (11:55 AM)
    le fils de Gerard Depardieu est mort d'une infection nosocomiale...il a été ampute d'abord
    Auteur

    Ben

    En Septembre, 2014 (12:01 PM)
    pauvre sénégal quand le juge est sensé assassiner rien que pour la volonté d'un lâche politicien.

    C'est vrai où va la république
    Auteur

    Socratès

    En Septembre, 2014 (12:46 PM)
    Na gnou rafétal wakh dji té maandou. yalla dina léeral lepp. On peut tromper les humains mais on ne peut pas tromper DIEU, LE TOUT PUISSANT. Pensons au jugement dernier aussi bien dans nos actes que dans nos paroles. Agissons pour l'intérêt supérieur de notre Sénégal qui demande à être fait et bien fait.
    Auteur

    Sarko

    En Septembre, 2014 (14:38 PM)
    si le VOLEUR ne veut pas comparaitre en invoquant une maladie imaginaire, on le laisse partir avec nos milliards. si Macky SALL le fait , il n'aura pas un 2eme mandat.
    • Auteur

      Tontou

      En Septembre, 2014 (15:37 PM)
      laissons macky sall en dehors de tout cela. il a dit à satiété qu'il ne se mêle pas des affaires de la justice.
    Auteur

    Goor

    En Septembre, 2014 (14:46 PM)
    La majeure partie des médicaments qui exixtent au Senegal sont importés.Il faut faire de même pour le médicament de Bibo Bourgi qui n'existe pas au Senegal.
    Auteur

    Xman

    En Septembre, 2014 (16:27 PM)
    SI L'ETAI DE SANTE DE GOURGI EST AUSSI GRAVE POUR PRETENDRE SON EVACUATION A L'ETRANGER ,JE CROIS QU'il SERAIT MORT DEPUIS .C'EST UN JEU DE CACHE CACHE QU'ILS SONT ENTRAIN DE MENER.IL NE VEUT PAS REPONDRE AUX QUESTION DU JUGE.C'EST SIMPLE.
    Auteur

    Laye

    En Septembre, 2014 (17:02 PM)
    Tout le temps qu'on fait des va-et-vient de l’hôpital au tribunal, Bibo Bourgi a eu largement le temps de répondre à l'essentiel et de retourner dans son lit d’hôpital , alors pourquoi tourner autour du pot depuis des semaines ! Pourquoi corrompre ces infirmiers et médecins à coups de centaines de millions pour qu'il affirment que son médicament ne se trouve pas au Sénégal.

    CA SUFFIT.
    Auteur

    Onditout

    En Septembre, 2014 (17:40 PM)
    Si j'étais de la famille de BIBO je poursuivrais ces médecins pour leur incompétence qu'ils reconnaissent publiquement ! Mais bon cette attitude les arrange car ils pensent que c'est l'unique façon de sauver sa t^te !comment dire tout haut qu'il faut attendre qu'il soit dans un état critique pour faire venir un médicament qui vient d'ailleurs !ils ne savent pas anticiper ?NON !!!ils ont été perfusés de fric et nous pensent pourvoir nous mystifier avec un gros vocabulaire médical !Décidément nous sommes mal barrés avec des médecins de leur trempe qui dés qu'il y a complication ne se cassent pas la nénette mais évacuent à l'étranger comme s'ils avouaient enfin que leur diplôme ne valent pas grand chose ! En tout cas maintenant on sait , vous savez faire des ordonnances ,opérer peut être style circoncision mais surtout beaucoup évacuer !
    Auteur

    Dié

    En Septembre, 2014 (18:12 PM)
    Condamnez les à vie!!! Il faut qu'on en finisse avec le cinéma,à supposer un sénégalais au Liban ils l'auraient égorgé. Greguoire tient bon si vous voulez etre respecter par les Poulars En tout je prie pour vous que DIEU vous protege
    Auteur

    Répondre

    En Septembre, 2014 (18:15 PM)
    Bourgi n'est qu'un voleur, comment un nar peut se comploter pour voler les biens des sénégalais et en plus de cela, on veut encore l'évacuer pour se faire soigner, je crois qu'il n'en a pas besoin.



    Il faut le traiter comme il est......
    Auteur

    @repondre

    En Septembre, 2014 (18:35 PM)
    Tu dois rapidement aller toucher ton argent tu as bien defendue ce connard de henrie gregoire

    Tu passe au palais on va te donner ton argent

    Mais sache que si bibo meurt ton mentor et sa bande vont etre juger pour meurtre dans les court mondiaux car au senegal il n ya pas de justice il y a que la justice de macky michelin on vas voir ce qu ils vont faire
    • Auteur

      Repondre

      En Septembre, 2014 (18:58 PM)
      je voulais seulement vous éclaircir d'une seule qui est sûre et certaine. il n'est pas si malade, mais seulement il a peur et il devrait avoir peur quand même. il a fait trop de mal.


      vraiment je ne comprend pas les sénégalais, hier vous disiez que vous voulez savoir les pilleurs de la république et maintenant vous soutenez toujours bibo et consors. bravo!!!
    Auteur

    Deuggit

    En Septembre, 2014 (21:54 PM)
    Mani khana gnii khamou niou keur serigne bi???? ya tout là bas il suffit de donner le nom des antibiotik rek on te les sort  :-D 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email